Partager

cover art for #58 Élodie Laye Mielczarek : Le pouvoir des gestes et des mots

Métamorphose, éveille ta conscience !

#58 Élodie Laye Mielczarek : Le pouvoir des gestes et des mots

Saison 2, Ep. 58

Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose Xavier Pitois reçoit Elodie Laye Mielczarek, sémiologue experte, spécialiste du langage de l'analyse des signes, l'analyse sémiologique, auteure, conférencière. D’après Albert Einstein, deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais pour Elodie, sa certitude se tourne davantage vers la bêtise humaine. Vous découvrirez ce qui façonne selon elle, les interactions humaines dans le monde réel comme digital en repérant les attitudes de séduction, de domination, de rejet mais aussi le mensonge et la dissimulation.. Aujourd'hui, nous explorerons le monde des gestes, des mots et surtout des cons (!) pour les repérer et surtout les éviter ! Épisode #58


Quelques-unes des questions à Élodie Laye Mielczarek :

  • En quoi consiste ton métier de sémiologue ?
  • Pourquoi analyser les gestes ? Pourquoi analyser les mots ?
  • Peux-tu analyser ta posture actuelle et nous faire part de ce qu’elle peut traduire ?
  • Peux-tu décrire les 6 profils que tu développes dans ton livre : le con agressif, le con instable, le con bossy, le con jamais content, le con psycho et le con narcisse ?
  • Est-ce qu’il y aurait une méthode ou un exercice que tu recommandes pour mieux maîtriser la durée où nous sommes sous l’influence de nos émotions ?


Qui est mon invitée Élodie Laye Mielczarek :

Élodie Mielczareck, sémiologue, est spécialisée dans le langage verbal sémantique) et non verbal (body language). Régulièrement sollicitée par les médias, elle conseille les dirigeants d’entreprise et des agences de communication et relations publiques internationales. Elle est l’auteure de différents ouvrages, notamment La Stratégie du caméléon, Déjouez les manipulateurs, Anti Bullshit et dernièrement Ce que les gestes et les mots disent des autres (et surtout des cons) publié aux Éditions du Courrier du Livre.


Quelques citations de l'épisode avec Élodie Laye Mielczarek :

"Je suis persuadée que les mots ont un réel pouvoir et le désenchantement du monde c’est faire fi de cette magie qu’on peut avoir dans le langage."

"Le contexte reste une clé vraiment importante pour comprendre ce qui se joue sur le corps de quelqu’un ou dans la dynamique relationnelle."

"On est beaucoup plus sensibles que ce que l’on imagine à la qualité des mots qu’on utilise et qu’on entend."

"On est des êtres beaucoup plus émotionnels que décisionnaires et stratèges."

 

Retrouvez Graine de Métamorphose Podcast sur Insta

Inscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/

Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !

Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !

Retrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.


Photo DR

More episodes

View all episodes

  • 493. Servir et guérir avec le flic guérisseur Robert Martin

    01:07:47
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Robert Martin, ancien policier, aujourd'hui thérapeute et guérisseur. Il est décoré de la Médaille d’honneur de la Police nationale, de l’Ordre national du mérite et de la légion d’honneur. Comment expliquer ce qui parfois semble inexplicable ? Pourquoi certaines personnes semblent-elles être dotées d'un sixième sens, d'une intuition particulièrement développée ? C'est le cas de Robert Martin qui, depuis toujours, laisse son intuition le guider y compris dans le métier de policier qu'il a exercé durant de nombreuses années jusqu'à devenir chef de cabinet de la Police nationale. À l'âge de la retraite, il ouvre son cabinet de thérapeute à Paris pour utiliser pleinement ces capacités de guérisseur au service des autres. Alors comment un chef de cabinet de la Police nationale évoluant dans un contexte rationnel, et parfois violent, peut-il dans le même temps prodiguer avec douceur des soins énergétiques salvateurs – dont lui-même ne peut expliquer le fonctionnement? Il en parle dans cette émission et dans son livre Flic guérisseur chez Mama éditions. Épisode #493Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Robert Martin :Une enfance marquée par la violence et l'incesteL'influence de la grand-mère de Robert Martin sur sa spiritualité et ses capacités de guérisonL'art de guérir, qu'est-ce que c'est ?La résilience et l'amour comme outilsL'importance de garder une honnêteté envers soi-mêmeL'équilibre entre écoute de l'intuition et analyse rationnelleLes mises en garde sur les abus et dérives de certains guérisseursQuelques citations du podcast avec Robert Martin :"Écouter sa petite voix, écouter son intuition, c'est à chaque fois quelque chose qui est gagnant.""S'aimer soi-même, c'est se remplir de soi, ce n'est pas faire preuve d'égoïsme. C'est être assez rempli de soi et d'amour de soi pour pouvoir en donner aux autres.""La science avance, mais je pense qu'il restera toujours une partie de mystère sur la notion de ces guérisons et de ce magnétisme."Photo (c) Michèle Bloch-Stuckens
  • 102. Suis-je hypersensible ? avec Fabrice Midal {Best-Of}

    56:50
    {REDIFFUSION} du podcast #172 paru le 15 février 2021***Best-Of***Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Fabrice Midal qui est parfois “dans la lune”, souvent “à fleur de peau”, et qui s’est découvert hypersensible tardivement, à 42 ans. Auteur du livre “Suis-je hypersensible ?” il a mené une enquête sur le sujet en interrogeant des scientifiques, des anthropologues et des philosophes mais aussi en questionnant son propre rapport à l’hypersensibilité. J’ai le plaisir d’accueillir à nouveau dans Métamorphose, Fabrice Midal. - Épisode #172A réécouter :#424 Fabrice Midal : Le pouvoir des contes de fées #457 Fabrice Midal : Le remède anti-découragement ! Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Fabrice Midal : Définir ce qu'est l'hypersensibilitéComprendre les "ingrédients" nécessaires au bien-être des hypersensiblesDécouvrir les pouvoirs des hypersensiblesSoutenir les proches hypersensibles lorsqu'on ne l'est pas soi-mêmeAborder l'hypersensibilité comme un super pouvoirQuelques citations du podcast avec Fabrice Midal : "L’hypersensible est submergé par certaines émotions et en même temps, il en a besoin parce que c’est vivant.""Il est facilement affecté par l’état émotionnel de ses collègues, de ses proches.""Ne nous protégeons pas de notre hypersensibilité, mais explorons-la.""On fait croire que l’incarnation, c’est être efficace aveuglément dans le monde, non, l’incarnation, c’est entrer dans la dimension de notre existence réelle telle qu’elle est."Photo DR
  • 6. La gratitude : Série "Découvre qui tu es avec le souffle" par Catharina Von Bargen (Ép. 6)

    18:58
    /!\ Si vous êtes sous traitement médical ou si vous souffrez d’une condition physique ou psychique particulière (maladie cardiovasculaire, haute tension artérielle, AVC, glaucome, épilepsie, grossesse, TSPT important, traitement anxiolytique, épisode psychotique, etc.), n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vous assurer de la compatibilité de votre traitement avec une pratique de breath work.Il se peut que vous ressentiez des picotements, des fourmillements ou un peu de vertige. C’est normal. Il est possible également de rencontrer des émotions. Si c’est le cas, laissez-les tout simplement circuler. Continuez à respirer doucement avec ce qui vous traverse. Et revenez toujours à une respiration dans le bas-ventre avec une expiration relâchée, afin de vous ancrer. Si jamais vous sentez que cela devient trop intense, il y a plusieurs moyens pour adoucir l’expérience : vous pouvez ralentir, réduire le volume et/ou passer à une respiration par le nez au lieu de respirer par la bouche. Et à tout moment, sentez-vous libre de revenir à votre respiration habituelle. Les effets s’estomperont alors naturellement. /!\Bienvenue dans la série Métamorphose Découvre qui tu es avec le souffle : Dans cette série en 6 épisodes, Catharina Von Bargen, experte en respiration, voix et présidente de Transformational Breath® France vous propose une série de méditations avec le souffle. Elle nous invite à apprendre à respirer pleinement pour nous découvrir et faire de notre souffle un allié face aux tracas du quotidien.La gratitude : Dans l'épisode précédent, nous nous sommes plongés dans une respiration douce et un état profond de méditation grâce au souffle de l'infini. Aujourd’hui, nous voyageons dans notre espace intérieur et nous allons nous concentrer sur la gratitude pour nous connecter à la vie. À réecouter : #468 Catharina von Bargen : Respire… et découvre qui tu es !Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseQui est Catharina Von Bargen ?Catharina von Bargen est Senior Trainer en Transformational Breath®, experte en respiration, voix et présidente de Transformational Breath® France. Après dix ans dans le breathwork, Catharina a accompagné des milliers de personnes dans leur transformation. Que ce soit en animation de formation ou en tant que coach de dirigeants et d’artistes, elle propose un espace de présence propice à la profondeur, à l’authenticité et à l’inspiration. Son ouvrage "Respire…et découvre qui tu es !" est publié chez Eyrolles.Photo DR
  • 492. Mieux comprendre les atypies en famille avec Élodie Crépel

    42:32
    Guila Clara Kessous reçoit dans Métamorphose Élodie Crépel, maître en psychanalyse, médiatrice familiale, formatrice et conférencière. Les détections de certaines neuroatypies peuvent, parfois, être tardives. Au sein même de la famille, il arrive que l'on connaisse si bien notre entourage que l'on perd notre capacité à détecter les problématiques. Dans sa BD, illustrée par les superbes dessins de Cévany, Atypiquement Nôtre, vivre sa singularité en famille, aux éditions Leduc, Élodie Crépel nous dévoile comment construire, en famille, avec les spécificités de chacun, dans l'amour et la richesse de nos différences. Épisode #492Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Élodie Crépel :Comprendre les neuroatypies et leur impact sur l'ensemble de la familleL'importance de ne pas catégoriser les personnes atypiques et de reconnaître leur singularitéLes différents impacts des neuroatypies, notamment sur la confiance en soiParvenir à trouver une communauté rassurante et diverseMettre des mots sur nos ressentis pour mieux les comprendreLa mise en garde d'Élodie contre l'hyper-diagnosticLa perception des personnes neuroatypiques au sein de la sociétéL'importance d'écouter et de comprendre les enfants, sans devancer leurs sentimentsQuelques citations du podcast avec Élodie Crépel :"Souvent les adultes se découvrent atypiques à travers leurs enfants.""Les atypies sont colorées, deux personnes atypiques ne se ressemblent pas.""On ne souffre pas directement de son atypie, on en souffre par rapport au monde neurotypique dans lequel nous sommes.""Si vous avez la sensation qu’aujourd’hui être atypique est un poids, demandez de l’aide, ça ne devrait pas l’être."Photo DR
  • 96. Capturer la poésie du quotidien avec Arthur Teboul

    56:46
    Alexandre Dana reçoit dans Graine de Métamorphose Arthur Teboul auteur, compositeur, interprète et poète. Comment retrouver des instants de présence dans l'intensité qu'est devenue notre existence ? Comment trouver du calme lorsque nous sommes sans cesse abreuvés de toute sortes de signaux ? Et si la poésie permettait de créer ces moments de présence ? Arthur Teboul ne voit pas la poésie uniquement comme un exercice solitaire et a, depuis longtemps, souhaité partager ces moments de créativité. Le chanteur et parolier du groupe Feu Chatterton! a pendant une semaine créé un cabinet de poésie où plus de 250 visiteurs ont défilés au Déversoir pour des courts entretiens d'une quinzaine de minutes à l'issue desquels Arthur écrivait un poème. Arthur Teboul exprimait le vœu de transformer la pratique solitaire de l'écriture minute en une aventure collective. C'est aujourd'hui chose faite comme en témoigne son deuxième ouvrage, L'Adresse aux éditions Seghers, un manifeste en acte. Épisode #96Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Arthur Teboul :La passion d'Arthur Teboul pour la poésieUne volonté de rendre la poésie accessible au plus grand nombreComprendre le processus de création d'un cabinet de poésieAvoir pour objectif de ralentir, ressentir, et travailler sa connexion à l'autreUn besoin de partage autour de la poésieÉcrire des poèmes en présences de visiteursLes moments émouvants créés par le partage de la poésieLa nécessité d'Arthur de briser les stéréotypes associés à la poésie et la littératureTrouver la manière de réintroduire des rencontres et du lien à l'autreQuelques citations du podcast avec Arthur Teboul :"En associant les mots de manière insolite et nouvelle, on réalise qu'ils sont beaucoup plus que des outils d'efficacité." "C'est important pour moi que le poème ne soit pas guidé par une attente, mais simplement le désir d'être ensemble et que cette rencontre, cette connexion même silencieuse fasse naître un poème inattendu.""Être dans le silence avec quelqu'un, c'est connaître un endroit de l'autre."Photo DR
  • 491. Le pouvoir de la surprise pour nous sentir vivant avec Christophe Haag

    01:10:56
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Christophe Haag, professeur chercheur en psychologie sociale. Vous arrive-t-il de parfois vouloir tout contrôler ? Il y a un aspect très rassurant dans le contrôle, qu'il soit professionnel ou personnel. Mais quels sont les bienfaits de la surprise ? Au-delà de mettre du sel dans notre vie, la surprise est-elle bénéfique pour notre cerveau ? Christophe Haag est convaincu que la surprise bonne ou mauvaise a toute sa place dans notre quotidien et qu'elle est indispensable afin d'éviter l'ennui et de ramener de la joie dans nos vies. Dans son livre, Le pouvoir de la surprise (même mauvaise !) aux éditions Albin Michel, il nous donne des pistes pour réintroduire la surprise dans notre quotidien et s'en servir comme une force, même lorsqu'elle est, à première vue, négative. #Episode 491Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Christophe Haag :Explication du rôle de la surprise au niveau de la santé mentale et de l'apprentissageQu'est-ce que le surprise comme émotion et son influence sur notre systèmeLa surprise comme accélérateur dans nos viesLes différents impacts qu'apporte la surprise dans les relations humainesL'importance de l'intelligence émotionnelleL'étonnante liaison entre la surprise et la santé émotionnelleLa surprise comme alliée dans l'amélioration de nos capacités à affronter les défisQuelques citations du podcast Christophe Haag :"Toutes les émotions qui sont accompagnées de surprise sont intensifiées.""La surprise permet d'apprendre mieux et plus vite, la surprise est un accélérateur de compréhension de l'autre et de la vie."Photo ©Morgan Taltavull
  • 101. Ma pharmacie naturelle printemps et été avec le Dr Jean-Christophe Charrié {Best-Of Série}

    44:35
    {REDIFFUSION} de l'épisode # 6 de la Série 2 Ma santé au naturel paru le 13 mai 2022***Best-Of***ATTENTION : ces informations ne remplacent en aucun cas une consultation chez le médecin.Bienvenue pour une nouvelle série Santé au naturel en compagnie du Dr Charrié, médecin généraliste formé à la phytothérapie clinique qu'il enseigne en France et à l'étranger depuis 2003. Il est aussi expert et enseignant en endobiogénie qui prône une médecine intégrative plus à l’écoute des patients, et co-fondateur de l’IEMPI, l’Institut d’endobiogénie. Il est également auteur de livres best-seller tel que “se soigner toute l’année au naturel” aux éditions Prat.Épisode #6Pour cet épisode, nous passons en revue les indispensables de notre pharmacie naturelle pour le printemps et à l'approche de l’été.Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec le Dr Jean-Christophe Charrié :  L'impact des variations de températures sur notre métabolismeLes bons réflexes à adopter pour renforcer ses défenses immunitairesLes indispensables pour créer sa pharmacie naturellePallier les carences propres à l'arrivée de printempsLa cure idéale pour préparer l'approche de l'étéQuelques citations du podcast avec le Dr Jean-Christophe Charrié : "L’huile de millepertuis soigne la brûlure.""Des tranches de pommes de terre fraiches sont cicatrisantes."Photo (c) Margot Charrié
  • 5. Le souffle de l'infini : Série "Découvre qui tu es avec le souffle" par Catharina Von Bargen (Ép. 4)

    11:46
    /!\ Si vous êtes sous traitement médical ou si vous souffrez d’une condition physique ou psychique particulière (maladie cardiovasculaire, haute tension artérielle, AVC, glaucome, épilepsie, grossesse, TSPT important, traitement anxiolytique, épisode psychotique, etc.), n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vous assurer de la compatibilité de votre traitement avec une pratique de breath work.Il se peut que vous ressentiez des picotements, des fourmillements ou un peu de vertige. C’est normal. Il est possible également de rencontrer des émotions. Si c’est le cas, laissez-les tout simplement circuler. Continuez à respirer doucement avec ce qui vous traverse. Et revenez toujours à une respiration dans le bas-ventre avec une expiration relâchée, afin de vous ancrer. Si jamais vous sentez que cela devient trop intense, il y a plusieurs moyens pour adoucir l’expérience : vous pouvez ralentir, réduire le volume et/ou passer à une respiration par le nez au lieu de respirer par la bouche. Et à tout moment, sentez-vous libre de revenir à votre respiration habituelle. Les effets s’estomperont alors naturellement. /!\Bienvenue dans la série Métamorphose Découvre qui tu es avec le souffle : Dans cette série en 6 épisodes, Catharina Von Bargen, experte en respiration, voix et présidente de Transformational Breath® France vous propose une série de méditations avec le souffle. Elle nous invite à apprendre à respirer pleinement pour nous découvrir et faire de notre souffle un allié face aux tracas du quotidien.Le souffle de l’infini : Dans l'épisode précédent, nous avons découvert comment accentuer rapidement notre souffle pour relâcher les tensions accumulées, gagner en énergie et clarifier notre esprit. Aujourd’hui, nous partons à la découverte d'une respiration plus douce. Ce souffle de l'infini a comme objectif de nous plonger dans une état profond de méditation. Il permet d'équilibrer notre système nerveux et de stabiliser notre mental.À réecouter : #468 Catharina von Bargen : Respire… et découvre qui tu es !Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseQui est Catharina Von Bargen ?Catharina von Bargen est Senior Trainer en Transformational Breath®, experte en respiration, voix et présidente de Transformational Breath® France. Après dix ans dans le breathwork, Catharina a accompagné des milliers de personnes dans leur transformation. Que ce soit en animation de formation ou en tant que coach de dirigeants et d’artistes, elle propose un espace de présence propice à la profondeur, à l’authenticité et à l’inspiration. Son ouvrage "Respire…et découvre qui tu es !" est publié chez Eyrolles.Photo DR
  • 490. La lumière du bonheur avec Éric-Emmanuel Schmitt

    01:06:21
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Éric-Emmanuel Schmitt écrivain, dramaturge, essayiste et cinéaste. Entre notre civilisation actuelle et celle de la Grèce Antique, quelles sont les similitudes et les différences ? Berceau de la démocratie, du théâtre, des Jeux olympiques et de la philosophie, que reste-t-il aujourd'hui de cette grande époque ? Éric-Emmanuel Schmitt nous invite à plonger dans les origines de notre civilisation à travers le parcours de Noam, héros immortel de "La lumière du bonheur", 4e tome de la saga "La traversée du temps", parue chez Albin Michel. Dans un voyage mêlant aventure, défis et amour, ce jeune héros fait la rencontre de certains des plus grands noms de l'Histoire. De Socrate à Périclès, en passant par Hippocrate, plongeons avec lui dans la vie athénienne du Ve siècle avant Jésus-Christ pour découvrir une ville de tous les possibles, un mélange d'intelligence et de beauté, aux fondements de notre civilisation. Épisode #490 À réécouter : #208 Éric-Emmanuel Schmitt : Paradis Perdus#246 Éric-Emmanuel Schmitt : La Porte du ciel#352 Éric Emmanuel Schmitt : Soleil sombre, l’Égypte ancienne#379 Éric Emmanuel Schmitt : Le mystère de la foi#433 Éric-Emmanuel Schmitt : La comparaison est elle un poison ?Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Éric-Emmanuel Schmitt :L'exploration de la fragilité de l'histoire humaine dans le livre "La lumière du bonheur"Réfléchir à l'évolution de la conception de la mortalité et de l'amour à travers les différentes époquesComment l'organisation sociale, politique et religieuse d'Athènes, nous aide à comprendre la démocratie et la philosophieLe progrès humain : analyse des différences entre Antiquité et période contemporaineL'influence de la Grèce antique sur notre compréhension actuelle de la vie, de l'amour et de la cultureLes complexités psychologiques et existentielles des personnages d'Éric-Emmanuel SchmittL'impact des technologies modernes sur nos interactions sociales et la diversité de la penséeQuelques citations du podcast avec Éric-Emmanuel Schmitt :"Je préfère à un homme augmenté, un homme humain.""Hippocrate disait qu'on soigne mieux le malade avant la maladie que pendant la maladie ou après.""L'étonnement, c'est la première vertu du philosophe, disait Platon."Photo ©Pascal Ito