Partager

cover art for Le secret du comte de Buffon

Panorama

Le secret du comte de Buffon

Saison 1, Ep. 14

Dans l’immense parc de Montbard, le naturaliste Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon, observe avec attention une sarabande d’animaux rares, d’oiseaux étranges et de plantes exotiques. Lorsqu’un beau matin, deux anciens amis lui rendent une visite inopinée, il est saisi d’angoisse. Un terrible secret peut, à tout moment, ressurgir… 


Un podcast des autoroutes APRR 

Voix : Denis Podalydès de la Comédie française et Juliette Roudet 

Conception, production et communication : Spintank 

Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian  

Réalisation : Anna Buy 

Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé 

Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise 

More episodes

View all episodes

  • 39. Les enfants d'Izieu

    13:43
    Dans le hameau de Lélinaz, dans l’Ain, Sabine avait créé un refuge. Une grande maison pour accueillir des groupes d’enfants, avec son compagnon Miron. Une colonie rurale, connue de tous. Des décennies plus tard, son émotion est toujours intacte face à l’horreur, à l’absurdité.
  • 38. Hubertine Auclert, la mauvaise influence

    14:32
    Au couvent des dames de Saint-Maur, à Montluçon, couve un feu, une toute petite flamme qui deviendra un jour un brasier. Hubertine Auclert, figure féministe de sa génération, pionnière dont se revendiquent encore les militantes contemporaines.
  • 37. Le voyage extraordinaire de Jean-Charles Pellerin

    12:34
    À Épinal, on connaît bien le pouvoir des images, elles nous racontent des histoires, nourrissent nos imaginaires, colportent des informations, mais aussi de la propagande, parfois. Mais connaissez-vous l’histoire de celui qui fit voyager ces images à travers toute la France ?
  • 36. Le dernier assaut de Tom Morel

    12:16
    Sur le plateau des Glières, alors qu’il mène les maquisards vers l’une des opérations les plus risquées de la guerre, Tom Morel se remémore le serment qu’ils ont tous pris, « Vivre libre ou mourir », et à sa jeune épouse Marie-Germaine.
  • 35. Le secret de la Mère Fillioux

    13:31
    Au 73 rue Duquesne, dans le 6e arrondissement de Lyon, un mystérieux client pousse la porte du restaurant du bistrot Filloux. C’est un invité de marque. Que vient-il chercher, chez celle qu'on appelait "La reine des poulardes" ?
  • 34. Au cœur de la vallée noire, George Sand et Frédéric Chopin

    16:14
    On dit de la vallée noire, dans le Berry, qu’elle est une terre de sorcières et de guérisseurs. Ces légendes et superstitions ont nourri l’œuvre de George Sand, de leurs mystères, mais elles n’étaient pas vraiment du goût de son compagnon, Frédéric Chopin.
  • 33. Le mystère de Provins

    12:18
    Sur le parvis de l’église Saint-Ayoul, à Provins, on peut encore imaginer l’effervescence et le tumulte des célèbres foires qui s’y tinrent au Moyen-Âge et firent la fortune de la ville. Mais pourquoi les reliques de Saint-Ayoul se sont-elles trouvées en ce lieu ?
  • 32. Hartmannswillerkopf ou la mangeuse d'homme

    12:48
    Dans le massif des Vosges, cet éperon rocheux mange la chair humaine dans un déluge de feu et de sang. C’est la guerre. La Grande Guerre. On ne compte plus ceux qui ont donné leur vie pour reprendre quelques mètres de terrain. On voit alors, délicate et mystérieuse, une apparition descendre le flanc de la montagne…  
  • 31. Le trésor des glaces

    14:10
    Sur les rives du lac de Nantua, le tout récent propriétaire du Paradis se désespère. Personne ne franchit les portes de son café. Tout le monde est écrasé de chaleur. Pourtant, à quelques heures de marche, sur un lac de montagne, il y a de quoi rafraîchir toute la ville...