Partager

cover art for EndoFrance, un serious game pour lever les tabous sur l'endométriose

Pédagogues engagé·e·s

EndoFrance, un serious game pour lever les tabous sur l'endométriose

Ep. 9

Une personne menstruée sur dix est atteinte d’endométriose. Parmi elles, 65 % reconnaissent un impact négatif de la maladie sur leur quotidien professionnel.

Alors, comment lever les tabous sur l’endométriose au travail ?


J’ai créé un serious game en partenariat avec EndoFrance pour sensibiliser le monde de l’entreprise à cette maladie chronique. Si le sujet du jeu vidéo et du storytelling t’intéresse, cet épisode est fait pour toi !


🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !


👏 Merci à Yasmine Candau - Présidente d'EndoFrance et Romaric Beltran - Ingénieur informatique pour leur participation.



🚀 Aller plus loin :


💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 4h40 ;

  • Recherche, trame et écriture : 30min ;
  • Enregistrement : 1h10 ;
  • Montage : 2h30 ;
  • Mise en ligne et infographie : 30min.

More episodes

View all episodes

  • 21. Château des Ducs de Bretagne, une manifestation artistique et historique pour “décoloniser” nos pensées

    51:12
    Selon le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, en 2010 : « L’esclavage est un crime abominable. (…) Pourtant, l’esclavage et les pratiques esclavagistes persistent dans de nombreuses régions du monde. Ce type d’exploitation est en train d’évoluer et de refaire surface sous des formes modernes, telles que la servitude pour dettes, la vente d’enfants et la traite de femmes et de filles à des fins de prostitution. L’esclavage trouve ses racines dans l’ignorance, l’intolérance et la cupidité. Il nous incombe de créer un climat dans lequel de tels abus et une telle cruauté sont inconcevables. Un des moyens d’y parvenir est de se souvenir du passé et d’honorer les victimes de la traite transatlantique des esclaves. » Comment faire en sorte que de telles violations des droits humains ne puissent plus jamais se reproduire ?Le Château des ducs de Bretagne, au cœur du quartier médiéval de Nantes et site emblématique de la ville, accueille le musée d’histoire de Nantes qui revient sur les événements marquants de l’histoire du château et de la ville : la traite atlantique et l’esclavage, les guerres mondiales, l’industrialisation, le port… Si tu as prévu de traiter de sujets sociétaux complexes ou de questionner les idées reçues, cet épisode est fait pour toi !🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !👏 Merci à Krystel Gualdé - Directrice scientifique chez le Château des Ducs de Bretagne et le Musée d'histoire de Nantes pour sa participation et confiance.🚀 Aller plus loin :Découvre le Château des Ducs de Bretagne et le Musée d'histoire de Nantes via leur site web.;Explore la dernière manifestation Expression(s) décoloniale(s) ;Planifie ta visite pédagogique au musée via l'espace pédagogique pour les enseignant·e·s.💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 4h30 ;Recherche, trame et écriture : 1h ;Enregistrement : 2h ;Montage : 1h ;Mise en ligne et infographie : 30min.
  • 20. C’est en faisant qu’on apprend !

    10:16
    Tu veux créer des simulations, mises en pratique, études de cas ou jeux de rôles ? Tu dois transmettre des concepts abstraits qui font appel à l’émotionnel ? Et si tu mettais en place une pédagogie expérientielle ?Dans l’épisode précédent, j’ai interviewé Addiopizzo qui promeut une révolution culturelle contre la mafia sicilienne, et crée des expériences mémorables auprès des jeunes pour l’inclusion sociale. Aujourd’hui, je t’explique pourquoi et comment mettre en place une pédagogie expérientielle.🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 3h30 ;Recherche, trame et écriture : 2h ;Enregistrement : 15min ;Montage : 45h ;Mise en ligne et infographie : 30min.
  • 19. Addiopizzo, des excursions pour ouvrir les horizons des enfants de la Kalsa, un quartier soumis aux influences mafieuses

    54:27
    Selon le ministère italien des affaires étrangères, en 2013 le budget de la mafia italienne était supérieur à celui de l'Union européenne : 200 contre 140 milliards d'euros. 10 % de cet argent seulement est investi en Italie. Cette mafia mène des activités criminelles comme le trafic de stupéfiants, le recyclage illégal des déchets, l'extorsion et l'usure, le détournement de fonds publics, les jeux de hasard mais aussi la prostitution, la vente d'armes, l'immigration illégale, le trafic d'art… Au sujet de ces extorsions, l’association Adiopizzo prononce les mots suivants : “Un peuple tout entier qui paie le racket pour l'extorsion est un peuple sans dignité” ! Comment lutter contre la mafia et la pauvreté économique et éducative qui en découle ?Depuis 2004, Addiopizzo travaille à Palerme et en Sicile pour promouvoir une révolution culturelle contre la mafia. La responsabilité individuelle et collective, la participation, la liberté, la solidarité et la justice sociale sont les valeurs dans lesquelles Addiopizzo s'identifie. Si le sujet de l’inclusion sociale, et de l’éducation par l’action t’intéresse, cet épisode est fait pour toi !🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !👏 Merci à Laura Di Fede - Bénévole chez Addiopizzo pour sa participation et confiance.🚀 Aller plus loin :Découvre Addiopizzo via leur site web.;Soutiens Addiopizzo en faisant une donation ;Planifie ta visite No Mafia à Palerme.💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 6h ;Recherche, trame et écriture : 2h ;Enregistrement : 1h30 ;Montage : 2h ;Mise en ligne et infographie : 30min.
  • 18. Choisis ta plateforme de formation en ligne !

    13:48
    Tu souhaites proposer des formations en ligne à tes apprenant·e·s ? Tu réfléchis à t’équiper d’une plateforme de formation ? Tu te demandes comment choisir ton LMS ?Dans l’épisode précédent, j’ai interviewé amàco qui a créé Ressources, une plateforme LMS Moodle de cours en ligne pour enseigner la réhabilitation et la construction bio-géo-sourcées. Aujourd’hui, je t’explique ce qu’est un LMS, et comment choisir ta plateforme de formation.🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !🚀 Aller plus loin :Fais ton benchmark de plateforme de formation grâce au Guide LMS du Forum des acteurs de la formation digitale ;Lève tes idées reçues sur Moodle grâce à l'article "Et si on regardait les plateformes de formation autrement ?" de Pimenko.💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 3h30 ;Recherche, trame et écriture : 1h40 ;Enregistrement : 20min ;Montage : 1h ;Mise en ligne et infographie : 30min.
  • 17. amàco, une plateforme pour enseigner la réhabilitation et la construction bio-géo-sourcées

    50:07
    Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français selon le ministère de la transition écologique. Comment accompagner la transition du secteur du bâtiment ?amàco accompagne les professionnels et futurs professionnels de la construction, de l’architecture et du design dans la conception et la réalisation de projets transformant les matières naturelles disponibles localement en matériaux de construction. Si tu as prévu de t’équiper d’une plateforme de formation ou que la création du contenu de ta formation rassemble de nombreuses parties prenantes, cet épisode est fait pour toi !🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !👏 Merci à Adélie Colletta - Ingénieure pédagogique et Natalia Navarro - Ingénieure pédagogique pour leur participation et confiance.🚀 Aller plus loin :Découvre amàco via leur site web.💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 5h ;Recherche, trame et écriture : 30min ;Enregistrement : 1h30 ;Montage : 2h30 ;Mise en ligne et infographie : 30min.
  • 16. Crée un hackathon !

    12:51
    Tu veux organiser un hackathon pour relever des défis pédagogiques comme la création d’un nouveau projet ? ou la montée en compétences de formateur.rice.s ? Tu veux créer un moment pédagogique qui rassemble et challenge l’esprit ? Et si tu créais ton hackathon pédagogique ?Dans l’épisode précédent, j’ai interviewé Sarah Delbois, organisatrice d’un hackathon pédagogique via le pôle de coopération éducative de l’Institut français de Roumanie, qui a rassemblé des enseignants francophones autour de la création de ressources pédagogiques numériques adaptées à leurs élèves afin de faire évoluer les pratiques d’enseignement en français langue étrangère en Roumanie. Aujourd’hui, je t’explique pourquoi et comment organiser un hackathon !🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 3h20 ;Recherche, trame et écriture : 1h30 ;Enregistrement : 20min ;Montage : 1h ;Mise en ligne et infographie : 30min.
  • 15. Hackathon, l’intelligence collective au service de l'innovation pédagogique

    01:06:20
    Alors que la course à l’innovation accélère, la pénurie de compétences est un véritable enjeu ! Ces dernières années, la montée en compétences et les interventions des acteurs de l’accompagnement se sont multipliées, les difficultés sont majoritairement humaines selon l’étude “La place du numérique dans le projet associatif en 2022” par Solidatech. Comment pallier le manque de compétences quand le partage des compétences nécessite de prendre le temps de sensibiliser et de former les parties prenantes ?Le pôle de coopération éducative de l’Institut français de Roumanie a organisé un hackathon rassemblant des enseignants francophones autour de la création de ressources pédagogiques numériques adaptées à leurs élèves afin de faire évoluer les pratiques d’enseignement en français langue étrangère en Roumanie. J’interview Sarah, une pédagogue qui a participé à l’organisation de cet événement. De mon côté, j’ai également organisé un hackathon, nommé Educkathon Solidaire afin de soutenir des projets sociaux et environnementaux avec un défi pédagogique. Si le format hackathon t’intéresse, cet épisode est fait pour toi !🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !👏 Merci à Sarah Delbois - Formation TICE / Cheffe de projets Digital Learning / Conception multimédia / FLE pour sa participation.🚀 Aller plus loin :Participe à mon Educkathon Solidaire ;Découvre l'hackathon de Sarah en Roumanie ;Explore les outils cités comme Learning Apps, Discord ou Jitsi.💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 4h10 ;Recherche, trame et écriture : 30min ;Enregistrement : 1h40 ;Montage : 1h30 ;Mise en ligne et infographie : 30min.
  • 14. Améliore ton graphisme !

    12:44
    Tu veux améliorer l’apparence de ta formation ? Tu aimerais professionnaliser tes supports ? Tu te dis qu’il y a des choses à revoir côté expérience apprenant.e ? Et si tu améliorais le graphisme de ta formation ?Dans l’épisode précédent, j’ai interviewé le Jeu du système qui sensibilise sur les solutions systémiques à la triple problématique environnementale, sociale et démocratique, via un débat, et a rencontré des problématiques UX/UI afin de professionnaliser le jeu et d'augmenter sa diffusion.Aujourd’hui, je t’explique pourquoi et comment améliorer le graphisme de ta formation !🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 4h05 ;Recherche, trame et écriture : 2h15 ;Enregistrement : 20min ;Montage : 1h ;Mise en ligne et infographie : 30min.
  • 13. Le Jeu du Système, l’UX/UI pour sensibiliser à un système durable et résilient

    53:05
    Les dégradations de l’environnement liées aux activités humaines appellent une transformation profonde des sociétés modernes. Les alertes émises depuis longtemps par les scientifiques se vérifient un peu plus chaque jour. Climat, biodiversité, énergie, économie, démocratie : notre société est vulnérable aux crises. La prospérité et la stabilité pour tou·te·s, compatibles avec les limites planétaires, sont-elles envisageables ?Le Jeu du système sensibilise sur les solutions systémiques à la triple problématique environnementale, sociale et démocratique, via un débat. Si l’expérience apprenant·e et du design d’un jeu t’intéressent, cet épisode est fait pour toi !🤩 Bienvenue sur “Pédagogues engagé·e·s”, le podcast qui met les pédagogues en mouvement !👏 Merci à Florent Nobelen - Président du Jeu du Système, Clémence Boutier - Cheffe de projet et consultante RH et Paz Rickenmann - Chercheuse et évangéliste chez Rise Up pour leur participation.🚀 Aller plus loin :Découvre le projet du Jeu du Système via leur site web et leur page LinkedIn ;Inscris-toi à un atelier du Jeu du Système ;Explore les travaux de Paz sur "Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs".💪 Temps de travail pour réaliser cet épisode : 6h30 ;Recherche, trame et écriture : 30min ;Enregistrement : 1h30 ;Montage : 4h ;Mise en ligne et infographie : 30min.