CYEK - LE PODCAST

Partager

SPÉCIAL - HOMMAGE À KATHIA ST-VICTOR (Mai 2019)

Saison 2, Ép. 16

Nous saluons avec beaucoup d'enthousiasme l'initiative prise par le Salon International de la Femme Noire et la famille de KATHIA ST-VICTOR, représentée par Deborah St-Victor de remettre une bourse de 10 000 $ nommée "Bourse Kathia St-Victor" lors de la 5ème édition du Salon International de la Femme noire de Montréal.

Une bourse de la Banque Nationale du Canada et Bourse de la Caisse de dépôt, qui sera remise par Deborah St-Victor et Pino Di Loia, répartie entre 4 entrepreneur.e.s. On peut y voir la concrétisation d'un souhait émis par plusieurs personnes et partenaires de Kathia St-Victor, en 2019 au moment de son décès, de voir : "... le nom de KATHIA ST-VICTOR et son oeuvre perdurer, afin que la mèche de lin continue de brûler". C'était son rêve !

Amie de Cyrille Ekwalla, il était important d'inscrire ici l'hommage, modeste, via un court audio, qui lui a été rendu en mai 2019.

Merci à Dorothy Rhau, présidente-fondatrice du Salon International de la Femme Noire de Montréal pour cette initiative ! Merci à Deborah St-Victor, sa soeur, et à la famille St-Victor.


(c)Au micro de CYEK _ juillet 2022

Plus d'épisodes

10/6/2022

PALLINA MICHELOT... au micro de CYEK

Saison 2, Ép. 17
Pallina Michelot est co-fondatrice et directrice générale de L'Agence On est là, qui se veut la première agence francophone au Canada spécialisée dans la représentation et le placement professionnel d’artistes et d’artisan·es issu·es de communautés sous-représentées et marginalisées dans les productions scéniques et audiovisuelles québecoises et canadiennes.Jeune artiste afro-québécoise,Pallina Michelot est présente de manière autonome dans le domaine des arts vivants depuis plusieurs années déjà. Comédienne de formation (DEC Théâtre et médias, Cégep de Trois-Rivières ; Masterclass Études théâtrale Russe, Demain le printemps — Biélorussie), elle a travaillé avec plusieurs entreprises et organismes en arts vivants de renom au Canada en théâtre : interprétation, mise en scène, art performatif, facilitatrice d’atelier théâtral, directrice de création, directrice artistique, médiation culturelle.  Elle ne s'est pas arrêtée à son travail de comédienne. Elle y a ajouté la direction de projets, l’événementiel créatif, la mise en scène et la direction artistique, qui l'ont conduit à developper des compétences au sein des OBNL et dirigé des projets personnels vers une priorisation de clientèle de personnes marginalisées - femmes, personnes racisées et/ou immigrantes et/ou nouvelles arrivantes et/ou autochtones, communauté 2SLGBTQIA+ et minorités de genre, personnes neurodivergentes.Aujourd'hui, elle est co-fondatrice et directrice générale d'une agence artistique, L'Agence On est Là, qui a pour mission et vocation de mettre en avant, tout en les accompagnant, des artistes et artisans de la diversité, au sein de l''industrie culturelle du Québec.Elle en parle, avec Cyrille Ekwalla, dans son podcast Au micro de CYEK.AMDC - Octobre 2022.