La zone d'écoute

Partager

Hors-série Programme B x MSF - Episode 3 – L’accès à l’avortement, ici et là-bas, est-il vraiment inconditionnel ?

Saison 5, Ép. 3

A travers le monde, 20 millions de femmes interrompent chaque année leur grossesse d’après les chiffres de MSF en 2018. Le droit à disposer de son corps pour la femme est-il une valeur universelle, relevant donc de la morale, ou bien une valeur « occidentale », dont la défense relèverait donc de l’éthique ? Qu’en est-il de la responsabilité des médecins dans la pratique de l’IVG dans des pays où les patientes peuvent subir, après intervention, toutes sortes de tourments ou de violences ?


Et pour les soignants, qu’en est-il alors qu’ils peuvent eux aussi être la cible de représailles étatiques, familiales, etc. jusqu’au meurtre ? Comme en France, cette pratique pose enfin la question de l’éthique personnelle du soignant : depuis 2017, les médecins de MSF ne peuvent pas refuser de pratiquer une IVG si une femme leur en fait la demande. Comment faire pour concilier impératif de soin et convictions ou croyances personnelles ?


Intervenants : Nelly Staderini (sage-femme travaillant avec MSF) et Jennifer Merchant (INSERM)


Plus d'épisodes

11/9/2021

Hors-série Programme B x MSF - Les survivant.e.s de Bangui - épisode 2

Saison 9, Ép. 2
À Bangui, en Centrafrique, les violences sexuelles perpétrées envers les femmes et les hommes sont quotidiennes, décuplées par des années de guerre civile. Derrière cette terrible réalité, il y a le besoin de se reconstruire.Rencontre sur place avec les victimes, les survivant·e·s de Bangui, et les personnes qui les accompagnent sur ce long chemin. Un reportage en trois épisodes d’Estelle Ndjandjo, réalisé par Elisa Grenet, pour Binge Audio en partenariat avec MSF.Qui sommes-nous ?Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par desmédecins et des journalistes. Depuis près de cinquante ans, Médecins SansFrontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou lasanté sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturellesou encore d'exclusion des soins.Suivez-nous aussisurFacebookInstagramTwitterLinkedinCréditsProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en novembre 2021. Réalisation : Elisa Grenet. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
11/9/2021

Hors-série Programme B x MSF - Les survivant.e.s de Bangui - épisode 1

Saison 9, Ép. 1
À Bangui, en Centrafrique, les violences sexuelles perpétrées envers les femmes et les hommes sont quotidiennes, décuplées par des années de guerre civile. Derrière cette terrible réalité, il y a le besoin de se reconstruire. Rencontre sur place avec les victimes, lessurvivant·e·s de Bangui, et les personnes qui les accompagnent sur ce long chemin : un reportage en trois épisodes d’Estelle Ndjandjo, réalisé par Elisa Grenet, pour Binge Audio en partenariat avec MSF.Épisode 1 - Au monument des martyrs, érigé en hommage aux victimes de la guerre, Estelle retrouve Euphrasie, militante, survivante et fondatrice de l’ANAF, l’association nationale d’Appui aux Femmes et Jeunes Filles libres, victimes de violences en situation de détresse. Dans un pays comme la République centrafricaine, en proie aux conflits, comment les aider ? Comment se reconstruire ? Et comment faire pour réclamer justice alors que les violences sexuelles demeurent largement impunies ?Qui sommes-nous ?Médecins Sans Frontières est une association médicalehumanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par desmédecins et desjournalistes. Depuis près de cinquante ans, Médecins SansFrontières apporteune assistance médicale à des populations dont la vie ou lasanté sontmenacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas deconflits armés,mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturellesou encored'exclusion des soins.Suivez-nous aussisurFacebookInstagramTwitterLinkedinCréditsProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en novembre 2021. Réalisation : Elisa Grenet. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
10/22/2021

Hors-série Les prises de paroles publiques | Srebrenica – Épisode 5 : Établir les responsabilités

Saison 8, Ép. 5
La justice est lente. MSF France fait pression sur le parlement pour qu'il enquête sur le rôle de la France à Srebrenica. Est-ce vraiment le rôle d'une organisation humanitaire de demander une mission d'enquête parlementaire ?Qui sommes-nous ?Médecins Sans Frontières est une association médicalehumanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et desjournalistes. Depuis près de cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporteune assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sontmenacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés,mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encored'exclusion des soins.Suivez-nous aussisurFacebookInstagramTwitterLinkedinCréditsCette série de podcasts est produite et réalisée par Andrea RangecroftDirection éditoriale :Nancy Barrett, Martin Saulnier et Sandy MckeeNarrateur :Assia ShihabChargé de production de la version française :Victor VerdierLecture des extraits : Laurent Blanpain Quentin Bresson David Carzon Vincent Chastre Soraya Kerchaoui-Matignon Dimitri Mayer Joel Ronez Thomas Rozec Dorothée de SilguyLes musiques sont de Lost harmonies et Peter SandbergSound design:Christophe RemyTous nos remerciements à :·Françoise Bouchet-Saulnier·Dr Rony Brauman·Dr Georges Dallemagne·Dr Graciela Diap·Fabien Dubuet·Graziella Godain·Wouter Kok·Dr Jacques de Milliano·Stephan Oberreit·Eric Stobbaerts