Partager

cover art for Mères en cavale 2/3 : Tamara

Passages

Mères en cavale 2/3 : Tamara

Saison 4, Ep. 44

Avertissement : Cet épisode de Passages contient des témoignages particulièrement difficiles. Nous vous les faisons entendre car ils permettent de comprendre le traitement judiciaire de l’inceste, mais on préfère vous prévenir. Prenez soin de vous, et bonne écoute.  


La relation entre Tamara et le père de leur fille a rapidement dégénéré lorsqu’il a commencé à faire des crises violentes envers sa conjointe et sa fille Anna, âgée d'à peine quelques semaines. Après un parcours judiciaire qui se solde par un non-lieu, Tamara choisit de fuir plutôt que de rendre sa fille à celui qu’elle met en cause. Commence alors une vie de cavale et de clandestinité.


L’inceste est un crime, le plus souvent, sans témoin ni traces flagrantes. Résultat, selon la Ciivise, la commission sur l’inceste, seule 1 plainte pour violence incestueuse sur 10 aboutit à une condamnation. Mères en cavale s’intéresse au traitement judiciaire de l’inceste, à travers les histoires de mères qui ont fait face à la lenteur et aux défaillances du système judiciaire à protéger leurs enfants. 


Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Romane Brisard, Louise Tavera a aidé au montage, la réalisation et le mix sont de Jérôme Petit, Louise Hemmerlé est à la production.


Cet épisode a été initialement publié le 16 octobre 2024.


Merci à Libération d'être partenaire de cette série documentaire. À cette occasion, Louie vous offre un mois d’abonnement gratuit à Libération, sans engagement. Rendez-vous sur libe.fr/codepromo, entrez le code "LOUIE" (en majuscules),


Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire


Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !


Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.

More episodes

View all episodes

  • [SPONSORISÉ] Passages présente : À l’unisson - Marraine et filleule

    13:40|
    Aujourd’hui, dans Passages, on vous propose de découvrir un épisode de la saison 2 d’À l’unisson, un podcast de la Fondation Carrefour produit par Louie Creative.Et si la lutte contre la précarité alimentaire se racontait à travers les voix et les élans du quotidien ? Dans cette deuxième saison d’À l’unisson, Mélina Zafiropoulos part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la solidarité. En cuisine, sur le terrain, dans les rues, les foyers, les associations… Des histoires personnelles, parfois bouleversantes, toujours porteuses d’espoir, qui nous rappellent que nourrir, c’est bien plus que donner à manger : c’est créer du lien, redonner confiance, et bâtir une dignité.Dans cet épisode, Sonia et Yasmina nous plongent dans le quotidien solidaire de l’association 1 cabas pour 1 étudiant. Une histoire d’entraide devenue amitié : Sonia, marraine, soutient Yasmina, étudiante en situation précaire, en lui offrant un panier de courses. Ce geste de solidarité se transforme rapidement en une relation authentique, symbolisant les liens puissants qui naissent autour de l’alimentation.Rendez-vous sur toutes les plateformes d’écoute pour découvrir la deuxième saison d’À l’unisson.À l’unisson est un podcast de la Fondation Carrefour produit par Louie Creative, l’agence de création de contenu de Louie Media.Mélina Zafiropoulos a tourné et monté les épisodes, Alice Kerviel les a réalisés et mixés sur une musique de Frédéric Fortuny.Les illustrations sont signées Mathilde Bel.
  • 13. Contre mon père

    47:29||Saison 5, Ep. 13
    Juliette a la politique dans les veines. Et ce goût de l'engagement public lui vient en grande partie de son père, qui a toujours milité auprès de partis politiques. Quand Juliette décide de s'engager à l'échelle locale dans la ville où elle habite avec ses parents, elle ne sait pas encore qu'aux élections communales, c'est à son propre père qu'elle va faire face. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Sung-Shim Courier, la réalisation et de mix sont de Clémence Reliat, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 12. Le coloc voyeur

    49:57||Saison 5, Ep. 12
    Quand Alice emménage dans sa nouvelle colocation, dans sa tête le film L'Auberge Espagnole tourne en boucle. Dans son nouveau palace du 11eme arrondissement de Paris, elle peut dessiner sur les murs, organiser de grandes fêtes et partager des moments de vie avec ses nouveaux colocataires qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Parmi eux, il y a Nico, un fêtard aguerri qui l’enveloppe de douceur avec ses bons petits plats. Mais un jour, une amie qui reste dormir à l’appartement à un doute : elle a l’impression que Nico l’a filmée à son insu. Comment continuer à vivre avec quelqu’un qui joue un double jeu ? Cet épisode a été fait en partenariat avec la revue XXI, vous pouvez y retrouver l’histoire d’Alice en ligne ou dans la revue XXI n. 55.Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Bruno Lus, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 11. Le diable, c'est les autres

    01:06:29||Saison 5, Ep. 11
    Pour Stéphane, le collège est une bouffée d’air frais : il y nourrit son appétit de connaissances et son ouverture sur le monde. Mais dès qu’il rentre chez lui, les dogmes de la communauté religieuse extrêmement stricte à laquelle appartient sa famille l’empêchent d’étancher sa soif de découvertes. Il est hors de question de braver ces interdits, sous peine de passer l’éternité en enfer. Pourtant, l’arrivée au collège et sa rencontre avec Catherine, sa professeur d’anglais, viennent bouleverser ses certitudes…Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Anaïs Meynier, la réalisation et le mix sont de Théo Boulenger, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 10. L'élite de la nation

    49:35||Saison 5, Ep. 10
    Quand Axel arrive en prépa à Henri IV, c'est le résultat d'un parcours scolaire exemplaire, mais le gros du travail est encore devant lui. Comment réussir quand on a des années et des années de capital culturel à rattraper ? Axel est un transfuge de classe intellectuelle, mais se fera-t-il jamais sa place parmi l'élite de la nation ? Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Bruno Lus, la réalisation et le mix sont de Théo Boulenger, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 9. Mon père, ses fans et moi

    55:44||Saison 5, Ep. 9
    Dans Le dîner de con, Pierre Brochant, grand éditeur parisien, organise chaque mercredi avec ses amis un « dîner de cons », où chaque participant ramène un «con», en général une personne assez originale, avec une passion loufoque, et surtout, qui aime en parler pendant des heures. Dans son livre Le con de minuit, le journaliste Thibault Raisse raconte une histoire, vraie cette fois ci, assez similaire. C’est l’histoire de Gérard, ancien chauffeur routier assez marginalisé, qui chaque jeudi à minuit, se voit confier l’animation d’une émission de Fun Radio. Les auditeurs l’appellent, le harcèlent de questions absurdes, le but étant de se moquer de lui, de son inculture, et de le faire sortir de ses gongs. Se lie alors une relation étrange entre Gérard et ses auditeurs. A la fois, ils se moquent de lui, et à la fois, se tissent des liens d’affection avec l’animateur qu’ils retrouvent chaque jeudi. Cette semaine dans Passages, le récit de la fille de Gérard, qui n’a jamais vraiment connu son père, et qui doit se faire une image de ce père cabossé et baroque à travers ses fans et toutes leurs ambivalences à son égard.Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Anneka Bodocco, la réalisation et le mix sont de Thomas Loupias, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 8. Dans la peau d’une autre

    55:51||Saison 5, Ep. 8
    Un soir, en rentrant à vélo, un jeune couple, Etienne et Morgane* (*le prénom a été modifié), se percutent. Lui n’a rien du tout, mais le visage de Morgane* s’est fracassé sur le trottoir. Au fil des chirurgies, son visage reprend forme, mais ne ressemble plus du tout aux traits avec lesquels elle a grandi. C’est un processus qui dure des années, et pendant lequel ils doivent tous les deux s’habituer à un autre visage. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Jeanne-Marie Desnos, la réalisation et le mix sont de Solène Moulin, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 7. L'envers du décor

    46:50||Saison 5, Ep. 7
    François vivait son rêve américain à Los Angeles. Mais une nuit où il sort avec un ami qui a beaucoup trop bu, des policiers interviennent, et il se retrouve à terre, le poignet et les côtes brisés. C’est le début d’un cauchemar irréel, qui renverse totalement la vision de la société américaine. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Anne-Cécile Genre, la réalisation et le mix sont de Théo Boulenger, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !Pour avoir des news de Louie, des recos podcasts et culturelles, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici. Et suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
  • 6. Piégée dans un resort de luxe

    48:51||Saison 5, Ep. 6
    Julia*, une galeriste à Paris, accepte l’invitation d’une de ses clientes milliardaires à partir en vacances aux Seychelles avec elle, mais sur cette base assez inégale, tout déraille. Merci au journal Libération et à la journaliste Cecile Bourgneuf qui avait interviewé Julia* (*le prénom a été modifié) dans un article publié en juillet 2023. Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Anaïs Meynier, la réalisation et le mix sont de Théo Boulenger, Louise Hemmerlé est à la production. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre histoire dans Passages, écrivez-nous en remplissant ce formulaire. Cet épisode a été rendu possible grâce au soutien de Max. Découvrez The White Lotus, une comédie dramatique et une satire sociale qui décortique les privilèges, la décadence et les travers de ses personnages extravagants. La série revient pour une troisième saison disponible en streaming uniquement sur Max.Vous souhaitez soutenir la création et la diffusion des projets de Louie Media ? Vous pouvez le faire via le Club Louie. Chaque participation est précieuse. Nous vous proposons un soutien sans engagement, annulable à tout moment, soit en une seule fois, soit de manière régulière. Au nom de toute l’équipe de Louie : MERCI !