Métamorphose, éveille ta conscience !

Partager

{REDIFF} Best-Of - #39 Thierry Janssen : La posture juste pour être en harmonie

Saison 4, Ép. 39

{REDIFFUSION} de l'épisode #145 du 5 novembre 2020


***Série Best-Of***


Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Thierry Janssen, cet ancien chirurgien devenu psychothérapeute, écrivain, passionné de l’Egypte et fondateur de l’École De La Présence Thérapeutique (EDLPT) à Bruxelles. Nous allons voir comment inventer un monde en harmonie avec soi, les autres et la nature. Suivons le guide pour une transformation radicale, à la découverte aussi de ceux qui nous ont précédé dans le tantrisme ou la végétothérapie et l’analyse reichienne ! - Épisode #145


Dans cet épisode avec Thierry Janssen, j'aborderai les thèmes suivants :

  • Toutes ces crises successives sont-elles une opportunité de changement ?
  • Nous sommes vulnérables ; comment nos comportements névrotiques agissent-ils à travers nous ?
  • Nos névroses collectives sont-elles le reflet de ce qui se joue dans le monde ? Pourquoi est-ce exacerbé maintenant ?
  • Est-il possible de nous transformer en accueillant notre part blessée en lien avec ce que tu appelles la "pure conscience" ?
  • En quoi la prise de conscience de nos mouvements énergétiques et de nos types morphopsychologiques peut-elle nous aider ?


Qui est mon invité de la semaine, Thierry Janssen?

Thierry Janssen est un ancien chirurgien devenu psychothérapeute, écrivain, passionné de l’Egypte et fondateur de l’École De La Présence Thérapeutique à Bruxelles nous allons voir comment inventer un monde en harmonie avec soi, les autres et la nature. Dans Métamorphose Thierry va nous parler de La Posture Juste, titre de son livre aux Ed. L’Iconoclaste.


Quelques citations du podcast avec Thierry Janssen : 

"On cherche souvent à ne pas revivre ce qu'on a vécu dans l'enfance"

"Ce qui se passe à l'échelle individuelle se passe aussi à l'échelle collective"

"Le "moi" est crée par le mental pour se crée une identité et penser exister en se rassurant à travers des comportements névrotiques"

"C'est souvent effrayant de constater les névroses en place chez soi. C'est un travail de courage"

"Le jour où l'on se regarde, sans nier ses ombres, on peut commencer à ouvrir son coeur et on attire d'autres personnes"


Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter www.metamorphosepodcast.com

Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : www.patreon.com/metamorphose

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.


Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)

Instagram

Facebook

Bonne écoute

Photo DR

Plus d'épisodes

1/28/2023

{REDIFF} Best-Of - #48 Sylvie Hampikian : Les secrets de beauté des Indiennes avec l'Ayurvéda

Saison 5, Ép. 48
{REDIFFUSION} de l'épisode #155 du 10 décembre 2020***Série Best-Of***Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Sylvie Hampikian, experte en pharmaco-toxicologie et qui s'intéresse depuis plus de 20 ans aux produits d'origine naturelle. Elle est connue pour ses livres best-sellers et sa transmission sur les soins à faire soi même et les actifs de plantes naturelles. Aujourd'hui, nous allons rayonner de beauté, tant intérieure qu’extérieure grâce à l'Ayurvéda, médecine holistique venue de l'Inde qui propose un accompagnement complet de la santé et de l'être - Épisode #155Dans cet épisode avec Sylvie Hampikian, j'aborderai les thèmes suivants :Comment toi qui est passionnée de plantes et d’histoire es-tu tombée amoureuse de l’Inde et de l’Ayurvéda ? Comment décrire l’Ayurvéda, la plus ancienne médecine du monde ?La flore de l’Inde est d’une richesse incomparable mais est-ce que l'Ayurvéda est adaptée à notre culture ?Tu proposes un programme complet de soins du visage en 8 étapes à faire 1 fois par semaine ou deux fois par mois, c’est ça ? Partages-nous sa version “rapide” ? Une recette de sérum visage facile à faire, une lotion faciale hydratante et adoucissante à l’orange, une huile anti-rides au curcuma ? Un soin hydratant à l’aloé véra, version express ? Un bain de vapeur et un masque-gommage express ?Les Indiennes ont une autre façon d’entretenir leurs cheveux...Quelles sont les règles d’or pour de beaux cheveux ?Qui est mon invitée de la semaine, Sylvie Hampikian ?Sylvie Hampikian est une experte en pharmaco-toxicologie et s'intéresse depuis plus de 20 ans aux produits d'origine naturelle. Elle est connue pour ses livres best-sellers et sa transmission sur les soins à faire soi même et les actifs de plantes naturelles. Elle vient nous partager "Les divins secrets de l'Ayurvéda", titre de son livre chez Eyrolles.Quelques citations du podcast avec Sylvie Hampikian : "L'Ayurvéda est une pratique holistique dont l'individu est placé au coeur""La qualité de vie est une donnée capitale en Inde""On ne peut appliquer sans s'impliquer. Cela demande du temps et une énergie concentrée, loin de la vitesse""Les plantes indiennes apportent énormément dans le biotope universel"Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter https://www.metamorphosepodcast.com/ Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Spotify /Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)InstagramFacebookPhoto DR
1/27/2023

Série La Psychologie Positive #4 Rebecca Shankland : Ces liens qui nous font vivre

Saison 5, Ép. 4
Bienvenue dans la nouvelle série Métamorphose sur la “Psychologie Positive" avec Guila Clara Kessous, coach, auteure et artiste metteuse en scène nommée "artiste de l'UNESCO pour la paix". Durant 8 semaines, elle accueillera des personnalités inspirantes et expertes afin de vous aider à trouver des clés concrètes d’épanouissement au quotidien.Épisode #4Guila Clara Kessous reçoit Rebecca Shankland professeure d'université, chercheuse, psychologue et auteure. La psychologie positive est là pour nous rappeler comment se préserver des agressions extérieures tout en préservant la précieuse connexion à l’autre, connexion nécessaire pour s’épanouir, se développer et trouver sa place dans le monde. Pour en parler aujourd’hui, Rebecca Shankland a déjà publié plusieurs ouvrages sur la psychologie positive, la pleine conscience et la santé mentale.Avec Rebecca Shankland j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :En quoi pour vous la psychologie positive est-elle différente du développement personnel ? A quel moment demander de l’aide ? Et comment l’accepter ? Comment doser l’empathie dans nos relations ?Vous évoquez 10 compétences émotionnelles ? Desquelles avez-vous envie de nous parler ?Comment doser l’empathie dans nos relations ?Pourriez-vous nous donner un conseil pour mieux tenir dans un contexte difficile ?Qui est Rebecca Shankland ?Rebecca Shankland est professeure des universités en psychologie à l'université Lumière Lyon 2. Chercheure au laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation, elle est aussi psychologue spécialisée dans le domaine du développement de la santé mentale. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages sur la psychologie positive, la pleine conscience et la santé mentale.Quelques citations de l'épisode #4 avec Rebecca Shankland: "Demander ou recevoir de l’aide est souvent perçu comme un signe de faiblesse ou d’immaturité.""Le soutient social est le premier facteur protecteur en santé mentale.""Dans une culture où on valorise la différence, on aura beaucoup plus de chance de favoriser la solidarité, l’entraide et l’acceptation de l’aide.""Un des exercices phare de la psychologie positive est le journal de gratitude."Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter https://www.metamorphosepodcast.com/ Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)InstagramFacebookPhoto DR
1/26/2023

#363 Juliette Allais : Trouver sa vérité

Saison 5, Ép. 363
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Juliette Allais, romancière et psychopraticienne. Et si la vérité était un passeport ? Il est parfois des vérités dures à entendre ou à dire. Mais la vérité déloge bien souvent nos ombres des confins où elles se sont installées. Elle vient remettre à l’endroit les parties de nous oubliées, froissées ou mal à l’aise. Juliette Allais est formée à la psychothérapie intégrative, la psychanalyse jungienne, les neurosciences affectives. Auteure, elle publie des romans et des livres autour du thème de la psychogénéalogie et vient nous apprendre à mieux exprimer notre vérité. Comment défaire les croyances familiales pour s’exprimer à sa façon, dire sa vérité et prendre sa place ? Épisode #363Avec Juliette Allais j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : Mais comment reconnaitre et trouver notre propre vérité ?Quels sont les risques à prendre pour sortir du mensonge ?En transgénérationnel on parle de mythe familial, qu’est-ce que c’est ?Vous parlez aussi des besoins de reconnaissance cachés, comment cela se manifeste-t-il ?Est-ce si facile de montrer son vrai visage ?Comment trouver sa place ?Toute vérité est-elle bonne à dire ?Qui est mon invitée de la semaine, Juliette Allais? Juliette Allais est romancière et psycho-praticienne, elle est formée à la psychothérapie intégrative, la psychanalyse jungienne, les neurosciences affectives, la Gestalt, l'astrologie, la thérapie familiale et la sociologie clinique. Elle est aussi l'autrice de plusieurs ouvrages, dont son dernier roman, « Vivre à l’endroit », publié aux éditions Eyrolles.Quelques citations du podcast avec Juliette Allais: "C’est un ajustement constant d’être au plus près de soi-même et de pouvoir rayonner comme on a envie de le faire.""Ma base de compréhension de l’humain, c’est l’astrologie.""Il y a quelque chose dans la vie qui nous pousse à aller dans la bonne direction."Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter https://www.metamorphosepodcast.com/ Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Spotify/ Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)InstagramFacebookPhoto © Félicien Delorme