Partager

cover art for Moustiques localisés - S4E4

Nourrir le vivant

Moustiques localisés - S4E4

Saison 4, Ep. 4

Les moustiques sont vecteurs de maladies, pour les humains comme les animaux. À La Réunion, l’Agence régionale de santé utilise un logiciel qui prédit l’évolution des populations de moustiques-tigres sur l’île. Objectif : localiser les insectes et les éradiquer avant qu’ils puissent transmettre la dengue. Nommé ArboCarto, le logiciel mobilise à la fois des données entomologiques, météorologiques, et du traitement d’images satellites. Il a pu voir le jour grâce à la collaboration entre des experts en santé animale et en santé humaine.


Avec :

  • Annelise Tran, chercheuse au Cirad, spécialiste en modélisation spatiale pour des applications en santé
  • Manuel Rodicq, responsable du service de lutte anti-vectorielle à l'Agence Régionale de Santé La Réunion


Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Bastien Nicolaï et Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musiques : uppbeat.io / Silhouettes - Tobias Voigt. Bruitages : bbc.co.uk © copyright BBC.

More episodes

View all episodes

  • 3. Du carbone dans mon champ

    15:41||Saison 5, Ep. 3
    Après des années à adapter les outils de bilan carbone à différents contextes agricoles, la recherche agronomique s’interroge. Les certifications de séquestration du carbone dans les sols, censées aider les agriculteurs à se tourner vers des pratiques plus durables, sont-elles vraiment incitatives ? Au Nord comme au Sud, l’accès aux crédits carbone semble assez difficile. Lors d'un inventaire de ces certifications, les scientifiques font un constat étonnant : les schémas de certifications, qui se multiplient ces dernières années, informent rarement les agriculteurs sur les coûts et les bénéfices attendus…Avec :Julien Demenois, chercheur en écologie au Cirad Pierre-Antoine Vernet, consultant en agroécologie au Cambodge, au sein de l'ONG SwisscontactNourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt.
  • 2. Une terre à vendre

    13:33||Saison 5, Ep. 2
    Dans les années 2000, on assiste à une augmentation soudaine des acquisitions de terre à l'international. À l’époque, la plupart de ces transactions est liée à des investissements agricoles. Quinze ans après, les observatoires internationaux sur le foncier constatent une nouvelle ruée, due cette fois-ci à la demande croissante en minerais pour la transition énergétique des pays du Nord. En parallèle, ces échanges passent entre les mains d’agents financiers, souvent des fonds d’investissements basés dans des paradis fiscaux. Alors que les transactions foncières internationales deviennent de plus en opaques, la recherche s'adapte pour tenter de répondre à la question « à qui appartient la terre ? ».Avec :Jérémy Bourgoin, géographe au Cirad et à l’International Land Coalition (ILC) Ward Anseeuw, chef de l’équipe foncière à la FAONourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt.
  • 1. Semer la biodiversité - S5E1

    14:58||Saison 5, Ep. 1
    Au milieu du XXe siècle, l’agriculture passe dans une ère de modernisation. Fertilisants, pesticides, mécanisation... L’ensemble de ces changements avait pour objectif d’augmenter les rendements, dans une optique de sécurité alimentaire. Une intensification qui a eu un autre impact : celui de la spécialisation dans les fonctions de chacun en agriculture, et notamment sur la sélection des plantes cultivées. Alors qu’avant, les paysans faisaient leur propre sélection sur la base des variétés qui avaient bien marché dans l’année, ce travail passe désormais dans les mains de gens dits « savants ». Chercheurs et firmes semencières se mettent à développer des variétés jugées performantes, pour ensuite les vendre aux agriculteurs. Problème : ces plantes naissent dans des champs expérimentaux boostés aux intrants chimiques. Dans de nombreux pays, ces semences « améliorées » ne sont presque pas utilisées. En Afrique de l’Ouest par exemple, elles concernent à peine 10 % des surfaces cultivées. Face à cette déconnexion avec les réalités de terrain, les programmes de sélection variétale doivent changer de cap...Avec :Didier Bazile, ingénieur agronome au Cirad Oumar Coumaré, ingénieur agronome à l’AOPP, l'Association des organisations professionnelles paysannes au MaliNourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt.
  • [SAISON 5] Quelles agricultures pour demain ?

    01:21||Saison 5
    Changement climatique, déforestation, conflits fonciers : au Sud comme au Nord, l’agriculture se transforme. Et si, pour mieux envisager l’avenir, on jetait un coup d’œil dans le rétroviseur ?En 2024, le Cirad a 40 ans. Le centre de recherche s'intéresse aux agricultures du Sud. En quatre décennies, qu'avons-nous appris des systèmes agricoles sous les tropiques ? Qu'est-ce que cela est vient nous dire sur nos systèmes agricoles au Nord ?Découvrez la saison 5 de Nourrir le vivant, "Quelles agricultures pour demain", pour tenter d'imaginer de nouvelles manières de produire : durables, efficaces, et justes.
  • 6. Santé et solidarité - S4E6

    12:53||Saison 4, Ep. 6
    Dans la Caraïbe, un projet régional tente de rassembler tous les acteurs qui s’intéressent de près ou de loin à la santé des agro-environnements. Qu’est-ce que des vétérinaires ont à apprendre des producteurs de bananes ? Et comment assurer un partage d’information continu entre les îles, malgré la barrière de la langue et les différentes cultures ? Le projet CaribGREEN est un exemple de mise en pratique de l’approche One Health à l'échelle régionale. Au-delà de la science, cette approche est d’abord un outil qui sert à tisser des liens et éclaire les défis sanitaires sous un nouveau jour.Avec :Julie Mathelin, cheffe du projet CaribGREEN pour le Cirad, basée en GuadeloupeKarla Georges, directrice de l’école de médecine vétérinaire à la faculté des sciences médicales, qui fait partie de l’Université des Indes occidentales à Trinité-et-TobagoNourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Bastien Nicolaï et Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musiques : uppbeat.io / Silhouettes - Tobias Voigt.
  • 5. Le prix de la santé des cultures - S4E5

    16:20||Saison 4, Ep. 5
    Protéger les cultures des insectes ravageurs ou vecteurs de maladies est une priorité pour la sécurité alimentaire de nombreuses régions du monde. Cependant, une protection chimique trop importante engendre des déséquilibres écologiques et peut avoir des impacts sanitaires graves pour les populations. En Côte d’Ivoire, des maraîchers ont fait le pari de l’agroécologie et nous font réfléchir : à quel prix souhaite-t-on protéger nos cultures ? Et qui payera l’impact à long terme en cas d’utilisation inappropriée des pesticides chimiques ?Avec :Thibaud Martin, chercheur au Cirad, spécialiste de la protection agroécologique des culturesEuphrasie Angbo-Kouakou, enseignante chercheuse en économie appliquée à l’INP-HB de Yamoussoukro, en Côte d'IvoireNourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Bastien Nicolaï et Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musiques : uppbeat.io / Silhouettes - Tobias Voigt. Bruitages : bbc.co.uk © copyright BBC.
  • 3. Un sol vivant - S4E3

    14:30||Saison 4, Ep. 3
    Sous nos pieds, le sol est souvent considéré comme un simple support, pour nos cultures, pour nos bâtiments, pour nos routes… Si bien qu’on en oublie toutes les fonctions qu’un sol en bonne santé est capable d’assurer : stockage du carbone, bonne infiltration des eaux de pluie, ou encore fourniture de nutriments pour les cultures. Ce fonctionnement résulte des interactions entre tous les organismes vivants qui se croisent sous la terre. La dégradation de ces écosystèmes complexes, par l’abattage des arbres ou la réduction drastique de la couverture végétale, entraîne un appauvrissement du sol qui n’est alors plus capable d’assurer toutes ses fonctions. En Amazonie brésilienne, des paysans et des paysannes restaurent des terres dégradées grâce à l'agroforesterie. Peu à peu, le couvert végétal revient, et la vie du sol renaît.Avec :Raphaël Marichal, écologue au CiradLívia Navegantes, professeure d'agronomie à l'Université fédérale du Pará (Brésil)Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Bastien Nicolaï et Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musiques : uppbeat.io / Silhouettes - Tobias Voigt. Bruitages : bbc.co.uk © copyright BBC.
  • 2. Vacciner contre la grippe aviaire - S4E2

    17:18||Saison 4, Ep. 2
    Depuis 2005, la grippe aviaire se propage rapidement au sein de la faune sauvage du monde entier. De nombreux élevages sont touchés. En France, la toute première campagne de vaccination chez les canards d’élevage a démarré en octobre 2023. L’objectif est de protéger les animaux, et à travers eux, les humains. Avant de choisir la meilleure stratégie de vaccination, plusieurs cas de figure ont été simulés par un outil de modélisation créé par le Cirad et déjà testé dans plusieurs pays du Sud.Avec :Claire Hautefeuille, vétérinaire et épidémiologiste au CiradStéphanie Castagnos, responsable marketing et technique chez CEVA Santé AnimaleNourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Bastien Nicolaï et Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musiques : uppbeat.io / Rise Of The Hero - Vens Adams / Silhouettes - Tobias Voigt. Bruitages : bbc.co.uk © copyright BBC.