Partager

cover art for Portrait n°12 Saison 2 Parlons éducation !

Parlons éducation !

Portrait n°12 Saison 2 Parlons éducation !

Saison 12, Ep. 2

Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 


Douzième épisode de la Saison 2 de Parlons éducation !. Pour cette seconde saison, nous quittons la France. Et oui, je vous amène chez nos proches voisin et cousins éloignés francophone, de la Suisse au Québec, en passant par le Maroc, découvrir de nouveaux projets et rêves pour l’éducation d’aujourd’hui et de demain … Un programme de folie, à une fréquence de deux épisodes par mois, les 14 et 30 sur toutes vos plateformes de podcast préférées: Deezer, Spotify, Acast … Alors restez à l’écoute parce que ça s'en vient ! 


Nous partons aujourd'hui à la rencontre d'une mumpreuneuse (maman et entrepreneuse), qui a fait de ses expatriations des sources d'inspiration pour apporter sa pierre à l'immense édifice de l'éducation.


Marie-Anne Bilke, nous parle ainsi de son parcours qui l'a amené, avec sa famille, entre l'Allemagne, l'Angleterre et la Suisse et de Savio, son entreprise éducative.


Comme vous allez l'entendre, avec Savio, Marie-Anne a voulu faire rimer français avec plaisir et jeux pour que nos enfants puissent voyager par la langue de Molière, sans contrainte et à leur rythme. Une belle ambition qui fait des émules ...


Un programme à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤


Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 


Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin et à la page Instagram (parlons_education) dédiées au podcast Parlons éducation !

More episodes

View all episodes

  • 11. Portrait n°11 Saison 2 Parlons éducation !

    49:29
    Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Onzième épisode de la Saison 2 de Parlons éducation !. Pour cette seconde saison, nous quittons la France. Et oui, je vous amène chez nos proches voisin et cousins éloignés francophone, de la Suisse au Québec, en passant par le Maroc, découvrir de nouveaux projets et rêves pour l’éducation d’aujourd’hui et de demain … Un programme de folie, à une fréquence de deux épisodes par mois, les 14 et 30 sur toutes vos plateformes de podcast préférées: Deezer, Spotify, Acast … Alors restez à l’écoute parce que ça s'en vient ! Après une petite pause d'un mois, je vous amène aujourd'hui sur les routes du monde à la rencontres d'écoles et de pédagogies inspirantes ! En effet, pour ce 11ème épisode, je reçois pas une mais deux personnes pour un épisode nomade, entre l'Europe, l'Amérique et bientôt l'Asie. Matteo et Laure de Teach n Bike, mes invités du jour, sont ainsi un jeune couple d'enseignant.e.s suisse partis à vélo à la découverte de projets éducatifs et de pédagogies innovantes, écologiques et inclusives. Avec Matteo et Laure nous avons déroulé le fil de ce projet hors du commun et échangé autour des différentes et des points communs qu'ils ont pu trouver au fil de leur 8 mois sur les routes de l'éducation à la recherche d'inspiration pour leur futur projet d'école. Un programme à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin et à la page Instagram (parlons_education) dédiées au podcast Parlons éducation !
  • 10. Portrait n°10 Saison 2 Parlons éducation !

    47:06
    Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Neuvième épisode de la Saison 2 de Parlons éducation !. Pour cette seconde saison, nous quittons la France. Et oui, je vous amène chez nos proches voisin et cousins éloignés francophone, de la Suisse au Québec, en passant par le Maroc, découvrir de nouveaux projets et rêves pour l’éducation d’aujourd’hui et de demain … Un programme de folie, à une fréquence de deux épisodes par mois, les 14 et 30 sur toutes vos plateformes de podcast préférées: Deezer, Spotify, Acast … Alors restez à l’écoute parce que ça s'en vient ! Aujourd'hui je vous amène à quelques heures de décalage de moi seulement, puisque nous partons en Californie ! En effet, pour ce 10ème épisode, je suis partie à la rencontre d'Emilie Nolf, formatrice de formateur.trice.s (enseignant.e.s) et fondatrice d'Agate formation. Basée à San Francisco, Émilie nous parle de son parcours entre le droit et l'éducation et de son expatriation aux États-Unis en famille. Un saut dans le vide qui l'a amené à modifier ses pratiques professionnelles et a se lancer dans l'entrepreneuriat sans aucune expérience. Avec Émilie nous avons également parlé du réseau des établissement français et francophones à l'étranger, de la formation de leurs enseignant.e.s et des défis du bilinguisme. Un programme à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin et à la page Instagram (parlons_education) dédiées au podcast Parlons éducation !
  • Portrait n°9 Saison 2 Parlons éducation !

    33:03
    Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Neuvième épisode de la Saison 2 de Parlons éducation !. Pour cette seconde saison, nous quittons la France. Et oui, je vous amène chez nos proches voisin et cousins éloignés francophone, de la Suisse au Québec, en passant par le Maroc, découvrir de nouveaux projets et rêves pour l’éducation d’aujourd’hui et de demain … Un programme de folie, à une fréquence de deux épisodes par mois, les 14 et 30 sur toutes vos plateformes de podcast préférées: Deezer, Spotify, Acast … Alors restez à l’écoute parce que ça s'en vient ! Avec l'épisode d'aujourd'hui nous restons en mouvement... En effet, après le Lycée voyageur de Marie lors du dernier épisode, je suis ravie de vous présenter Antoine Heurtel et son voyage à vélo en bambou à la découverte des écoles du monde. De la Vendée à Madagascar, "Antoine à bonne école" c'est un voyage écologique et éducatif, à la rencontre des écoliers et de leurs enseignant.e.s pour des échanges sur l'écologie et leurs pratiques pédagogiques. Dans cet épisode, Antoine nous présente les prémices de ce projet et nous racontes les défis qu'il a traversé pour le déployer, notamment avec l'aide de la Communauté Makesense Education. Un épisode voyageur à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin et à la page Instagram (parlons_education) dédiées au podcast Parlons éducation !
  • 8. Portrait n°8 Saison 2 Parlons éducation !

    43:56
    Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Huitième épisode de la Saison 2 de Parlons éducation !. Pour cette seconde saison, nous quittons la France. Et oui, je vous amène chez nos proches voisin et cousins éloignés francophone, de la Suisse au Québec, en passant par le Maroc, découvrir de nouveaux projets et rêves pour l’éducation d’aujourd’hui et de demain … Un programme de folie, à une fréquence de deux épisodes par mois, les 14 et 30 sur toutes vos plateformes de podcast préférées: Deezer, Spotify, Acast … Alors restez à l’écoute parce que ça s'en vient ! Aujourd'hui Parlons éducation ! vous emmène en voyage et pas dans n'importe quel voyage ... En effet, mon invité du jour, Marie De Muijlder, est à l'origine du projet le plus original de la saison: Le Lycée voyageur !Et honnêtement, lorsque j'ai entendu parlé du projet de Marie, j'ai tout de suite pensé au dessin animé de mon enfance, le Bus Magique et à son enseignante complètement barée et passionnante: Mlle Bille-en-Tête. Et on va se le dire, la réalité n'en est pas si éloignée. En effet, avec son école en mouvement depuis la Belgique, dans tous les sens du terme, Marie veut favoriser les rencontres et l'esprit d'initiative pour faire de ses élèves des adultes équilibrés et accomplis. Une ambition aussi folle que passionnante à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin et à la page Instagram (parlons_education) dédiées au podcast Parlons éducation !
  • BONUS 1 Saison 2 Parlons éducation !

    21:21
    Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Septième épisode de la Saison 2 de Parlons éducation !. Pour cette seconde saison, nous quittons la France. Et oui, je vous amène chez nos proches voisin et cousins éloignés francophone, de la Suisse au Québec, en passant par le Maroc, découvrir de nouveaux projets et rêves pour l’éducation d’aujourd’hui et de demain … Un programme de folie, à une fréquence de deux épisodes par mois, les 14 et 30 sur toutes vos plateformes de podcast préférées: Deezer, Spotify, Acast … Alors restez à l’écoute parce que ça s'en vient ! Aujourd'hui Parlons éducation ! vous propose un premier épisode BONUS, dans la lignée de l'épisode 7.En effet, nous continuons la série débutée avec l'interview de Stéphanie Delgado, fondatrice de l'association Ana-Nour le 14 décembre.Après avoir découvert l'origine d'Ana-Nour à travers le parcours de Stéphanie, vous terminez aujourd'hui l'année 2023 avec le partage d'expérience de Soké ATIDEKA, enseignant pour Ana-Nour au Togo. Soké vous partage ainsi comment il a pu intégrer la neuro éducation à ses pratiques pédagogiques en se formant et en travaillant à l'association Ana-Nous. Il nous livre également un aperçu de son quotidien d'enseignant au Togo et nous dresse un panel des défis qu'il rencontre, dans une culture éducative encore peu ouverte aux innovations pédagogiques. Un portrait à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin et à la page Instagram (parlons_education) dédiées au podcast Parlons éducation !
  • 7. Portrait n°7 Saison 2 Parlons éducation !

    46:24
    Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Septième épisode de la Saison 2 de Parlons éducation !. Pour cette seconde saison, nous quittons la France. Et oui, je vous amène chez nos proches voisin et cousins éloignés francophone, de la Suisse au Québec, en passant par le Maroc, découvrir de nouveaux projets et rêves pour l’éducation d’aujourd’hui et de demain … Un programme de folie, à une fréquence de deux épisodes par mois, les 14 et 30 sur toutes vos plateformes de podcast préférées: Deezer, Spotify, Acast … Alors restez à l’écoute parce que ça s'en vient ! Aujourd'hui Parlons éducation ! vient participer à la magie des fêtes de fin d'année avec un épisode ... un peu spécial ! En effet, aujourd'hui je suis vraiment très heureuse de recevoir Stéphanie Delgado, fondatrice de l'association Ana-Nour. Cet épisode est le premier d'une série de trois épisode puisque, en cadeau de Noel, je vous offre non pas un mais trois épisodes sur ce merveilleux projet ! En effet, si dès aujourd'hui vous allez pouvoir découvrir l'origine d'Ana-Nour à travers le parcours de Stéphanie, le 30 décembre et le 14 janvier vous finirez l'année 2023 et commencerez l'année 2024 avec deux autres témoignages: celui de Soké ATIDEKA, enseignant pour Ana-Nour au Togo et de Marie Devinat, ancienne service civique de l'association. Dans ce premier épisode, Stéphanie nous parle ainsi de son parcours scolaire, loin d'être évident et de la naissance de son association de solidarité internationale dans le domaine de l’éducation, tournée vers l’Afrique: Ana-Nour.  Stéphanie nous partage les objectifs pédagogiques et le déploiement d'un écosystème éducatif innovant basé sur les avancées en sciences cognitives dans les écoles francophones africaines, entre belles réussites et défis de taille. Un portrait à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin et à la page Instagram (parlons_education) dédiées au podcast Parlons éducation !
  • 6. Portrait n°6 Saison 2 Parlons éducation !

    49:33
    Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Sixième épisode de la Saison 2 de Parlons éducation !. Pour cette seconde saison, nous quittons la France. Et oui, je vous amène chez nos proches voisin et cousins éloignés francophone, de la Suisse au Québec, en passant par le Maroc, découvrir de nouveaux projets et rêves pour l’éducation d’aujourd’hui et de demain … Un programme de folie, à une fréquence de deux épisodes par mois, les 14 et 30 sur toutes vos plateformes de podcast préférées: Deezer, Spotify, Acast … Alors restez à l’écoute parce que ça s'en vient ! Pour ce nouvel épisode de la Saison 2, je suis très heureuse de vous partager le parcours et les projets Ina Ouattara ! Ina est une passionnée qui s'est donnée une mission : transmettre aux nouvelles générations les infos et les outils qu'elle aurait voulu avoir au moment de choisir son orientation professionnelle. Dans cet épisode, Ina nous parle de son parcours entre la Côte d'Ivoire et la France et nous présente son média en ligne dédié à l'orientation scolaire et aux études supérieures en Afrique francophone: Edukiya.com. Ina nous partage les doutes qui l'on saisi au moment de faire ses choix d'orientation mais également des opportunités qu'elle a su saisir pour arriver là ou elle en est aujourd'hui. Un portrait à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin et à la page Instagram (parlons_education) dédiées au podcast Parlons éducation !
  • 5. Portrait n°5 Saison 2 Parlons éducation !

    53:53
    Parlons #éducation ! c’est le podcast fait pas des passionné.e.s d’éducation, pour des passionné.e.s d’éducation de la Communauté makesense Éducation ! 🌈 Cinquième épisode de la Saison 2 de Parlons éducation !. Pour cette seconde saison, nous quittons la France. Et oui, je vous amène chez nos proches voisin et cousins éloignés francophone, de la Suisse au Québec, en passant par le Maroc, découvrir de nouveaux projets et rêves pour l’éducation d’aujourd’hui et de demain … Un programme de folie, à une fréquence de deux épisodes par mois, les 14 et 30 sur toutes vos plateformes de podcast préférées: Deezer, Spotify, Acast … Alors restez à l’écoute parce que ça s'en vient ! Pour ce 5ème épisode de la Saison 2, je suis très heureuse de recevoir Louis-Philippe Lachance Demer, actuellement en Doctorat Phd Philosophie, Spécial Education et Enseignement à l'UQAM (Université du Québec à Montréal). Avec Louis-Philippe nous avons échanger sur le défi que représente un Doctorat, au Québec spécifiquement mais également de son sujet de recherche de prédilection: la neuro divergence en milieu scolaire. Dans cet épisode, Louis-Philippe revient sur son organisation en tant que doctorant et chargé de cours et sur son expérience passée en tant qu'enseignant en orthopédagogie, une spécialité pédagogique passionnante créée au Québec. Un portrait à découvrir maintenant sur Parlons éducation ! ❤Que tu soit professionnel.le.s, #bénévole, parent ou simplement curieux.se, tu trouvera ici, une pincée de #motivation, une bonne dose d’idées et des touches de sincérité qui te donneront l’envie d’apporter, à ton tour, ta participation au grand chantier de l’éducation 👊 Je compte sur vos partages↪, réactions❤ et commentaires💬, pour cette épisode et sur vos abonnement à la page Linkedin et à la page Instagram (parlons_education) dédiées au podcast Parlons éducation !