Partager

cover art for S1 | E2 : Transition écologique cherche (désespérément) emplois et compétences

Objectif Compétence

S1 | E2 : Transition écologique cherche (désespérément) emplois et compétences

Saison 1, Ep. 2

La transition écologique et énergétique, c'est-à-dire l'évolution vers un modèle économique et social plus durable, nécessite de repenser en profondeur les différents métiers. 

 

Dans ce deuxième épisode, nous allons expliquer comment la transition écologique transforme les métiers et pourquoi nous sommes tous et toutes concernés, quelque soit notre secteur d'activité. 

 

Nous rencontrerons durant cet épisode Anne Audouin qui est Cheffe de service de la Direction formation professionnelle de la région Centre-Val de Loire, ainsi qu’Antoine Poincaré, Responsable de la Climate School d’Axa. 

More episodes

View all episodes

  • 5. S2 | E5 : Et si on continuait de travailler après la retraite ?

    20:47
    En général, nous pensons au travail de façon linéaire : d'abord se former puis être en activité et cotiser suffisamment - et enfin être à la retraite. Mais pour d’autres, la retraite est loin d’être l’horizon rêvé : soit parce que le travail leur manque, soit parce que la perspective de devoir vivre avec une pension modeste leur fait peur. Ils entrent donc dans la catégorie des retraités actifs : officiellement retraités mais encore en activité. Dans ce cinquième épisode, nous allons tenter d’en savoir plus sur leurs motivations, comprendre s’ils sont des actifs comme les autres et voir si cette démarche devrait ou pourrait se généraliser.  Témoignages d’Isabelle Blanchot : cette retraitée depuis janvier 2022 continue de s’épanouir au travail et voit dans le cumul emploi/retraite une façon de garder un lien social, et d’Annie Jolivet, économiste du travail et chercheure au CEET, le Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail.
  • 4. S2 | E4 : Être senior au travail, ça s'anticipe

    20:08
    Vous aussi vous avez déjà pensé à tout plaquer pour ouvrir une pâtisserie ou démarrer une activité d'indépendant ? Vous n’êtes pas seul puisque 93% des actifs ont déjà envisagé une reconversion selon l’étude menée en 2019 par le site nouvelleviepro.fr.Alors pour appréhender une nouvelle partie de votre carrière et faire en sorte qu’elle soit le plus possible en accord avec vous-même, vous allez devoir réfléchir à votre “trajectoire professionnelle”.Dans ce quatrième épisode, nous allons vous aider à y voir plus clair, grâce au témoignage d’un senior qui a appris à rebondir après un licenciement et grâce à une experte de la relation entre travail et formation.Rencontre avec Alain Philibert, ancien directeur d’hôpital et retraité actif, et Christine Fournier, économiste et chargée d’études au Céreq : le centre d’études et de recherche sur les qualifications.
  • 3. S2 | E3 : Comment transmettre ses compétences entre générations ?

    18:51
    Combien de fois avez-vous entendu que les jeunes d’aujourd’hui “ne veulent plus travailler”, “refusent de faire des efforts”, ou encore “ne font que zapper” ? Ou que les seniors sont “routiniers” voire “plan-plan”, ou qu’ils “ne connaissent rien aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux” et qu’ils refusent de s’adapter à un monde qui change. Ces stéréotypes ont la vie dure surtout lorsque l’on parle des tensions entre les générations au travail.   Mais imaginez, si un senior avait pu vous prendre sous son aile en début de carrière, pour vous montrer les coulisses de son métier, vous parler des relations entre collègues, des attentes des managers, ou vous montrer tout simplement comment gérer un client difficile… Vous auriez peut-être aujourd’hui une autre vision des seniors.  Car leur atout numéro 1 à ces seniors, c’est l’expérience.  Dans ce troisième épisode, nous allons nous demander comment transmettre ses compétences entre générations et pourquoi c’est un enjeu important dans l’emploi et le bien-être au travail. Echanges avec David Maillard, responsable de la politique senior chez Décathlon et Bernard Petre, ancien dirigeant qui conseille désormais les entreprises sur le thème de l’intergénérationnel, c'est-à-dire le lien entre les différentes générations. 
  • 2. S2 | E2 : Senior, comment mettre en valeur ses compétences ?

    17:30
    Quand on est senior, cela peut paraître simple de remplir son CV, pourtant, le marché de l’emploi fait le dos rond aux seniors. Au dernier trimestre 2022, plus de 800 000 personnes de plus de 50 ans étaient en recherche d’emploi en France métropolitaine.  Face à ce paradoxe, nous consacrons cet épisode aux atouts des seniors pour les entreprises. Comment celles-ci ont-elles tout à gagner à les recruter et les fidélise ? Le monde du travail se rend-il vraiment compte de la valeur des salariés plus âgés ? Rencontre avec Frédérique Jeske, fondatrice et dirigeante d’USKOA et Présidente fondatrice de Senior For Good, et Jean-Emmanuel Roux, fondateur et dirigeant du site de recherche d’emploi pour les plus de 50 ans, Teepy Job.
  • 1. S2 | E1 : Senior au travail, qu'est-ce qui coince ?

    21:50
    Depuis plus de 30 ans, la France cherche à repousser son âge de départ légal à la retraite. Mais dans ce débat, les questions sur les fins de carrières sont restées minoritaires : qui sont ceux directement concernés ? Et pour ceux encore en activité, dans quelles conditions travaillent-ils aujourd’hui ?  Ceux dont on parle ici ce sont les seniors : mais à quel âge ça commence ? Nous nous sommes intéressés à eux, car les séniors ne sont pas forcément ceux que l’on croit !  Malgré leur expérience et leur maturité, ils subissent de nombreux préjugés comme la difficulté de s’adapter, la baisse de productivité ou le refus des nouvelles technologies…  Dans ce premier épisode, nous allons nous demander pourquoi les seniors semblent poser un problème dans le monde du travail et pourquoi cela est spécifique à la France.  Echanges avec Eric Beldent, administrateur d’A compétence égale, une association qui fédère entreprises, managers, RH et recruteurs pour lutter contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi et Anne-Marie Guillemard, sociologue.
  • 5. S1 | E5 : La revanche des softskills

    26:37
    Vous vous demandez peut-être si ça sert vraiment à quelque chose d'indiquer sur un CV ses hobbies, ses activités sportives, ses engagements militants. Je ne vais pas vous donner la réponse. La vérité, c'est que ça dépend du recruteur. Certains ne vont prêter attention qu'aux diplômes et aux expériences professionnelles. D'autres vont peut-être adorer que vous fassiez de la poterie pour le côté créatif ou penser que vous avez l'esprit d'équipe au bout de 10 ans de basket. Sur un CV, le savoir-être, les soft skills, ne se voient pas. Et pourtant, ces compétences sont devenues essentielles sur le marché du travail. Dans ce cinquième épisode, nous allons nous demander pourquoi les soft skills sont devenues indispensables sur le marché du travail, et comment on peut les évaluer et les développer. Nous rencontrerons durant cet épisode Delphine Theurelle Stein , cette ancienne manager est maintenant enseignante et chercheuse à l'école de management de Strasbourg et elle a écrit une thèse sur les soft skills intitulée : "Extension du domaine de la compétence : la possibilité du soft". Ainsi que Pamela Veslot, responsable de la formation et du développement des compétences pour Alsea, la marque qui opère la marque du célèbre coffee shop américain en France Starbucks. 
  • 4. S1 | E4 : De la formation à l’emploi : l’importance de la proximité

    21:08
    Depuis le début de la pandémie, on entend beaucoup parler de ces cadres citadins qui se reconvertissent dans l'artisanat ou l'agriculture, et partent habiter à la campagne. Selon Centre Inffo, l'association sous tutelle du Ministère du Travail, 47% des actifs sont en train de se reconvertir ou envisagent de le faire. Et il n'y a pas que les urbains en CDI qui ont envie de faire autre chose. La reconversion, 30% des indépendants, 34% des 18-24 et 25% des personnes sans emploi y pensent. Mais la seule envie ne suffit pas : certaines personnes ne passent pas le pas parce qu'elles craignent de ne pas trouver ou retrouver un emploi, et donc de s'assurer une sécurité financière, pour elle et leur famille. C'est d'autant plus vrai pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas quitter leur territoire. Dans ce quatrième épisode, nous allons nous demander comment développer les compétences nécessaires aux besoins d'un territoire, pour préserver son tissu économique. Et nous verrons pourquoi il est nécessaire d'aller au plus près des acteurs économiques et des demandeurs d'emploi pour s'adapter aux réalités du terrain. Nous rencontrerons durant cet épisode Thibaut Douay, Directeur formation professionnelle pour la Région Hauts-de-France et Estelle Sauvat, Directrice Générale du groupe Alpha, et qui a été auparavant Haut-Commissaire aux compétences. 
  • 3. S1 | E3 : Comment retrouver le chemin de l’emploi ?

    21:57
    Quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, on pose souvent cette question : "qu'est-ce que tu fais dans la vie ?". C'est comme si c'était la meilleure manière d'apprendre à connaître quelqu'un. Dans notre société, où la réussite professionnelle se confond avec la réussite tout court, ce n'est pas toujours évident de dire qu'on est au chômage, et ce n'est pas toujours bien perçu. Contrairement aux idées reçues, la majorité des personnes au chômage ont envie de travailler. Mais ce n'est pas toujours facile de retrouver le chemin de l'emploi. Dans ce troisième épisode, nous allons nous demander comment former les personnes éloignées de l'emploi, en prenant à la fois en compte leurs aspirations personnelles et les réalités du marché de l'emploi. Nous rencontrerons durant cet épisode Hélène Bamogo, représentant le Fonds d'expérimentation mettant en œuvre Territoires zéro chômeur de longue durée et Pierre Gattaz, Président de l’association « Y Croire et agir », Président du directoire de Radiall ainsi que de Business Europe et ancien Président du MEDEF.