LYON DEMAIN Gérald BOUCHON

  • LE 1/4H LYONNAIS | vendredi 2 mai 2025

    21:42|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce vendredi 2 mai 2025Exceptionnellement pas de 1/4H LYONNAIS ce matin mais un entretien long format. On va s'intéresser à l'urbanisme transitoire…Face aux friches urbaines, aux terrains en attente de projet et aux bâtiments vacants, cette approche propose une occupation temporaire, insufflant une nouvelle vie à des espaces délaissés. Au cœur de cette dynamique, des acteurs comme Plateau Urbain jouent un rôle essentiel, orchestrant la transformation éphémère de ces lieux en plateformes d'innovation sociale, culturelle et économique.Plateau Urbain ne se contente pas d'occuper des espaces ; elle les anime, les structure, le temps de leur mise à disposition. Son approche repose sur une méthodologie éprouvée à Paris et désormais à Lyon. Où la coopérative s'est vue confier par la Métropole, deux sites majeurs : l'ancien hôpital Charial devenu les Grandes Voisines à Francheville et les anciennes usines Bobst et Thyssen devenues Le Bob à Villeurbanne.Nous avons rencontré Mathias Rouet, urbaniste et directeur des Etudes...Il revient d'abord la génèse de cette coopérative qui œuvre aujourd'hui sur Paris, Lyon et Bordeaux... Ecoutez le podcastOn se retrouve lundi pour une édition plus classique du QHL
  • LE 1/4H LYONNAIS | jeudi 1er mai 2025

    12:07|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAISToute l'actualité de ce jeudi 1er mai 2025Météo : des températures pouvant atteindre jusqu'à 29 degrés à Lyon en cette fin de semaineComme chaque année pour la Fête du travail le réseau TCL est totalement à l'arrêt pendant 24 heures. Une exception toutefois : le service Rhonexpress entre le centre-ville et l'aéroport... via des bus relaisAprès la Jeune Garde, Lyon Populaire... Bruno Retailleau a annoncé hier engager la procédure de dissolution du groupe d'ultra-droiteLa préfète du Rhône Fabienne Buccio a saisi le tribunal administratif de Lyon. Pour s'opposer à l'augmentation de salaire d'un membre du groupe Rassemblement national à la région Auvergne-Rhône-Alpes La Ville de Saint-Genis-Laval met à disposition une salle du Mixcube, pour les deux tours de l'élection présidentielle roumaineLancée par un étudiant de l’EMLyon, Doctopet met en relation les propriétaires d’animaux et les professionnels du secteur animalier. Pour simplifier la prise de rendez-vous et offrir un accès rapide aux soins pour nos compagnons Sasha Bird, fondateur de Doctopet, est notre invitéDoliprane, le médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américainComme chaque année, 200 rameurs traversent Lyon en aviron ce 1er mai. C'est la Traversée de Lyon, 23e édition. 
  • VélyVélo : des vélos cargo pour les livraisons en ZTL (Zone à Trafic Limité)

    04:51|
    La ZTL sera mise en place le 21 juin. La nouvelle plage horaire de livraisons se fera entre 6h et 13h. Pour les livreurs en scooters, la livraison sera compliquée voire impossible, car, tout simplement, interdite. Alors la marque de vélo électrique VélyVélo propose aux livreurs un tout nouveau modèle.Ecoutez le podcastVélyVélo est une entreprise née il y a 8 ans. Elle propose une solution de mobilité durable pour les pros de la livraison . La boite a été créée par d'anciens franchisés Domino’s Pizza. Ces derniers ont décidé de concevoir des vélos électriques destinés aux pros de la livraison. VélyVélo vend et fait de la location de longue durée de vélos cargo mais aussi de tricycles pour les livreurs ou pour le public. 
  • LE 1/4H LYONNAIS | mercredi 30 avril 2025

    09:21|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce mercredi 30 avril 2025Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs : le traditionnel défilé du 1er mai, c'est demain !es syndicats s’insurgent contre l’ « économie de guerre » qui justifie des sacrifices dans les droits sociauxFO appelle ses militants à se réunir devant la plaque de la Révolte des Canuts, puis à rejoindre ensuite le cortège principal, entre Garibaldi et Jean-MacéUn drone sera mobilisé « aux fins de prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens"Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau annonce engager une procédure pour la dissolution du groupuscule : La Jeune garde antifasciste, collectif d’extrême gauche né à Lyon en 2018, cofondé par le Lyonnais Raphaël Arnault200 personnes hier place Bellecour en hommage à Aboubakar Cissé, assassiné sauvagement à l’âge de 23 ans dans une mosquée du GardUn transporteur revenant d'Espagne avec une importante cargaison de cannabis a été victime d'un braquage. Les auteurs du trafic cherchant à retrouver le camion permettent aux forces de l'ordre de saisir 9 tonnes de résine de cannabis.T10 entre Vénissieux et la Halle Tony Garnier en passant par Saint Fons : Sytral Mobilités en profite pour une désimperméabilisation des sols. Les explications de Charlotte EpinatNos invités : Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de SYTRAL Mobilités, Nicolas Chantepy directeur général adjoint de l’Agence de l’Eau"Le Roi Soleil" et "Laurent dans le vent", deux films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, seront présentés lors de la 78e édition du Festival de Cannes, du 13 au 24 mai.
  • LE 1/4H LYONNAIS | mardi 29 avril 2025

    12:32|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce mardi 29 avril 2025Après Bruno Bernard, c'est Grégory Doucet qui se retrouve lui aussi menacé par un groupuscule anti-expulsions. La Préfète du Rhône Fabienne Buccio « apporte tout son soutien » au maire de Lyon, tout en assurant que « les auteurs de ces menaces seront retrouvés et sanctionnés. »Au moins une vingtaine d'interpellations dans le cadre de l'enquête sur les attaques qui ont visé les prisons françaises... Plusieurs interpellations ont eu lieu à Lyon et dans la région.Raquel Garrido à Villeurbanne : l’ex-députée insoumise, cofondatrice du mouvement L’Après, animera une réunion publique ce soir aux côtés notamment de deux élus lyonnaisAu premier trimestre 2025, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait 636 220 inscrits à France Travail dans les catégories A, B et C. Une augmentation de 6,9 % du nombre de chômeurs dans la région, contre 6,4 % au niveau national. La Voie Lyonnaise 8 a ouvert son premier tronçon entre La Tour-de-Salvagny et Charbonnières. D’ici à l’été 2026, elle doit relier La Tour-de-Salvagny à Saint-Priest, en passant par Tassin-la-Demi-Lune et LyonLa ZTL sera mise en place le 21 juin. La nouvelle plage horaire de livraisons s'étendra entre 6h et 13h. Pour les livreurs en scooters, la livraison sera interdite au-delà.. La marque de vélos électriquse VélyVélo propose une solution aux livreurs... Explications avec Charlotte EpinatNos invités : Chantal Longi, responsable de communication chez Deliveroo, Hichem Jenane, responsable des ventes chez VélyVélo, Valentin Acarie, en charge de la relations avec les livreurs Deliveroo en FranceLe parking des Terreaux fermé durant 4 mois, à partir d'aujourd'huiVaste chantier de rénovation sur les viaducs de Pierre-Bénite : l'A7 fermée dans le sens sud-nord de 21 h ce soir à dimanche midiL’appli antigaspi PimpUp à Lyon dans quelques jours : des fruits et légumes non conformes pour être vendus sur les circuits traditionnels ert vendus à petits prix en paniers...L’Espace Pierres Folles devient le Musée Fossilea, à Saint-Jean-des-Vignes.
  • Bellecour : la construction de Tissage Urbain a débuté...

    07:03|
    Grande œuvre architecturale, Tissage urbain commence à tisser sa toile sur la place Bellecour. Ce qui devait être un projet mêlant art et écologie provoque beaucoup de mécontentement à Lyon. Les travaux ont à peine commencé et font déjà place à la discorde. Inès Krimi et Charlotte Epinat se sont rendues sur place. Ecoutez le podcastUn projet qui fait jaser. Tissage urbain, œuvre d’art qui va investir la place Bellecour de Lyon, vient de commencer son installation. Si l’œuvre porte avant tout des ambitions écologiques et de bien-être pour les Lyonnais, elle ne fait pas l’unanimité. Notamment en raison de son budget élevé : 1,5 millions d’euros. Adjointe au Maire de Lyon déléguée à la Culture, Audrey Hénocque reste pourtant convaincue du choix de cette installation. « Je comprends que les habitants peuvent s'interroger. Quand on a la charge de sujets comme la commande publique, on voit bien que le coût de l'œuvre est tout à fait normal. Ce projet artistique, c'est un premier pas dans une réflexion globale sur comment sera la ville de demain. Comment sera Bellecour dans les années qui viennent ? L'objectif est de garder quand même une place ouverte qui permet l'accueil de grandes manifestations. Et en même temps de pouvoir l'adapter aux dérèglements climatiques. » Créé par l’artiste Romain Froquet ainsi que le cabinet Tristan Architecture et AIA Life Designer, Tissage Urbain s’inspire des Canuts, tisserands de soie lyonnais. Outre l’esthétique, son utilité première sera de rafraîchir la place Bellecour en créant de l’ombre grâce à des grandes toiles entrecroisées. Les arches seront accompagnées de bancs, ce qui créera environ 250 assises sur la place.Une installation pensée écologiquement, même à travers son processus de création. C’est ce qu’explique Tristan Israel, architecte ayant travaillé sur Tissage urbain. « Il y avait une volonté de travailler avec des acteurs locaux. De l'origine des toiles fabriquées juste à côté, à la tour-du-Pin. Pour nous c'était important aussi de travailler avec le minimum de matière toxique. On est sur du bois brut ».Mais cette œuvre ne met pas tout le monde d’accord. Le budget total de Tissage Urbain est pointé du doigt. Et notamment par le « collectif des défenseurs de Lyon ». Une dizaine de manifestants se sont mobilisés afin d’exprimer leur opposition à l’installation. Parmi eux, Françoise Verot et Monsieur Alain, tous les deux commerçants en Presqu’île. « Personne n'a voulu de cette chose-là, c'est affreux. Socialement, il y a des choses plus importantes à faire avec 1,5 millions d’euros. On ne reste jamais une demi-heure sur la place Bellecour, on ne fait que la traverser déjà. Et nous en tant que commerçants, on est en train de crever la bouche ouverte. » Les commerçants regrettent un manque de concertation. Mais que pensent les Lyonnais de cette œuvre qu’ils verront pendant 5 ans ? On vous a posé la question. « Ça ne sert à rien parce que quand il fait du soleil et qu'il fait très chaud, je passe sous les arbres tout simplement et je mets 20 secondes de plus pour faire le tour de la place. » « Je trouve que ça peut être bien, ça fait de l’ombre pour l'été. Mais par contre niveau esthétique ça gâche un peu le fait que ce soit une grande place vide. » « Esthétiquement je ne trouve pas ça très joli. Pratiquement, je pense que serait mieux de mettre une énorme pelouse avec des arbres pour rafraîchir la ville. » « Je suis plus défenseur de la place Bellecour vide avec la statue et Fourvière en fonds. Après à voir ce que ça donnera, ce n'est que le début. » Que le début en effet, il faudra attendre début juillet pour la livraison complète de Tissage urbain..
  • LE 1/4H LYONNAIS | lundi 28 avril 2025

    13:29|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAISToute l'actualité de ce lundi 28 avril 2025Bruno Bernard dépose plainte. Un groupuscule s'est introduit dans sa copropriété pour y inscrire des messages d'intimidation le visant personnellement Villeurbanne traversée par quatre des futures Voies Lyonnaises (VL). La construction de la Voie Lyonnaise 4 impacte significativement la circulation automobile. Grande œuvre architecturale, Tissage urbain commence à tisser sa toile sur la place Bellecour. Un projet mêlant art et écologie mais qui provoque beaucoup de mécontentement à Lyon. Inès Krimi et Charlotte Epinat se sont rendues sur place.Nos invités : Audrey Hénocque, Adjointe au Maire de Lyon déléguée à la Culture, Tristan Israel, architecte ayant travaillé sur Tissage urbain, Françoise Verot, gérante de la charcuterie Bonnard et membre du « collectif des défenseurs de Lyon »"Faites un don entre les ponts !" : l'Établissement français du sang (EFS) tire la sonnette d'alarme et organise une grande journée de don le lundi 13 mai prochain à la Halle Tony GarnierLigue 1 : l'OL a repris les choses en main ce week-end contre RennesBalayé par Arsenal (1-4), l’OL féminin est éliminé en demi-finale de la Ligue des champions.Rugby : battu à Clermont, le LOU a concédé sa dixième défaite de la saison en Top 14. Basket Elite : l'Asvel se fait peur contre Nancy 
  • La Voix des Poules : 500 poules cherchent un foyer aimant

    09:41|
    Un événement touchant se prépare ce samedi 26 avril, de 9h à 15h, à Sainte-Catherine, dans le Rhône : le sauvetage de plus de 500 poules de réforme de la race Isa Brown BIO. L'éleveuse, soucieuse du bien-être animal, organise cette journée spéciale pour éviter l'abattoir à ces courageuses pondeuses arrivées au terme de leur cycle de production intensif.Proposées au prix de 5€ l'unité, avec une offre incitative de 10 poules achetées pour une offerte, ces gallinacées de 18 mois n'aspirent qu'à une retraite paisible. L'initiative, portée par des citoyens engagés, s'inscrit dans un contexte politique agricole et d'élevage délicat, affichant un soutien concret à ces professionnels.« Ces poules ont travaillé dur pour nous offrir des œufs, il est de notre devoir de leur offrir une fin de vie digne », explique Emma, cofondatrice des la Voix des Poules. « Ce sont des animaux sociaux et attachants, bien plus intelligents qu'on ne le pense. Elles peuvent devenir de véritables compagnons et, en prime, vous donneront encore de bons œufs frais ! »L'adoption de poules de réforme présente également des avantages écologiques non négligeables. Saviez-vous qu'une seule poule peut réduire jusqu'à 150 kg de déchets organiques par an ? Une belle leçon d'autosuffisance et de respect de l'environnement, particulièrement précieuse à transmettre aux plus jeunes.Au-delà de l'acte de sauvetage individuel, chaque adoption est un pas vers une agriculture plus respectueuse du bien-être animal. En diminuant la demande de poules élevées en batterie, les consommateurs encouragent indirectement des pratiques d'élevage plus éthiques.Informations pratiques :Événement : Sauvetage de poules de réforme Isa Brown BIODate : Samedi 26 avril 2025Heure : 9h - 15hLieu : Sainte-Catherine (69440) - L'adresse exacte est communiquée seulement aux personnes ayant réservé.Prix : 5€ la poule (10 achetées, 1 offerte)Réservation (gratuite et obligatoire pour obtenir l'adresse) : Via le site internet https://www.lavoixdespoules.com/evenements/ ou via leur page Facebook.N'hésitez plus, offrez une retraite bien méritée à ces poules et participez à un mouvement de solidarité envers le monde animal et agricole ! Partagez cet appel à l'action pour maximiser l'impact de ce beau sauvetage. De nombreux événement sont organisés tout au long de l'année.
  • LE 1/4H LYONNAIS | vendredi 25 avril 2025

    15:23|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce vendredi 25 avril 2025Le groupe lyonnais ACI sauve Usiduc de la iquidation à Belfort. Cette acquisition stratégique pour ACI permet de sauvegarder l'essentiel des emplois, avec la reprise immédiate de 17 salariés.  Le groupe de commerce en ligne LDLC, basé à Limonest, dévoile son chiffre d’affaires consolidé sur l’exercice 2024-2025. 534 M€, en baisse de 6,5 %. LDLC a annoncé en mars dernier deux plans de sauvegarde de l’emploi pour faire face à un repli de son activitéFace à la prolifération des chenilles processionnaires, reconnues pour leurs effets urticants et leurs risques sanitaires, un webinaire d’information se tiendra le 19 mai, de 17 h à 19 h, pour un éclairage complet sur ces insectes nuisibles.A Sainte-Catherine, une opération de sauvetage pour quelques 500 poules issues d'un élevage et promises à l'abattoir car ce sont des poules de réforme.Emma, cofondatrice de la Voix des Poules, est notre invitéeCréée dans la Drôme il y a 30 ans, l’opération “De ferme en ferme” revient ce week-end. Dans le Rhône, 38 établissements agricoles participent à l’opérationLes finales des éditions 2027 de la Champions Cup et de la Challenge Cup de rugby auront lieu à Décines
loading...