Partager

Parlons éducation !
Portrait n°4 Parlons éducation !
Parlons #éducation ! c'est le podcast fait pas des passionné.e.s d'éducation, pour des passionné.e.s d'éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈
Alors que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d'idées et des touches de sincérité qui te donneront l'envie d'apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l'éducation 👊
Dans ce troisième épisode je reçois Louise Désiles pour un portrait De l’ingénierie à l’école Montessori. Et oui car Louise est de celles que la crise sanitaire a amené vers la reconversion pour un retour au sources. Celle qui a été élève dans une maternelle Montessori devient ainsi la directrice de sa propre école à Nantes; de maman-maitresse (en confinement) à directrice pédagogique (hors pandémie), tout un programme !
Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin dédiée au podcast Parlons éducation !
More episodes
View all episodes
2. Portrait n°2 Saison 2 Parlons éducation !
37:32Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Deuxième épisode de la Saison 2 de Parlons éducation !. Pour cette seconde saison, nous quittons la France. Et oui, je vous amène chez nos proches voisin et cousins éloignés francophone, de la Suisse au Québec, en passant par le Maroc, découvrir de nouveaux projets et rêves pour l’éducation d’aujourd’hui et de demain … Un programme de folie, à une fréquence de deux épisodes par mois, les 14 et 30 sur toutes vos plateformes de podcast préférées: Deezer, Spotify, Acast … Alors restez à l’écoute parce que ça s'en vient ! Pour poursuivre cette seconde saison, je reçois aujourd'hui Mayliss Loiseau !Consultante Formatrice, experte de l'accompagnement de l'autisme infantile et de partage de ressources sur l’autisme, Mayliss nous partage son parcours de maman d'un enfants neuro atypique qui l'a amené à se questionner sur sa propre identité neuro colorée. Un parcours jalonné d'épreuves et de questionnements, mais surtout un voyage dans tous les sens du terme qui l'a amené à Lausanne en Suisse et vers l'entrepreneuriat et son propre projet d'accompagnement: @ApprendreavecAutisme. Mayliss est une actrice de l'éducation comme j'aime vous les partager: passionnée, passionnante et illuminée d'une lumière et d'une énergie unique et revigorante. Un portrait à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin et à la page Instagram (parlons_education) dédiées au podcast Parlons éducation !1. Portrait n°1 Saison 2 Parlons éducation !
58:30Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Premier épisode de la saison deux de Parlons éducation !. Pour cette seconde saison, nous quittons la France. Et oui, je vous amène chez nos proches voisin et cousins éloignés francophone, de la Suisse au Québec, en passant par la Belgique, découvrir de nouveaux projets et rêves pour l’éducation d’aujourd’hui et de demain … Un programme de folie, à une fréquence de deux épisodes par mois, les 14 et 30 sur toutes vos plateformes de podcast préférées: Deezer, Spotify, Acast … Alors restez à l’écoute parce que ça commence aujourd’hui ! Et pour débuter cette seconde saison, c'est une invité spéciale que je reçois: Carole de Bazignan ! Si vous avez suivi avec attention la Saison 1 de Parlons éducation ! vous connaissez déjà Carole, puisqu'elle m'a fait l'immense plaisir de participer à la première table ronde publique du podcast en janvier dernier lors du Festival de l'Apprendre à Lyon. Cette fois, je tend mon micro à Carole depuis Genève pour qu'elle nous parle de son formidable parcours au quatre coin du globe et de ses projets actuels entre ateliers de connaissance de soi pour vos ados et responsable de formation pour l'association Autisme Genève. Comme vous allez le constater, les épisode sont maintenant plus longs (45 minutes en moyenne), pour laisser le temps à mes invités de vous présenter en détails leurs parcours et projets. Au plaisir de lire vos retours sur ce nouveau format ... Un portrait à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin et à la page Instagram (parlons_education) dédiées au podcast Parlons éducation !20. Portrait n°20 Parlons éducation !
29:19Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Ladies and Gentlemen, it's a wrap ! Nous y sommes. Le dernier épisode de la saison de Parlons éducation ! Après 14 mois, 22 échanges, 1 festival et des centaine d'heures de montages, nous arrivons à la fin de ce premier cycle. Je tiens à remercier chaleureusement, toutes les personnes qui m'ont fait confiance pour passer dernière mon micro, raconter leurs parcours, rêves et projets. Je suis extrêmement reconnaissante et fière de chacun de ces épisodes, tous passionnants et passionnés à leur manière. Et pour clôturer cette première saison avec la même énergie, je suis très heureuse de recevoir Lucie Mourer ! Responsable digitale d'Awayke, Lucie est venue nous raconter la belle histoire derrière son travail, une histoire faite d'évidence et d'engagement. Lucie nous partage également le sens de ses missions, pour aider les jeunes à se connaitre et à libérer leur plein potentiel. Accrochez donc votre ceintures, nous partons à la rencontre d'une entreprise sociale qui a mis l'épanouissement des jeunes au coeur de ses objectifs, pour créer une société "dans laquelle chaque jeune trouve sa place, grâce à un métier qui lui correspond, dans lequel il s’engage, trouve du sens et révèle son potentiel". La légende raconte même qu'il s'agit là d'un véritable trait d'union avec le Saison 2 de Parlons éducation ! qui part autour du monde à la rencontre de nos proches voisins et cousins éloignés francophones; sur vos ondes dès le 14 septembre 2023 !!!Un portrait à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin dédiée au podcast Parlons éducation !19. Portrait n°19 Parlons éducation !
34:00Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Nous y sommes, l'avant dernier épisode de la saison 1 de Parlons éducation ! ! Quelle aventure et quel plaisir d'avoir pu partager avec vous ces 20 portraits (le 20 ème arrive le 30 juillet sur vos ondes). Un sacré défi relevé et qui se poursuit qui plus est, dès la rentrée et depuis les quatre coins de la francophonie cette fois... Mais avant de partir vers de nouvelles contrées voisines et éloignées, nous restons à Lyon pour ce nouveau portrait, puisque je suis ravie de recevoir Candice Barret !Formatrice indépendante pour accompagner et promouvoir une éducation égalitaire et éclairée, Candice propose, avec sa compagnie La Puce à L'Oreille des ateliers ludiques et participatifs auprès des professionnel.le.s de la petite enfance, de l’animation et de l’éducation. Candice intervient également auprès des collégien.ne.s, lycéen.ne.s et étudiant.e.s pour faire de la prévention et de la sensibilisation aux questions d'(in)égalité entre les genres. Son but ? Vous éclairer sur les biais discriminants qui persistent dans tous les pans de nos société, à l'école, comme au travail et à la maison, pour vous offrir une nouvelle lunette sur les rapports de genres, aujourd'hui remplies d'inégalités. C'est avec beaucoup de joie et d'enthousiasme que je vous invite à rejoindre cette discussion que j'ai eu la chance de partager avec Candice en avril dernier. Un échange passionnant autour d'un sujet encore trop souvent absent des débats dans le milieu de l'éducation ! Une conversation riche, à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin dédiée au podcast Parlons éducation !18. Portrait n°18 Parlons éducation !
38:57Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Avant de vous teaser ce nouvel épisode, je voulais souhaiter de très belles vacances d'été à tous.tes les professionnel.le.s de l'éducation; enseignant.e.s, CPE, proviseur.e.s, infirmier.ère.s scolaires, AESH ... Le temps du repos est arrivé, un repos, une fois encore, bien mérité ! Et pour vous accompagner dans ce début de vacances, Parlons éducation ! fait des heures supplémentaires jusqu'à fin juillet ... L'occasion de continuer à glisser des paillettes d'éducation au milieu des grains de sable ! Pour ce nouvel épisode justement, je suis ravie de recevoir Laure Lapegue ! Avec son projet, MOA,Mon Orientation Autrement, Laure accompagne les jeunes dans la découverte de leurs prédispositions métiers et de leur singularité. À une époque ou Parcours Sup provoque des sueurs froides chaque année et que la plateforme Mon Master n'en fini plus de provoquer des désillusions, Laure s'est donnée pour mission de changer le regard des adolescent.e.s et jeunes adultes sur leur orientation. Parce qu'au delà du métier qu'ils et elles vont faire, il s'agit surtout de découvrir le secteur qui saura faire ressortir leur plein potentiel ... Un programme riche, à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin dédiée au podcast Parlons éducation !17. Portrait n°17 Parlons éducation !
29:37Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Je suis ravie de vous retrouver pour ce 17ème portrait de la saison 1 ! Nous sommes déjà à quelques épisodes des vacances ...Pour ce nouvel épisode de Parlons éducation !, je suis ravie de recevoir Sarah Alami. Sarah est une enseignante de lettres passionnée et investie qui s'est donné la mission de rendre accessibles les "vieux textes" aux élèves de seconde et première et de soutenir ses collègues à déployer eux-même une telle démarche.Qui n'a pas déjà râlé, élève, au moment de lire Madame de Bovary ou de faire une analyse de texte du Mariage de Figaro ? Combien d'entre vous ont déjà lu des résumés sur internet plutôt que de se noyer dans un grand classique littéraire, régulièrement incompréhensible est éloigné de nos lecture personnelles ? Enfin, qui n'a pas déjà perdu goût à la lecture à force de lecture obligatoires, trop souvent imposées sans accompagnement ? Avec son ouvrage "Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?", Sarah accompagne les enseignant.e.s à désamorcer toutes ces problématiques et à remettre du plaisir dans les temps d'étude de ses "grands" textes avec des "petits" lecteur.trice.s, à travers cinq séquences complètes pour leurs classes.Au cours de cette conversation, Sarah nous parle avec passion de son expérience d'enseignante dans une école française qui ne cesse d'évoluer et de sa volonté de rendre accessibles tous ses ouvrages qui la passionne tant ...A découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin dédiée au podcast Parlons éducation !TABLE RONDE n°1
56:41Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation ! 🌈💡 Le samedi 28 janvier 2023 a eu lieu la première table ronde du podcast Parlons éducation !, en public et en direct ! 🔥 Un superbe moment qui a pu exister grâce au Festival de l'APPRENDRE, organisé par la #Maisondelapprendre à Lyon ! J'en profite d'ailleurs pour remercier Angélique Figari et Aurore Deudon pour cet espace d'échange, superbement organisé et relayé 💬 Avec mes trois formidables intervenant.e.s, Carole de Bazignan, Chams-ddine Belkhayat et Clémence Serve nous avons échangé autour de L'accompagnement des #élèves #neuroatypiques en temps #scolaires et périscolaires.L'occasion de balayer les différents acronymes qui joncent ce sujet et de constater les réussites et les faiblesses du système #éducatif français (mais pas seulement), inclusif sur le papier mais trop souvent injuste et discriminant dans la réalité 📚 Merci à Carole, Clémence et Chams-ddine, pour leur temps et leurs précieux apports qui ont rendu cette première table ronde si riche ❤Il est maintenant temps pour vous de réécouter et de partager cette première table ronde Parlons éducation ! ! C'est une grande première pour un format longue durée sur ce podcast donc n'hésitez pas à me faire vos retours et commentaires pour que la prochaine table ronde soit encore plus à la hauteur de mes ambitions ... 👏 A découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin dédiée au podcast Parlons éducation !16. Portrait n°16 Parlons éducation !
36:09Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 L'éducation se fait à l'intérieur des écoles et à l'extérieur, elle se fait par les professionnel.le.s et les parents, mais s'il y a bien une catégorie de passionné.e.s de l'éducation dont on parle peu, ce sont les étudiant.e.s. Pourtant, c'est pour eux et elles que nous nous engageons tous les jours. Et pour bâtir un milieu éducatif à la hauteur de leurs ambitions, les étudiant.e.s sont souvent au coeur des actions, notamment par le biais des associations étudiantes universitaires.Une dynamique que la pandémie mondiale due au COVID-19 à exacerbé. C'est ainsi qu'Antoine, que je reçois dans cette épisode 16 de la saison 1, a décidé de se remonter les manches, aidé de ses camarades, pour faire la différence face à la précarité grandissante confinement après confinement. Un engagement qu'il nous raconte avec passion et enthousiasme.A découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin dédiée au podcast Parlons éducation !15. Portrait n°15 Parlons éducation !
29:21Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Aujourd'hui, c'est un grand habitué de la Communauté Makesense Education et le nouvel co-coordinateur de l'antenne AuRA que je reçois aujourd'hui ...En effet, pour ce quinzième épisode de Parlons éducation !, j'ai le plaisir de vous présenter Chafik Filali ! Chafik est un passionné. Hyperactivité, hyper curieux et hyper motivé de transmettre et partager ses valeurs auprès d'institutions éducatives en accord avec ses principes. Formateur en insertion social, enseignant de management vert et solidaire, Chafik est de ceux et celles qui change les codes pour forger les citoyen.ne.s de demain; tout un programme !A découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin dédiée au podcast Parlons éducation !