Partager

cover art for Nourrir le vivant

Nourrir le vivant


Latest episode

  • 6. Santé et solidarité - S4E6

    12:53||Saison 4, Ep. 6
    Dans la Caraïbe, un projet régional tente de rassembler tous les acteurs qui s’intéressent de près ou de loin à la santé des agro-environnements. Qu’est-ce que des vétérinaires ont à apprendre des producteurs de bananes ? Et comment assurer un partage d’information continu entre les îles, malgré la barrière de la langue et les différentes cultures ? Le projet CaribGREEN est un exemple de mise en pratique de l’approche One Health à l'échelle régionale. Au-delà de la science, cette approche est d’abord un outil qui sert à tisser des liens et éclaire les défis sanitaires sous un nouveau jour.Avec :Julie Mathelin, cheffe du projet CaribGREEN pour le Cirad, basée en GuadeloupeKarla Georges, directrice de l’école de médecine vétérinaire à la faculté des sciences médicales, qui fait partie de l’Université des Indes occidentales à Trinité-et-TobagoNourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Bastien Nicolaï et Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musiques : uppbeat.io / Silhouettes - Tobias Voigt.

More episodes

View all episodes

  • 5. Le prix de la santé des cultures - S4E5

    16:20||Saison 4, Ep. 5
    Protéger les cultures des insectes ravageurs ou vecteurs de maladies est une priorité pour la sécurité alimentaire de nombreuses régions du monde. Cependant, une protection chimique trop importante engendre des déséquilibres écologiques et peut avoir des impacts sanitaires graves pour les populations. En Côte d’Ivoire, des maraîchers ont fait le pari de l’agroécologie et nous font réfléchir : à quel prix souhaite-t-on protéger nos cultures ? Et qui payera l’impact à long terme en cas d’utilisation inappropriée des pesticides chimiques ?Avec :Thibaud Martin, chercheur au Cirad, spécialiste de la protection agroécologique des culturesEuphrasie Angbo-Kouakou, enseignante chercheuse en économie appliquée à l’INP-HB de Yamoussoukro, en Côte d'IvoireNourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Bastien Nicolaï et Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musiques : uppbeat.io / Silhouettes - Tobias Voigt. Bruitages : bbc.co.uk © copyright BBC.
  • 4. Moustiques localisés - S4E4

    13:59||Saison 4, Ep. 4
    Les moustiques sont vecteurs de maladies, pour les humains comme les animaux. À La Réunion, l’Agence régionale de santé utilise un logiciel qui prédit l’évolution des populations de moustiques-tigres sur l’île. Objectif : localiser les insectes et les éradiquer avant qu’ils puissent transmettre la dengue. Nommé ArboCarto, le logiciel mobilise à la fois des données entomologiques, météorologiques, et du traitement d’images satellites. Il a pu voir le jour grâce à la collaboration entre des experts en santé animale et en santé humaine.Avec :Annelise Tran, chercheuse au Cirad, spécialiste en modélisation spatiale pour des applications en santéManuel Rodicq, responsable du service de lutte anti-vectorielle à l'Agence Régionale de Santé La RéunionNourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Bastien Nicolaï et Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musiques : uppbeat.io / Silhouettes - Tobias Voigt. Bruitages : bbc.co.uk © copyright BBC.
  • 3. Un sol vivant - S4E3

    14:30||Saison 4, Ep. 3
    Sous nos pieds, le sol est souvent considéré comme un simple support, pour nos cultures, pour nos bâtiments, pour nos routes… Si bien qu’on en oublie toutes les fonctions qu’un sol en bonne santé est capable d’assurer : stockage du carbone, bonne infiltration des eaux de pluie, ou encore fourniture de nutriments pour les cultures. Ce fonctionnement résulte des interactions entre tous les organismes vivants qui se croisent sous la terre. La dégradation de ces écosystèmes complexes, par l’abattage des arbres ou la réduction drastique de la couverture végétale, entraîne un appauvrissement du sol qui n’est alors plus capable d’assurer toutes ses fonctions. En Amazonie brésilienne, des paysans et des paysannes restaurent des terres dégradées grâce à l'agroforesterie. Peu à peu, le couvert végétal revient, et la vie du sol renaît.Avec :Raphaël Marichal, écologue au CiradLívia Navegantes, professeure d'agronomie à l'Université fédérale du Pará (Brésil)Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Bastien Nicolaï et Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musiques : uppbeat.io / Silhouettes - Tobias Voigt. Bruitages : bbc.co.uk © copyright BBC.
  • 2. Vacciner contre la grippe aviaire - S4E2

    17:18||Saison 4, Ep. 2
    Depuis 2005, la grippe aviaire se propage rapidement au sein de la faune sauvage du monde entier. De nombreux élevages sont touchés. En France, la toute première campagne de vaccination chez les canards d’élevage a démarré en octobre 2023. L’objectif est de protéger les animaux, et à travers eux, les humains. Avant de choisir la meilleure stratégie de vaccination, plusieurs cas de figure ont été simulés par un outil de modélisation créé par le Cirad et déjà testé dans plusieurs pays du Sud.Avec :Claire Hautefeuille, vétérinaire et épidémiologiste au CiradStéphanie Castagnos, responsable marketing et technique chez CEVA Santé AnimaleNourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Bastien Nicolaï et Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musiques : uppbeat.io / Rise Of The Hero - Vens Adams / Silhouettes - Tobias Voigt. Bruitages : bbc.co.uk © copyright BBC.
  • 1. Des chauves-souris et des hommes - S4E1

    17:15||Saison 4, Ep. 1
    Les chauves-souris comptent parmi les espèces animales porteuses de virus potentiellement dangereux pour l'être humain. Au Cambodge, l'espèce Pteropus liley (renard volant) héberge le virus Nipah, dont le taux de létalité pour l'humain peut atteindre les 80 %. Une équipe de scientifiques a suivi l'évolution du Nipah chez une colonie de chauves-souris située près de Phnom Penh. Un système de surveillance communautaire est en train de se mettre en place avec les citoyens et les autorités locales, afin de détecter le plus rapidement possible les émergences au sein de la population.Avec :Julien Cappelle, écologue de la santé au CiradVeasna Duong, chef de l’unité de virologie de l’Institut Pasteur du CambodgeNourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Bastien Nicolaï et Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musiques : uppbeat.io / Ocean Wave - Ambient Boy / Silhouettes - Tobias Voigt / Rise Of The Hero - Vens Adams. Bruitages : bbc.co.uk © copyright BBC.
  • [SAISON 4] Plantes, animaux, humains : nos santés en commun

    01:21||Saison 4
    Lorsque la pandémie de covid-19 a éclaté, les mots “une seule santé”, en anglais “one health”, ont débarqué dans le vocabulaire médiatique et politique. Ce concept s’appuie sur les liens entre la santé des humains, celle des animaux, celle des plantes et des écosystèmes. Mais que sont ces liens ? Et pourquoi sont-ils si importants ? Dans Plantes, animaux, humains : nos santés en commun, la quatrième saison de Nourrir le vivant, le podcast du Cirad, on vous emmène explorer ces connexions qui font des santés, “une seule santé”. Venez découvrir comment chaque interaction peut favoriser ou au contraire repousser l'émergence de nouvelles catastrophes sanitaires.