Métamorphose, éveille ta conscience !

Partager

#262 Christophe Fauré : Aimer par-delà la vie et la mort

Saison 4, Ép. 262

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Christophe Fauré grand méditant, médecin psychiatre et psychothérapeute.

Naître, vivre, aimer, mourir, et trouver un sens à tout cela… Vaste tâche auquel tente de répondre mon invité dans son premier roman. Il y est question de réincarnation, de souffrance, mais aussi (et surtout) de beaucoup d’Amour et de spiritualité. La question du deuil, de la perte, du sentiment d’abandon qu’il suscite y est également très présente, mais s’envisage de façon paisible car, à chaque fois, la séparation n’est que temporaire : les personnages se retrouvent toujours, dans une autre vie, une autre incarnation...Un message à la fois doux et dur qu’il peut être bon d’écouter en cette période agitée. Épisode #262


Avec Christophe Fauré, j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :

  • Il est beaucoup question de souffrance, voire de violence dans votre ouvrage, faut-il souffrir pour s’élever spirituellement ?
  • Vous dites que la souffrance est une construction mentale et qu’il faut aller chercher au-delà pour la surpasser, c’est-à-dire ?
  •  Mais comment faire pour aller trouver le Lieu en nous où elle n’existe plus ? 
  • Il est aussi question, dans votre ouvrage, de réincarnation, de cycle de vie, est-ce une façon de rassurer face à la mort ? Mais finalement pour beaucoup de gens la réincarnation n’est pas forcément un lieu de paix. Est-ce une croyance qui vous vient de votre expérience de retraite bouddhiste pendant deux ans ?
  • La vision de la spiritualité exprimée dans le roman semble issue du bouddhisme. Quelle place de cette religion/philosophie dans votre travail de psychiatre/psychotérapeute ?
  • Vous parlez d’intuition, de vision, de ce petit “quelque chose” que nous vivons tous à un moment de notre vie, cette impression de déjà vu, ou d’être lié à quelqu’un sans trop savoir pourquoi ni comment. Cela serait-il lié à un lien tissé dans une autre vie ? 
  • Vous parlez beaucoup d’Amour. Au sens terrestre, mais aussi dans un sens plus grand, plus spirituel. Quel lien entre les deux ?


Qui est mon invité de la semaine, Christophe Fauré ?

Christophe Fauré est un grand méditant, médecin psychiatre et psychothérapeute spécialiste de la question du deuil, de la rupture et des transitions de vie.

Son dernier roman Mourir n’est pas te perdre est sorti aux Ed. Albin Michel, comme ses autres ouvrages sur le deuil, la séparation, les transitions de milieu de vie et la fin de vie.


Quelques citations du podcast avec Christophe Fauré :

"Le grand danger c’est de vouloir psychologiser la spiritualité et de vouloir spiritualiser la psychologie"

"Je ne crois pas qu’il faille souffrir pour s’élever mais la souffrance est souvent la cause première qui nous met en mouvement"

"Ce qui est important c’est cette vie, comment on la vit du mieux que l’on peut"

"Les personnes en fin de vie ne disent pas « Je suis heureux parce que j’ai été aimé », ils disent « Je suis heureux parce que j’ai aimé »"



Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphose


Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts /Spotify/ Deezer /YouTube / SoundCloud/ CastBox/ TuneIn.


Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)


Bonne écoute


Photo Astrid di Crollalanza

Plus d'épisodes

6/27/2022

#305 Sandrine Jourdren : Cheminez vers votre sagesse intérieure

Saison 4, Ép. 305
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Sandrine Jourdren, formée en méditation pleine conscience au Centre de Mindfulness aux US.Comment surmonter les épreuves grâce à la méditation de pleine conscience et à la philosophie? L’alliage entre ces deux disciplines serait-elle une solution sine qua non pour accéder enfin au Prajna, notre sagesse intérieure ? Mon invitée du jour est formée en méditation pleine conscience au Centre de Mindfulness aux US, fondée par Jon Kabat-Zinn, le père de cette discipline. Elle vient aujourd’hui nous donner des clés concrètes pour cheminez vers notre courage et nos propres ressources grâce à son livre «Cheminez vers votre sagesse intérieure» co-écrit avec le philosophe François Guillouët. Comment traverser sans encombre les passages difficile de nos vies ? Est-ce possible de développer des outils qui sont autant de réflexes quotidiens pour allier la tête et le coeur ? C’est à ces questions que nous allons répondre ensemble aujourd’hui grâce à notre instructrice de méditation pleine conscience et d’auto-compassion, Sandrine Jourdren !Épisode #305Avec Sandrine Jourdren, j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :Tout d’abord, Sandrine, parle-nous de cette fabuleuse rencontre entre la philosophie et la méditation ?Tu soulignes tout d’abord l'importance de «reconnaîtreet accueillir ce qui est là» qu’entends-tu, c’est tout un chemin de passer d’abord par cette reconnaissance ?Pour prendre du recul, tu proposes le balayage corporel, le "body scan comment le mettre e place?Pour terminer, j'avais envie de citer Tich Nath Than, l’autre père de la Pleine Conscience, qui est parti au ciel cette année, et qui disait: «sans boue, pas de lotus». Dans une société qui cherche à éviter la question de sa finitude, peut-on apprivoiser la peur de la mort pour vivre mieux ?Qui est mon invitée de la semaine, ?Sandrine Jourdren est formée en méditation pleine conscience au Centre de Mindfulness aux US, fondée par Jon Kabat-Zinn, le père de cette discipline.Elle est l’auteure du livre «Cheminez vers votre sagesse intérieure», co-écrit avec le philosophe François Guillouët, aux Editions Eyrolles.Rendez-vous sur son site www.umenity.comQuelques citations du podcast avec Sandrine Jourdren :"Nos émotions peuvent nous rendre malades si on ne les accueille pas.""Le balayage corporel est une pratique qui a pour intention de relier l’esprit et le corps ensemble.""Ressentir dans le corps c’est guérir."Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience surApple Podcast/Spotify / Google Podcasts/Deezer/ YouTube/SoundCloud /CastBox/TuneIn.Suivez l’actualité des épisodesMétamorphose Podcast surInstagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)InstagramFacebookBonne écoutePhoto DR
6/25/2022

{REDIFF} Best-Of - #18 Simon Assoun : Coloration végétale et cheveux au naturel !

Saison 4, Ép. 18
{REDIFFUSION} de l'épisode #163 du 14 janvier 2021***Série Best-Of***Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Simon Assoun, pionnier du soin des cheveux, auteur d’un livre sur les cheveux au naturel et dirigeant de l’enseigne Biocoiff' fondé par son père Charley. Cet ingénieur passionné va nous dévoiler les secrets pour avoir de beaux cheveux au naturel tout en évitant les méfaits des soins ou colorations chimiques. Un must à écouter ! - Épisode #163Dans cet épisode avec Simon Assoun, j'aborderai les thèmes suivants :La passion du cheveu est dans la famille depuis 2005 avec ton père qui est un des pionniers en France à lancer une enseigne de coloration végétale, Biocoiff' quel constat 15 ans plus tard ?Comment Charley en est-il venu à la coloration végétale ?Quel est le cycle du cheveux au cours d’une vie ? Et de quoi est constitué un cheveux ?Au-delà du shampoing, comment bien soigner ses cheveux : comment les sécher, quels soins appliquer, hydratation, nutrition ?Quelques astuces pour cheveux gras, fin, secs, ternes ?Une recettes DIY maison ?Comment bien soigner un cheveu qui a été mis à l'épreuve par le soleil, la mer ou l'absence de soin ?Quels sont les ingrédients naturels qui soignent le cheveux ?Qui est mon invité de la semaine, Simon Assoun?J'ai le plaisir d'accueillir un pionnier du soin des cheveux, auteur d’un livre sur les cheveux au naturel et dirigeant de l’enseigne Biocoiff'.Cet ingénieur est passionné d'ingrédients bio et naturels pour sublimer nos crinières tout en préservant l'environnement. Les cheveux, un sujet parfois rangé dans la catégorie "superficielle" alors, plus qu'une partie de nous, le cheveu est un art, et joue un rôle important dans notre santé, et celle de notre planète.Mon invité Simon Assoun, va nous dévoiler les secrets pour avoir avoir de beaux cheveux au naturel en évitant les méfaits des soins et colorations chimiques.Quelques citations du podcast avec Simon Assoun :"Avec le végétal, on peut faire une infinité de couleur, mais on ne peut pas décolorer""La coloration végétale couvre le cheveux blanc à 100%""L'argile est un ingrédient miracle pour les cheveux""L'alimentation détermine bien évidemment nos cheveux. Pensons à manger cru !""La myrtille, les amandes, l'ortie, les œufs, le saumon sont riche en kératine"Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose :http://www.patreon.com/metamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience surApple Podcast/Spotify / Google Podcasts/Deezer/ YouTube/SoundCloud /CastBox/TuneIn.Suivez l’actualité des épisodesMétamorphose Podcast surInstagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)InstagramFacebookBonne écoutePhoto DR
6/24/2022

#1 Bâtir sa victoire intérieure - Enoch Effah : Donner de la puissance à son projet

Saison 4, Ép. 1
Bienvenue dans la série Métamorphose Coaching intitulée “Bâtir sa victoire intérieure”. Mon invité pour cette série est le conférencier international, entrepreneur et coach auprès de décideurs Enoch Effah. En six épisodes ce triple champion du monde de savate boxe française vous donne ses conseils et étapes pour atteindre pas à pas votre victoire intérieure et réaliser vos projets en puissance et en conscience. Retrouvez à chaque fin d’épisode l’exercice associé pour implémenter ces enseignements dans votre quotidien !Épisode #1 : Dans l’épisode d’aujourd’hui Enoch nous propose de se donner d’entrée de jeu les clés pour donner de la puissance à son projet quel qu’il soit, personnel ou professionnel et mettre toutes les chances de son côté pour avoir des bases solides sur lesquelles bâtir sa victoire intérieure !Dans cet épisode nous aborderons les thèmes suivants :Qu’est-ce que signifie la puissance quand on dit donner de la puissance à un projet?Pourquoi c’est important de donner de la puissance à son projet d’entrée de jeu ?Quels sont les pièges dans lesquels on peut tomber lorsque l’on monte un projet, lorsqu’on se donne de nouveaux buts ?Quels sont les piliers nécessaires pour bâtir son projet en toute puissance ?Quelle différence fais-tu entre programmer et planifier ? Pourquoi est-ce important de distinguer les deux ?Comment fait-on au quotidien pour implémenter ces nouvelles “mini habitudes” ? Tu as un exemple précis à nous donner ?Qu’est-ce qu’on peut mettre en place pour cibler les points précis qu’on veut travailler ?Enoch Effah est un triple champion du monde de boxe française et entrepreneur français. Avec 95% de ses combats remportés par K.O, invaincu et leader de sa discipline depuis 2004, il décide de partager son approche du leadership avec son entreprise Nokefa, qui accompagne des dirigeants pour booster leurs impacts et potentiels via des formations, conférences, et programmes de coaching en immersion.Vous pouvez le retrouver sur son site et son Academy www.nokefa.fr pour suivre ses formations et actualités !Retrouvez son précédent podcast dans Métamorphose : #215 Enoch Effah : Se surpasser pour évoluer !Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience surApple Podcast/Spotify / Google Podcasts/Deezer/ YouTube/SoundCloud /CastBox/TuneIn.Suivez l’actualité des épisodesMétamorphose Podcast surInstagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)InstagramFacebookBonne écoutePhoto DR