Partager

cover art for Thierry Lentz, historien : « Napoléon est une part de nous »

Mémoires de nos terres

Thierry Lentz, historien : « Napoléon est une part de nous »

Le film évènement Napoléon sort ce mercredi 22 novembre. Code civil, baccalauréat, création des lycées et des départements… Napoléon a bouleversé la vie des Français.

Mais il existe également une part d’ombre telle que le rétablissement de l’esclavage, l’établissement d’un empire ayant conduit l’Europe à des combats meurtriers.

 Thierry Lentz, historien et directeur général de la Fondation Napoléon, revient sur les polémiques suscitées aujourd’hui par l’héritage napoléonien.

More episodes

View all episodes

  • La guerre en mémoire(s) : «Dans ma commune, il y a eu plus de décès causés par les mines laissées par les Allemands que par la guerre elle-même»

    02:33
    Ils étaient enfants, et ont vu et entendu des choses qu’ils ne comprenaient pas vraiment… ou beaucoup trop bien. Adultes, ils ont aussi retrouvé les souvenirs de leurs parents ou grands-parents. La guerre de 39-45 au quotidien ? Dans cet épisode, le récit de Michel Mauger, un Grenoblois qui a passé son enfance dans le Cotentin non loin des plages du Débarquement. Il nous raconte comment, après la Libération, les mines laissées par les Allemands ont causé, par endroits, plus de dégâts que la guerre elle-même. 
  • La guerre en mémoire(s) : « Les Allemands avaient installé leur infirmerie dans notre maison »

    03:03
    Ils étaient enfants, et ont vu et entendu des choses qu’ils ne comprenaient pas vraiment… ou beaucoup trop bien. Adultes, ils ont aussi retrouvé les souvenirs de leurs parents ou grands-parents. La guerre de 39-45 au quotidien ? Dans cet épisode, le récit de Michel Mauger, un Grenoblois qui a passé son enfance dans le Cotentin non loin des plages du Débarquement. Il nous raconte comment il a vécu la cohabitation avec l’occupant allemand.
  • La guerre en mémoire(s) : « Les Américains nous distribuaient du chocolat, des bonbons… et des chewing-gums »

    04:29
    Ils étaient enfants, et ont vu et entendu des choses qu’ils ne comprenaient pas vraiment… ou beaucoup trop bien. Adultes, ils ont aussi retrouvé les souvenirs de leurs parents ou grands-parents. La guerre de 39-45 au quotidien ? Dans cet épisode, le récit de Michel Mauger, un Grenoblois qui a passé son enfance dans le Cotentin non loin des plages du Débarquement. Il nous raconte comment il a vécu la Libération et notamment l’arrivée des troupes américaines…
  • La guerre en mémoire(s) : « Le 6 juin, l’instituteur nous a dit : "Les enfants, il faut rentrer chez vous" »

    04:14
    Ils étaient enfants, et ont vu et entendu des choses qu’ils ne comprenaient pas vraiment… ou beaucoup trop bien. Adultes, ils ont aussi retrouvé les souvenirs de leurs parents ou grands-parents. La guerre de 39-45 au quotidien ? Dans cet épisode, le récit de Michel Mauger, un Grenoblois qui a passé son enfance dans le Cotentin non loin des plages du Débarquement. Il nous raconte comment il a vécu la journée du 6-Juin-1944.
  • La guerre en mémoire(s) : « J’ai encore dans les oreilles le bruit des bottes des Allemands »

    08:41
    Ils étaient enfants, et ont vu et entendus des choses qu’ils ne comprenaient pas vraiment… ou beaucoup trop bien. Adultes, ils ont aussi retrouvé les souvenirs de leurs parents ou grands-parents. La guerre de 39-45 au quotidien, racontée dans cet épisode par Claudia Crettiez, Haut-Savoyarde de 94 ans.
  • La guerre en mémoire(s) : « Mon instituteur nous a appris un poème d’Aragon »

    01:32
    Ils étaient enfants, et ont vu et entendu des choses qu’ils ne comprenaient pas vraiment… ou beaucoup trop bien. Adulte, ils ont aussi retrouvé les souvenirs de leurs parents ou grands-parents. La guerre de 39-45 au quotidien ? Dans cet épisode, le récit de Lucien Perli. Il avait 7 ans à la Libération. Il se souvient d’un poème d’Aragon appris sur les bancs de l’école primaire. Un poème au thème loin d’être innocent…
  • La guerre en mémoire(s) : « Lucien, regarde dans les sacoches »

    01:43
    Ils étaient enfants, et ont vu et entendu des choses qu’ils ne comprenaient pas vraiment… ou beaucoup trop bien. Adulte, ils ont aussi retrouvé les souvenirs de leurs parents ou grands-parents. La guerre de 39-45 au quotidien ? Dans cet épisode, on retrouve le récit de Lucien Perli. Il avait 7 ans à la Libération. Il nous partage un souvenir d’enfance entre lui et son oncle résistant et employé dans une chocolaterie…
  • La guerre en mémoire(s) : « Mon père a sauvé le pont de la Porte de France »

    02:57
    Ils étaient enfants, et ont vu et entendu des choses qu’ils ne comprenaient pas vraiment… ou beaucoup trop bien. Adulte, ils ont aussi retrouvé les souvenirs de leurs parents ou grands-parents. La guerre de 39-45 au quotidien ? Dans cet épisode, on retrouve le récit de Lucien Perli. Il avait 7 ans à la Libération. Il nous raconte l’action décisive qu’a effectué son père Guérino, résistant FTP, qui a empêché les Allemands de dynamiter le pont de la Porte de France à Grenoble lors de la libération de la ville.
  • 26 mai 1944, Chambéry se faisait bombarder par les Américains

    15:16
    Le 26 mai 1944, à 10h44, Chambéry se faisait bombarder par les Américains. Des centaines de vies étaient sauvées grâce aux différents abris antiaériens construits par le maire de l’époque, Albert Perriol, dont celui de Nézin. Jacques Viout, vice-président des Amis du vieux Chambéry, revient sur cette journée en faisant une visite des lieux.