Partager

cover art for Jean Baptiste Noé

Orients Pluriels

Jean Baptiste Noé

Saison 1, Ep. 2

Rédacteur en chef de la revue Conflits, Jean Baptiste Noé est historien et expert en questions internationales. Il est notamment expert de la géopolitique du Vatican. Dans ce podcast il revient sur la politique arabe du Saint Siège depuis Paul VI au pape François.

More episodes

View all episodes

  • 21. Marine de Tilly

    42:05
    Journaliste, grand reporter, auteure, Marine de Tilly est une familière des théâtre de guerre au Moyen Orient et dans le Caucase d'où elle revient chaque fois renforcée par ses rencontres.
  • 20. Karim Emile Bitar

    58:13
    Professeur de relations internationales à l'Université Saint Joseph de Beyrouth et à l'ENS de Lyon, Karim Emile Bitar livre un regard lucide et érudit sur la question libanaise en faisant dialoguer le passé et le présent. Et de partager sa vision sur l'avenir d'un Liban nouveau débarrassé des scories du communautarisme politique.
  • 19. Loys de Pampelonne

    41:04
    Ancien chef de mission pour l'Oeuvre d'Orient en Irak, Loys de Pampelonne est le directeur de cabinet du président de l'Ordre de Malte France. Il revient sur son expérience de terrain en Irak et dévoile les caractéristiques du plus ancien ordre au monde, encore largement méconnu.
  • 18. Simon Abkarian Seconde partie

    36:33
    Seconde partie de notre grand entretien avec l'acteur, auteur et metteur en scène Simon Abkarian qui revient sur le combat qu'il porte pour que vive l'Arménie dans un contexte de menace existentielle.
  • 17. Simon Abkarian Première partie

    41:17
    Acteur, auteur, metteur en scène, Simon Abkarian nous livre des bribes de son parcours fascinant qui l'a conduit du Liban à la France en passant par les États-Unis. Un témoignage rare qui nous en dit long sur la sensibilité arménienne en diaspora.
  • 16. Myriam Benraad

    39:57
    Politologue, spécialiste du Moyen Orient, professeure en relations internationales à l’Université internationale Schiller et à l’ILERI, Myriam Benraad analyse le conflit israélo palestinien à l'aune de la thématique de la vengeance et de ses lourdes conséquences sur l'avenir du Moyen Orient.
  • 15. Pierre Brun-Le Gouest

    41:45
    Le Père Pierre Brun-Le Gouest est prêtre du diocèse de Vannes et doctorant à l'institut chrétiens d'Orient. De retour de Syrie, il témoigne de la gravité de la situation et revient sur le sens de sa mission auprès des chrétiens d'Orient
  • 14. Gilbert Léonian

    42:17
    Gilbert Léonian est pasteur de l'Eglise évangélique arménienne depuis cinquante ans. Ce grand amoureux de l'Arménie et du Liban revient sur son parcours de vie et aborde plusieurs questions notamment le dialogue arméno turc et la difficile question du pardon.
  • 13. Thomas Wallut

    42:52
    Journaliste, producteur de l'émission Chrétiens orientaux, Thomas Wallut anime cette émission sur France 2 depuis 2010. Cet amoureux des Chrétiens d'Orient partage sa connaissance de ces Églises présentes en France