Partager

cover art for Arnaud Dufeys, Charlotte Devillers, Myriem Akheddiou

Nuit américaine

Arnaud Dufeys, Charlotte Devillers, Myriem Akheddiou

Ep. 42

Le synopsis de "On vous croit" :

Aujourd'hui, Alice se retrouve devant un juge et n'a pas le droit à l'erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu'il ne soit trop tard ?


Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys ont coécrit et coréalisé On Vous Croit. Professionnelle de santé travaillant avec des victimes de violences sexuelles, Charlotte a su saisir les aspects les plus intimes de la réalité du tribunal de protection de la jeunesse. Arnaud Dufeys, cinéaste et producteur, a reçu des prix internationaux pour ses courts métrages, notamment Un Invincible Été (Berlinale 2024). Il travaille également sur deux autres longs métrages : Faire Surface et Les Caniculaires.


Myriem Akheddiou commence sa carrière d'actrice au théâtre à Bruxelles. À la fin des années 2000, elle joue également régulièrement dans des films. Elle est surtout connue pour ses collaborations avec les frères Dardenne. Elle collabore avec eux sur "Le Gamin au vélo", "La fille inconnue", "Deux jours, une nuit", "Le Jeune Ahmed". Elle tient également des rôles de soutien dans le film policier "La French" et les séries "Fritkot" et "un village français".

Elle a aujourd'hui le rôle principal de "On vous croit".



More episodes

View all episodes

  • 44. Entretien avec Julia Kowalski, cinéaste

    57:05||Ep. 44
    Née en France de parents polonais, Julia Kowalski interroge à travers ses films son rapport à son paysd’origine, affinant sans cesse ses thèmes de prédilection : le milieu ouvrier, l’adolescence, la famille, lasexualité, la croyance.Son premier long-métrage, CRACHE COEUR a été présenté en 2016 à Cannes dans la sélection del’ACID. Son dernier film, le moyen-métrage J’AI VU LE VISAGE DU DIABLE, a été sélectionné à laQuinzaine des Cinéastes en 2023 et s’est vu récompensé du Prix Jean Vigo, du Grand Prix National etdu prix France Télévisions à Clermont-Ferrand, et du Prix CINÉ+ à Brive. À mi-chemin entre fiction etdocumentaire, il raconte l’histoire folle d’une jeune Polonaise en proie à une crise de croyance. Ce filmest le fruit des recherches menées pour engendrer QUE MA VOLONTÉ SOIT FAITE et en a révélél’incandescente actrice principale Maria Wróbel. Julia a obtenu en 2024 l’aide au Parcours d’Auteur duCNC pour un nouveau projet polonais.
  • 43. Gaël Lépingle, cinéaste

    01:03:30||Ep. 43
    Gaël Lépingle a d’abord réalisé des films documentaires, diffusés en festivals internationaux (Rotterdam, Viennale, Cinéma du Réel, Jeonju). En 2015, il réalise un moyen métrage entièrement chanté, Une jolie vallée(sorti en salle en avril 2019).Julien (2010) et Seuls les pirates (2018) ont reçu le grand prix de la compétition française au FID Marseille. Après L’été nucléaire (2020), Les Garçons de province est son quatrième long métrage. En 2025, "Julien", "Une jolie vallée", Des garçons de province" et "Seuls, les pirates" sortent dans un coffret DVD aux éditions de l'Oeil.Dans cet entretien, Gaël Lépingle parle de son parcours et de ces quatre films.
  • 41. Dominique Cabrera, cinéaste

    57:51||Ep. 41
    Dominique Cabrera alterne fictions et documentaires depuis la fin des années 80.Le sujet de son nouveau film, "Le Cinquième plan de "La Jetée" : Le cousin de la réalisatrice, Jean-Henri, se reconnaît dans "La Jetée" de Chris Marker. Il est là de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le cinquième plan du film. Aucun doute, il reconnaît ses oreilles décollées. Et si c'est lui, il est le héros du film, enfant... Dominique Cabrera est immédiatement happée par cette enquête intime et historique ; quelle était la probabilité pour que Marker et les Cabrera choisissent ce même dimanche de 1962 pour se rendre sur la jetée d'Orly ?
  • 40. Gregori Derangère, comédien

    56:56||Ep. 40
    Ancien élève du Cours Florent, Grégori Derangère fait ses débuts en 1993 dans la série "Les Années Lycée"... Mais très vite, le Cinéma s'intéresse à lui. Il y débute en 1996 dans "Anna Oz" d'Eric Rochant avec Charlotte Gainsbourg et Gérard Lanvin. Aussitôt, il enchaîne les rôles sur grand écran : "30 ans" avec Anne Brochet et Laurent Lucas, "La Chambre des officiers" avec Denis Podalydès et Sabine Azéma, "Bon Voyage" de Jean-Paul Rappeneau avec Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, Virginie Ledoyen... On le retrouve ensuite dans "L'Equipier" de Philippe Lioret avec Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton, "Le Passager de l'été" avec Catherine Frot, Laura Smet... En une dizaine d'années, il devient l'une des valeurs sûres du cinéma français avec une énorme palette de rôles à son actif avant que la télévision fasse de plus en plus souvent à lui dans les années 2010. En 2025, il est à l'affiche au théâtre dans "La Corde" et bientôt au casting d'une série de Julien Leclerq sur le GIGN en 2026.
  • 39. Nadav Lapid, cinéaste

    56:40||Ep. 39
    Né en 1975 à Tel Aviv, Nadav Lapid a réalisé trois courts métrages, publié un roman et travaillé comme critique littéraire et journaliste sportif, avant de rejoindre la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2007, où il écrit le scénario de son premier long métrage, Le Policier. Depuis, il a été récompensé dans les festivals les plus prestigieux, avec le prix spécial du Jury à Locarno en 2011 pour Le Policier, une sélection à la Semaine de la Critique cannoise pour L'Institutrice, l'Ours d'Or de la Berlinale pour Synonymes en 2019, et le Prix du Jury du Festival de Cannes en 2021 pour Le Genou d’Ahed. Oui est son cinquième long métrage, présenté à la Quinzaine des cinéastes 2025 et sorti en salles le 17 septembre 2025.
  • 38. Hadrien Bichet, scénariste, 1er assistant réalisateur, collaborateur artistique

    55:55||Ep. 38
    Hadrien Bichet est né en 1986 dans le sud de la France. Après le bac, il débute dans le cinéma comme régisseur puis devient rapidement 1er assistant réalisateur auprès d’Eric Rohmer, Benoit Jacquot, Léa Fehner, Mathieu Kassovitz, et d’autres… Il a réalisé trois courts métrages dont "Le Deuxième fils" avec notamment Bastien Bouillon.Depuis 2018, il collabore régulièrement avec Alex Lutz, d'abord comme 1er assistant réalisateur, puis scénariste, et enfin collaborateur artistique pour le film "Connemara" qui sort le 10 septembre 2025. Il prépare un premier long métrage comme réalisateur.
  • 37. Aurélien Peyre, cinéaste

    01:00:11||Ep. 37
    Aurélien Peyre est né en 1992. À la sortie de ses études de cinéma, il réalise son premier moyen métrage, "La Bande à Juliette", sélectionné dans plusieurs festivals en2016, comme Côté Court, (mention du Jury Presse), les Rencontres du moyen métrage de Brive (Prix Ciné +), ou encore IndieLisboa. Il réalise l’année suivante "Coqueluche" (Prix Spécial Ciné + à Brive, Mention Spéciale du Jury à Indie Lisboa et Grand Prix du Festival Européen du Film Court de Nice entre autres), film qui sera le point de départ de son premier long métrage, "L’Épreuve du feu".
  • 36. Thibault Emin, cinéaste

    58:25||Ep. 36
    Thibault Emin grandit à Paris dans l’amour de la science-fiction. Après un passage en philosophie, il décide de devenir réalisateur. A la mort de sa mère, il a 19 ans ets’immerge dans le cinéma ; Kitano, Lynch, Cronenberg deviennent sa famille adoptive. L’étude philosophique du cinéma de SF l’amène à fonder la doctrine métamorphiste qui sera le moteur du projet Else. Il réalise fictions et documentaires à l’université Paris 8 puis à La fémis (dont le court-métrage « Else »), s’initie au travail de l’acteur, enseigne le cinéma, découvre la misère, et développe le projet « Else » pendant 13 ans.