Partager

cover art for #79 Frédéric Saldmann  : On n’est jamais mieux soigné que par soi-même !

Métamorphose, éveille ta conscience !

#79 Frédéric Saldmann : On n’est jamais mieux soigné que par soi-même !

Saison 2, Ep. 79

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose le Professeur Frédéric Saldmann cardiologue, nutritionniste et auteur de livres best-sellers sur la santé. Avec le célèbre médecin nous allons aborder sans tabou les problèmes de poids, de sexualité, de longévité et de spiritualité. Pour lui, chacun doit devenir son propre médecin car notre santé nous appartient et qu’«on n’est jamais mieux soigné que par soi-même », titre de son dernier livre aux Éditions Plon. Un long podcast, intime, riche, instructif et passionnant en plongée dans la connexion à nous même - Épisode #79


Dans cet épisode avec le Pr Frédéric Saldmann, j'aborderai les thèmes suivants :


  • Pr Frédéric Saldmann, vous voulez autonomiser les gens avec leur santé pourquoi est-ce important pour vous ?
  • Vous commencez par un sujet qui préoccupe de nombreuses personne : le poids ? Pourquoi a-t-on perdu la conscience du bien manger et comment y remédier ? 
  • Vous dites : si les résultats pour lutter contre l’excès de kilos sont médiocres, c’est d’abord parce que le problème est mal posé. 
  • Vous parlez en effet du plaisir et proposez de prendre un dessert en début de repas ! Le fameux coupe-faim ! Vous donnez une recette de gâteau aux plantes ?
  • Vous parlez aussi de « l’eau qui fait maigrir », un coupe-faim épaissie avec de l’agar agar par exemple ou de l’acétate ?
  • Que pensez-vous du jeûne séquentiel ?
  • Vous dites que le sel fait gonfler, est-ce qu’il a sel et sel Pr Frédéric Saldmann ?
  • Pour être en bonne santé et rester mince vous proposez par exemple le cumin et la menthe poivrée ?
  • Et le myrthe et le romarin (le régime de la Sardaigne) ?
  • Le stress et l’anxiété font-ils grossir en créant des pulsions ? Faire l’amour empêchet-il-le grignotage ?
  • Venons-en à votre chapitre sur la sexualité sans tabou…Vous dites que « Pour vivre une sexualité́ heureuse, il faut en fait tout le temps se réinventer. 
  • Comment accéder à une sexualité épanouie ? Cela nécessite une grande intimité sans tabou avec soi-même ? De savoir précisément ce que l’on désire ?
  • Comment évolue notre sexualité au cours d’une vie ? Vous dites que l’abstinence sexuelle augmenterait de façon significative les risques de pathologies graves…
  • Quels sont les rôles des systèmes sympathique et parasympathiques dans la vie sexuelle Pr Frédéric Saldmann
  • Qu’en est-il du plaisir et de l’orgasme féminin ?
  • Vous dites qu’apparaît une augmentation de la fréquence des rapports mensuels chez ceux où la femme prend plus fréquemment l’initiative. Les chercheurs en ont conclu que c’est la femme qui a la main, et non l’homme, faisant voler en éclats l’une des idées reçues les plus répandues en matière de sexualité ?
  • Et pour faire le lien avec le sujet suivant, les personnes qui ont 12 rapports sexuels par mois paraissent 10 ans de moins. Deuxième avantage : les recherches ont conclu que lorsqu’on parait 10 ans de moins on va vivre 10 ans de plus en bonne santé.
  • Autre aspect de votre livre : le bien vieillir ou comment rester jeune dans un corps de 40 ans à 70, c’est possible ?
  • Et toujours le lien évident à l’alimentation : Première sur le podium, l’activité physique quotidienne, ex aequo avec la baisse des calories. Ainsi, on a découvert que la restriction calorique augmentait de 40 % l’espérance de vie d’une souris en bonne santé ?
  • En sport, et vous le dites et c’est pareil pour notre cerveau il faut provoquer un sorte de stress positif et sortir de nos routines, on peut dire de notre zone de confort ?
  • Cultiver sa forme musculaire et sa souplesse sont essentiels comme vous le dites dans votre livre "On n'est jamais mieux soigné que par soi-même !"
  • Parlez-nous de ces âges clés 29, 39, 49, 59, 69, 79 ans... des anniversaires surprenants !
  • Diminuer sa température corporelle de ½ degré augmenterai l’espérance de vie de 15 à 20% notamment en baissant la charge calorique. Quid des...

More episodes

View all episodes

  • 4. Aller au bout de ses rêves grâce au sport ! Avec le poète et ultra-marathonien Malek Boukerchi

    32:10
    Le sport est un merveilleux outil pour nous pousser à nous réaliser et à repousser nos limites. Malek Boukerchi, ultra marathonien de l'extrême, incarne parfaitement le lien entre le sport et l'accomplissement de soi. Il nous raconte ses aventures extraordinaires de l'organisation d'un ultra-marathon à Athènes pour des jeunes sans expérience à sa course de cent kilomètres en Antarctique à moins quarante degrés. Il nous partage également ses leçons de vie tirées du sport, comme l'importance de croire en ses rêves, d'apprendre de ses échecs pour mieux se relever. Il nous apprend comment le sport lui a permis d'apprendre à repousser ses limites et à se connecter à sa force intérieure.Thèmes abordés lors du podcast avec Malek Boukerchi :Le parcours incroyable de Malek au pôle Sud grâce aux rêves et à la persévéranceLe sport pour faire face aux défis et tisser des liens sociauxLe lien entre la connexion à la nature et l'épanouissement personnelL'activité physique comme réalisation personnelleFaire face à l'adversité et aux échecs en analysant ses erreursLe sport comme moment de rassemblement et d'unité humaineÀ écouter : Se réparer après la maladie avec Anaïs Quemener (Ep.1) Les bienfaits du Stomach Vacuum avec Anouk Hamel (Ep.2)Une routine sportive ET plaisir avec la championne Nathalie Simon (Ep.3) Avant-propos et précautions à l'écoute du podcastRecevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseQuelques citations du podcast avec Malek Boukerchi :"Si tes rêves ne te font pas peur, c'est qu'ils ne sont pas assez grands.""Se dépasser, c’est bien, mais se dépasser au service des autres, c’est encore mieux.""Le rêve te met en mouvement tout le temps et je crois que le rêve, c'est ce qu'il y a de plus solide dans l'actualité aujourd'hui."Photo DR
  • 506. Rayonnante à 50 ans et plus : la vie est belle ! Avec Virginie Florin

    54:10
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Virginie Florin, auteure du livre "50 ans et la vie est belle !"aux éditions Larousse. Et si 50 ans était un âge de libération et de renaissance pour les femmes ? Et si l'injonction à rester jeune, focalisée sur son apparence n'avait pas d'importance ? Virginie casse les codes et fait voler en éclats les clichés sur son âge tout en donner des conseils pour vivre au mieux son âge, en prenant soin de son sommeil, son alimentation et sa pratique sportive. Après avoir créé son compte Instagram a_ton_age_quand_meme dans lequel elle livre des conseils pour devenir une femme épanouie même après la ménopause. Épisode #506Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Virginie Florin :Les (nombreux !) avantages de la cinquantaine selon Virginie FlorinL'importance des routines matinales qui font du bienLes bienfaits des douches froides au quotidienLa perception sociale des femmes de cinquante ansL'importance du suivi médical et du bon dosage dans le traitement hormonal de la ménopauseAborder une approche holistique de la ménopauseL'impact de l'alcool sur le sommeil et les symptômes liés à la ménopauseLimiter l'addiction au sel et au sucreQuelques citations du podcast avec Virginie Florin :"Pour moi la cinquantaine c’est la dizaine où il faut s’adapter et s’écouter.""Le stress est un gros accélérateur des symptômes de la ménopause."“Quelque chose qui nous permet de rester jeunes, c'est de s'émerveiller.""Est-ce que c'est parce qu'on sourit que la vie nous sourit ou est-ce que la vie nous sourit et alors on a le sourire ?"Photo DR
  • 103. Auto-massage des mains pour soulager vos maux avec Monsieur Réflexo !

    48:41
    Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Xavier Pitois reçoit Mr Réflexo, réflexologue praticien certifié. Lorsque pour certains maux, la médecine traditionnelle ne suffit pas, il peut parfois être judicieux de se tourner également vers des médecines complémentaires. La réflexologie est une méthode qui stimule des zones considérées comme les projections d'une partie de notre corps ou de certains organes. En massant ces zones, il est possible de soulager certains maux du quotidien. Insomnie, digestion, anxiété ou encore règles douloureuses, découvrez comment ses auto-massages peuvent apporter du confort au quotidien. Emeric Persillet alias Mr Réflexo détaille plus de 50 protocoles dans son ouvrage, "Les automassages de Monsieur Réflexo", récemment publié chez Albin Michel. Épisode #103Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Mr Réflexo :Les origines anciennes et multiculturelles de la réflexologieL'efficacité de la réflexologie accompagnée d'un suivi médicalLes expériences positives de la réflexologie et la curiosité du monde scientifiqueLes contre-indications de la réflexologieLes différentes techniques incluant des mouvements de reptation, points de pression et rotationsLa réflexologie palmaire pour soulager les insomnies, les allergies, les douleurs menstruelles et la ménopauseL'importance du calme et de la concentration dans la pratique des auto-massagesLes bienfaits de la marche afghane pour l'oxygénation du corps et la réduction du stressQuelques citations du podcast avec Mr Réflexo :"Le fait d'être en mouvement permet de libérer son esprit, le mouvement c’est la vie !""La cohérence cardiaque, aujourd'hui, est recommandée par la Fédération Française de Cardiologie.""Pour tout ce qui est issue des médecines douces, le secret c’est la patience et la régularité."Photo DR
  • 505. Définis et réalise ton "Grand Rêve" de vie avec Pauline Laigneau

    59:11
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Pauline Laigneau, entrepreneuse à succès. Pauline nous invite aujourd'hui à ne pas nous mettre de barrières, ne pas seulement se laisser porter par la vie, mais de prendre en main notre destin. Elle nous partage son parcours inspirant et sa vision de la vie qui se base sur la flexibilité et l'adaptabilité. Elle évoque son cheminement personnel vers la réalisation de son "Grand Rêve". Elle, qui a co-fondé avec son mari, la marque de joaillerie française de luxe Gemmyo, mais aussi son podcast business ainsi que la plateforme de formations, Demian, destinées aux entrepreneurs. Découvrez avec elle, l'importance de la visualisation, de la créativité et de l'introspection pour atteindre ses objectifs. Épisode #505Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Pauline Laigneau :Comment visualiser son Grand Rêve pour s'alignerL'importance de mettre à jour ses Grands Rêves, savoir s'adapter et être flexibleL'expérience de Pauline dans le processus de création de sa marque de luxe GemmyoLa vision de Pauline sur le couple et l'importance de partager des objectifs en communL'influence du hasard dans le cheminement de vie et la réalisation de ses objectifsLa réflexion sur la réalité et la faisabilité des grands rêves !Se mettre en chemin efficacementQuelques citations du podcast avec Pauline Laigneau :"On ne passe pas assez de temps à admirer le beau, chez des personnes mais aussi dans la vie, dans la nature.""J'avais envie d'avoir un impact assez profond sur la vie de personnes qui parfois ne se sentent pas vraiment bien.""Même si je suis disciplinée la liberté est une valeur forte chez moi, c'est dans cet état d'esprit que j'accompagne mes clients."Photo DR
  • 16. Les conversations du scarabée : Tirage de cartes de l’Oracle de la Métamorphose !

    37:03
    Bienvenue dans la série “Les Conversations du Scarabée” pour croiser des regards sur un thème, non pas en tant qu’experts mais plutôt comme des amis qui conversent ensemble et s’interrogent tour à tour. Je chemine un samedi par mois avec Alexandre Dana, fondateur de LiveMentor. Pour bien commencer l’année avec les “Conversations du Scarabée” nous avons fait un podcast de tirage de l’Oracle de la Métamorphose avec notre ami expert de la relation à l’argent, Christian Junod. Un épisode profond et régénérant enregistré dans les montagnes Suisses.Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseNous aborderons les thèmes selon le tirage des cartes suivantes de l'Oracle de la Métamorphose : Alexandre a tiré les cartes : L’Immortalité, le MiracleChristian a tiré les cartes : Le Clair-obscur, la BeautéAnne a tiré les cartes : Les Masques, l’ÉveilAnne Ghesquière est fondatrice du podcast Métamorphose est auteure et directrice de collection chez Eyrolles dans le domaine du bien-être. Elle est auteure du nouveau livre : Va, vis et deviens conscient de toi-même, préfacé par Christophe André et Jeanne Siaud-Fachin et le Dr Philippe Presles aux Ed. Eyrolles.Alexandre Dana est fondateur de l'entreprise LiveMentor et l'auteur de deux livres, “La Méthode LiveMentor” ainsi qu’ “Entreprendre et surtout être heureux” sur le sujet du burnout, aux Editions Eyrolles.Christian Junod est conférencier et coach, spécialiste de la relation à l'argent. Il est également auteur de plusieurs ouvrages dont "Ce que l'argent dit de vous", publié aux éditions Eyrolles. Pour retrouver son actualité : https://cjunodconseil.com/Quelques citations du podcast entre Anne Ghesquière, Alexandre Dana et Christian Junod : Christian : "L’instrument de l’abondance, c’est la gratitude."Anne : "Nous venons du mystère et nous allons vers le mystère, notre naissance reste un mystère et notre finitude également."Alexandre : "Le rationnel ne peut pas toujours gagner et ne peut pas toujours prendre toute la place."Christian : "S'interroger sur la notion de mort permettrait peut-être certainement d'être plus vivant."Anne : "Il y a quelque chose de notre essence profonde, de qui nous sommes, qui de toute éternité était là, est là et sera là."Alexandre : "Si mon calendrier est plein, il n'y a pas de place pour le miracle."Photo DR
  • 108. L’amour altruiste avec Matthieu Ricard {Best-Of}

    01:02:58
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Matthieu Ricard, moine bouddhiste, auteur de nombreux livres inspirants de photos, mais aussi de philosophie et de sagesse. Il est l’interprète français du dalaï-lama depuis 20 ans et photographie ses maîtres spirituels, les monastères, l’art et la nature. Son nouveau livre témoignage parle de sa vie, de ses rencontres et de l'éveil. Tout est parti de petits carnets colorés accumulés au fil du temps qui nous parlent de lieux, de paysages rudes et poétiques, ils nous racontent les hommes et les femmes, des héros ordinaires et des maîtres inspirants… Ils sont une invitation à voyager au plus profond de nous-même. Mais surtout, ces carnets incarnent le chemin que mon invité a choisi d’emprunter, il y a maintenant plus de 50 ans. Ce 12 juin 1967, après avoir rejoint Darjeeling à la frontière du Tibet, celui qui n’est plus tout à fait chercheur et pas encore moine, rencontre son premier maître spirituel. Il a alors 21 ans... {REDIFFUSION} du podcast ***Best-Of*** #249 paru le 16 décembre 2021Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast À réécouter :#54 Matthieu Ricard : S'émerveiller, un chemin de vastitude intérieure#180 Matthieu Ricard & Ilios Kotsou : Folles histoires du sage Nasredin #431 Matthieu Ricard : La puissance des liensRecevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Matthieu Ricard : Les différentes vocations individuelles dans le mondeLa place du Dalaï Lama dans la vie de Matthieu RicardDéfinir l'amour altruisteTrouver les moyens d'être dans la compassion Le dialogue entre les philosophes et les moinesQuelques citations du podcast avec Matthieu Ricard :"Si vous avez un but inspirant, chaque pas est une joie en forme d’effort.""Les préoccupations mondaines, du gain, de la perte, du plaisir, de la peine, de la gloire, de la renommée, ce sont des jeux d’enfant finalement.""La compassion, l’amour altruiste est au cœur de la voie du bouddhiste.""L’idée est de se transformer soi-même pour mieux être au service des autres."Photo DR
  • 3. Une routine sportive ET plaisir avec la championne Nathalie Simon (Série : Le sport pour aller au delà de soi)

    34:59
    Un équilibre harmonieux entre santé mentale et physique ? C'est possible ! On parle de sérénité par le sport avec Nathalie Simon, championne de France de planche à voile, animatrice, journaliste et chroniqueuse. Nathalie nous livre ses précieux conseils pour instaurer une routine sportive qui conjugue plaisir, bien-être et performance. Elle nous apprend à écouter les signaux de notre corps et à choisir judicieusement le sport qui nous convient, en fonction de nos préférences et de nos capacités physiques. Elle met en lumière l'importance de bien choisir son sport en prenant en compte l'âge et les différentes étapes de la vie, comme la ménopause.Thèmes abordés lors du podcast avec Nathalie Simon :Le stress et son impact sur le corpsLes difficultés spécifiques aux femmes en lien à la pratique sportiveConnaître les signaux de notre corps et apprendre à les comprendreAdapter son alimentation à sa pratique sportiveL'importance d'établir une routine pour se maintenir en formeComprendre les dangers de la sédentaritéSport et ménopause.À écouter : Se réparer après la maladie avec Anaïs Quemener (Ep.1) Les bienfaits du Stomach Vacuum avec Anouk Hamel (Ep.2)Aller au bout de ses rêves grâce au sport ! Avec le poète et ultra marathonien Malek Boukerchi (Ep.4)Avant-propos et précautions à l'écoute du podcastRecevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseQuelques citations du podcast avec Nathalie Simon :"Le sport m'a toujours apporté que du bon, que du bonheur.""La pratique du sport va vraiment vous aider, mesdames, non pas à éradiquer complètement les symptômes de la ménopause, mais au moins à les diminuer.""Le sport est un excellent moyen de garder de l’audace, de la curiosité, de l’envie de progresser, de débuter."Photo DR
  • 504. Mieux manger à IG bas et facile avec la coach en nutrition Bérengère Philippon

    40:36
    Guila Clara Kessous reçoit dans Métamorphose Bérengère Philippon, coach en nutrition, conférencière et auteure. Comment ne pas céder aux tentations alimentaires auxquelles nous sommes confrontés au quotidien ? Manger pour vivre et non vivre pour manger, la réalité de la vie est parfois plus complexe. Entre dîners familiaux, un manque de temps pour cuisiner sainement, une alimentation équilibrée, saine est parfois complexe à mettre en place au quotidien. Bérengère Philippon prône une alimentation savoureuse en plus d'être équilibrée, à indice glycémique (IG) bas, nous permettant ainsi de garder du plaisir au moment des repas. Dans son dernier ouvrage, "Cuisine avec Bérengère, bouge avec Alexia", publié chez Larousse et co-écrit avec Alexia Cornu, ces deux expertes nous partagent l'importance de maintenir une nutrition saine, d'intégrer une activité physique régulière et comment ces pratiques transforment notre bien-être. Épisode #504Avant-propos et précautions à l'écoute du podcastRecevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Bérengère Philippon :L'importance de trouver des alternatives savoureuses et bénéfiques pour notre santéComment rééquilibrer son alimentation à IG bas et éviter l'alimentation inflammatoireL'influence de l'alimentation sur notre ventre et les bénéfices de la réduction des sucresL'importance de se fixer des rendez-vous pour maintenir une discipline sportive régulièrePlanifier ses repas et préparer ses légumes pour maintenir une alimentation équilibréeLe besoin de consommer des aliments à indice glycémique IG bas et riches en fibresQuelques citations du podcast avec Bérengère Philippon :"Le fait d'intégrer différents types de graisses, notamment les oméga 3, aide à éviter les problèmes d'inflammation du corps.""Quand on réduit les calories, on réduit aussi le muscle : le corps en hypocalorie va réduire la quantité de muscles pour se préserver.""Des aliments très sucrés peuvent nous redonner faim deux heures après.""Dès que l’on ajoute des fibres l’index glycémique du plat baisse."Photo DR
  • 103. Apprivoiser nos peurs, retrouver la liberté avec l'auteur Pablo Servigne

    52:46
    Alexandre Dana reçoit dans Graine de Métamorphose Pablo Servigne, auteur et conférencier. Comment ne pas succomber au climat anxiogène de notre monde ? Face au dérèglement climatique et à la multiplication des conflits, il est facile de sombrer dans la peur et d'opter pour l'ignorance ou la fuite. Mais un autre chemin existe, la peur est aussi un moteur pour nous faire grandir et nous pousser à nous mobiliser face à ces défis. Après la publication de plusieurs best-sellers comme "Comment tout peut s'effondrer" et "Une autre fin du monde est possible", Pablo Servigne a publié "Le pouvoir du suricate", aux éditions Seuil, où il explore nos réactions face au stress et comment apprendre à transformer cette peur en force collective et constructive. Épisode #103Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Pablo Servigne :Gérer l'éco-anxiétéEn quoi la métaphore du suricate peut nous aider ?L'importance des actions concrètes pour gérer nos peursDiminuer notre peur face à un effondrement possible de notre civilisationLes réactions physiologiques et psychologiques face à la peurLes différentes couleurs qui symbolisent les états émotionnels et comment passer de l'un à l'autreLes différentes méthodes pour gérer la peurLa spiritualité pour contrer la peur ?Quelques citations du podcast avec Pablo Servigne :"Les grandes peurs dans ma vie me montrent un chemin, c'est un chemin de libération.""Ouvrir son cœur à l’amour, au lien, au sensible, ça veut dire être prêt à souffrir.""La science est nécessaire mais pas suffisante.""C’est en convertissant tous les objets en sujets qu’on ré-enchante le monde.""Le suricate, notre système d’alerte, n’a pas toujours raison mais il a toujours priorité."Photo © Pascal Bastien