Partager

Nuit américaine


Latest episode

  • 13. Samuel Doux et Fanny Burdino, scénaristes

    58:59
    Dans ce podcast, Fanny Burdino et Samuel Doux, scénaristes, évoquent le film "Making of" de Cédric Kahn et reviennent sur leurs parcours et sur quelques films qu'ils ont (co)écrits.

More episodes

View all episodes

  • 12. "Mon nom est personne", Agnès Varda et Delphine Seyrig

    57:09
    Le distributeur Marc Olry (Lost Films) parle de la reprise au cinéma du film "Mon nom est personne" de Tonino Valérii produit par Sergio Leone avec Terence Hill et Henry Fonda.Evocation avec extraits de films des parcours de la cinéaste Agnès Varda et de l'actrice Delphine Seyrig.
  • 11. Mathieu Amalric

    51:39
    Dans ce nouvel épisode de "Nuit américaine", Mathieu Amalric, acteur et réalisateur, parle de ses trois films sur le musicien contemporain John Zorn.
  • 10. Laurent Stocker

    01:00:00
    Après un passage par les Ateliers Gérard Philipe, Laurent Stocker se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, entre 1993 et 1996, dans les classes de Madeleine Marion, Daniel Mesguich et Philippe Adrien. Engagé en tant que pensionnaire de la Comédie-Française en juin 2001, il est nommé le 1er janvier 2004, 511e sociétaire de la Troupe. Des metteurs en scène le sollicitent dans des registres variés, confirmant sa capacité à jouer tous les répertoires, classique ou contemporain, comique ou dramatique. En parallèle de son activité théâtrale, Laurent Stocker poursuit une carrière au cinéma et à la télévision. Avec plus d’une quarantaine de films à son actif, on a pu le voir dans Ensemble, c’est tout de Claude Berri ‒ un rôle qui lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 2008 ; Le Code a changé de Danièle Thomson, qu’il retrouve pour Cézanne et moi aux côtés de Guillaume Gallienne ; L’Art d’aimer et Caprice d’Emmanuel Mouret ; L’Exercice de l’État de Pierre Schoeller, Tirez la langue, Mademoiselle d’Axelle Ropert ; 1001 grammes du Norvégien Bent Hamer ; Chic ! de Jérôme Cornuau. En novembre 2023, il est à l'affiche de "Bernadette" de Léa Domenach et de la série "Sous contrôle" de Charly Delwart réalisée par Erwan Le Duc.
  • 9. Chiara Malta

    01:00:10
    Chiara Malta est née à Rome en 1977 et vit à Paris depuis 2002. Diplômée en études cinématographiques à l’université de Rome, elle a fréquenté les Ateliers Varan à Paris. Après le long métrage documentaire/animation Armando et la politique (2008) pour Arte/ZDF, présenté en ouverture du festival de Turin, elle a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Depuis 2004 elle a réalisé des court-métrages mêlant images d’archives, animation et prise de vue réelle, dont : L’isle (2006), J’attends une femme (2010),  Les yeux du renard / Gli occhi della volpe (2012), coréalisé avec Sébastien Laudenbach, Histoire de Stefano (2017). Elle a réalisé plusieurs épisodes pour la série Un si grand soleil. En 2019 elle réalise Simple Women, son premier long-métrage de fiction, présenté en ouverture de la section Discovery du festival de Toronto. En 2023 elle coréalise avec Sébastien Laudenbach son premier long métrage d’animation, Linda veut du poulet !,qui obtient la plus haute récompense au Festival du film d'animation d'Annecy.
  • 8. Simon Rieth

    58:59
    Né en 1995, Simon Rieth a réalisé plusieurs courts métrages dont Feu mes frères, Mère voici vos fils et Saint Jean sélectionnés et primés dans une quinzaine de festivals en France et à l’international. Il présente en 2022 son premier long métrage, Nos Cérémonies, produit par les Films du Poisson, à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. Le film sort en salles en mai 2023 avant de sortir en DVD-VOD en septembre 2023.
  • 7. Paul Rigoux et Edouard Sulpice

    01:01:07
    Paul Rigoux Après avoir grandi à Bordeaux et y avoir suivi ses études de droit, Paul Rigoux rejoint la Fémis où il intègre le département distribution. En parallèle de son cursus, il réalise son premier court métrage avec ses amis de l'école, Ainsi commença le déclin d'Antoine(2021). Après plus d'une vingtaine de sélections, Paul est lauréat du concours de scénario du GREC qui lui permet alors de réaliser son deuxième film, Rapide (2022).Edouard SulpiceActeur français formé au Conservatoire National d'Art Dramatique, il obtient son premier rôle au cinéma dans A l'abordage de Guillaume Brac en 2019. Depuis, on a pu le voir dans plusieurs courts métrages et plusieurs longs métrages sortis en salles (récemment, Mon Crime de François Ozon). Il est l'un des interprète de Rapide le film de Paul Rigoux.