Métamorphose, éveille ta conscience !

Partager

#24 Charlotte Appietto : Comment trouver sa voie

Saison 4, Ép. 24

Aujourd'hui dans Graine de Métamorphose, Alexandre Dana reçoit Charlotte Appietto, entrepreneuse française.

Comment trouver le courage de suivre sa voie ? Bien souvent, nous nous retrouvons dans un métier qui n’est pas fait pour nous. L’idée d’une reconversion professionnelle soulève des peurs paralysantes : la peur financière, la peur du regard de notre entourage et la peur de ne pas être à la hauteur. Charlotte Appietto va nous aider à désamorcer ces peurs. Après un mini burn-out, elle a osé poser sa démission pour trouver sa voie et inspire aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes à faire de même. Elle est aujourd’hui connue pour son média Pose Ta Dem’ , le premier en France sur la thématique de la reconversion professionnelle, et son livre Pose ta dem': L'art de réinventer sa vie professionnelle publié aux éditions Eyrolles. Alors comment trouver les ressources nécessaires pour dépasser nos peurs d’échouer ?

Épisode #24


Quelques-unes des questions à Charlotte Appietto

  • Pour les auditeurs qui ne connaissent pas le burn-out, peux-tu nous le définir en quelques mots et préciser les différences d’avec le bore-out et le brown-out ?
  • Est-ce que le corps est un allié précieux pour sentir que ça ne va pas , et commencer à chercher sa voie ?
  • Peux-tu nous présenter les trois grandes peurs de la reconversion ?
  • Tu proposes comme premier exercice d’écrire sa propre définition de la réussite, pourquoi ?
  • Que faire si on n’a jamais eu de passion ?
  • Tu proposes ensuite une méthode en 5 étapes, peut-on la parcourir rapidement ici ?


Qui est mon invitée du jour Charlotte Appietto ?

Charlotte Appietto a passé les premières années de sa carrière dans les ressources humaines et le conseil en management. Elle a ensuite créé Pose ta Dem’ en 2018 afin d’inspirer et d’accompagner ceux qui aspirent à suivre une nouvelle voie. Elle sort le livre "Pose ta dem" aux éditions Eyrolles.


Quelques citations du podcast avec Charlotte Appietto :

"Lorsqu’on a des signaux précurseurs, par exemple du burn-out, ce n’est pas notre corps qui nous en veut mais plutôt notre corps qui nous montre qu’il est temps de réagir."

"Il est difficile de faire la différence entre ce qu’on veut fondamentalement, ce que veulent les autres et ce que l’on croit vouloir."

"L’action est seulement la cinquième étape à partir du moment où on se dit « il faut que je change quelque chose dans ma vie »."


Retrouvez le site internet de LiveMentor fondé par Alexandre Dana https://www.livementor.com/

Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter www.metamorphosepodcast.com

Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphose

Retrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.

Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)

Instagram


Photo DR

Plus d'épisodes

1/26/2023

#363 Juliette Allais : Trouver sa vérité

Saison 5, Ép. 363
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Juliette Allais, romancière et psychopraticienne. Et si la vérité était un passeport ? Il est parfois des vérités dures à entendre ou à dire. Mais la vérité déloge bien souvent nos ombres des confins où elles se sont installées. Elle vient remettre à l’endroit les parties de nous oubliées, froissées ou mal à l’aise. Juliette Allais est formée à la psychothérapie intégrative, la psychanalyse jungienne, les neurosciences affectives. Auteure, elle publie des romans et des livres autour du thème de la psychogénéalogie et vient nous apprendre à mieux exprimer notre vérité. Comment défaire les croyances familiales pour s’exprimer à sa façon, dire sa vérité et prendre sa place ? Épisode #363Avec Juliette Allais j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : Mais comment reconnaitre et trouver notre propre vérité ?Quels sont les risques à prendre pour sortir du mensonge ?En transgénérationnel on parle de mythe familial, qu’est-ce que c’est ?Vous parlez aussi des besoins de reconnaissance cachés, comment cela se manifeste-t-il ?Est-ce si facile de montrer son vrai visage ?Comment trouver sa place ?Toute vérité est-elle bonne à dire ?Qui est mon invitée de la semaine, Juliette Allais? Juliette Allais est romancière et psycho-praticienne, elle est formée à la psychothérapie intégrative, la psychanalyse jungienne, les neurosciences affectives, la Gestalt, l'astrologie, la thérapie familiale et la sociologie clinique. Elle est aussi l'autrice de plusieurs ouvrages, dont son dernier roman, « Vivre à l’endroit », publié aux éditions Eyrolles.Quelques citations du podcast avec Juliette Allais: "C’est un ajustement constant d’être au plus près de soi-même et de pouvoir rayonner comme on a envie de le faire.""Ma base de compréhension de l’humain, c’est l’astrologie.""Il y a quelque chose dans la vie qui nous pousse à aller dans la bonne direction."Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter https://www.metamorphosepodcast.com/ Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Spotify/ Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)InstagramFacebookPhoto © Félicien Delorme
1/24/2023

#33 Léa Moukanas : Être fou pour changer le monde ?

Saison 5, Ép. 33
Aujourd'hui dans Graine de Métamorphose, Agathe Lévêque reçoit Léa Moukanas, fondatrice de l'association Aïda.“Vous êtes trop jeune mademoiselle”, “Vous n’avez pas l’âge”... Lorsqu’à quinze ans Léa Moukanas souhaite monter une association pour soutenir les jeunes gens atteints de cancers, voilà le genre de réflexion qu’elle entend. Elle persiste et ruse pour créer Aïda. Huit ans plus tard, l’association compte plusieurs milliers de bénévoles et vient en aide à plus de 2 200 jeunes partout en France. Son histoire c’est l’histoire d’un éveil, d’un engagement. C’est le symbole d’une jeunesse qui ne veut pas rester sur la touche et qui veut créer le monde de demain dès maintenant. Mais qu’est-ce que l’engagement ? Pourquoi la jeune génération se mobilise-t-elle alors qu’on la dit souvent retranchée derrière ses écrans, coupée du monde ? Faut-il être hyperempathe ou avoir la fibre militante ? Faut-il être fou pour penser pouvoir changer le monde ?Épisode #33Quelques-unes des questions à Léa Moukanas:Peux-tu me parler d’Aïda, ta grand-mère qui a donné son nom à cette association ?Faut-il forcément ce déclic, traverser un moment dur dans la vie pour s’engager ?Qu’est-ce que ça change dans la vie de s’engager, et surtout de s’engager aussi tôt ?Henry Dunant, qui disait « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent », faut-il porter en soi une sorte de folie de l’espérance pour pouvoir penser changer le monde ?“Prendre soin de soi c’est prendre soin des autres”, qu’est-ce que ça signifie et comment faire ?Qui est Léa Moukanas ?Léa Moukanas est la fondatrice de l'association Aïda et l'une des co-fondatrice du Collège citoyen de France.Quelques citations du podcast avec Léa Moukanas : "Nous sommes le miroir d’une société qui a besoin de sens.""Il y a un enjeu de sens et un enjeu d’urgence.""On ne peut rien contrôler autour de nous mais on peut contrôler ce qu’on fait maintenant de très concret sur le terrain."" Je ne peux pas répondre à la désillusion par l’inaction."Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter www.metamorphosepodcast.comSoutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphoseRetrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)InstagramPhoto © Felicia Sisco
1/23/2023

#362 Saverio Tomasella : Les pouvoirs de l’intuition

Saison 5, Ép. 362
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Saverio Tomasella, docteur en psychologie, psychanalyste et spécialiste français de l'hypersensibilité. Et si c’était grâce à l’intuition que nous pouvions réveiller nos facultés d’auto-guérison ? Véritable voyage aux frontières de la conscience, nous allons explorer aujourd’hui les pouvoirs de notre 6ème sens comme moteur pour se reconnecter à notre énergie vitale. Dans son dernier livre, il mêle habilement preuves scientifiques et témoignages pour mieux comprendre les pouvoirs de l’intuition. comment développer l'intuition ? Qu’est-ce qui nous aide véritablement à guérir ? Comment apaiser durablement le corps et l’esprit ? Épisode #362Avec Saverio Tomasella j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : Après t’être intéressé aux hypersensibles, tu abordes dans ton nouveau livre « Les pouvoirs insoupçonnés de l’intuition » aux Éditions LarousseQuelle est ta définition de l’intuition ? Versus l'instinct. Les enfants sont-ils plus facilement intuitifs ?Pourquoi a-t-on parfois du mal à reconnaitre ou écouter nos intuitions ?Quel est le lien entre conscience, l'intuition et « conscience élargie » ?Les intuitions ouvrent donc la voie de la guérison. Est-ce qu’il est souvent question du temps que l’on s’accorde ?Pourquoi l'intuition nous aide-t-elle à aller mieux ?Qui est mon invité de la semaine, Saverio Tomasella? Psychanalyste et docteur en psychopathologie, PhD, Saverio Tomasella est le créateur du Centre d’Études et de Recherches en Psychanalyse et initiateur de la Journée mondiale de la sensibilité, écrivain.Également chercheur en psychologie, il est auteur de nombreux romans et essais dont Lettre ouverte aux âmes sensibles aux éditions Larousse : https://www.saveriotomasella.com Quelques citations du podcast avec Saverio Tomasella: "Plus on est sensible plus on est un capteur des informations subtiles qui constituent l’intuition.""L’intuition survient.""Chacune et chacun de nous peut trouver la meilleur façon de créer un état de conscience élargi.""On aime baigner dans le mystère, c’est le sentiment océanique, on a envie de se sentir participant de ce mystère.""Dans la grâce je pense que c’est le don de l’intuition juste qui nous met en mouvement."Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter https://www.metamorphosepodcast.com/ Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu MétamorphoseRetrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Spotify/ Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)InstagramFacebookPhoto © Astrid di Crollalanza