Partager

Mortel

<p>C’est le coup de fil que l’on redoute. “Papa est à l’hôpital, il ne va pas bien du tout”. L’appel qui pétrifie car il nous rapproche d’une de nos plus grandes craintes : celle de la mort. Dans le podcast “Mortel”, Taous Merakchi (plus connue s...


Latest episode

  • Mortel présente Rookie

    02:01
    Si vous avez aimé l’expérience sensorielle que Mortel vous a fait vivre tout en abordant les sujets les plus sombres, vous allez adorer l’univers sonore de Rookie.Par le son et uniquement le son, Rookie s'immisce dans l'intimité d'Ayoub alias Zamdane, 20 ans, durant la réalisation de son tout premier album.Né et ayant grandi à Marrakech, Ayoub -plus connu sous le nom de Zamdane- a emménagé il y a quelques années avec sa famille à Istres (Bouches-du-Rhône), où il a décidé de se lancer dans le rap. Aujourd’hui, la rage au ventre, Zamdane veut réussir en indépendant, entouré de ses meilleurs amis devenus respectivement son manager (Florian), son beatmaker (JY), son backeur (Bliss) ou son DJ (DJ Track Works). Une ascension documentée en 6 épisodes dans le podcast documentaire “Rookie”.C’est une quête de plus de huit mois entre Marseille, Istres, Montpellier, Marrakech et Paris avec cette urgence de vivre et de faire sa place au soleil. “Rookie” révèle un contenu totalement inédit sur le monde du rap, à hauteur d’artiste, au cœur des lieux de création de son deuxième EP “Z”.Les 6 épisodes sont disponibles. Rendez-vous sur le site redbull.com pour entrer encore plus dans l’intimité du projet de Zamdane.

More episodes

View all episodes

  • #17 : L’épisode bonus post-mortem

    01:17:44
    Le jeudi 6 juin 2019, nous avons décidé de fêter la fin de Mortel en beauté en conviant les auditeurs à une table ronde en live au Café Caché du 104, à Paris. Pour répondre aux questions de Taous et discuter avec elle de l’importance de mettre un joli coup de projecteur sur la mort, le psychiatre Christophe Fauré, Christine Clemino de l’association IANDS France, l'historienne Françoise Biotti-Mache et le sexothérapeute Alain Héril, quatre intervenants que vous avez pu écouter dans cette saison de Mortel, se sont réunis pour parler de deuil, de bonne mort, d’Egypte Antique et même de perversion sur fond de bruits de pompe à bière. Cette soirée a été produite par Julie Lesgourgues avec l’aide de Maï Fourgeront."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par moi, Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son , musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
  • #16 - La mort, c'est la vie

    29:42
    Après 15 épisodes à vous réconcilier avec la mort, l’heure est au bilan.Dans ce seizième épisode de Mortel, Taous Merakchi reviendra sur son aventure. Qu’a-t-elle appris ? Comment ce projet l’a changé ? Comment faire le deuil d'un podcast qu'on chérit ? Elle se replongera dans ses souvenirs pour cet ultime chapitre.La fin n’est pas synonyme de tristesse et de désolation. Elle peut être aussi rassurante comme nous l’explique Simone. Cette femme âgée de 90 ans partagera avec Taous ses conseils pour bien appréhender la vie qu’on ait 20 ans ou 80 ans."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
  • #15 - Mourir sans avoir vécu

    29:56
    L’ordre des choses voudrait que les enfants meurent après leurs parents, malheureusement tout n’est pas aussi simple.Dans ce quinzième épisode de Mortel, Taous Merakchi abordera le thème du deuil périnatal. Fausse couche, enfant mort né, mort in utero, mort subite du nourrisson, cet épisode portera sur un tabou qui persiste dans nos sociétés : la mort des bébés.Taous partira à la rencontre de Marie-Hélène Lahaye, juriste féministe belge, autrice du livre “Accouchement. Les femmes méritent mieux”. Elle expliquera pourquoi les femmes qui perdent un enfant sont complètement invisibilisées. Maryse Dumoulin, retraitée du CHRU de Lille et vice-présidente de l’association Nos Tous Petits, donnera des conseils aux familles endeuillés pour les aider à traverser cette perte douloureuse.Julie, qui a vécu le deuil périnatal à deux reprises, a décidé d’en parler sur son blog La Marmotteuse en plus d'être bénévole au sein de l'association Petite Emilie. Grâce à cette plateforme, elle permet à des parents concernés de trouver du soutien. Elle reviendra sur son parcours avec Taous."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
  • #14 - Les morts violentes

    27:45
    Il y a différentes façons de perdre la vie. Certaines sont plus brutales que d’autres. Dans ce quatorzième épisode de Mortel, Taous Merakchi parlera des morts violentes. Meurtre, accident de voiture, assassinat, attentat, on ne compte plus le nombre de personnes qui perdent la vie dans ces circonstances difficiles. Comment ce facteur affecte-t-il le deuil ? Taous partira à la rencontre de Cynthia Mauro, psychologue spécialisée dans le deuil suite à une morte violente. Elle donnera des clefs aux endeuillés pour faire face à cette perte douloureuse. Et qu’en est-il lorsque la mort d’un proche est causée par une figure de l’Etat ? Amal Bentounsi, fondatrice du collectif Urgence Notre Police Assassine, a perdu son petit frère Amine en 2012 à cause d’un policier. Elle reviendra sur son deuil et son combat contre les violences policières qui guide désormais sa vie. A qui s’adresser si vous ou une tierce personne faîtes face à une situation où vous êtes en danger ? Appeler la police en composant le 17 Appeler le Samu 15 ou le 112 (numéro européen)Si vous avez besoin de soins médicaux urgents suite à des violencesAppeler le Samu en composant le 15Appeler les Pompiers en composant le 18En cas de de violences conjugales vous pouvez contacter les organismes suivants :3919, service spécialisé dans les violences faites aux femmes,une association du réseau France Victimes, via le numéro 116 006 victimes.ou un centre d'information des droits des femmes.Si vous êtes témoin ou victime de violence, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, un spécialiste en psychiatrie ou un psychologue ou le Centre médico-psychologique (CMP) de votre secteur."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
  • #13 - La mort des animaux

    29:45
    Qui n’a jamais été marqué par la mort de son animal de compagnie ? Dans ce treizième épisode de Mortel, Taous Merakchi reviendra sur un deuil moqué et incompris : celui des animaux domestiques. Elle partira à la rencontre de Frantz Cappé, vétérinaire et auteur du livre "Mon Chat, Mon Chien Va Partir", qui lui donnera des clefs pour apprendre à surmonter cette étape difficile. Après la mort d’un animal, certains hommes et certaines femmes décident de se tourner vers la taxidermie. Florienca Grisanti, taxidermiste, reviendra sur son métier et sa vision de l’empaillage d’animaux de compagnie. Comment aimer les animaux et les manger dans son assiette ? Un paradoxe qui questionne Taous. Elle donnera la parole à Brigitte Gothière, co-fondatrice et porte-parole de l’association antispéciste L214."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.
  • #12 - Le jeu de la mort

    28:56
    La mort n'est pas redoutée par tout le monde, certains jouent avec elle.Dans ce douzième épisode de Mortel, Taous Merakchi portera son regard sur ceux et celles qui n’ont pas peur de la mort. L’enfance et l’adolescence sont des périodes de la vie souvent synonymes de témérité. Taous partira à la rencontre de Xavier Pommereau, pédopsychiatre qui lui expliquera pourquoi jeunesse rime souvent avec insouciance. Il reviendra notamment sur le jeu du foulard, pratique tristement populaire dans les cours d’école.Le jeu de la mort peut également prendre la forme d’un sport extrême. Augustin Ciavaldini parlera de sa passion pour le parkour, activité qui l’amène à sauter de toit en toit.Et quid des artistes ? La mort est une thématique qui en a inspiré plus d’un. Jeanne Robet, réalisatrice sonore, reviendra sur son projet “Tombeaux Ouverts" qui réunit douze pastilles où des femmes et des hommes imaginent leurs propres funérailles."Mortel" est une production de Nouvelles Écoutes, incarnée par Taous Merakchi. Réalisée par Aurore Meyer Mahieu. Prise de son : Adrien Beccaria au Studio l’Arrière Boutique. Musique, sound design et Mixage : Charles De Cillia. Production et coordination : Ashley Tola.