Partager

cover art for #79 Frédéric Saldmann  : On n’est jamais mieux soigné que par soi-même !

Métamorphose, éveille ta conscience !

#79 Frédéric Saldmann : On n’est jamais mieux soigné que par soi-même !

Saison 2, Ep. 79

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose le Professeur Frédéric Saldmann cardiologue, nutritionniste et auteur de livres best-sellers sur la santé. Avec le célèbre médecin nous allons aborder sans tabou les problèmes de poids, de sexualité, de longévité et de spiritualité. Pour lui, chacun doit devenir son propre médecin car notre santé nous appartient et qu’«on n’est jamais mieux soigné que par soi-même », titre de son dernier livre aux Éditions Plon. Un long podcast, intime, riche, instructif et passionnant en plongée dans la connexion à nous même - Épisode #79


Dans cet épisode avec le Pr Frédéric Saldmann, j'aborderai les thèmes suivants :


  • Pr Frédéric Saldmann, vous voulez autonomiser les gens avec leur santé pourquoi est-ce important pour vous ?
  • Vous commencez par un sujet qui préoccupe de nombreuses personne : le poids ? Pourquoi a-t-on perdu la conscience du bien manger et comment y remédier ? 
  • Vous dites : si les résultats pour lutter contre l’excès de kilos sont médiocres, c’est d’abord parce que le problème est mal posé. 
  • Vous parlez en effet du plaisir et proposez de prendre un dessert en début de repas ! Le fameux coupe-faim ! Vous donnez une recette de gâteau aux plantes ?
  • Vous parlez aussi de « l’eau qui fait maigrir », un coupe-faim épaissie avec de l’agar agar par exemple ou de l’acétate ?
  • Que pensez-vous du jeûne séquentiel ?
  • Vous dites que le sel fait gonfler, est-ce qu’il a sel et sel Pr Frédéric Saldmann ?
  • Pour être en bonne santé et rester mince vous proposez par exemple le cumin et la menthe poivrée ?
  • Et le myrthe et le romarin (le régime de la Sardaigne) ?
  • Le stress et l’anxiété font-ils grossir en créant des pulsions ? Faire l’amour empêchet-il-le grignotage ?
  • Venons-en à votre chapitre sur la sexualité sans tabou…Vous dites que « Pour vivre une sexualité́ heureuse, il faut en fait tout le temps se réinventer. 
  • Comment accéder à une sexualité épanouie ? Cela nécessite une grande intimité sans tabou avec soi-même ? De savoir précisément ce que l’on désire ?
  • Comment évolue notre sexualité au cours d’une vie ? Vous dites que l’abstinence sexuelle augmenterait de façon significative les risques de pathologies graves…
  • Quels sont les rôles des systèmes sympathique et parasympathiques dans la vie sexuelle Pr Frédéric Saldmann
  • Qu’en est-il du plaisir et de l’orgasme féminin ?
  • Vous dites qu’apparaît une augmentation de la fréquence des rapports mensuels chez ceux où la femme prend plus fréquemment l’initiative. Les chercheurs en ont conclu que c’est la femme qui a la main, et non l’homme, faisant voler en éclats l’une des idées reçues les plus répandues en matière de sexualité ?
  • Et pour faire le lien avec le sujet suivant, les personnes qui ont 12 rapports sexuels par mois paraissent 10 ans de moins. Deuxième avantage : les recherches ont conclu que lorsqu’on parait 10 ans de moins on va vivre 10 ans de plus en bonne santé.
  • Autre aspect de votre livre : le bien vieillir ou comment rester jeune dans un corps de 40 ans à 70, c’est possible ?
  • Et toujours le lien évident à l’alimentation : Première sur le podium, l’activité physique quotidienne, ex aequo avec la baisse des calories. Ainsi, on a découvert que la restriction calorique augmentait de 40 % l’espérance de vie d’une souris en bonne santé ?
  • En sport, et vous le dites et c’est pareil pour notre cerveau il faut provoquer un sorte de stress positif et sortir de nos routines, on peut dire de notre zone de confort ?
  • Cultiver sa forme musculaire et sa souplesse sont essentiels comme vous le dites dans votre livre "On n'est jamais mieux soigné que par soi-même !"
  • Parlez-nous de ces âges clés 29, 39, 49, 59, 69, 79 ans... des anniversaires surprenants !
  • Diminuer sa température corporelle de ½ degré augmenterai l’espérance de vie de 15 à 20% notamment en baissant la charge calorique. Quid des...

More episodes

View all episodes

  • 99. Trouver en nous le courage pour vivre pleinement avec Blanche de Richemont {Best-Of}

    51:28
    {REDIFFUSION} du podcast #403 paru le 3 juillet 2023***Best-Of***Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Blanche de Richemont, écrivaine, philosophe, conférencière et aventurière française. Quel lien commun existe-t-il entre une mère de 6 enfants, un ancien directeur du RAID, une ermite, un écrivain voyageur, une diplomate afghane ou une sportive paralympique ? Le courage ! C’est seule dans une cabane isolée en plein hiver qu'elle s’est interrogée sur cette notion à laquelle notre société ne nous incite plus et qu'elle se lance dans l'écriture de Allez, courage ! - Petit traité de l'ardeur, aux éditions la presse de la cité. Au regard de sa propre expérience de vie et des témoignages de personnalités aux parcours très différents, Blanche De Richemont cherche où se niche l’ardeur et la ferveur et comment naît l’élan dont nous manquons parfois. Dans cet épisode, elle nous fait réfléchir sur le sens que nous voulons donner à la vie. Vous pouvez la retrouver sur son site https://www.blanchederichemont.com/bio Épisode #403Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Blanche de Richemont : Retrouver le courage lorsque l'on se sent découragé Définir le courage et la ferveur Accepter son découragement pour aller de l'avant Trouver comment devenir assez courageux pour vivre pleinement Quelques citations du podcast avec Blanche De Richemont : "J’ai découvert qu’il y a un courage à s’accepter découragée.""La beauté du monde toujours nous remet debout.""Notre âme est là et nous dit « Je veux du souffle, je veux vivre, je veux rentrer dans ta vie. »""Quand on marche en visant une étoile on peut marcher loin."Photo © H.Assouline
  • 3. Surfer sur la vague du souffle : Série "Découvre qui tu es avec le souffle" par Catharina Von Bargen (Ép. 3)

    16:37
    /!\ Si vous êtes sous traitement médical ou si vous souffrez d’une condition physique ou psychique particulière (maladie cardiovasculaire, haute tension artérielle, AVC, glaucome, épilepsie, grossesse, TSPT important, traitement anxiolytique, épisode psychotique, etc.), n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vous assurer de la compatibilité de votre traitement avec une pratique de breath work.Il se peut que vous ressentiez des picotements, des fourmillements ou un peu de vertige. C’est normal. Il est possible également de rencontrer des émotions. Si c’est le cas, laissez-les tout simplement circuler. Continuez à respirer doucement avec ce qui vous traverse. Et revenez toujours à une respiration dans le bas-ventre avec une expiration relâchée, afin de vous ancrer. Si jamais vous sentez que cela devient trop intense, il y a plusieurs moyens pour adoucir l’expérience : vous pouvez ralentir, réduire le volume et/ou passer à une respiration par le nez au lieu de respirer par la bouche. Et à tout moment, sentez-vous libre de revenir à votre respiration habituelle. Les effets s’estomperont alors naturellement. /!\Bienvenue dans la série Métamorphose Découvre qui tu es avec le souffle : Dans cette série en 6 épisodes, Catharina Von Bargen, experte en respiration, voix et présidente de Transformational Breath® France vous propose une série de méditations avec notre souffle. Elle nous invite à apprendre à respirer pleinement pour nous découvrir et faire de notre souffle un allié face aux tracas du quotidien.Surfer sur la vague du souffle : Maintenant que nous maîtrisons plus notre souffle, Catharina nous entraîne, au travers cet épisode, dans une nouvelle forme d'apprentissage lié à notre souffle. Aujourd'hui, nous apprendrons comment l'utiliser pour modifier notre état mental, physique et émotionnel. Cet épisode est accompagné par Olivia Colboc au piano. À réecouter : #468 Catharina von Bargen : Respire… et découvre qui tu es !Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseQui est Catharina Von Bargen ?Catharina von Bargen est Senior Trainer en Transformational Breath®, experte en respiration, voix et présidente de Transformational Breath® France. Après dix ans dans le breathwork, Catharina a accompagné des milliers de personnes dans leur transformation. Que ce soit en animation de formation ou en tant que coach de dirigeants et d’artistes, elle propose un espace de présence propice à la profondeur, à l’authenticité et à l’inspiration. Son ouvrage "Respire…et découvre qui tu es !" est publié chez Eyrolles.Photo DR
  • 486. Se réapproprier sa vie avec Laurent Gounelle #486

    56:15
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Laurent Gounelle, écrivain. Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ? Comment retrouver cette capacité ? Comment trouver des espaces de liberté pour devenir maître de notre existence ? Comment se construire avec nos imperfections face à une société dirigée par l'IA et la sur-performance ? C'est dans son nouveau roman initiatique Un monde presque parfait aux éditions Mazarine, que Laurent Gounelle nous invite à nous poser ces questions. Une émission qui donne furieusement envie de retrouver son pouvoir de décision, de jouir de sa liberté, de se réapproprier sa vie. Épisode #486À réécouter : #1 Se libérer des masques de nos personnalités#100 Vivre sa métamorphose (avec Christophe André)#197 Vivre avec ses intuitions#258 Christophe André : Consolations, celles que l'on reçoit et celles que l'on donne#302 La liberté, essence de la vieRecevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Laurent Gounelle :L'impact de la technologie sur le bien-être et la liberté individuelleComment reprendre notre pouvoir de décisionSe connecter au corps et à nos intuitionsLe rôle de l'IA et les changements induits dans la sociétéL'importance de reconnaître l'imperfection et l'incertitude dans la vie pour réaliser pleinement son moi intérieurAccepter ses échecs et les accueillir comme des opportunitésL'expérience de Laurent Gounelle avec la permaculture pour reconnecter avec la natureL'utilisation des données personnelles et leur impact sur nos viesQuelques citations du podcast avec Laurent Gounelle :"On est en train de vivre sans s’en rendre compte un changement de civilisation, une bascule est sur le point de s’opérer.""On a en nous cette capacité d’accéder à l’information intuitivement et ça passe par le corps.""Le fait de décider est au coeur de notre humanité."Photo ©Anne-Emmanuelle Thion
  • 93. La danse, école de l'acceptation avec l'étoile Hugo Marchand

    42:09
    Xavier Pitois reçoit dans Graine de Métamorphose Hugo Marchand, danseur étoile. Qui n'a jamais rêvé de faire de sa passion son métier ? Si cela peut souvent être perçu comme un objectif à atteindre, il arrive que cet objectif s'accompagne de doute. Les métiers artistiques demandent une grande discipline et, bien souvent, quelques sacrifices. La danse classique incarne cette dynamique, entre sport, esthétique et art, ce sport demande beaucoup de rigueur et d'attention au corps. Notre invité du jour, vedette de la nouvelle génération des étoiles de l’Opéra de Paris, a écrit Danser, aux éditions Arthaud, où il raconte son parcours, comment il s'est accroché à son rêve, les leçons qu'il tire de sa discipline, mais aussi, ses contraintes. Hugo Marchand a à coeur de transmettre sa passion. En 2022, il crée l'association Hugo Marchand Pour La Danse, dans le but de rendre son art accessible au plus grand nombre. La perpétuelle confrontation au miroir, reflet des imperfections à dépasser. L’expérience d’une métamorphose. Épisode #93Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Hugo Marchand :La gestion de sa santé physique et mentale en tant que danseur étoileRéussir à gérer l'équilibre entre danse et vie personnelleL'importance de revenir à des activités plus "terre à terre" après une représentationLa relation de Hugo avec le miroir et l'estime de luiLe rôle de la danse dans la libération de certaines émotionsL'association de Hugo Marchand pour démocratiser la danse dans les milieux éloignés et défavorisésLa danse comme moyen thérapeutique et libérateurLa pression de la performance et le besoin de trouver une harmonie mentaleQuelques citations du podcast avec Hugo Marchand:"Dans ce livre on a voulu parler de thématiques plus larges que la danse : le désir, la passion, l’exigence, le fait de se lancer, jeune, dans une aventure sans savoir où l’on va. La clé c’est le désir.""Je pense que les gens ne se rendent pas forcément compte que c'est dur d'être danseur étoile. Oui, c'est un rêve, c'est génial, j'ai énormément de chance, mais c'est dur.""Utiliser son corps de manière libre, c'est ça le plus grand plaisir. On a l'impression qu'on devient un super-héros ou qu'on a des capacités décuplées qui nous permettent d'exprimer des états et des émotions qui sont au plus profond de nous et qui ne sortent que de cette manière-là."Photo (c) Laura Gilli
  • 485. The Wim Hof Method : Vitality through cold and breathing #485

    01:01:36
    Anne Ghesquière welcomes in Métamorphose Wim Hof, the famous "iceman". It's all about the mind, they say. What better way to illustrate this point than with the man who broke 26 records related to cold exposure? Today's guest climbed Kilimanjaro in shorts and also spent 112 minutes in a container filled with iced cubes. Challenging yourself with cold does not only improve your mental health, it also has many physical benefits. In his book, The Wim Hof ​​Method - Activate Your Potential, Transcend your Limits, published in French by Guy Trédaniel, the "Iceman" shares his life story and the method he has put in place to enable everyone to develop an optimal mental and physical state. Episode #485/!\ The information in this book is not a substitute for and is not to be relied on for medical or healthcare professional advice. Please consult your GP before changing, stopping or starting any medical treatment. /!\Wim Hof in Paris June the 9th !https://www.billetweb.fr/wim-hof-experience-paris-9-juin-2024Receive the Métamorphose newsletter every other Wednesday, with news about the podcast and Anne's inspirations.Take the free Metamorphosis Wheel TEST with 9 pillars of your life!Follow us on Insta, Facebook & TikTokSubscribe on Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSupport Métamorphose by joining the Métamorphose TribeTopics covered in the podcast with Wim Hof :His encounter with the cold and his birthWim Hof's 26 world records, what for?Breathing exercises and their benefits The secrets of the Wim Hof Method Taking the control over our stressThe cold as an immune system booster!Integrating cold easily into your lifestyle Some quotes from the podcast with Wim Hof :"I found out that going into cold water is really a way to connect with your body deeply.""Icy water by which you will learn to control the stress mechanisms in the brain.""How to beat depression is my goal because I think depression is the darkness of life."Photo DR
  • 485. La méthode Wim Hof : La vitalité par le froid et la respiration #485

    01:03:49
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Wim Hof, le célèbre "homme de glace". Chacun peut reconquérir sa vitalité par la pratique de la respiration, de la thérapie par le froid et de la méditation, et ainsi prendre le contrôle de son système immunitaire. Dans son livre La méthode Wim Hof - La thérapie par le froid pour devenir fort, heureux et en bonne santé, chez Guy Trédaniel, "l'homme de glace" partage son histoire de vie et la méthode qu'il a mise en place, pour permettre à toutes et tous de développer un état mental et corporel optimal. Épisode #485/!\ En aucun cas les informations et conseils proposés par Métamorphose ne sont susceptibles de se substituer à un suivi médical et/ou para médical. Pensez à consulter votre professionnel de santé avant d'appliquer la méthode Wim Hof /!\Wim Hof à Paris le 9 juin !https://www.billetweb.fr/wim-hof-experience-paris-9-juin-2024Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Wim Hof :Sa rencontre dès l'enfance avec le froid, sa naissanceLes 26 records du monde de Wim HofLes exercices de respiration et leurs bienfaitsLes secrets de la Méthode Wim HofReprendre le contrôle sur son stressLe froid comme renforcement du système immunitaireComment bien intégrer le froid au quotidien avec Wim HofQuelques citations du podcast avec Wim Hof :"J'ai découvert que le fait d'aller dans l'eau froide est vraiment un moyen de se connecter profondément avec son corps.""L'eau glacée, grâce à laquelle vous apprendrez à contrôler les mécanismes de stress dans le cerveau.""Mon objectif est de vaincre la dépression, car je pense que la dépression est l'obscurité de la vie."Photo DR
  • 98. Le corps et la spiritualité avec Denis Marquet {Best-Of}

    01:03:33
    {REDIFFUSION} du podcast #351 paru le 15 décembre 2022***Best-Of***Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Denis Marquet, philosophe, thérapeute et écrivain engagé sur la voie du Christ. « Aimer son corps, c’est aimer son histoire » écrit-il. Nous allons explorer ce merveilleux territoire, cette expérience unique qu’est notre corps, ce puissant trait d’union qui relie notre incarnation à l’amour, au verbe, au divin. Ce corps à travers lequel nous goûtons à la souffrance, au sentir et au signifiant, bref au sens dans la pleine dimension du mot. À la croisée des chemins de la thérapie, de la spiritualité et de la philosophie, tentons de saisir comment appréhender ce véhicule ou devrai-je dire ce carrosse. Un podcast enseignant. Épisode #351Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Denis Marquet : Aimer à l'infini selon Denis Marquet Apprendre à différencier désir, pulsion et soulagement La sexualité comme lien qui nous unit à l’autre et au spirituel Aller à nu, selon Denis Marquet Quelques citations du podcast avec Denis Marquet : "L’expérience du corps c’est d’abord l’expérience du manque.""Si on aime l’intensité on va l’aimer dans sa dimension positive mais on va aussi l’accepter dans sa dimension négative.""Les évènements de notre vie sont là pour nous inciter à grandir dans notre capacité à aimer et à créer.""On perd le sens du manque à partir du moment où on veut combler le manque par des moyens et des objets extérieurs."Photo DR
  • 2. Ouvrir son souffle : Série "Découvre qui tu es avec le souffle" par Catharina Von Bargen (Ép. 2)

    12:07
    /!\ Si vous êtes sous traitement médical ou si vous souffrez d’une condition physique ou psychique particulière (maladie cardiovasculaire, haute tension artérielle, AVC, glaucome, épilepsie, grossesse, TSPT important, traitement anxiolytique, épisode psychotique, etc.), n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vous assurer de la compatibilité de votre traitement avec une pratique de breath work.Il se peut que vous ressentiez des picotements, des fourmillements ou un peu de vertige. C’est normal. Il est possible également de rencontrer des émotions. Si c’est le cas, laissez-les tout simplement circuler. Continuez à respirer doucement avec ce qui vous traverse. Et revenez toujours à une respiration dans le bas-ventre avec une expiration relâchée, afin de vous ancrer. Si jamais vous sentez que cela devient trop intense, il y a plusieurs moyens pour adoucir l’expérience : vous pouvez ralentir, réduire le volume et/ou passer à une respiration par le nez au lieu de respirer par la bouche. Et à tout moment, sentez-vous libre de revenir à votre respiration habituelle. Les effets s’estomperont alors naturellement. /!\Bienvenue dans la série Métamorphose Découvre qui tu es avec le souffle : Dans cette série en 6 épisodes, Catharina Von Bargen, experte en respiration, voix et présidente de Transformational Breath® France vous propose une série de méditations avec notre souffle. Elle nous invite à apprendre à respirer pleinement pour nous découvrir et faire de notre souffle un allié face aux tracas du quotidien.Ouvrir son souffle :Dans le précédent épisode nous avions appris à connaître notre respiration, à l'apprivoiser. Dans cet épisode, Catharina Von Bargen nous propose d'utiliser judicieusement son souffle pour apprendre à en faire un allié au quotidien !À réecouter : #468 Catharina von Bargen : Respire… et découvre qui tu es !Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseQui est Catharina Von Bargen ?Catharina von Bargen est Senior Trainer en Transformational Breath®, experte en respiration, voix et présidente de Transformational Breath® France. Après dix ans dans le breathwork, Catharina a accompagné des milliers de personnes dans leur transformation. Que ce soit en animation de formation ou en tant que coach de dirigeants et d’artistes, elle propose un espace de présence propice à la profondeur, à l’authenticité et à l’inspiration. Son ouvrage "Respire…et découvre qui tu es !" est publié chez Eyrolles.Photo DR
  • 484. Et si devenir centenaire était un jeu d’enfant ? avec le Dr Frédéric Saldmann

    49:56
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose le Dr Frédéric Saldmann, médecin, cardiologue et nutritionniste. Bien vieillir, rester en forme, voire devenir centenaire… C’est possible ? Frédéric Saldmann nous enjoint à nous jeter « à corps perdu dans une nouvelle vie faite de jeûne, de jeu et surtout de plaisir » pour révéler notre part d’éternité. Dans son nouveau livre, Votre avenir sur ordonnance, aux Ed Robert Laffont, le Dr Saldmann nous propose diverses méthodes pour améliorer notre sommeil, notre sexualité ou notre immunité. Il nous invite à activer notre pharmacie intérieure pour mener une vie longue et en bonne santé. Épisode #484Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec le Dr Frédéric Saldmann :Comment vieillit on par les intestins ?Peut-on vivre vieux et en bonne santé ?Comment mesurer le stress positif pour le corps ?Comment bien pratiquer le jeûne séquentiel ?Peut-on stimuler son nerf vague pour être en bonne santé ?Prendre soin de sa flore intestinal au quotidien ?Le toucher comme pratique essentielle à la vieÀ réécouter : #79 Frédéric Saldmann : On n’est jamais mieux soigné que par soi-même !#80 Frédéric Saldmann : Corona virus, les bonnes pratiques d'hygiène#269 Dr Frédéric Saldmann : La santé devant soiPhoto DR