Partager

cover art for  Vaya Campus : créez votre voyage, transformez-le en projet engagé !

LYON DEMAIN Gérald BOUCHON

Vaya Campus : créez votre voyage, transformez-le en projet engagé !

Vaya Campus, c’est une formation de 5 mois pour apprendre à partir en voyage de manière responsable et partager ses expériences de façon impactante. Unique en France, le programme Vaya Campus, lancé en 2024 par l’association On the Green Road revient en 2025 avec sa deuxième promo ! Un véritable tremplin pour ceux qui veulent allier aventure, apprentissage et engagement.


Vaya Campus, c’est une formation de 5 mois pour apprendre à partir en voyage de manière responsable tout en créant un projet qui a du sens. Ce programme unique en France, lancé par l’association On the Green Road en 2024, revient en 2025 avec sa deuxième promotion.


L’objectif ? Allier aventure, apprentissage et engagement tout en découvrant des solutions écologiques et solidaires.


"La première promotion était une aventure extraordinaire avec de magnifiques projets qu'on a pu accompagner, qu'on suit encore aujourd'hui ", explique Antoine David, coordinateur du programme. Les participants suivent plusieurs modules : de la réalisation de documentaires et podcasts, à la philosophie du voyage à impact positif, en passant par la gestion de projet, communication et financement.


"Les projets sont portés par des personnes engagées", précise Antoine, avec des intervenants spécialisés dans les enjeux sociaux et environnementaux. Pour lui, l’évolution de la formation, c’est "organiser des voyages avec Vaya campus directement et partir dans des pays frontaliers pour organiser des sessions de diffusion des projets".


« Il ne faut pas hésiter à le faire » explique Pierre Martin Aubelle, porteur du projet STEP. Il témoigne de son expérience. "Je voulais suivre un programme d’accompagnement pour enrichir mon projet, surtout sur l’aspect pratique du voyage et du montage documentaire", raconte-t-il.

Son projet, "Stop à la sclérose en plaques", s’étendra sur l’année 2025, avec un voyage à vélo d'un mois et des défis de sensibilisation. Pierre-Martin souligne que la formation l’a aidé à "changer de posture" et à adopter une vision plus globale : "Ce n’est pas juste l’environnement, c’est aussi sociétal."


Mais qu'en est-il de l'ambiance au sein de Vaya Campus ? Pierre-Martin n’hésite pas à en parler : "L’ambiance est super cool. Il y a beaucoup d’échanges et de respect entre les participants, même si nos projets sont très différents."


La formation permet à chacun de nourrir son projet avec des rencontres inspirantes et des interventions pratiques. "En cinq mois, on incube, on travaille et on s'inspire des autres", ajoute-t-il.


Si vous êtes prêt à transformer votre voyage en une expérience significative, les candidatures sont ouvertes ici. Et Vaya Campus vous attend pour vous guider dans la création de projets qui auront un véritable impact. 

More episodes

View all episodes

  • Leggun : des légumes "moches" transformés en savons écoresponsables

    04:57|
    Des savons aux légumes, c’est maintenant possible grâce à la start-up lyonnaise Leggun. Dans une démarche d’anti-gaspillage alimentaire, la société travaille main dans la main avec les producteurs et utilise les fruits et légumes moches prêts à être jetés, pour en faire des produits cosmétiques. Contre toute attente, ce processus offre des savons écoresponsables, aux bienfaits insoupçonnés pour la peau.Si vous n’aimez pas les légumes dans l’assiette vous allez les adorer sous la douche ! C’est le pari audacieux de Leggun, une start-up lyonnaise qui donne une seconde vie aux fruits et légumes jugés moches, en les transformant en savons. Savon à la carotte tordue, au brocoli joufflu ou à l’abricot biscornu, voici le nom des produits avec lesquels se laver est maintenant possible.« Leggun, c'est une marque de cosmétiques qui revalorise les fruits et légumes déclassés, qu'on appelle aussi fruits et légumes moches, dans des produits de cosmétiques, donc pour le moment des savons solides », explique Océane Camus, co-fondatrice de Leggun. « L'idée est née de notre projet de fin d'étude. On devait monter une entreprise, la plus réaliste possible, pour obtenir notre master, et finalement on s'est pris au jeu et on a fondé Leggun. »Arrêter le gaspillage, la mission pharePour relever le défi du gaspillage alimentaire, la start-up travaille main dans la main avec les producteurs : « Les produits sont sélectionnés auprès des agriculteurs et des coopératives qui travaillent avec la grande distribution. Quand ils ne peuvent pas les mettre sur leur circuit habituel, on vient les récupérer. On les envoie ensuite auprès de notre laboratoire partenaire qui va faire la fabrication des savons. » Fabien Poulenas, co-fondateur de la société, décrit l’impact qu’a cette initiative : « Aujourd'hui, on a des savons qui sont composés de plus de 40% de fruits et légumes revalorisés. Depuis notre lancement au mois de juin, on a réussi à revaloriser plus d'une trentaine de kilos de fruits et légumes gaspillés. On a vraiment pour ambition de développer cette mission et d'accroître du coup notre engagement vers la lutte anti-gaspillage. »Des bienfaits insoupçonnés pour la peauLeggun montre aussi que ces fruits et légumes cachent des trésors de bienfaits pour la peau. « La carotte va avoir un effet bonne mine grâce à sa bêta-carotène. Le brocoli, lui, va venir en principe d'antioxydant, donc éliminer toutes les impuretés de la peau et apporter de la souplesse et de l'élasticité. Et puis l'abricot a la particularité dans nos savons d'avoir son noyau qui vient être réutilisé, donc qui va être exfoliant et donc enlever toutes nos peaux mortes. »Les produits sont à retrouver sur le site internet leggun.fr mais également dans des petites épiceries  de Lyon, ainsi que dans des enseignes de la grande distribution bio comme La Vie Claire.
  • LE 1/4H LYONNAIS | vendredi 20 décembre 2024

    11:21|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce vendredi 20 décembre 2024Dott et Tier, les deux opérateurs de trottinettes en libre-service, ont fusionné. La Ville de Lyon a décidé de conserver pour opérateur unique la société Dott et de ne pas lancer de nouvel appel d'offres dans l'immédiatArkema assure qu’il n’emploiera plus en 2025, les substances controversées que sont les PFASRégion : un budget primitif 2025 de 4,6 Mds d’euros avec des investissements « massifs » dans le ferroviaire, l’engagement de rendre la santé plus accessible, un renforcement de la sécurité, une relocalisation de l’industrie...l'opposition pointe les "purges"Le Sytral vote l’achat de 47 bus articulés carburant au GNV pour remplacer 47 engins thermiques Dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France d’Auvergne Rhône-Alpes : le nombre d’actes antisémites a augmenté de 192 % en 1 anL’Insee vient de dévoiler les « populations légales » pour l’année 2022 : la ville de Lyon perd encore des habitants, Villeurbanne 3ème ville de la région Vaya Campus, c’est une formation de 5 mois pour apprendre à partir en voyage de manière responsable et partager ses expériences de façon impactante. Antoine David, coordinateur du programme, et Pierre Martin, porteur du projet STEP, sont nos invités
  • Banquet de Noël à Bellebouffe : un festin solidaire et durable

    07:26|
    Bellebouffe met une nouvelle fois les petits plats dans les grands pour célébrer Noël ! Le banquet de Noël de l'association va réunir 60 convives autour d'un repas festif, tout en respectant les valeurs de solidarité et de durabilité qui caractérisent l'association.Un Noël gourmand et solidaireLe menu est concocté avec soin par des bénévoles motivés pour ce banquet soit une réussite. Bellebouffe met en avant des produits locaux et de saison. Les bénévoles de Bellebouffe se réunissent à 3 ou 4 reprises pour cuisiner avec passion et offrir un repas savoureux et équilibré à tous les participants. Le banquet sera l'occasion de partager un moment convivial et chaleureux, de rencontrer de nouvelles personnes et de renforcer les liens de solidarité.Pour en savoir plus, nous avons rencontré Marie-Amandine Vermillon, la directrice de Bellebouffe. Ecoutez le podcast...Un engagement pour une alimentation durableEn organisant ce banquet, Bellebouffe réaffirme son engagement en faveur d'une alimentation durable et accessible à tous. En privilégiant les produits locaux et de saison, l'association contribue à réduire son empreinte écologique et à soutenir les producteurs locaux.Dans une démarche d’inclusion et de solidarité, BelleBouffe propose une triple tarication allant de six euros à trente euros, chaque participant⋅e peut choisir un tarif adapté à ses moyens : “coup de pouce” pour couvrir les matières premières, “solidaire” pour inclure les frais d’organisation, ou “inclusif” pour permettre la participation de personnes en situation de précarité.Ce système vise à rendre l’événement accessible à toutes et tous, tout en soutenant une alimentation durable et partagée. Par ailleurs, des partenariats sont noués avec des acteurs de l’action sociale pour permettre à leurs publics de participer gratuitement à l’événement.Un événement qui rassembleLe banquet de Noël de Bellebouffe est bien plus qu'un simple repas. C'est un événement qui rassemble des personnes de tous horizons autour d'un projet commun : celui de construire un monde plus juste et plus durable. En participant à ce type d'initiative, nous pouvons tous contribuer à faire de notre planète un endroit meilleur.Pour aller plus loinSi vous souhaitez en savoir plus sur les actions de Bellebouffe ou si vous souhaitez vous impliquer en tant que bénévole tout au long de l'année, n'hésitez pas à contacter l'association ici
  • LE 1/4H LYONNAIS | jeudi 19 décembre 2024

    11:33|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce jeudi 19 décembre 2024Les 160 jeunes qui campent dans le square du Béguin (Lyon 7e ) depuis un an, vont être mis à l’abri dans un bâtiment vacant et libre jusqu’en octobre 2025.Après le cyclone qui a ravagé Mayotte, la Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien et débloque 50 000€ en urgence. Le Département du Rhône débloque aussi une enveloppe Les pompiers sont en grève depuis le 1er octobre. Une nouvelle augmentation de 0,5 % de la participation de la Métropole et du Département a été décidéeLe militant écologiste Paul Watson, détenu au Danemark depuis cet été, a été libéré. Le défenseur des baleines a annoncé son intention de venir à Lyon dans les prochaines semainesL’association Bellebouffe organise un banquet de Noel écologique et solidaire au Faitout à la Mulatière.. Marie-Amandine Vermillon, directrice du Faitout, est notre invitéeLe Musée des Conflences fête ses 10 ans. Ce musée lyonnais construit à la pointe du confluent, est le premier en termes de fréquentation en France (hors Paris)
  • LE 1/4H LYONNAIS | mercredi 18 décembre 2024

    08:36|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce mercredi 18 décembre 2024L’observatoire de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes ATMO publie sa dernière étude 2019-2023. La qualité de l’air s’améliore sur la Métropole de LyonLe déploiement de la Zone à faibles émissions (ZFE) franchit une nouvelle étape le 1er janvier, avec l'interdiction des véhicules Critair 3. La Métropole annonce de nouvelles dérogationsLe gaz vert pour réduire l'empreinte carbone en valorisant les déchets agricolesLe reportage de Charlelie Gouiller avec Sébastien Bertillot, responsable de l’unité Jugnon Biogaz à Viriat (Ain), Patrick Mathias, maire de Châtillon-sur-Chalaronne,  David Gobert, directeur de la société Cafés DagobertL’Académie de l’Organisation Mondiale de la Santé inaugurée par Emmanuel Macron. Objectif : former 3 millions de personnes d’ici 2028 dans 172 pays, en présentiel ou en distanciel. Les urgences dentaires de l’hôpital Édouard Herriot changent de lieu pendant les fêtesFootball féminin - Ligue des champions :  l'OL féminin a enregistré un sixième succès face à Wolfsburg et termine l'année invaincu.Basket : Euroligue: première victoire à l'extérieur pour l'Asvel à BelgradeASVEL féminin : dernier match à la salle Mado-Bonnet face à Vilnius, avant de déménager au Palais des Sports de Gerland
  • LE 1/4H LYONNAIS | mardi 17 décembre 2024

    09:41|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce mardi 17 décembre 2024Emmanuel Macron à Lyon, cette fois-pour l’inauguration de l’Académie de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dans le Biodistrict de GerlandLes élus de la Métropole de Lyon ont voté une mesure qui facilite l’accès à l’IVG médicamenteuse, possible dans les 8 centres de santé et d’éducation sexuelle métropolitains SNCF : le Nancy – Lyon direct est de retour avec un aller-retour quotidien direct en Intercités Le train Ouigo classique entre Paris et Lyon (liaison lente à prix doux), c'est terminéDes savons aux légumes, c’est maintenant possible grâce à la start-up lyonnaise Leggun, qui utilise les fruits et légumes moches prêts à être jetés, pour en faire des produits cosmétiques. Les explications de Charlélie Gouiller avec Océane camus et  Fabien Poulenas, co-fondateurs de LeggunAprès l’explosion d'un ballon d’eau chaude, le gymnase Tola-Vologe de Vénissieux fermé depuis septembre va pouvvoir rouvrir en janvierASVEL : Andre Roberson a été prolongé et terminera cette saison 2024-2025 avec le club de Tony Parker.Football : Selma Bacha prolonge jusqu’en 2029 à l’OL féminin 
  • Rue Emile Zola : un avant-goût de Presqu'île à Vivre

    06:04|
    La rue Emile Zola est flambante neuve. Elle a bénéficié d’une requalification complète par la Métropole de Lyon dans le cadre du projet Presqu’île à Vivre. C’est désormais un espace plus piéton grâce à des trottoirs plus larges et la mise en place d’une zone de rencontre, accompagné de végétalisation et d’un nouveau revêtement au sol.La rue Émile Zola : Une métamorphose au sein du cœur historique de la villeSituée entre la place Bellecour et la place des Jacobins, la rue Émile Zola a fait peau neuve ! De mai 2023 à novembre 2024, 1350 m² d’espace public ont été rénovés dans le cadre du projet « Presqu’île à vivre ». Une transformation saluée par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon : « C'est tout simplement magnifique. De larges espaces où tout le monde peut se promener. Ça va nous aider à développer le commerce de proximité et à offrir une vie plus apaisée pour les riverains, les touristes et les habitants. »Les changements sont nombreux : le passage en zone de rencontre limitée à 20km/h, des trottoirs élargis à plus de 3 mètres, des places de stationnement supprimées, 5 réseaux refaits, et surtout une touche de verdure avec 11 nouveaux arbres, dont des magnolias et des pommiers trilobés. Fabien Bagnon, vice-président écologiste à la Métropole de Lyon, souligne : "On a planté là où on pouvait, là où il n'y avait pas de réseau. Ça va apporter de la fraîcheur. » Les pavés sciés, adaptés aux personnes à mobilité réduite, complètent ces aménagements, transformant la rue en un espace plus accueillant pour les piétons.Des commerçants divisésL'inauguration n'a pas fait l'unanimité. En effet, Le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon était présent pour exprimer son désaccord face à ces changements : « Il y a des travaux de partout et on a moins 30% de chiffre d'affaires », déplore Mathieu Bruel, porte-parole du Collectif et commerçant dans la rue.À l'inverse, certains se réjouissent des changements comme cette commerçante de la rue : « C’est beau, c’est plus lumineux, c’est plus tempéré. Notre rue méritait d'être refaite et de devenir plus ou moins piétonne. Le samedi tout le monde se marche dessus. »Fabien Bagnon rejoint cet avis : « Maintenant on peut s'arrêter devant les vitrines, il y a plus d'espace pour se reculer, donc c'est un vrai avantage commercial. »Avec son nouveau look, la rue Émile Zola est prête à accueillir piétons, commerçants et visiteurs, sans se marcher sur les pieds....
  • LE 1/4H LYONNAIS | lundi 16 décembre 2024

    11:44|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce lundi 16 décembre 2024Conseil municipal ce soir à Caluire : Philippe Cochet toujours maire mais absent. L'opposition réclame de nouvelles élections municipales "pour que les citoyens élisent directement leur maire".A partir du 1er janvier, les véhicules munis de vignettes Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans ZFE. 136 000 voitures concernées mais de nombreuses dérogationsLaurent Wauquiez insiste sur une « dérive islamiste » du lycée Al Kindi. Le lycée musulman de Décines contre-attaque et va porter plainte pour diffamation Presqu'île à Vivre : la rue Emile Zola métamorphoséeBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des mobilités douces, Mathieu Bruel (Les Défenseurs de Lyon) sont nos invitésLa région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes reçoit huit VTT électriques destinés aux nouvelles unités Ligue 1 : au Parc des Princes, l'OL s'incline face au Paris Saint-Germain Football féminin : l’OL a facilement battu le FC Nantes Basket : l'ASVEL s'est logiquement imposée à NancyRugby : le LOU s'est imposé à Parme samedi pour le compte de la deuxième journée de Challenge Cup