Partager

cover art for Par Effractions

Par Effractions

Le podcast littéraire de la Bpi


Latest episode

  • 2. #2 - Victor Pouchet

    25:02||Saison 2, Ep. 2
    Dans cet épisode du podcast littéraire « Par Effractions », Lauren Malka rencontre Victor Pouchet dans les locaux de la Bpi pour évoquer trois livres qui entrent en résonnance avec son nouveau roman, Voyage voyage. Victor Pouchet, écrivain, auteur de romans très remarqués mais aussi de poésie et de courts métrages, sera un des invité·es du festival Effractions de la Bpi du 18 au 22 février 2026 à la Gaîté Lyrique.Son nouvel opus, Voyage voyage, paru enfin août 2025 chez Gallimard dans la collection L’Arbalète, est un roman en forme de road trip qui incite à déjouer la gravité du monde par le mouvement. Marie et Orso, fous amoureux mais percutés par le chagrin, décident de fuir sur les routes de France dans une vieille voiture, avec pour stratégie celle de « la grande diversion ». Une épopée de la France périphérique, marquée par des escales dans des musées improbables.Dans les rayonnages de la bibliothèque, Victor Pouchet sélectionne trois œuvres qui ont une résonnance toute particulière avec Voyage voyage : Les Autonautes de la cosmoroute de Carol Dunlop et Julio Cortazar, Une vie ordinaire de Georges Perros et un recueil de partitions, Les Plus grands succès d’Alain Souchon.Présentation et réalisation : Lauren MalkaMusique originale : David FedermannPilotage et coordination Bpi : Hélène BecquemboisExtrait lu : Une vie ordinaire de Georges Perros (page 730 de l’édition des Œuvres complètes de Georges Perros chez Gallimard, collection Quarto)Enregistré à la Bpi, bâtiment Le Lumière, le 22 janvier 2026.

More episodes

View all episodes

  • 1. #1 - Agnès Desarthe

    26:16||Saison 2, Ep. 1
    Agnès Desarthe inaugure la saison 2 du podcast littéraire Par Effractions ! Dans cet épisode, Lauren Malka reçoit la romancière, lauréate du Prix du Livre Inter, du Prix Renaudot des Lycéens, autrice d'essais, de livres pour la jeunesse et de traductions, qui sera une des invité·es du festival Effractions de la Bpi du 18 au 22 février 2026 à la Gaîté Lyrique.Dans son roman Qui se ressemble, paru en janvier 2026 chez Buchet-Chastel, Agnès Desarthe explore la figure d'un père, arrivé en France avec des bottes de sept lieues mais pieds nus, et celle d'une grand-mère aux allures de diva égyptienne. Un livre autobiographique qui contient mille histoires, fictives ou non, sur l'exil, les malentendus de la langue et la quête d'identité.Dans les rayonnages de la bibliothèque, Agnès Desarthe sélectionne trois œuvres qui ont une résonnance toute particulière avec Qui se ressemble : Les petits enfants du siècle de Christiane Rochefort, Shosha d'Isaac Bashevis Singer et Enta Omri d'Oum Kalthoum.
  • 10. #10 - Ramsès Kefi

    20:57||Saison 1, Ep. 10
    Dans cet épisode du podcast littéraire « Par Effractions », Lauren Malka reçoit Ramsès Kéfi, journaliste et écrivain, dont la plume incisive a marqué la rentrée littéraire 2025 avec un premier roman, Quatre jours sans ma mère, publié aux Éditions Philippe Rey. Lauréat du prix Première Plume 2025, ce livre a aussi été sélectionné pour le Grand prix du roman de l'Académie française et pour le Renaudot, entre autres.Dans les rayonnages de la bibliothèque, Ramsès Kéfi sélectionne trois ouvrages dans les rayonnages de la Bibliothèque Publique d'Information (Bpi) qui l'ont particulièrement marqué dans sa construction personnelle et dans sa découverte de la littérature : Les Misérables de Victor Hugo, Tropique de la violence de Natacha Appanah, et Le Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle.Présentation et réalisation : Lauren MalkaMusique originale : David FedermannPilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel BelaudEnregistré à la Bpi, bâtiment Le Lumière, le 18 novembre 2025.
  • 9. #9 - Séphora Pondi

    19:11||Saison 1, Ep. 9
    Dans cet épisode, Lauren Malka reçoit Séphora Pondi, et rentre par effraction dans la Bibliothèque publique d'information (Bpi).Née en Île-de France, comédienne, metteuse en scène, pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2021, Séphora Pondi publie en août 2025 son premier roman, Avale, chez Grasset. Dans cet ouvrage de dévoration charnel et violent, l'autrice met en parallèle les destins d’une actrice, Lame, et de son fan, Tom. Ce texte a été particulièrement remarqué au cours de la rentrée littéraire 2025, puisqu'il a obtenu le Prix littéraire du premier roman des Inrockuptibles.Présentation et réalisation : Lauren MalkaMusique originale : David FedermannPilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel BelaudEnregistré à la Bpi, bâtiment Le Lumière, le 15 octobre 2025.
  • 8. #8 - Anthony Passeron

    20:24||Saison 1, Ep. 8
    Dans cet épisode, Lauren Malka reçoit Anthony Passeron dans les nouveaux locaux de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), dans le 12e arrondissement de Paris.Né dans un village de l’arrière-pays niçois, ancien enseignant, Anthony Passeron publie son premier roman, Les Enfants endormis, en 2022. Dans son deuxième livre, Jacky, paru chez Grasset en août 2025, il explore la relation entre un père et ses fils en suivant l’histoire et l’évolution des jeux vidéo. Il questionne aussi le déclassement social et la transmission.Dans les rayonnages de la bibliothèque, en compagnie de Lauren Malka, l’auteur à la recherche de trois ouvrages qui résonnent avec son œuvre ou qui l’ont marqué : J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, Une saison ardente de Richard Ford et Deux ou trois choses dont je suis sûre de Dorothy Allison.Présentation et réalisation : Lauren MalkaMusique originale : David FedermannPilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel BelaudEnregistré à la Bpi, bâtiment Le Lumière, le 11 septembre 2025.
  • 7. #7 - Cloé Korman

    26:09||Saison 1, Ep. 7
    Dans cet épisode spécial rentrée du podcast littéraire « Par Effractions », Lauren Malka rencontre l'autrice Cloé Korman dans les nouveaux locaux de la Bibliothèque publique d'information, trois jours après sa réouverture dans le 12e arrondissement de Paris.La romancière met en scène, dans son œuvre, des luttes sociales passées et actuelles. Elle questionne les notions de migration, d’assignation identitaire et de quête mémorielle. Dans son nouveau roman, Mettre au monde, paru en août 2025, l’autrice raconte l’histoire de deux femmes de 40 ans, hantées, chacune à leur manière, par l’expérience de la maternité.En compagnie de Lauren Malka et d’une bibliothécaire de la Bpi, Cloé Korman part à la recherche de quatre livres qui traitent de ces questions dans les rayonnages de la Bpi : L’Opoponax (1964, réédité en 1983) de Monique Wittig, Les Mots de la tribu (2008) de Natalia Ginzburg, Z ou Souvenirs d’historienne (2021) de Claire Zalc, et Avortement : une loi en procès. L’Affaire de Bobigny : sténotypie intégrale des débats du tribunal de Bobigny (1973).Présentation et réalisation : Lauren MalkaMusique originale : David FedermannPilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel BelaudEnregistré à la Bpi, dans les nouveaux locaux, bâtiment Le Lumière, le 28 août 2025.
  • 6. #6 - Alice Zeniter

    30:50||Saison 1, Ep. 6
    Dans cet épisode spécial été, enregistré en plein emménagement de la Bpi dans le 12e arrondissement de Paris, Lauren Malka reçoit Alice Zeniter. Le déménagement, l'exil, les migrations sont des thèmes qui traversent l'œuvre de cette autrice. Dans Frapper l'épopée, son dernier roman paru aux Éditions Flammarion, en août 2024, elle nous transporte jusqu'en Nouvelle Calédonie, pour questionner les silences du passé et la violence de la colonisation.En compagnie de Lauren Malka et d'une bibliothécaire de la Bpi, Alice Zeniter part à la recherche de trois livres qui traitent de ces questions dans les rayonnages de la future bibliothèque en pleine installation, qui ouvrira ses portes le 25 août 2025 : Anent d'Alessandro Pignocchi, Martin Eden de Jack London et L'Autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie.Présentation et réalisation : Lauren MalkaMusique originale : David FedermannPilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel BelaudEnregistré à la Bpi, dans les nouveaux locaux, bâtiment Le Lumière, le 27 juin 2025.