Partager

cover art for #223 Ève Gabrielle : La part cachée du monde

Métamorphose, éveille ta conscience !

#223 Ève Gabrielle : La part cachée du monde

Saison 3, Ep. 223

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Ève Gabrielle, romancière et citoyenne passionnée par le vivant. Dans ce magnifique roman La part cachée du monde, il est question de la déchirure du monde, entre deux mondes que tout oppose en apparence. Engagée de longue date, Ève explore nos voies de résilience notamment dans le domaine alimentaire et du numérique. Nous aborderons dans cet épisode les engagements, les crises, l'espérance, le lien à la nature, la fin du monde, nos peurs du futur... Épisode #223.


Dans cet épisode avec Ève Gabrielle, j'aborderai les thèmes suivants :

  • Fais-nous le pitch de l’histoire de ton roman, ton 2ème, Eve ?
  • Quelle était l’intention avec ce récit ? Chez un éditeur engagé…
  • En quoi un roman peut-il nous aider à traverser nos peurs du futur ?
  • Es-tu une éco-anxieuse ou penses-tu comme un de tes personnages qu’il faut relativiser la fin du monde, que cela fait partie d’un cycle de mort et renaissance et que tout a une fin ?
  • D’où te vient cet amour de la nature, des plantes et de la botanique. Crois-tu aux esprits de la Terre, à l’image des chamanes ?
  • Dans ton récit, il y a eu ce black out après ce que les hommes ont appelé La grande nuit, est-ce une forme d’apocalypse nécessaire pour toi ? 
  • Beaucoup de romanciers (de tous temps) ont écrit des récits avec un avant et un après je pense mais il y a plus de récits sur cet après en ce moment… Faut-il se préparer à nos vies d'après (et c’est déjà un peu le cas avec la pandémie) ?
  • On réalise, en te lisant à quel point nous sommes devenus numériquement dépendants, toi qui explore ces champs de résilience, que cela t’inspire-t-il ? Tes héros, Sienne et son frère se retrouvent par moment face à eux-mêmes dans la nature, sans l’aide du digital… 


Qui est mon invitée de la semaine, Ève Gabrielle ?

Ève Gabrielle est une citoyenne passionnée et fascinée par le vivant, les arbres et les plantes, engagée de longue date, elle explore nos voies de résilience notamment dans le domaine alimentaire et du numérique. 

Son captivant roman engagé  La part cachée du monde, est publié à la non moins merveilleuse et engagée maison d’Éditions La Mer Salée. 


Quelques citations du podcast avec Ève Gabrielle :

"Il y a une connaissance qui ne peut s’acquérir que quand tu es sensible, patient et attentif à ce qui t’entoure"

"On a l’impression de se connaître par cœur mais en réalité il y a tout une part qui est totalement mystérieuse, qui nous échappera toujours"

"A se connecter les uns aux autres on retrouve une forme de joie, d’envie d’agir ensemble"

"Quand tu es un élu de terrain c’est très concret, tu fais avancer des projets, tu as une vraie action et je dirais que c’est très bon pour le moral"

"Se dire que c’est possible et commencer à se mettre en lien avec d’autres, c’est le début du changement"


Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : http://www.patreon.com/metamorphose


Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google Podcasts /SpotifyDeezer /YouTube / SoundCloudCastBoxTuneIn.


Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)

https://www.instagram.com/metamorphosepodcast/


Bonne écoute

More episodes

View all episodes

  • 3. Se libérer de la peur - François-Marie Dru - Série Respiration et Musicothérapie (Ép. 3/6)

    25:42
    Bienvenue dans la Série Respiration et Musicothérapie avec François-Marie Dru, musicothérapeute, musicien et compositeur. Durant 6 semaines, François-Marie Dru nous invite à plonger avec lui au sein de respirations libératrices avec différentes méditations sonores envoûtantes. La musique ayant un impact profond sur nos émotions et notre bien-être, nous aborderons dans cette série différents sujets ayant pour but de détendre le corps et l’esprit, afin de mieux appréhender nos insécurités.Aujourd’hui François-Marie va s’attaquer à la libération de nos plus grandes peurs, qui peuvent nous paralyser et nous hanter en permanence : essayons d’extérioriser nos angoisses ! Épisode #3Retrouvez François-Marie Dru dans un précédent podcast de Métamorphose : #353 François Marie Dru : Les pouvoirs du sonAttention, ces exercices de respirations ne sont pas recommandés si vous avez des problèmes cardiaques, ou si vous souffrez d’épilepsie , ou si vous êtes enceinte ou si vous souffrez de glaucomes aux yeux. Dans ces cas là merci de ne pas faire ces exercices de respirations.Qui est mon invité François-Marie Dru ? : Diplômé du Berklee College of Music, François-Marie Dru est musicien et compositeur pour le groupe FM LÆTI et l’association La Maison Rose. Il est responsable du pôle musicothérapie à l’Institut Rafaël, Maison de l’après-cancer à Paris. Musicothérapeute, il donne des soins et des formations fondés sur le pouvoir thérapeutique du son.Retrouvez François-Marie Dru sur son site Internet : https://www.sonicmedecine.com/Retrouvez Métamorphose Podcast sur Insta & FacebookInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur YouTube / Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google Podcasts / CastBoxPhoto DR
  • 420. #420 Claudine Hunault : Je me petit-suicide au chocolat

    44:43
    Guila Clara Kessous reçoit dans Métamorphose Claudine Hunault, psychanalyste, metteur en scène, écrivain, professeur de théâtre, docteur en sémiologie et auteure du livre « Je me petit-suicide au chocolat »; Elle interroge l’origine de chaque obésité et la possibilité de s’émanciper des dépendances – toutes les dépendances – qui ont conduit à la prise de poids. Avec une question centrale : comment cesser de définir les personnes par leur poids ? comment les appeler à briser les récits qui les enferment ? comment déjouer les pièges d’une société qui pousse à consommer à tous crins, y compris des régimes ? Claudine Hunault nous aide aujourd'hui à mieux comprendre comment nous pouvons nous émanciper des dépendances alimentaires. Épisode #420Avec Claudine Hunault j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : Peut-on définir ce qu’est l’obésité au travers des voix de vos patients ?Pourquoi ce titre de votre livre « Je me petit-suicide au chocolat » ?Qu’est ce que la faim émotionnelle dit de nous ?En plus d’être psychanalyste, vous êtes également femme de théâtre. Est ce que la mise en scène de soi peut nous sortir des dépendances alimentaires ?Vous faites bien la différence entre « être gros » et « se sentir gros », quelle est la différence et comment lutter contre le diktat d’un poids idéal imposé par la société dès la naissance ?Comment cesser de définir les personnes par leur poids ?Quel est selon vous la nécessité de l’art en psychanalyse ?Qui est mon invitée Claudine Hunault ? Claudine Hunault est psychanalyste, metteur en scène, écrivain, professeur de théâtre, docteur en sémiologie. Elle a crée l’une des premières cliniques analytiques de l’obésité. Elle a reçu dix ans durant 3600 patients pour faire parler cette maladie complexe qui est souvent réduite à un défaut d’alimentation. Elle est l’auteure de « Je me petit-suicide au chocolat : A l’écoute de l’obésité » aux éditions Le Nouvel Attila.Quelques citations du podcast avec Claudine Hunault : "Sortir de l’obésité ne se résout surtout pas à perdre des kilos de graisse et à manger moins.""La dépendance à la nourriture va pratiquement toujours avec une dépendance autre.""Je ne travaille pas sur les comportements, je travaille en amont.""Pour sortir de cet enfermement, il faut se risquer à une certaine tendresse pour soi-même, ce qui suppose à la fois de l’humilité et du courage."Retrouvez Métamorphose Podcast sur Insta & FacebookInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur YouTube / Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google Podcasts / CastBoxPhoto © Astrid Di Collalanza
  • 2. Parents Conscients - Agathe Thine : Enceinte et connectée à mes choix ! (Ép.2)

    45:36
    Bienvenue dans le podcast Métamorphose "Parents Conscients" pour explorer la parentalité du quotidien avec des experts. Marion Gestin Duchêne reçoit dans Métamorphose Agathe Thine, journaliste santé et environnement, professeure de yoga et auteure. Ça y est, le test confirme ce que vous ressentiez déjà intérieurement, vous êtes bien enceinte ! Alors, prête à vivre les 9 mois les plus épanouissants de votre vie ? Si de rares femmes la vivent comme un état de grâce, la grossesse est loin d’être un long fleuve tranquille. Entre bouleversements physiologiques et hormonaux, vous n’êtes en fait jamais totalement préparée à devenir maman. Sans compter la foule de questions qui vous viennent à l’esprit. Aujourd’hui encore, les futures mamans croulent sous les interdits, les fausses croyances et les injonctions qui attendent d’elles qu’elles soient des wonder mothers ! Et si vous faisiez de ce bouleversement de l’existence un grand moment de lâcher prise et de retour à vous ? Etre enceinte à sa manière pour aligner votre corps, votre esprit et vos désirs ! Épisode #2Avec Agathe Thine j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : C'est quoi d'être enceinte à sa manière ?Fatigue, sommeil perturbé, nausées... Quelles solutions naturelles avoir dans sa trousse de secours ?Comment le souffle et la respiration peuvent aider ?Prend-on suffisamment soin du périnée avant même l’accouchement ?Quelles sont vos postures de yoga préférées durant la grossesse et le post-partum ?Quelle place y a-t-il pour notre binôme/partenaire dans ce lien si singulier entre la maman et le bébé ?Comment préparer au mieux le retour à la maison pour le vivre avec le plus de douceur possible ?Allaiter ou pas ? C'est une question qui revient comme une pression sur la mère.Qui est mon invitée Agathe Thine ? Agathe Thine, professeure de yoga, journaliste santé et bien-être et auteure de Mon Cahier Chakras aux Éditions Solar formée à la Fédération Française de Yoga, à l’Institut de Gasquet et au RYE (association Recherche sur le Yoga dans l’Éducation). Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont son dernier publié en 2022 aux Éditions Eyrolles : Devenir mère à ma manière. Quelques citations du podcast avec Agathe Thine : "Une maman qui va bien, qui est reposée et pas trop stressée, c’est un bébé qui va bien aussi.""Une fois que les femmes connaissent les statistiques des risques liés à la nourriture, c’est à elles de faire leurs choix.""Il est recommandé aux femmes enceintes de faire 45 min d’exercices par jour.""Il y a mille façons de demander de l’aide et d’offrir son aide."Retrouvez Métamorphose Podcast sur Insta & FacebookInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur YouTube / Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google Podcasts / CastBoxPhoto DR
  • 61. #61 Amina Khelil : Tout le monde peut être bon en maths !

    36:56
    Aujourd’hui dans Graine de Métamorphose Xavier Pitois reçoit Amina Khelil, ingénieure, présidente de D-PhiAlpha et auteure. Pour Amina, les mathématiques, c’est la vie et les enseigner aussi. Après des études d’ingénieure et l’école des Arts et Métiers, elle réalise qu’elle ne souhaite pas suivre la voie des grandes entreprises. Étant devenue en parallèle mère à 2 reprises, elle décide de suivre la voix du cœur : transmettre. Car pour elle, quelle que soit la classe sociale, le sexe ou l’âge, les sciences sont un formidable outil de réussite, de compréhension du monde et d’épanouissement personne. Aujourd'hui, nous allons parler ensemble de son défi : réconcilier petits et grands avec les mathématiques et démontrer qu’elles peuvent résoudre des problèmes au quotidien. Épisode #61Quelques-unes des questions à Amina Khelil : Quels sont selon toi les super-pouvoirs derrière les maths et pourquoi sont-elles utiles au quotidien ?A quoi ça sert les maths finalement ?Les maths ou sont-elles réellement à la portée de tout le monde ?Ta méthode peut-elle fonctionner pour réenchanter toutes les générations avec les maths ?As-tu pu observer dans la sphère personnelle, amicale et familiale d’autres bienfaits ?Comment donner le goût des maths ?Que faut-il revoir au niveau de l'enseignement ?Qui est mon invitée du jour Amina Khelil : Amina Khelil est ingénieure, présidente de D-PhiAlpha et auteure. D-PhiAlpha, une start-up dont l’objectif est d'élever le niveau des élèves en sciences et plus particulièrement en mathématiques. Elle a développé ses propres outils d'enseignement (livres, fiches), accessibles en distanciel, en présentiel et a publié son premier ouvrage "Tout le monde peut être bon en maths” paru aux Editions Marabout.Quelques citations de l'épisode avec Amina Khelil : "Si on évalue le niveau de l’élève uniquement sur les notes, on passe à côté de l’essentiel.""Aujourd’hui on ne s’autorise pas et on n’autorise pas nos enfants à se tromper alors que pour moi, si on ne se trompe pas, si on ne valorise pas l’erreur, on ne peut pas trouver la bonne issue.""On vit en société, l’objectif c’est de pouvoir tous progresser, ensemble.""Beaucoup de parents se réapproprient nos outils pour accompagner leurs enfants.""Avec le bon état d’esprit et beaucoup de travail toutes les portes peuvent s’ouvrir." Retrouvez Graine de Métamorphose Podcast sur InstaInscrivez-vous à la Newsletter Métamorphose ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Retrouvez Graine de Métamorphose sur Apple Podcast / Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.Photo © Astrid di Crollalanza
  • 421. #421 Alexandre Jardin : Vivre au bord de sa vie

    01:09:01
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Alexandre Jardin, écrivain, cinéaste et pamphlétaire français. Comment parler de l’indicible ? Comment repenser l’impensable ? Trente ans après le départ tragique de son frère et d’un déni sur le moment salvateur, Alexandre Jardin revient sur ce silence et offre à son frère disparu des funérailles tardive dans « ce linceul de papier » comme il le dit. Ce frère Emmanuel devient alors bien vivant grâce aux mots de ce célèbre écrivain épris de cette liberté qui le caractérise, aussi tenace qu’indélébile. Il approfondi le mystère de ce frère baroque, non pour l’élucider mais dans une quête presque de foi et d’exploration de ses propres paradoxes, dans un « anti-moi si semblable » comme il le dit. L’occasion pour nous de réfléchir à nos propres fuites, à nos vocations d’exister ici-bas au bord de nos vies, d’aimer les autres et jusqu’à quel point, de l’impact du chagrin d’être mal né, non désiré, de poursuivre le récit des absents mais aussi de revenir à une forme de simplicité de la vie, de la foi simple et de se questionner. Alexandre Jardin nous donne l’occasion de penser nos propres impensables. Épisode #421Retrouvez Alexandre Jardin dans un précédent podcast de Métamorphose : #322 Alexandre Jardin : Les magiciens du quotidienAvec Alexandre Jardin j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : Est-ce qu'écrire cet ouvrage et récit autobiographique est, tout d’un coup, devenu une nécessité ?Qu'est-ce qu'Emmanuel vous a transmis ?Il est né mal aimé, comment cela l'a-t-il imprégné ?Comment cette "liberté ravageuse" dont vous parlez s’incarnait en Emmanuel ?Avec Emmanuel vous avez retrouvé la foi ?Peut-on, vivant, ne pas être né, être comme lui au bord de la vie ? Écrire ce livre vous a-t-il permis d'apprivoiser la culpabilité ?Aimer, est-ce embrasser le tout d’un être ?Qui est mon invité Alexandre Jardin ? Alexandre Jardin est écrivain, cinéaste et pamphlétaire français. Il a publié une vingtaine de romans, une vingtaine d’albums jeunesses, plusieurs essais, produit et réalisé plusieurs films. Engagé politiquement et fondateur du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, il candidate pour les élections présidentielles françaises de 2017. Son dernier ouvrage "Frère" est publié en septembre 2023 aux Éditions Albin Michel.Quelques citations du podcast avec Alexandre Jardin : "On ne peut pas sauver quelqu’un de lui-même mais on est responsables des gens qu’on aime.""La popularisation de la culture psy a d’une certaine manière sapé une culture de la responsabilité.""On ne peut pas tout dire de manière scientifique, catégorisable. En fait, on ne peut pas se passer du cœur pour connaître.""Je n’ai pas fait ce livre pour expliquer Emmanuel mais pour le manifester."Retrouvez Métamorphose Podcast sur Insta & FacebookInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur YouTube / Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google Podcasts / CastBoxPhoto DR
  • 70. {REDIFF} Best-Of - Annick de Souzenelle : Va vers toi !

    35:52
    {REDIFFUSION} de l'épisode du 4 mai 2020***Best-Of***Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Annick de Souzenelle, théologienne orthodoxe, écrivaine et auteure. Avec une sagesse visionnaire, elle nous invite à aller vers soi pour comprendre la racine de nos blessures et vivre une nécessaire mutation. Épisode #99Dans cet épisode avec Annick de Souzenelle j'aborderai les thèmes suivants :Comment la figure de l’ange permet-elle de répondre à l’appel et nous aide-t-elle à déployer nos ailes et trouver cette source unitaire ?Vous qui avez écrit ce livre sur "au-delà du bien et du mal". Comment voyez-vous notre expérience d’incarnation humaine, nous qui sommes "coupés en deux" ?Vous avez écrit plus récemment un livre sur l’initiation avec l’éthologue et philosophe Pierre-Yves Albrecht, en quoi les rituels sont-ils importants ?Vous qui avez beaucoup étudié sur le symbolisme des lettres hébraïques quelle lettre serait en résonance avec ce nous expérimentons en ce moment ?Quelle parole de Jésus, quel souffle Biblique pourrait nous éclairer particulièrement ?Qui est mon invitée Annick de Souzenelle ?Annick de Souzenelle est théologienne orthodoxe, écrivaine, auteure de plus d’une vingtaine d’ouvrages de spiritualité, psychanalyste analytique d’inspiration jungienne et grande spécialiste du symbolisme des lettres hébraïques. Elle a construit depuis une trentaine d'année une oeuvre forte où se rencontrent foi chrétienne orthodoxe, lecture de la Bible à partir de la symbolique des lettres hébraïques, décryptage des symboles dans une perspective jungienne. Elle est notamment l'auteur chez Albin Michel de La parole au coeur du corps, L'Egypte intérieure, Le Féminin de l'être et Va vers toi. Avec une sagesse visionnaire, elle nous invite à comprendre la racine de nos blessures et vivre notre mutation.Quelques citations du podcast avec Annick de Souzenelle :"Il est temps que nous cessions ce jeu qui conduit à la mort""Nous sommes aujourd'hui dans une obligation de nous verticaliser""C'est pour être guéris que ces maux nous sont envoyés""Au moment de la mort, nous naissons à un autre, toutes les traditions le disent""Nous avons à retourner à l'intérieur de nous pour entrer en résonance avec le monde divin"Retrouvez Métamorphose Podcast sur Insta & FacebookInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur YouTube / Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google Podcasts / CastBoxPhoto (c) P. Lissac
  • 2. Se libérer des insomnies - François-Marie Dru - Série Respiration et Musicothérapie (Ép. 2/6)

    23:37
    Bienvenue dans la Série Respiration et Musicothérapie avec François-Marie Dru, musicothérapeute, musicien et compositeur. Durant 6 semaines, François-Marie Dru nous invite à plonger avec lui au sein de respirations libératrices avec différentes méditations sonores envoûtantes. La musique ayant un impact profond sur nos émotions et notre bien-être, nous aborderons dans cette série différents sujets ayant pour but de détendre le corps et l’esprit, afin de mieux appréhender nos insécurités.Aujourd’hui François-Marie nous aide à apaiser cet état qui nous empêchent de disposer d’une bonne qualité de sommeil et qui retentit le lendemain sur notre santé morale et physique : apprenons à nous libérer de nos insomnies ! Épisode #2(Attention, ces exercices de respirations ne sont pas recommandés si vous avez des problèmes cardiaques, ou si vous souffrez d’épilepsie , ou si vous êtes enceinte ou si vous souffrez de glaucomes aux yeux. Dans ces cas là merci de ne pas faire ces exercices de respirations).Qui est mon invité François-Marie Dru ? : Diplômé du Berklee College of Music, François-Marie Dru est musicothérapeute, il donne des soins et des formations fondés sur le pouvoir thérapeutique du son, musicien et compositeur pour le groupe FM LÆTI et l’association La Maison Rose. Il est responsable du pôle musicothérapie à l’Institut Rafaël, Maison de l’après-cancer à Paris. Son livre "Tout est vibration" est sorti aux éditions Leduc.Retrouvez François-Marie Dru sur son site Internet : https://www.sonicmedecine.com/François-Marie Dru dans un précédent podcast de Métamorphose : #353 François Marie Dru : Les pouvoirs du sonMétamorphose Podcast sur Insta & FacebookInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur YouTube / Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google Podcasts / CastBoxPhoto DR
  • 420. #420 Harry Roselmack : Il n’est pas trop tard pour naître

    01:07:39
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Harry Roselmack, journaliste, rédacteur en chef et réalisateur. L’apparition de l’univers est-elle porteuse d’une finalité ? Quel rôle avons-nous à jouer dans cette cosmogonie ? Roselmack est un passionné.et ses questionnements existentiels l’ont mené au journalisme. Selon lui, l’évolution de l’humanité et l’avènement d’un avenir plus radieux passera par une prise de conscience nous permettant d’enfin “naître”. Un épisode fascinant sur la métaphysique. Épisode #420Avec Harry Roselmack j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : À quand remontent vos questionnements existentiels et votre goût pour les sciences ?Vous précisez que vous êtes croyant dès les premières pages de l’ouvrage. Quel est votre rapport à la foi ?Comment fonctionne l'univers ? Qu'est ce que la big bang ? Et le hasard ? La cosmogonie ?Soutenant l'idée de "Création" du monde, vous parlez d'un "Projet", pouvez-vous le définir dans ses grandes lignes ?Votre hypothèse, est-ce que l'être humain a un rôle particulier à jouer dans cette immensité en constante évolution qu'est l'Univers, quel est ce rôle ?Vous accordez une place toute particulière à l'Amour ?Qui est mon invité Harry Roselmack ? Harry Roselmack est journaliste, rédacteur en chef, réalisateur Il a réalisé un film “Fractures” en 2017 et a notamment publié “Novilu” aux éditions Auteurs du monde, 2021. Il revient aujourd'hui avec la publication son ouvrage "Il n'est pas trop tard pour naitre" qui sortira le 26 septembre aux éditions Jouvence.Quelques citations du podcast avec Harry Roselmack ? “L’amour est le seul sentiment que nous acceptons sans en rechercher la cause.”"L'univers c'est la pensée de Dieu"" La liberté n'est pas une vertu en soi, c'est ce que l'on en fait qui en décide"" L'amour est le seul sentiment que nous acceptons sans en rechercher la cause"Retrouvez Métamorphose Podcast sur Insta & FacebookInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur YouTube / Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google Podcasts / CastBoxPhoto © Stephane Davi
  • 1. Parents Conscients - Anna Roy : Post-partum, laissez-vous du temps ! (Ép. 1)

    36:52
    Bienvenue dans le podcast Métamorphose "Parents Conscients" pour explorer la parentalité du quotidien avec des experts.Marion Gestin Duchêne reçoit dans Métamorphose Anna Roy, sage femme, chroniqueuse dans La Maison des Maternelles, auteure du podcast Sage-Meuf et auteure. Neuf mois pour faire un enfant et neuf mois pour s’en remettre… Voilà un adage qui aujourd’hui encore a la vie dure ! Comme si, tout ce qui se passait après l’accouchement n’était qu’une simple formalité. La maman entre alors dans ce qu’on appelle la période de post-partum. Premiers contacts avec bébé, retour à la maison et découverte de la vie de famille : le post-partum pourrait être idyllique, mais ce serait vite oublier qu’il est avant tout un énorme chamboulement, le lieu de toutes les métamorphoses, une période « ébouriffante ». Comment se fait-il alors que le post-partum reste le parent pauvre de l’obstétrique et que les femmes reçoivent si peu d’aide ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui avec Anna Roy. Épisode #1Avec Anna Roy j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) : Le post-partum est souvent résumé à quelques désagréments mais, pour vous, on est bien loin de ce que vivent les femmes, qu’est-ce que c’est alors le post-partum ?Vous avez mis trois ans pour sortir du vôtre, comment avez-vous su qu’il était bel et bien terminé ?En quoi le post-partum est le bon moment pour un reset, une renaissance ?Le post-partum, ça se prépare : quelle est la première mesure à prendre ? Les 24 premières heures du post-partum, c’est le premier lien avec son enfant : comment en faire un moment magique et positif ?En quoi comprendre son accouchement avant de quitter la maternité pourrait-il éviter bien des souffrances ?Qui est mon invitée Anna Roy ? Sage-femme par vocation, Anna Roy exerce aujourd’hui en libéral après avoir longtemps travaillé à la maternité des Bluets, à Paris. Elle est aussi chroniqueuse à « La Maison des maternelles », sur France 5, auteure du podcast « Sage-Meuf », produit par Europe 1. Son dernier livre, le post-partum dure 3 ans, co-écrit avec Caroline Michel, est sorti aux éditions Larousse.Quelques citations du podcast avec Anna Roy ? "Ce qui m’a vraiment tout appris sur le post-partum, ce sont mes patientes.""Vous allez de toute façon vous concentrer sur le bonheur de votre bébé, donc vraiment concentrez-vous aussi sur votre état de bien-être et de joie.""La naissance est une grande opportunité pour se donner de la force et pour « se réparer », c’est pour ça qu’être bien accompagnée est si important.""Tout le monde doit trouver sa nouvelle place, ça peut prendre des mois et ce n’est pas grave."Retrouvez Métamorphose Podcast sur Insta & FacebookInscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur YouTube / Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google Podcasts / CastBoxPhoto DR