Métamorphose, éveille ta conscience !

Partager

#2 - Patrick Timsit : Être optimaliste face aux difficultés

Saison 5, Ép. 2

Bienvenue dans la nouvelle série Métamorphose sur la “Psychologie Positive" avec Guila Clara Kessous, coach, auteure et artiste metteuse en scène nommée "artiste de l'UNESCO pour la paix". Durant 8 semaines, elle accueillera des personnalités inspirantes et expertes afin de vous aider à trouver des clés concrètes d’épanouissement au quotidien.


Épisode #2

Guila Clara Kessous reçoit Patrick Timsit, acteur, comédien, réalisateur et scénariste. La psychologie positive est un art de l’optimisation. Choisir de pouvoir mieux fonctionner tout en ne niant pas les difficultés du réel. Cet art de l’ « optimalisme », c’est à dire ce mélange subtile entre optimisme et réalisme, n’est pas un art de la psychologie en soi, c’est un mode de vie, c’est un choix de vie. Patrick Timsit a reçu de nombreuses récompenses dont trois Césars du meilleur acteur. Il écrit de nombreux one man shows qui nous permet de vivre le réel en prenant la distance nécessaire de l’humour pour mieux le vivre.


Avec Patrick Timsit j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :

  • Avez vous des mantras ou des outils à nous donner que vous même vous pratiquez pour vous aider dans les moments difficiles, à prendre de la distance dans des moments durs ? 
  • Dans la psychologie positive, il y a cette notion de gratitude qui est importante. De quoi, de qui êtes vous reconnaissant ? Et l’avez vous fait savoir ? 
  • Est ce que c’est dur de dire au-revoir ? Et à quoi dit on bonjour quand on dit au revoir ?
  • Qu’est ce qui vous fait rire de bon cœur ?
  • Pour finir pourriez vous nous donner un conseil pour mieux tenir dans un contexte difficile, une sorte de talisman que vous nous offririez inspiré de la psychologie positive.


Qui est Patrick Timsit ?

Patrick Timsit est comédien de théâtre, acteur de cinéma, réalisateur, scénariste, humoriste et surtout humaniste. Il a reçu de nombreuses récompenses dont trois Césars du meilleur acteur.

Il est actuellement en tournée pour ses adieux à la scène avec le one man show « Adieu...peut-être, Merci...c'est sûr. »


Quelques citations de l'épisode #2 avec Patrick Timsit:

"Dès que j’ai peur je travaille et quand je travaille je ne pense plus à mes peurs."

"Il faut s’écouter et après ne pas tout écouter."

"Quand on est fermé il ne nous arrive rien de mal mais rien de bien."

"La première petite chose que l’on pourrait appliquer c’est être heureux quand il vous arrive quelque chose de bien."



Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter https://www.metamorphosepodcast.com/

Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.

Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)

Instagram

Facebook


Photo DR

Plus d'épisodes

3/21/2023

#41 Salomé Saqué : Sois jeune et tais toi ?

Saison 5, Ép. 41
Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose, Agathe Lévêque reçoit Salomé Saqué, journaliste.“Génération narcissique”, “génération douillette”, des paresseux qui ne veulent plus travailler, qui s’indignent de tout et qui “cassent l’ambiance” quand ils ne sont pas le nez dans leur téléphone. Voici le portrait peu flatteur que certains font de la jeunesse. S’il y a toujours eu un écart, une différence de vision entre deux générations, celui qui se creuse entre les jeunes et les vieux d’aujourd’hui semble particulier. Salomé Saqué, journaliste économique chez Blast, France 5 et France Info, l’a très vite compris. Dans son livre “Sois jeune et tais toi”, elle a cherché à explorer les raisons de cette rupture pour rétablir les liens, tordre le cou aux clichés et restaurer une certaine solidarité intergénérationnelle.Épisode #41Quelques-unes des questions à Salomé Saqué : Qui sont les “jeunes” et qui sont les “vieux” ? Tu dis toi-même qu’on peut tous être le vieux de quelqu’un.Pourquoi était-ce important pour toi de faire figurer des témoignages de jeunes ?À chaque génération ses conditions de vie, ses combats, mais la nôtre est particulière à ce niveau, pourquoi ?La jeunesse est-elle trop radicale ?Ce livre tu le dis est finalement une main tendue à la génération qui nous précède, qu’est-ce que tu entends par là ? Quels ponts peuvent être créés ?Comment réinstaurer peu à peu le silence dans nos vies ?Qui est mon invitée du jour Salomé Saqué ? Salomé Saqué est journaliste économique chez Blast, France 5 et France Info. "Sois jeune et tais toi" est son premier livre, disponible aux éditions Payot.Quelques citations du podcast avec Salomé Saqué :"C’est une question de survie collective que d’écouter les revendications des jeunes et leurs besoins pour faire face à l’urgence écologique notamment.""Pour moi on est vieux à partir du moment où on critique les jeunes.""Il faudrait être fou aujourd’hui pour ne pas avoir la peur au ventre face à ce qui arrive.""Travailler plus c’est aussi polluer plus."Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter www.metamorphosepodcast.comSoutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphoseRetrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)InstagramPhoto (c) Clementine Schneidermann
3/20/2023

#375 Denis Marquet : Qui prions-nous et comment prier ?

Saison 5, Ép. 375
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Denis Marquet, philosophe, thérapeute et écrivain. Et si la prière pouvait être une grâce dans notre quotidien, voire même un art de vivre, dans les traversées de nos joies comme de nos peines ? Denis Marquet est un habitué de ce podcast, il vient nous y parler cette fois de la prière, thème de son nouveau livre, « La prière ou l’art de recevoir », paru aux éditions Flammarion. Alors aujourd’hui, voyons avec lui plus en profondeur : Qu'est-ce que prier ? Qui prions-nous ? Comment prier ? Que demander dans nos prières ? Il nous répond avec l'enseignement du Christ. Épisode #375Avec Denis Marquet j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : Peut-on écouter ce podcast sur la prière même si on n’est pas croyant ou chrétien ?Qu’est-ce qui distingue la prière de la méditation ou de la contemplation ?Comment nos croyance influent-elles nos prières ? Tu parles de ne pas confondre prière et magie…Est-ce que prier nous fait sentir que nous sommes tous un ?Faire de notre vie une prière vivante, c’est ça ton appel ?Qui est mon invité de la semaine, Denis Marquet ? Denis Marquet est philosophe, thérapeute et romancier. Il publie son dernier livre« La prière ou l’art de recevoir » aux éditions Flammarion.Retrouvez son actualité sur : https://www.denismarquet.net/qui-suis...Retrouvez les podcasts précédents avec Denis Marquet :#26 Denis Marquet : Aimer à l'infini avec la philosophie du Christ#304 Denis Marquet : S'abandonner à vivre#351 Denis Marquet : Le corps et la spiritualitéQuelques citations du podcast avec Denis Marquet : "La foi c’est le fait de se confier dans quelque chose quand il n’y a pas de certitude.""Le Notre Père est un véritable traité sur l’art de prier.""Un égo est incapable d’aimer, il ne se souci que de lui-même.""Il vaut mieux un grand désir brûlant et mal orienté qu’un désir éteint."Inscrivez-vous à la merveilleuse Newsletter Métamorphose ici pour rester en lien https://www.metamorphosepodcast.com/ Soutenez notre podcast en rejoignant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Spotify/ Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram FacebookPhoto DR
3/18/2023

{REDIFF} Best-Of -#55 Nicolas Poirel : Les enfants et les écrans !

Saison 5, Ép. 55
{REDIFFUSION} de l'épisode 173 du 18 février 2021***Série Best-Of***Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Nicolas Poirel, professeur de psychologie du développement cognitif à l’université Paris René-Descartes, membre de l’Institut Universitaire de France qui a participé à de nombreuses recherches sur le développement de l’enfant. Il va nous parler de l’exposition de nos chers enfants aux écrans, petits ou ados. Il est l’auteur de “Votre enfant devant les écrans. Ne paniquez pas !”. - Épisode #173Dans cet épisode avec Nicolas Poirel, j'aborderai les thèmes suivants :Parlez-nous du cortex préfrontal et de son rôle dans le développement de l’enfant ?On lit et on entend çà et là que nous n'utilisons que 10% de nos capacités cérébrales. Vous dites que c’est “une légende urbaine” ?En quoi la télévision modifie-t-elle le fonctionnement cérébral de l’enfant ?Une étude conclut récemment que les enfants qui regardent la télévision le matin développent des troubles du langage. Pourquoi est-ce une “fake news” ?Quelles conclusions tirez-vous des études sur les jeux en réseau en termes de sociabilité, de qualité des relations sociales des adolescents ?Les jeux vidéo peuvent-ils avoir des effets positifs sur les enfants dyslexiques, les enfants qui ont des difficultés à lire ?Qui est mon invité de la semaine, Nicolas Poirel ?Nicolas Poirel est Professeur de psychologie du développement cognitif à l’université Paris René-Descartes. Il est membre de l’Institut Universitaire de France et a participé à de nombreuses recherches sur le développement de l’enfant. Il est l’auteur de “Votre enfant devant les écrans. Ne paniquez pas” paru chez Deboeck.Quelques citations du podcast avec Nicolas Poirel :"On utilise 100% de notre cerveau tout au long de notre vie""Il faut favoriser au maximum les activités manuelles chez les jeunes enfants""Dire que les jeux vidéo violents rendent violents c’est la même chose que dire « si vous regardez Dexter vous allez devenir un tueur en série», ce n’est pas vrai""L’enfant dyslexique va réussir à mieux capter l’information visuelle des mots et des lettres grâce aux jeux vidéo qui n’ont rien à voir avec la lecture""Il ne faut pas abandonner les livres, quelle que soit la génération"Inscrivez-vous à la merveilleuse Newsletter Métamorphose ici pour rester en lien https://www.metamorphosepodcast.com/ Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Spotify /Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)InstagramFacebookPhoto DR