Partager

cover art for La guerre en mémoire(s) : « Le 6 juin, l’instituteur nous a dit : "Les enfants, il faut rentrer chez vous" »

Mémoires de nos terres

La guerre en mémoire(s) : « Le 6 juin, l’instituteur nous a dit : "Les enfants, il faut rentrer chez vous" »

Ils étaient enfants, et ont vu et entendu des choses qu’ils ne comprenaient pas vraiment… ou beaucoup trop bien. Adultes, ils ont aussi retrouvé les souvenirs de leurs parents ou grands-parents. La guerre de 39-45 au quotidien ? Dans cet épisode, le récit de Michel Mauger, un Grenoblois qui a passé son enfance dans le Cotentin non loin des plages du Débarquement. Il nous raconte comment il a vécu la journée du 6-Juin-1944.

More episodes

View all episodes

  • Retour sur l’une des plus grosses vagues d’immigration de France : histoire de l’immigration italienne à Grenoble

    24:17|
    En 1931, près d’un grenoblois sur 5 était italien. Pour comprendre ce chiffre étonnant, il faut remonter à partir des années 1860 et le début des vagues migratoires de travailleurs italiens en France. Ensemble, retraçons l’histoire de cette immigration italienne à Grenoble, qui a transformé notre ville et plus particulièrement le quartier Saint-Laurent.
  • Quand Louis Aragon et Elsa Triolet résistaient en cachette dans la Drôme

    10:15|
    On les imagine dans un café ou un salon parisien en train de débattre ou de lire leurs poésies. Mais c’est à des milliers de kilomètres de la capitale, que Louis Aragon et Elsa Triolet ont aussi écrit l’Histoire durant la Seconde Guerre mondiale, dans la Drôme. Ou comment depuis le petit village de Saint-Donat-sur-L’Herbasse, un petit journal de la Résistance a été créé par deux célèbres plumes...
  • Léa Blain, une femme martyr du Vercors

    15:57|
    Il y a ces histoires connues de tous. Ces guerres qui ont bouleversé nos sociétés. Ces héros qui, par leurs actes de bravoure, ont gravé leur nom dans les manuels d’histoire. Et ceux moins connus, ou tombés dans l’oubli. Des femmes notamment. C’est l’histoire de Léa Blain et ses initiales, L.B. Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, elle est l’une des femmes qui se sont engagées dans la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Et c’est dans le Vercors que Léa Blain, ou plutôt Louise Bouvard, a accompli ses actes héroïques.
  • Papy Jo se souvient du débarquement de Provence : « On avançait comme des zombies »

    02:46|
    Joseph Lenci est l’un des derniers vétérans du débarquement sur les côtes varoises. Avec les tirailleurs marocains, dans l’armée B du général de Lattre, il a posé le pied sur la plage du Dramont avant de parcourir 2300 km pour faire fuir l’ennemi à travers les Alpes, le Jura, l’Alsace, puis de traverser le Rhin jusqu’en Allemagne et en Autriche. Rencontre chez lui à Sécheras (Ardèche) avec ce personnage hors norme de 99 ans qui sera ce 15 août aux cérémonies des 80 ans de la libération à Saint-Raphaël.
  • La guerre en mémoire(s) : «Dans ma commune, il y a eu plus de décès causés par les mines laissées par les Allemands que par la guerre elle-même»

    02:33|
    Ils étaient enfants, et ont vu et entendu des choses qu’ils ne comprenaient pas vraiment… ou beaucoup trop bien. Adultes, ils ont aussi retrouvé les souvenirs de leurs parents ou grands-parents. La guerre de 39-45 au quotidien ? Dans cet épisode, le récit de Michel Mauger, un Grenoblois qui a passé son enfance dans le Cotentin non loin des plages du Débarquement. Il nous raconte comment, après la Libération, les mines laissées par les Allemands ont causé, par endroits, plus de dégâts que la guerre elle-même. 
  • La guerre en mémoire(s) : « Les Allemands avaient installé leur infirmerie dans notre maison »

    03:03|
    Ils étaient enfants, et ont vu et entendu des choses qu’ils ne comprenaient pas vraiment… ou beaucoup trop bien. Adultes, ils ont aussi retrouvé les souvenirs de leurs parents ou grands-parents. La guerre de 39-45 au quotidien ? Dans cet épisode, le récit de Michel Mauger, un Grenoblois qui a passé son enfance dans le Cotentin non loin des plages du Débarquement. Il nous raconte comment il a vécu la cohabitation avec l’occupant allemand.
  • La guerre en mémoire(s) : « Les Américains nous distribuaient du chocolat, des bonbons… et des chewing-gums »

    04:29|
    Ils étaient enfants, et ont vu et entendu des choses qu’ils ne comprenaient pas vraiment… ou beaucoup trop bien. Adultes, ils ont aussi retrouvé les souvenirs de leurs parents ou grands-parents. La guerre de 39-45 au quotidien ? Dans cet épisode, le récit de Michel Mauger, un Grenoblois qui a passé son enfance dans le Cotentin non loin des plages du Débarquement. Il nous raconte comment il a vécu la Libération et notamment l’arrivée des troupes américaines…
  • La guerre en mémoire(s) : « J’ai encore dans les oreilles le bruit des bottes des Allemands »

    08:41|
    Ils étaient enfants, et ont vu et entendus des choses qu’ils ne comprenaient pas vraiment… ou beaucoup trop bien. Adultes, ils ont aussi retrouvé les souvenirs de leurs parents ou grands-parents. La guerre de 39-45 au quotidien, racontée dans cet épisode par Claudia Crettiez, Haut-Savoyarde de 94 ans.