La zone d'écoute

Partager

Hors-série Programme B x MSF - Marseille, mineur.es isolé.es en danger - épisode 3

En 2020, à Marseille, les équipes de Médecins Sans Frontières ont ouvert une maison pour venir en aide à celles et ceux que l’on appelle les « mineurs isolés étrangers ». Après un voyage éprouvant souvent teinté de violences, depuis leur pays d’origine via la mer Méditerranée jusqu’aux côtes européennes, ils sont confrontés à la brutalité des politiques de non-accueil en France. Perdus dans les méandres d’un système juridique et administratif complexe après des mois d’exil, ils vivent pour la plupart dans des conditions très précaires une fois en France. Résultat, bien souvent leur santé mentale s’en trouve dégradée. Grâce aux acteurs associatifs de terrain, des relais se mettent en place pour les aider à vivre mieux. 


Un reportage d’Anne-Sophie Le Bon à Marseille, réalisé par Quentin Bresson, co-produit par Binge Audio et Médecins Sans Frontières.



Qui sommes-nous ?

 

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Depuis près de cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.

 

Suivez-nous aussi sur

 

Facebook 

Instagram

Twitter

Linkedin

 

Plus d'épisodes

7/6/2022

Les prises de paroles publiques | Zaïre-Congo - Épisode 4 : Les humanitaires utilisés comme appât.

Enfin autorisées à entrer au Sud-Kivu, les équipes de MSF découvrent que les réfugiés y sont massacrés par l'Alliance et ses alliés, en particulier dans le Massisi et dans la région de Shabunda. Elles réalisent qu’elles sont utilisées par les forces de l’Alliance comme appât pour attirer les réfugiés hors des forêts et les assassiner.CréditsCette série de podcasts est produite et réalisée par Andrea Rangecroftsur la base de la collection des Prises de Parole Publiques de MSF par Laurence BinetDirection éditoriale :Nancy Barrett, Laurence Binet, Rebecca Golden Timsar, Martin SaulnierNarrateur :Assia ShihabChargé de production de la version française : Aurelie BaumelLecture des extraits: Isabelle Ferron et Stéphane de BruyneLes musiques sont de Lost harmonies et Peter SandbergPhoto de couverture : Sebastiao SalgadoMontage et Illustration sonore : Benoît RaffenneTous nos remerciements à :·Dr. José-Antonio Bastos·Dr. Philippe Biberson·Samantha Bolton·Françoise Bouchet-Saulnier·Dr. Jean-Hervé Bradol·Brigitte Doppler·Dr. Éric Goemaere·Anne Guibert·Rachel Kiddel Monroe·Leslie Lefkow·Dr. Jacques de MillianoQui sommes-nous ?Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Depuis près de cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
7/6/2022

Les prises de paroles publiques | Zaïre-Congo - Épisode 3 : Sous le feu de la presse

En novembre 1996, l’offensive menée par des forces de l’Alliance et du Rwanda vide les camps de l’est du Zaïre de leur population. Une partie est rapatriée vers le Rwanda et l’autre prend la fuite dans la forêt. MSF dénonce alors les conditions de ce rapatriement et se voit reprocher par la presse ses prévisions «catastrophistes» tenues quelques semaines plus tôt.CréditsCette série de podcasts est produite et réalisée par Andrea Rangecroftsur la base de la collection des Prises de Parole Publiques de MSF par Laurence BinetDirection éditoriale :Nancy Barrett, Laurence Binet, Rebecca Golden Timsar, Martin SaulnierNarrateur :Assia ShihabChargé de production de la version française : Aurelie BaumelLecture des extraits: Isabelle Ferron et Stéphane de BruyneLes musiques sont de Lost harmonies et Peter SandbergPhoto de couverture : Wim Van CappellenMontage et Illustration sonore : Benoît RaffenneTous nos remerciements à :·Dr. José-Antonio Bastos·Dr. Philippe Biberson·Samantha Bolton·Françoise Bouchet-Saulnier·Dr. Jean-Hervé Bradol·Brigitte Doppler·Dr. Éric Goemaere·Anne Guibert·Rachel Kiddel Monroe·Leslie Lefkow·Dr. Jacques de MillianoQui sommes-nous ?Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Depuis près de cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
7/6/2022

Les prises de paroles publiques | Zaïre-Congo – Épisode 2 : Guerre de l'information sur le nombre de réfugiés

Alors que l’instabilité s’accroit dans l’est du Zaïre, MSF et les autres organisations humanitaires finissent par perdre l’accès à la région et aux réfugiés. MSF craint alors que des milliers de ces réfugiés ne meurent. L’organisation décide d’appeler à une intervention armée internationale et de communiquer sur le sort de la population en prévoyant une catastrophe sanitaire si l’accès n’est pas donné aux organismes d’aide.CréditsCette série de podcasts est produite et réalisée par Andrea Rangecroftsur la base de la collection des Prises de Parole Publiques de MSF par Laurence BinetDirection éditoriale :Nancy Barrett, Laurence Binet, Rebecca Golden Timsar, Martin SaulnierNarrateur :Assia ShihabChargé de production de la version française : Aurelie BaumelLecture des extraits: Isabelle Ferron et Stéphane de BruyneLes musiques sont de Lost harmonies et Peter SandbergPhoto de couverture : Frederic SautereauMontage et Illustration sonore : Benoît RaffenneTous nos remerciements à :·Dr. José-Antonio Bastos·Dr. Philippe Biberson·Samantha Bolton·Françoise Bouchet-Saulnier·Dr. Jean-Hervé Bradol·Brigitte Doppler·Dr. Éric Goemaere·Anne Guibert·Rachel Kiddel Monroe·Leslie Lefkow·Dr. Jacques de MillianoQui sommes-nous ?Médecins Sans Frontières est une association médicalehumanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et desjournalistes. Depuis près de cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporteune assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sontmenacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés,mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encored'exclusion des soins.