Métamorphose, éveille ta conscience !

Partager

#241 Charles Pépin : La rencontre, une philosophie.

Saison 3, Ép. 241

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Charles Pépin, agrégé de philosophie et l’un des essayistes français les plus traduits à l’étranger. Partir à la découverte de l’autre pour se découvrir soi. Pour évoluer. Pour redécouvrir le monde aussi, finalement la vie. Dans son nouvel essai, « La rencontre. Une philosophie » mon invité, qui fait de la philosophie une force de vie quotidienne, nous rappelle à cette éthique, salutaire en ces temps de repli sur soi et de technologies. Il interroge les plus grands penseurs. Il se fait l’écho des plus belles rencontres de notre histoire collective en nous présentant des romans, des films, des récits…  Alors pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponible à celles qui vont intensifier nos vies et nous révéler à nous-mêmes ? C’est ce que nous allons découvrir avec Charles Pépin en suivant le fil des idées et finalement de la beauté. Épisode #241


Avec Charles Pépin, j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :

  • Le mot ‘rencontre’ vient du vieux français et exprime le fait de heurter quelqu’un sur son chemin. Parlez-nous de ce choc de la rencontre entre deux altérités. 
  • Pourquoi la fameuse et au fond si banale question ‘ Et toi que fais-tu dans la vie ?’ est selon vous une ‘bien mauvaise entrée en matière.
  • Et qu’est-ce qui explique selon vous ce sentiment puissant que l’on peut ressentir dans les vraies rencontres, qui ressemble à l’évidence.  
  • Une reconnaissance au sens que lui donne Platon ?   
  • Vanter la vertu de cette curiosité de l’approfondissement de l’autre, qui demande du temps et s’inscrit dans la durée, n’est-ce pas échapper à l’agitation de l’époque ? 
  • Revenons un peu en arrière dans l’histoire, partons au XVIIIe, au cœur d’une grande histoire d’amour et de panache. Racontez-nous ce que fut la rencontre d’Émilie du Châtelet et Voltaire et ce qu’elle nous enseigne. 


Qui est on invité de la semaine, Charles Pépin ?

Charles Pépin est agrégé de philosophie et l’un des essayistes français les plus traduits à l’étranger.

Son dernier ouvrage « La rencontre. Une philosophie » est publié chez Allary Editions. Il anime des séminaires de philosophie ouvert à tous : « Les lundis philos » avec l’institut MK2 à Paris ainsi qu’un podcast sur Spotify « Charles Pépin : une philosophie pratique ».


Quelques citations du podcast avec Charles Pépin :

"La vraie rencontre nous demande au fond d’aimer ce qui nous dérange"

"Ce qui compte c’est qu’il y ait une rencontre, pas nécessairement une réciprocité"

"Ce qui est aurait pu ne pas être, et là, ça ouvre des perspectives folles"

"Le signe d’une vraie rencontre c’est qu’elle dure, d’une manière ou d’une autre"

"Ce qui est beau c’est de préserver l’altérité dans une rencontre"


Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphose


Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts /Spotify/ Deezer /YouTube / SoundCloud/ CastBox/ TuneIn.


Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)


Bonne écoute

Plus d'épisodes

5/21/2022

{REDIFF} Best-Of - #14 Angèle Ferreux-Maeght : Nourriture bienfaisante pour petits et grands

Saison 4, Ép. 14
{REDIFFUSION} du podcast #174 paru le 22 février 2021***Série Best-Of***Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Angèle Ferreux-Maeght, naturopathe, chef de cuisine, auteure de livres best-sellers et fondatrice de la célèbre Guinguette d’Angèle à Paris qui propose une nourriture généreuse et emplie de vitalité, à base de produits bio, locaux et sans gluten. Avec cette esthète, amoureuse de la vie et du beau, nous allons joyeusement parler de cuisine saine et naturelle, bienfaisante pour petits et grands ! - Épisode #174Dans cet épisode avec Angèle Ferreux-Maeght, j'aborderai les thèmes suivants :Comment es-tu tombée en amour du bio et de la naturopathie ?S’alimenter autrement pour toi peut avoir un réel impact sur notre santé, notre immunité, notre humeur et notre terre ?Pourquoi avoir souhaité une cuisine sans lactose, ni farines de blé à haute teneur en gluten ?D’où te vient ce goût pour les jolies assiettes ? De tes arrières grands-parents Marguerite et Aimé Maeght, les célèbres mécènes et collectionneurs d’art ?Quelle est la place de la créativité et de l’art dans ton travail ?Et quelle est la place de la joie et de la convivialité en cuisine ?Qui est mon invitée de la semaine, Angèle Ferreux-Maeght ?Angèle Ferreux-Maeght est archi célèbre dans les milieux de la bio et de la naturopathie. Depuis toute jeune elle baigne dans un univers passionné de cuisine et de bons produits et se régale enfant dans le potager. Après ses études elle voyage en Inde, Australie et en Californie et tombe en amour pour un mode de vie sain et bio. Devenue naturopathe, elle lance la célèbre Guinguette d’Angèle à Paris en 2013 qui propose une nourriture généreuse et emplie de vitalité, à base de produits bio, locaux et sans gluten pour tous types d’évènements. Elle ouvre ensuite deux comptoirs à emporter et est l’auteure de six livres de recettes saines et gourmandes. Son dernier livre chez Marabout «Ma cuisine naturelle pour bébé, recettes et conseils pour de bons petits plats sains et gourmands» mais aussi ses précédents livres comme Zones Bleues chez First, les secrets de la longévité coécrit avec Vincent Valinducq ou Fêtes Végétales coécrit notamment avec Alain Ducasse. https://laguinguettedangele.comQuelques citations du podcast avec Angèle Ferreux-Maeght :"L’être humain est fait aussi pour créer, il faut donc qu’on nourrisse cette partie de nous""Mon premier conseil alimentaire serait de ne pas consommer de produits industriels"Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose :http://www.patreon.com/metamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience surApple Podcast/Spotify / Google Podcasts/Deezer/ YouTube/SoundCloud /CastBox/TuneIn.Suivez l’actualité des épisodesMétamorphose Podcast surInstagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)InstagramFacebookBonne écoutePhoto DR
5/20/2022

Série méditation “Vivre l’instant présent” #1 - Fabrice Midal : Aimer et se laisser aimer

Saison 4, Ép. 1
Bienvenue dans la série Métamorphose Méditation “Vivre l’instant présent” avec Fabrice Midal, philosophe, écrivain et l’un des principaux enseignants de la méditation en France.Embarquez avec nous pendant 5 semaines pour profiter de chaque enseignement de ces méditations, ancrées autour de la bienveillance et de la rencontre de soi et de ses émotions.Fabrice Midal, philosophe vous guidera pendant ces méditations d’une quinzaine de minutes extraites de son livre “Méditer pour les nuls” paru chez First.Écouter ou réécouter nos podcasts avec Fabrice Midal :#1 Méditation - Fabrice Midal : méditer pour faire face#172 Fabrice Midal : Suis-je hypersensible ?#259 Fabrice Midal : Trouve le chemin de ta spiritualitéMéditation #1 : Aimer et se laisser aimer : Dans la méditation du jour, Fabrice nous invite à un apprentissage bien essentiel, celui de la connexion à l’autre afin de se laisser aimer. Apprendre à faire preuve de tendresse autour de soi pour mieux la recevoir au plus profond de son être.Qui est Fabrice Midal ?Fabrice Midal est philosophe, écrivain et l’un des principaux enseignants de la méditation en France, auteur de nombreux livres best-sellers où il montre comment la méditation peut s’incarner dans tous les moments de notre existence et aider à habiter notre corps, à retrouver le sens profond de l’art, de l’éthique, de la littérature.Retrouvez Fabrice sur son site: fabricemidal.comSoutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience surApple Podcast/Spotify / Google Podcasts/Deezer/ YouTube/SoundCloud /CastBox/TuneIn.Suivez l’actualité des épisodesMétamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)Bonne écoutePhoto DR
5/19/2022

#294 Fabrice Midal : Méditer pour les nuls !

Saison 4, Ép. 294
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Fabrice Midal, philosophe, écrivain et l’un des principaux enseignants de la méditation en France.Pour certains, la méditation garantit l’extase, ou du moins, la relaxation et la paix intérieure. C’est l’assurance d’être plus…. L’assurance aussi de ne plus souffrir. Pour d’autres, au contraire, pas question de méditer: parce qu’ils sont trop en colère, parce que leur mental prend le dessus ou tout simplement parce que rester assis pendant des heures, c’est absurde, une vraie perte de temps! Comme si la méditation n’était réservée qu’à celles ou ceux qui le méritent. Halte aux préjugés et aux idées conçues, il ne s’agit pas de répondre à des injonctions. Mais de quoi s’agit-il alors? Et surtout, par où commencerpour méditer ? Épisode #294Avec Fabrice Midal, j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :Fabrice Midal, cela fait plus de 20 ans que tu enseignes la méditation et plus encore que tu la pratiques… De nombreux maîtres au féminin ont aussi jalonné ton parcours: lesquelles t’ont le plus inspiré et influencé dans ta pratique?De la méditation de tes débuts dans les années 80 à aujourd’hui, qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce que méditer t’a révélé sur toi-même ? Ton rapport au corps, au souffle a-t-il changé en 30 ans?A partir de quand tu t’es dit, je veux enseigner la méditation, qu’est-ce qui a été le déclic?Y a-t-il une bonne posture pour méditer ?Qui est mon invité de la semaine, Fabrice Midal ?Fabrice Midal est philosophe et écrivain et est l’un des principaux enseignants de la méditation en France, auteur de nombreux livres best-sellers où il montre comment la méditation peut s’incarner dans tous les moments de notre existence et aider à habiter notre corps, à retrouver le sens profond de l’art, de l’éthique, de la littérature. Son livre « Méditer pour les nuls » est sorti aux éditions First. Retrouvez Fabrice Midal sur son site : https://www.fabricemidal.comQuelques citations du podcast avec Fabrice Midal :"La clé de la méditation, c’est la tendresse.""La méditation c’est d’abord un rendez-vous avec la vie en nous.""On ne médite pas de la même manière sur les différents défis de la vie.""La méditation c’est ça: on fait rien et ça change tout."Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose :http://www.patreon.com/metamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience surApple Podcast/Spotify / Google Podcasts/Deezer/ YouTube/SoundCloud /CastBox/TuneIn.Suivez l’actualité des épisodesMétamorphose Podcast surInstagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)InstagramFacebookBonne écoutePhoto DR