Partager

cover art for #79 Frédéric Saldmann  : On n’est jamais mieux soigné que par soi-même !

Métamorphose, éveille ta conscience !

#79 Frédéric Saldmann : On n’est jamais mieux soigné que par soi-même !

Saison 2, Ep. 79

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose le Professeur Frédéric Saldmann cardiologue, nutritionniste et auteur de livres best-sellers sur la santé. Avec le célèbre médecin nous allons aborder sans tabou les problèmes de poids, de sexualité, de longévité et de spiritualité. Pour lui, chacun doit devenir son propre médecin car notre santé nous appartient et qu’«on n’est jamais mieux soigné que par soi-même », titre de son dernier livre aux Éditions Plon. Un long podcast, intime, riche, instructif et passionnant en plongée dans la connexion à nous même - Épisode #79


Dans cet épisode avec le Pr Frédéric Saldmann, j'aborderai les thèmes suivants :


  • Pr Frédéric Saldmann, vous voulez autonomiser les gens avec leur santé pourquoi est-ce important pour vous ?
  • Vous commencez par un sujet qui préoccupe de nombreuses personne : le poids ? Pourquoi a-t-on perdu la conscience du bien manger et comment y remédier ? 
  • Vous dites : si les résultats pour lutter contre l’excès de kilos sont médiocres, c’est d’abord parce que le problème est mal posé. 
  • Vous parlez en effet du plaisir et proposez de prendre un dessert en début de repas ! Le fameux coupe-faim ! Vous donnez une recette de gâteau aux plantes ?
  • Vous parlez aussi de « l’eau qui fait maigrir », un coupe-faim épaissie avec de l’agar agar par exemple ou de l’acétate ?
  • Que pensez-vous du jeûne séquentiel ?
  • Vous dites que le sel fait gonfler, est-ce qu’il a sel et sel Pr Frédéric Saldmann ?
  • Pour être en bonne santé et rester mince vous proposez par exemple le cumin et la menthe poivrée ?
  • Et le myrthe et le romarin (le régime de la Sardaigne) ?
  • Le stress et l’anxiété font-ils grossir en créant des pulsions ? Faire l’amour empêchet-il-le grignotage ?
  • Venons-en à votre chapitre sur la sexualité sans tabou…Vous dites que « Pour vivre une sexualité́ heureuse, il faut en fait tout le temps se réinventer. 
  • Comment accéder à une sexualité épanouie ? Cela nécessite une grande intimité sans tabou avec soi-même ? De savoir précisément ce que l’on désire ?
  • Comment évolue notre sexualité au cours d’une vie ? Vous dites que l’abstinence sexuelle augmenterait de façon significative les risques de pathologies graves…
  • Quels sont les rôles des systèmes sympathique et parasympathiques dans la vie sexuelle Pr Frédéric Saldmann
  • Qu’en est-il du plaisir et de l’orgasme féminin ?
  • Vous dites qu’apparaît une augmentation de la fréquence des rapports mensuels chez ceux où la femme prend plus fréquemment l’initiative. Les chercheurs en ont conclu que c’est la femme qui a la main, et non l’homme, faisant voler en éclats l’une des idées reçues les plus répandues en matière de sexualité ?
  • Et pour faire le lien avec le sujet suivant, les personnes qui ont 12 rapports sexuels par mois paraissent 10 ans de moins. Deuxième avantage : les recherches ont conclu que lorsqu’on parait 10 ans de moins on va vivre 10 ans de plus en bonne santé.
  • Autre aspect de votre livre : le bien vieillir ou comment rester jeune dans un corps de 40 ans à 70, c’est possible ?
  • Et toujours le lien évident à l’alimentation : Première sur le podium, l’activité physique quotidienne, ex aequo avec la baisse des calories. Ainsi, on a découvert que la restriction calorique augmentait de 40 % l’espérance de vie d’une souris en bonne santé ?
  • En sport, et vous le dites et c’est pareil pour notre cerveau il faut provoquer un sorte de stress positif et sortir de nos routines, on peut dire de notre zone de confort ?
  • Cultiver sa forme musculaire et sa souplesse sont essentiels comme vous le dites dans votre livre "On n'est jamais mieux soigné que par soi-même !"
  • Parlez-nous de ces âges clés 29, 39, 49, 59, 69, 79 ans... des anniversaires surprenants !
  • Diminuer sa température corporelle de ½ degré augmenterai l’espérance de vie de 15 à 20% notamment en baissant la charge calorique. Quid des...

More episodes

View all episodes

  • 105. La force de penser par soi-même ? avec Boris Cyrulnik {Best-Of}

    01:12:59
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Boris Cyrulnik neuropsychiatre, psychanalyste et écrivain. Pourquoi certaines personnes se conforment-elles au discours ambiant, à la doxa ? Pourquoi d’autres, au contraire, parviennent-elles à s’en affranchir, gagnant ainsi une part de leur liberté intérieure ? Choisir entre endoctrinement servile et doute constructeur. Autant de questions auxquelles Boris Cyrulnik a cherché toute sa vie à donner un sens, lui qui a échappé à la Shoah. Comprendre davantage pour être de moins en moins soumis : c’est le cœur de son livre « Le laboureur et les mangeurs de vent – Liberté intérieure et confortable servitude » paru chez Odile Jacob. {REDIFFUSION} du podcast ***Best-Of*** #346 paru le 28 novembre 2022À réécouter : #436 Boris Cyrulnik : La carence affective engendre la violenceAvant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Boris Cyrulnik :Les conséquences de nos blessures d'attachement sur notre soumissionLa pensée d'Hanna Arendt sur la libre-penséeLa nécessité du sentiment d'appartenance et ses potentiels dangersDéfinir le délire logique avec Boris CyrulnikQuelques citations du podcast avec Boris Cyrulnik : "La paresse intellectuelle donne des certitudes.""Le cerveau est sculpté par la structure du milieu.""Quand on récite la parole de quelqu’un, on n’a pas à faire l’effort de penser.""Le simple fait d’être humain et de parler nous rend aptes au délire.""Le slogan arrête la pensée alors que la rencontre donne le plaisir du doute, donc de l’exploration."Photo DR
  • 2. Une méditation de pleine présence avec le Pr Danis Bois (20mn)

    15:19
    Méditez ! Retrouvez aujourd'hui et vendredi prochain deux épisodes en {rediffusion} pour cheminer jusqu'au solstice d'été. Laissez-vous porter durant 20 minutes afin de vous recentrer, vous sentir plus aligné, et en cohérence, dans la maison intérieure qu'est votre corps et votre esprit.Anne Ghesquière reçoit le chercheur et professeur Danis Bois, précurseur de la philosophie du Sensible qui a donné lieu à la psychopédagogie perceptive. Danis Bois est professeur à l'Université Moderne de Lisbonne où il dirige le département Thérapie et Art du mouvement. Nous allons méditer en pleine présence sur le thème de la posture immobile. Vous pouvez retrouvez Danis Bois sur son site, ainsi que son livre avec Isabelle Eschalier La méditation en pleine présence, aux Éditions Eyrolles. Méditation #7Avant propos et précautions à l'écoute du podcast À réécouter :#28 Danis Bois : la méditation en pleine présenceRecevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphosePhoto DR
  • 498. Décrocher du sucre avec le Dr Paul Dupont

    42:15
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose le Dr Paul Dupont. Quelles sont les réelles conséquences du sucre sur notre corps ? Si le sucre peut être réconfortant au moment où on le mange, quel risque prend-on pour ces quelques minutes de plaisir ? Une trop forte consommation de sucre peut provoquer divers troubles, comme les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, mais aussi, des troubles de l'humeur et du sommeil ? Mais alors, faut-il couper toute notre consommation de sucre ? Le Dr Paul Dupont, nous donner des conseils pour mieux gérer sa consommation, apprendre à différencier les bons des mauvais sucres et à comprendre son effet sur notre métabolisme. Épisode #498Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec le Dr Paul Dupont :L'importance de surveiller régulièrement sa glycémie et de ne pas négliger les mesures préventivesL'influence des facteurs génétiques, du stress et du mode de vie sur la dépendance au sucreLes conseils du Dr Dupont pour lutter contre l'addiction au sucreAdapter son alimentation, savoir choisir les bons produits pour notre santéLes multiples effets du sucre sur notre santé physique et mentaleRéduire le stress émotionnel lié au sucreQuelques citations du podcast avec le Dr Paul Dupont :"Consommé dans des conditions normales le sucre va augmenter la sérotonine la dopamine qui sont les hormones du bien-être, du plaisir et de la récompense. Mais si on en mange trop et trop souvent, on va stimuler des opioïdes endogènes et ça crée une appétence de plus en plus forte pour le sucre et une dépendance.""Si vous mangez vite et qu’en plus vous mangez du sucre, la glycémie monte en flèche et ça crée une instabilité glycémique qui va provoquer plus ou moins au long terme le prédiabète.""Pour compenser trop de douceur il faudrait prendre un peu d’amertume.""Un tiers des personnes en état pré-diabétique peuvent devenir diabétiques dans les 10 ans qui suivent si ils ne font rien."Photo DR
  • 99. Anxiété, fatigue, douleurs, agissez sur vos neurotransmetteurs ! Avec Florence Pinheiro Ortolan

    38:42
    Aujourd'hui, dans Graine de Métamorphose, Claire-Marie Dikanska reçoit Florence Pinheiro Ortolan, naturopathe. Et si certains de nos mal-êtres psychiques étaient en réalité physiques ? Comment notre cerveau influe-t-il sur notre bien-être ? Nos neurotransmetteurs et nos hormones jouent un rôle crucial sur l'anxiété, la fatigue et l'équilibre de nos humeurs. Un manque ou un surplus de ces mécanismes neuronaux peut expliquer une fatigue chronique, des douleurs et un certain déséquilibre psychique. Dans son livre Anxiété, fatigue, douleurs, agissez sur vos neurotransmetteurs, publié aux éditions Albin Michel, Florence Pinheiro Ortolan nous invite à comprendre le fonctionnement de notre cerveau, le lien profond entre notre corps et notre esprit. Elle nous donne des clés pour nous rééquilibrer au travers de notre alimentation et de nos habitudes quotidiennes. Épisode #99Avant-propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Florence Pinheiro Ortolan :L'importance de l'ocytocine pour notre bien-être émotionnelL'impact des hormones thyroïdiennes et stéroïdiennes sur notre corps et notre mentalLes endorphines comme antidouleur naturelLes bienfaits du rire et du sourire sur notre équilibre psychiqueLes effets bénéfiques d'un rééquilibrage de nos neurotransmetteursComprendre les deux grandes familles de neurotransmetteurs et leur impact psychosomatiqueDopamine, sérotonine et GABA : comprendre les différents profils de caractère associés à chaque neurotransmetteurDétecter le manque de certains neurotransmetteurs et leur conséquencesRééquilibrer nos neurotransmetteurs avec l'alimentationQuelques citations du podcast avec Florence Pinheiro Ortolan :"Les neurotransmetteurs sont importants pour notre santé parce qu'ils régulent notre motivation, notre joie de vivre, notre capacité à être satisfait, à savoir garder du recul, à savoir se relaxer et s'endormir correctement.""Pour la production de dopamine il faut amener des protéines dès le matin et pas de sucre.""Une expiration plus longue que l'inspiration permet de se calmer au niveau nerveux, ce qui est propice à la production de la sérotonine."Photo (c) Astrid di Crollalanza
  • 497. Faire face au stress post-traumatique avec le médecin psychiatre David Gourion

    01:05:50
    Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose le Dr David Gourion, médecin psychiatre et auteur. Avez-vous déjà enfoui un souvenir au fond de votre cerveau en espérant l'oublier ? Comment faire lorsque ces événements reviennent sous une autre forme et nous empêchent d'avancer ? Pourtant, les traumatismes se guérissent, le Dr David Gourion nous le prouve dans une version enrichie de son best-seller Antistress – la méthode simple pour soigner l’anxiété et la déprime, aux éditions Marabout. Dans cette nouvelle version, il nous invite à comprendre la mémoire traumatique et ses différents mécanismes, mais surtout, il nous donne des clés pour apprendre à guérir de ces cicatrices invisibles. Épisode #497Avant propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec le Dr David Gourion :Comprendre, reconnaître et prendre en charge les traumatismesLes techniques thérapeutiques pour gérer les cauchemars récurrents et le stress post-traumatiqueLes différentes approches thérapeutiques pour guérir les traumatismesLes réactions propres à chaque individu au traumatismeLes stratégies de résilience après un traumatismeLes dangers potentiels de certaines approches lorsqu'elles sont mal utiliséesLes stratégies et les solutions pour sortir de l'état de dissociationL'importance du soutien bienveillant pour les victimesQuelques citations du podcast avec le Dr David Gourion :"Les recherches ont montré que si on arrive à aider les gens à sortir de la dissociation rapidement, ils ont clairement moins de risques de développer un stress post-traumatique plus tard"."Quand le trauma n'a pas été traité, il est toujours très inscrit dans cette mémoire traumatique, d'une certaine façon, on est toujours un peu bloqué dans la situation traumatique.""Les professionnels de santé dûment diplômés et formés peuvent parfois utiliser des techniques pour faire émerger des souvenirs."Photo (c) Astrid di Crollalanza
  • 15. Les Conversations du scarabée : Cultiver la Joie dans nos vies !

    57:47
    Bienvenue dans la série Les Conversations du Scarabée, notre rendez-vous chaque premier dimanche du mois. Avec Alexandre Dana, fondateur de LiveMentor, nous croisons nos regards sur un thème, non pas comme des experts, mais plutôt comme des amis qui conversent et s'interrogent tour à tour. Aujourd'hui, nous discuterons comment cultiver la joie dans nos vies ! Épisode #15 Les Conversations du Scarabée.À réécouter :#182 Bruno Giuliani : L’éveil de la joie avec Spinoza#331 Raphaëlle Giordano : Rebrancher sa prise de joie !Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés dans les Conversations du Scarabée entre Anne et Alexandre :Inviter la joie dans nos quotidiensSavoir distinguer la joie et le plaisirLa joie et la nature, des éléments qui nous reconnectent à notre enfanceSpinoza, Bergson et la recherche philosophique de la joieLes bienfaits de la joie sur notre santé mentale et physiqueCréer du lien et de la joie dans notre travail L'importance de vivre des moments de joie collectifsLutter contre nos passions tristesQuelques citations des Conversations du Scarabée entre Anne et Alexandre :Alexandre : "Capturés par les téléphones, les technologies, les réseaux sociaux, on peut manquer de présence dans les moments avec les personnes qui sont les plus importantes pour nous."Anne : "Je vais transcender ces passions tristes par la connaissance de soi pour aller vers un plus grand bonheur, qui est d'aller définir où est mon véritable désir et aller finalement vers une forme de joie."Alexandre : "Le plaisir vient très vite et s’arrête très vite, la joie a un pic moins fort mais va durer beaucoup plus longtemps."Anne : "Dans cette idée de joie il y a l'idée du sens."Photo DR
  • 104. La santé bleue, médecine de l’eau avec Pascale d'Erm {Best-Of}

    51:03
    {REDIFFUSION} du podcast #277 paru le 21 mars 2022***Best-Of***Erratum : une erreur s'est glissée dans le podcast au sujet des sirènes de Sylvie Earl : elles étaient à quelques centaines de mètres de fond et pas 1000.Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Pascale d’Erm, journaliste, auteure & réalisatrice. La connexion à l’eau est inscrite dans notre mémoire ancestrale. Symbole de vie, de purification, mais aussi de mort, l’eau est une énergie incroyable qui parle à notre corps et à notre inconscient. Les anciennes civilisations l’utilisaient déjà pour ses multiples vertus thérapeutiques. Mais saviez-vous que depuis une dizaine d'années, des médecins et des chercheurs redécouvrent les pouvoirs de l'eau sur la santé ? L’eau aiderait à lutter contre les maladies dites de civilisation : dépression, maladies auto-immunes, diabète. Elle atténuerait les processus inflammatoires et les symptômes de stress post-traumatique. Au travers de son livre, La santé bleue, la nouvelle médecine de l’eau, aux éditions Massot, Pascale d'Erm nous emmène à la découverte de ce qu’on appelle désormais la "blue health", la "santé bleue". Épisode #277Avant propos et précautions à l'écoute du podcast Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Pascale d’Erm :L'histoire d'amour entre Pascale et l'eauÉcrire une livre et enquêter sur l'eau, un chemin de guérison pour PascaleDéfinir la tradition du "prendre soin"Les bienfaits de l’eau sur la souffrance émotionnelle Soigner avec l'eau de merSe soigner avec l'océan en le préservantQuelques citations du podcast avec Pascale d’Erm :"L’eau est une expérience immersive optimale.""On porte tous un paysage d’eau préféré.""Il y a un effet important de la nage en eau froide qui nous préserve et nous rend plus heureux.""Il n’y a qu’un seul cycle de l’eau sur terre."Photo DR
  • 1. Méditation du feu avec Mika de Brito

    17:30
    Bienvenue dans Métamorphose Méditation, retrouvez aujourd'hui et vendredi prochain deux épisodes en rediffusion pour cheminer jusqu'au solstice d'été. Laissez-vous portez durant 20 minutes pour afin de vous recentrer, pour vous sentir plus alignés, et en cohérence, dans votre temple sacré et votre maison intérieure qu'est votre corps et votre esprit.Dans Métamorphose Méditation, Anne Ghesquière reçoit le célèbre yogi Mika de Brito, auteur et créateur de retraites et d’évènement uniques. Mika est aussi un talentueux musicien et auteur de livres, il enseigne le yoga VINYASA KRAMA avec des cours dynamiques et en musique et organise également des retraites dans des lieux magiques. Aujourd'hui, Mika nous propose, accompagné de sa guitare et de son hang, une puissante méditation du feu ! Vous pouvez également retrouver Mika sur son site. Méditation #9Avant propos et précautions à l'écoute du podcast À réécouter :#59 Mika de Brito : Eveiller chaque jour sa conscience avec les enseignements du plus Nasty des Yogis !Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphosePhoto DR
  • 496. S’aimer au-delà de ses blessures avec la psychiatre Catherine Bensaïd 

    45:00
    Guila Clara Kessous reçoit dans Métamorphose Catherine Bensaïd, psychiatre, psychanalyste et auteure. Comment se détacher des blessures qui marquent nos vies ? Est-il possible de se libérer de ces moments qui nous rongent, parfois pendant des années ? Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice, ces blessures fondamentales, à l'origine de nos maux peuvent parfois nous enfermer dans un mode de pensée négatif et nous empêcher de nous aimer. Dans son ouvrage, paru aux éditions Robert Laffont, S'aimer avec ses blessures, Catherine Bensaïd nous donne les clés pour sortir de ses schémas négatifs. Cela ne signifie pas "aller tout le temps bien" mais plutôt, prendre conscience de qui nous sommes réellement, être en paix avec nous-mêmes et nos imperfections, les accueillir pour emprunter le chemin d'une meilleure relation avec soi. Épisode #486Recevez un mercredi sur deux la newsletter Métamorphose avec des infos inédites sur le podcast et les inspirations d'AnneFaites le TEST gratuit de La Roue Métamorphose avec 9 piliers de votre vie !Suivez nos RS : Insta, Facebook & TikTokAbonnez-vous sur Apple Podcast / Spotify / Deezer / CastBox/ YoutubeSoutenez Métamorphose en rejoignant la Tribu MétamorphoseThèmes abordés lors du podcast avec Catherine Bensaïd :L'importance d'accueillir et d'intégrer nos blessures plutôt que de lutter contre ellesLa nécessité d'écouter et accueillir la souffrance des autresL'importance d'agir en accord avec ses désirs pour s'épanouirGuérir la douleur de l'abandon et replacer les attentes excessives que l'on projette dans l'amourRappeler l'importance pour un enfant d'être écouté et accueilliProtéger sa sensibilité face aux agressions de la vie quotidienneSavoir accepter ses propres émotions et ses conflits intérieursReconnaître et accepter ses blessures dans l'amour de soiGérer les réactions émotionnelles lors de nos échanges avec les autresQuelques citations du podcast avec Catherine Bensaïd :"L'image que l'on attend de nous-mêmes dans le regard des autres peut être une obsession.""Tout ce que nous vivons d’important est totalement irrationnel.""Une façon d'accueillir, c'est tout simplement de dire "je comprends que tu puisses être triste"."Photo (c) Francesca Mantovani