Partager

cover art for N'est pas UX Designer qui veut, mais tout le monde peut le devenir

No Waste Podcast

N'est pas UX Designer qui veut, mais tout le monde peut le devenir

Saison 2, Ep. 2

Le domaine du UX (abréviation de "User Expérience" en anglais) connaît une popularité croissante depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui, beaucoup de gens se présentent comme des "UX designers" sans avoir reçu une véritable formation pour exercer ce métier.


Pourtant, Alexandre Dehon (Lead UX Researcher chez Anais Digital et formateur en UX à l'Université de Bruxelles - ULB) souligne la nécessité de suivre une formation pour acquérir de vraies méthodologies permettant de comprendre et d'améliorer l'expérience utilisateur.


Unique en Belgique, la formation UX de l'ULB combine une assise académique et une priorité sur la mise en pratique des connaissances avec l'intervention de professionnels de l'UX. Le programme couvre les phases clés d'un projet UX centré utilisateur et se déroule sur une période de 4 mois.


Dans cet épisode de podcast, Alexandre Dehon, sociologue et ergonome de formation, aborde :


  1. L'importance de se former en UX pour acquérir de vraies méthodologies en matière d’expérience utilisateur pour l'améliorer et/ou en créer de nouvelles ;
  2. La richesse de l’univers UX qui ne se limite pas à l’aspect design, mais qui fait également appel à des domaines tels que la sociologie, l’accessibilité, l’ergonomie, la physiologie, etc. ;
  3. Les avantages de la certification académique UX de l’ULB en partenariat avec Anais Digital basée sur 30% de théorique et 70% de pratique et donnée par des véritables experts et consultants en UX Design.


Vous voulez progresser en UX ? Découvrez les services et formations UX proposés par Anais Digital.


Bonne écoute !

More episodes

View all episodes

  • 5. Tendances UX : Comment exploiter le potentiel de l'IA et rester en phase - avec Alexandre Dehon

    12:03
    Comment l'intelligence artificielle redéfinit-elle les règles du jeu en UX ? Dans ce nouvel épisode, Alexandre Dehon, Head of UX chez Anais Digital, partage son expertise sur les grandes tendances actuelles en matière d'UX, avec un focus particulier sur l'impact majeur de l'intelligence artificielle (IA).Cet épisode s'adresse à tous les professionnels de l'UX désireux de comprendre et de maîtriser l'IA pour rester en phase avec les évolutions du secteur.L'impact de l'IA sur les métiers de l'UX Alexandre met en lumière comment l'IA transforme le domaine de l'UX, non pas en remplaçant les professionnels, mais en les amenant à acquérir de nouvelles compétences. Il aborde également les défis et opportunités qu'apporte l'IA dans la conception centrée sur l'utilisateur.Applications principales de l'IA dans l'UXAmélioration de l'expérience utilisateur : Exploration des avancées permises par l'IA, telles que les chatbots et les outils de navigation intelligents.Optimisation du travail des professionnels de l'UX : Comment l'IA contribue à la recherche, à l'analyse, à l'idéation et à la conception d'interfaces plus efficaces.Préoccupations liées à l'IA : Discussion sur la dépendance excessive à l'égard de l'IA, le manque de créativité et d'empathie dans les outils d'IA, etLe défi des données : Le défi de la gestion des données de recherche utilisateur et les solutions qu'apporte la recherche atomique (atomic research).Pour aller plus loin Vous désirez vous former en UX ou faire progresser vos équipes ? Découvrez les formations en UX proposées par Anais Digital et, en particulier, la nouvelle formation sur l'IA pour booster le métier d'UX. Besoin d'accompagnement pour vous aider à intégrer l'IA dans vos projets dans projets ? Découvrez les expertises d'Anais (notamment matières d'UX, de développement, gestion du changement, de la data et d'accessibilité).
  • 4. Qui est JEMS, ce champion Européen de la Data qui arrive en Belgique avec Anais Digital ?

    17:26
    Bienvenue dans le podcast d'Anais Digital, l'agence digitale qui place l'humain au cœur des projets digitaux !Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de JEMS le leader européen du Big Data et premier industriel de la donnée en Europe.Au micro, Reynald Lemaire, co-managing partner d'Anais Digital accueille Jacques Benhamou, président de JEMS.Ensemble, ils abordent plusieurs thèmes tels que :Qu'entend-on par le mot "data" ?Qu'est-ce qu'un patrimoine de données et comment le valoriser ?Quelles sont les caractéristiques du "marché de la donnée"Quelle est l'histoire de JEMS et en quoi la pandémie du Coronavirus a changé le cours de l'histoire du groupe ?Comment devient-on leader européen dans le domaine de la Data ?Ce podcast est également l'occasion de lever le voile sur l'acquisition fin 2022 d'Anaïs Digital par JEMS.Nous nous sommes retrouvés autour d'une vision commune : offrir au marché une offre intégrée et des approches pragmatiques qui créent rapidement de la valeur (productivité, réduction considérable des coûts, nouveaux services, nouveaux produits) grâce à un patrimoine de données.Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre offre DATA et notre site.Enfin, si vous aussi vous souhaitez mener un projet digital, envoyez-nous un e-mail à l'adresse hello@anais.digital.Abonnez-vous au podcast d'Anaïs Digital pour découvrir d'autres partages d'expériences dans le monde du digital et du business !
  • 3. Tero : Un site web pour refleter les valeurs et la fusion d'un groupe familial

    11:52
    Bienvenue dans le podcast d’Anais, l’agence digitale qui met l’humain au cœur des projets digitaux !Dans cette nouvelle série de podcasts, nous vous racontons l’histoire de nos clients.Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Tero, un groupe pour lequel l'humain est également au cœur des préoccupations.Notre invité est Arthur Lhoist, CIO et co-fondateur du groupe Tero.Le groupe belge Tero est un acteur majeur de la restauration et de l'événementiel en Belgique et au Luxembourg. Fondé en 2014 par Arthur Lhoist, Tero a rapidement développé une philosophie forte de restauration durable, basée sur des produits de saison, des circuits courts et une production locale.Au fil des années, Tero s'est développé et a diversifié ses activités en créant la Ferme des Rabanisses en 2015, puis en s'associant avec la société People First Management pour acquérir le groupe Knokke Out en 2016. En 2020, Tero a fusionné avec ces deux entités pour former le groupe Tero que nous connaissons aujourd'hui.Dans cet épisode, on va lever le voile sur :L’histoire et l’ADN du groupeLa fusion des trois entités (Tero, Knokke Out et People First Management)Comment ce rapprochement a-t-il été déployé ?Les challenges auxquels le groupe fait faceQuels sont les avantages à travailler en familleVous voulez en savoir plus sur le travail réalisé pour Tero? Consultez l'étude de cas publiée sur le site web d'Anais Digital. Si vous aussi vous voulez mener un projet digital, envoyez-nous un e-mail à l’adresse hello@anais.digital.Besoin de plus d'informations sur notre agence ? Découvrez notre site.Abonnez-vous au podcast d’Anais Digital pour d’autres partages d’expérience dans le monde du digital et du business !
  • 1. Alexis Carbonnelle, product owner ConnectMe

    03:30
    Dans cet épisode, Alexis Carbonnelle, product owner de ConnectMe pour le groupe DSTNY revient sur les grandes étapes de la collaboration avec les équipes IT d’Anais : Pourquoi faire évoluer la solution ? Quels ont été les challenges du projet ? Quel résultat ?Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre site Anais Digital.Bonne écoute !
  • 10. #10 Définir la gouvernance d’un projet digital

    03:22
    Saviez-vous que la performance de vos projets ne se trouve pas uniquement dans la mise en place d’un plan efficace ? Elle se traduit aussi par la mise en place d’une gouvernance efficace et adaptée au contexte.La mise en place de projets digitaux au sein d’une entreprise implique la définition d’une structure : la gouvernance projet. Cette gouvernance dépend de l'utilisation de méthodes et d'outils qui vont vous permettre d’organiser un projet de A à Z.L’objectif ? L’adhésion maximum des différentes parties prenantes.Dans cet épisode, Christophe Jouret nous donne ses conseils pour organiser au mieux la gouvernance au sein de vos projets digitaux. Vous apprendrez : Comprendre les enjeux de la gouvernance projet.Apprendre à définir et organiser un mode de gouvernance et de pilotage projet efficacesDéfinir sa place précise et son rôle au sein d’une organisation projetHighlights(00:33) “La gouvernance, c'est quand on travaille sur l'organisation, pas sur des éléments d'ordre tactique ou des tâches concrètes à réaliser”.(00:55) “Bien souvent, dans le contexte des projets digitaux, on oublie de bien définir les rôles et responsabilités de chacun et on oublie de définir des règles qui doivent être respectées. Tous ces oublis font échouer le projet”.(02:14) “Si vous pratiquez la gouvernance dans vos business, il faut le faire dans un mode participatif. Cela permet à chacun d’être autonome et responsable dans son rôle. Vous verrez alors que l'agilité et l'efficacité des projets n'en sera que augmentée".(02:39) “L'objectif, c'est d'avoir les bonnes personnes dans les bons rôles, d'avoir les bons processus et les bonnes organisations pour permettre à chacun d'être le plus efficace et le plus impactant dans leur rôle”.Vous avez une question sur un projet digital ou entrepreneurial ?Ecrivez-nous à nowaste@anais.digital ou rendez-vous sur www.anais.digital ! Voix : Christophe JouretProduction : Antidote
  • 9. #9 "Un moment pour tout, un temps pour chaque chose"

    03:57
    C’est sans doute l’une des perspectives les plus séduisantes de la vie d’entrepreneur : être maître de son temps. S’il est aussi vrai que dans la vie chaque minute compte, savoir organiser et gérer son temps est fondamental.Dans cet épisode, Christophe Jouret revient sur ce fameux adage de l’Ecclésiaste : “un moment pour tout et un temps pour chaque chose”. Ainsi, il nous explique 3 façons de prendre le temps de procéder étape par étape dans un projet digital.Vous apprendrez : Comment maîtriser son temps et le temps du projet ; Pourquoi il est fondamental de structurer les étapes de votre plan d’action ; Quels risques votre projet encourt si vous sautez certaines étapes ;Pourquoi suivre la méthodologie “start-up” vous fera gagner du temps.Highlights(00:33) “L'idée de faire les choses dans un bon ordre et avec une certaine structure est l'élément prépondérant d'un projet digital”.(01:17) “Les porteurs de projets viennent avec une demande ayant pour objectif de générer de la conversion sur leur plateforme software, alors que l'adoption n'y est pas encore”. (02:47) “En début de projet, c'est le moment de se focaliser sur les objectifs qu'on veut atteindre et de décider comment on va les atteindre”.(03:05) “Mettre de la clarté, empêcher la confusion en comprenant qu'il y a un temps pour chaque chose. C'est élémentaire pour la réussite des projets digitaux”.(03:40) “Ne cherchez pas à résoudre l'ensemble des risques ou l'ensemble des problèmes à chaque instant”.Vous avez une question sur un projet digital ou entrepreneurial ? Écrivez-nous à nowaste@anais.digital ou rendez-vous sur www.anais.digital ! Voix : Christophe JouretProduction : Antidote
  • 8. #8 Ralentir pour mieux saisir les opportunités

    03:51
    “Qui chasse plusieurs lièvres, n’en attrape aucun” : cet adage vous parle-t-il ?On pense parfois qu’efficacité rime avec rapidité, c’est souvent le contraire.Pour des raisons budgétaires, de manque d'informations ou de visibilité, les porteurs de projets ont tendance à choisir la facilité ou à vouloir aller trop vite.Dans cet épisode, Christophe Jouret, associé d'Anaïs Digital, nous explique l’importance de valider ses ressources immédiatement disponibles et de prendre du recul sur son projet digital.Vous apprendrez : Comment repérer les ressources disponibles immédiatement ?Quels sont les intérêts à prendre du recul sur le projet ? Pourquoi la vitesse n’est pas une garantie de la réussite du projet ?Highlights(00:34) “Pour des raisons de budget, de vitesse, de manque d'informations, de manque de visibilité, les porteurs de projets ont souvent tendance à choisir des solutions qui leur sont immédiatement disponibles. C'est la bonne approche”.(01:26) “Quand on ne va pas valider que ces ressources immédiatement disponibles permettent d'atteindre les objectifs, on oublie parfois de prendre de la hauteur”.(02:53) “N'hésitez jamais à donner un rôle à quelqu'un d'identifier et de regarder ou de faire en sorte que l'équipe projet puisse prendre un peu de hauteur, un peu de recul”.Vous avez une question sur un projet digital ou entrepreneurial ? Écrivez-nous à nowaste@anais.digital ou rendez-vous sur www.anais.digital ! Voix : Christophe JouretProduction : Antidote
  • 7. #7 Startup et corporate des cultures qui s'affrontent ?

    05:40
    Vous connaissez probablement ce qui oppose la culture des startups à celle des corporates:D’un côté : la structure et la réglementation, de l’autre l’agilité et la rapidité. Si ces deux systèmes peuvent paraître antagonistes, ils gagneraient à apprendre et à s’inspirer l’un de l’autre. Dans cet épisode, Christophe Jouret, associé d'Anaïs Digital nous explique comment mixer les bons côtés des startups et des corporates, pour garantir le succès de vos projets digitaux.Vous apprendrez : Pourquoi les startups ont intérêt à s’inspirer de la structure des corporates ?Quelles sont les techniques que les corporate peuvent emprunter aux startups pour gagner en agilité ?Comment ces deux cultures peuvent s'adapter au monde digital en constante évolution ? Highlights(03:11) “Dans les startups, tout le monde fait un peu de tout, chacun est responsable de ce qu’il fait et donc ça rend parfois l'identification des problèmes compliquée”.(03:33) “Les startups auraient de temps en temps intérêt à être un peu plus structurées et les corporates un peu plus agiles”.(04:45) “La scalability désigne le fait de pouvoir grandir. Ce n’est pas un domaine dans lequel les startup et les entrepreneurs sont naturellement les plus à l'aise”.(05:15) “Organiser des échanges et des rencontres entre différents porteurs de projets permet que les cultures d’entreprises se mélangent et s'imprègnent les unes des autres”.Vous avez une question sur un projet digital ou entrepreneurial ? Écrivez-nous à nowaste@anais.digital ou rendez-vous sur www.anais.digital ! Voix : Christophe JouretProduction : Antidote