CYEK - LE PODCAST

Partager

AMINA GERBA... au micro de CYEK

Saison 2, Ép. 15

Nommée Sénatrice indépendante du Québec (District de Rigaud) le 29 juillet 2021, AMINA GERBA a quitté le monde des affaires et la direction de son agence-conseil #Afriquexpansion, pour siéger au Sénat, où elle "continue de servir" dit-elle. Arrivée au Québec à la fin des années 80 avec son conjoint, cette entrepreneure-née a dû se bâtir une nouvelle vie professionnelle, tout en construisant sa vie familiale et personnelle.

Déterminée et ambitieuse, elle a gravi les échelons du Quebec Inc., au point d'en devenir la "tête de pont", notamment en ce qui a trait aux relations commerciales entre le Canada et le continent africain, particulièrement dans sa zone subsaharienne francophone.


De Bafia (Cameroun) à Ottawa (Canada), le parcours d'Amina Gerba est un parcours inspirant pour plusieurs.

De sa première année au Sénat, mais aussi de son parcours professionnel précédent, elle a accepté d'en parler avec Cyrille Ekwalla dans ... Au micro de CYEK !


(c) Au micro de CYEK (Juillet 2022)

Plus d'épisodes

10/6/2022

PALLINA MICHELOT... au micro de CYEK

Saison 2, Ép. 17
Pallina Michelot est co-fondatrice et directrice générale de L'Agence On est là, qui se veut la première agence francophone au Canada spécialisée dans la représentation et le placement professionnel d’artistes et d’artisan·es issu·es de communautés sous-représentées et marginalisées dans les productions scéniques et audiovisuelles québecoises et canadiennes.Jeune artiste afro-québécoise,Pallina Michelot est présente de manière autonome dans le domaine des arts vivants depuis plusieurs années déjà. Comédienne de formation (DEC Théâtre et médias, Cégep de Trois-Rivières ; Masterclass Études théâtrale Russe, Demain le printemps — Biélorussie), elle a travaillé avec plusieurs entreprises et organismes en arts vivants de renom au Canada en théâtre : interprétation, mise en scène, art performatif, facilitatrice d’atelier théâtral, directrice de création, directrice artistique, médiation culturelle.  Elle ne s'est pas arrêtée à son travail de comédienne. Elle y a ajouté la direction de projets, l’événementiel créatif, la mise en scène et la direction artistique, qui l'ont conduit à developper des compétences au sein des OBNL et dirigé des projets personnels vers une priorisation de clientèle de personnes marginalisées - femmes, personnes racisées et/ou immigrantes et/ou nouvelles arrivantes et/ou autochtones, communauté 2SLGBTQIA+ et minorités de genre, personnes neurodivergentes.Aujourd'hui, elle est co-fondatrice et directrice générale d'une agence artistique, L'Agence On est Là, qui a pour mission et vocation de mettre en avant, tout en les accompagnant, des artistes et artisans de la diversité, au sein de l''industrie culturelle du Québec.Elle en parle, avec Cyrille Ekwalla, dans son podcast Au micro de CYEK.AMDC - Octobre 2022.