Passages

Partager

Pleurer pour mieux avancer

Saison 3, Ép. 10

Le cancer est un sujet tabou pour un homme sur deux, selon un sondage mené par un opérateur de santé. Et plus les hommes sont jeunes, moins ils vont avoir tendance à en parler. Surtout si c’est un cancer qui touche leur intimité. Est-ce que vous saviez, par exemple, que le cancer des testicules est le cancer le plus répandu chez les hommes de 15 à 35 ans ? Jonathan, lui, ne savait même pas que ce cancer existait. 


A l’occasion de Movember, le mois de sensibilisation des cancers masculins, et parce qu’il n’y a rien que l’on aime plus chez Louie, que de lever le voile sur des tabous, nous vous proposons un épisode en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, qui présente jusqu'en août 2023 l'exposition Cancers. L’opportunité de faire l’état des lieux des connaissances scientifiques actuelles, tout en s’intéressant de manière privilégiée aux malades ainsi qu’à celles et ceux qui les accompagnent. Une exposition nécessaire sur un sujet aussi sensible que complexe.


Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Capucine Rouault. Lucile Aussel en a fait la réalisation. Le mixage a été assuré par le studio La Fugitive. Le générique a été composé par November Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.


Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.

Plus d'épisodes

3/8/2023

Rien ne peut arrêter Pone

Saison 3, Ép. 23
Pone est le producteur de musique du groupe de hip-hop marseillais Fonky Family, révélé au grand public à la fin des années 90. Sa vie, c’est la musique. À la fin de l’année 2014, il ressent une très grande fatigue et une gêne lorsqu’il se déplace. Il rencontre un neurologue et le verdict tombe : il a une sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative qui atteint tous les muscles volontaires du corps, la maladie de Charcot. Un an et demi après le diagnostic, Pone perd sa voix. Depuis, son mode de communication, c’est un ordinateur doté d’un système infrarouge qui analyse le mouvement de ses yeux. En fixant les lettres de son clavier virtuel, il constitue des phrases qu’il peut déclencher avec une voix. Il a choisi la plus proche de celle qu’il avait avant, mais il la trouve froide et robotique. Elle cause des incompréhensions dans ses échanges avec ses proches. Pour pallier à cette voix qu’il juge impersonnelle, Pone contacte l’imitateur Marc-Antoine Le Bret. L’objectif : tenter de retrouver sa voix.Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Jeanne-Marie Desnos. Axel Guenoun en a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault. Les morceaux que vous avez entendus dans cet épisode sont Art de rue, de Fonky Family (Sony), et Not Tonight, de l'ablum Kate&me de Pone.