Partager

LYON DEMAIN Gérald BOUCHON
Gauche unie : "Transformer Lyon dans une logique d'équilibre territorial"
Un Central Park dans le 8ème arr, un lieu de baignade à Gerland, le long du parc des Berges (en plus de celui de Confluence) ou encore la requalification de la Rive Droite...
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté leur plan pour poursuivre la transformation de Lyon et son adaptation au réchauffement climatique.
Grégory Doucet et Bruno Bernard ont défendu un projet urbain commun pour « l’amélioration du quotidien » des Lyonnais. Résultat : une longue série d’aménagements à réaliser si les écologistes restent aux manettes six ou 7 années de plus.
Pour Bruno Bernard président sortant de la Métropole de Lyon : "Notre vision, c'est un équilibre sur la Ville de Lyon. Et sur la Métropole... L'équilibre territorial, aller vers les quartiers populaires. Des financements clairs établis. Et une vision du territoire pour tenir compte des enjeux écologiques, des enjeux de mobilité, des enjeux économiquesface à une vision qui semble revenir en arrière. Et qui, surtout, se résume à vouloir remettre de la voiture. Reconstruire des tunnels, mettre des voitures sur les cooridors bus. Deux visions très différentes... Et pour nous, c'est une cohérence entre la ville et la métropole. Là où nos adversaires sont beaucoup moins cohérents Entre celui qui veut la gratuité et celle qui est contre..."
Ecoutez le podcast
Le programma s’articule autour d’un grand plan en faveur des quartiers populaires de Lyon : la Duchère, Mermoz-Sud, États-Unis, Langlet-Santy, Guillotière, la Cité-jardin de Gerland. Avec un plan d'investissement à 420 millions d'euros sur le prochain mandat pour les quartiers populaires.
En ligne de mire : la diversification de l'habitat, la mixité sociale, l'accès aux services du quotidien, Le plan prévoit la requalification et la construction de logements, le réaménagement d'espaces publics, la création de parcs, la modernisation des équipements du service public.
Les écologistes qui défendent les services publics. Le maire de Lyon a publié une tribune très récemment dans laquelle il s'interroge sur le coût des mesures annoncées par le camp adverse : 110 M€ d'an.
Gregory Doucet craint l'abandon de certains services publics. "Les différentes annonces qui ont été faites sont synonymes d'un accroissemnt vertigineux des dépenses de la Ville de Lyon. Pour pouvoir les financer dans un contexte de contraintes budgétaires nationales, il va falloir abandonner des services publics. 110 millions d'euros de dépenses de fonctionnement supplémentaires..Le sport, la petite enfance, la solidarité, les seniors, l'éducation... Qui veut voir disparaitre ces services publics ?"
Et le candidat écologiste à la mairie de Lyon détaille son programme. "La transformation de la Rive Droite, continuer à adapter la ville au changement climatique. Faire en sorte que les quartiers populaires soient les gagnants de cette transformation. Et une attention forte aux coeurs de quartiers"
Un grand plan d’embellissement des places lyonnaises est également sur les rails. Objectif : rendre aux places publiques un caractère plus convivial... Pour en savoir plus, nous avons rencontré Fanny Dubot, tête de liste pour les municipales dans le 7ème arrondissement, dont elle est la maire sortante. "Les coeurs de quartiers ce sont ces places qui ne sont pas les grandes places lyonnaises. Mais ce sont les places du quotidien comme la place Jean-Jaurès, la place Croix-Paquet. On souhaite qu'elles soient jolies. Avec des aménagements qui correspondent aux usages. Des usages 4 saisons... Pour pouvoir rester sur une place l'été, il faut qu'elles soient ombragées. L'hiver quand il pleut, il faut un abri pour les parents et les enfants. Des aires de jeux, mais aussi des assies pour les seniors. La place, on ne fait pas qu'y passer, il faut pouvoir y rester..."
Les écologistes promettent aussi "moins de nuisances pour les habitants", grâce à "une organisation, une coordination, une information renforcées et un meilleur accompagnement des chantiers" en cas de réelection.
More episodes
View all episodes

Le 1/3 Lieu fait revivre l'ancien quai de la Manufacture des Tabacs
11:57|Finies les pauses passées dans les courants d’air des couloirs de « la Manu ». Depuis quelques jours, les 22 000 étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 disposent d’un espace inédit : le 1/3 Lieu. Situé dans l’avant-corps du bâtiment historique, ce projet d'envergure, lancé en janvier 2025, vient répondre à une promesse forte de l'université : améliorer concrètement la qualité de vie sur le campus. Nous avons rencontré le président de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Gilles Bonnet.Ecoutez le podcastLoin des salles de cours magistraux, le 1/3 Lieu a été pensé comme une extension du domicile. Organisé autour de six usages majeurs (manger, travailler, se reposer, créer, se rencontrer et se divertir), l’espace se divise en plusieurs zones thématiques :D'abord, le Bistrot... En partenariat avec le Crous, cet espace propose une offre de restauration variée. Mais il sert aussi de zone « hors sac » où les étudiants peuvent réchauffer leurs propres plats. En dehors des heures de repas, il se transforme en espace de coworking géant.Le Quai, c’est la zone « zen ». Conçue pour la détente et le travail calme, elle permet de s’isoler du tumulte du campus dans un cadre convivial.La Station sera probablement le lieu le plus prisé. Cet espace de gaming équipé de bornes d’arcades, de baby-foot et de jeux de société permet de décompresser entre deux TD.Enfin, le Studio est dédié à la culture. Ce lieu permet les répétitions et les expressions artistiques des étudiants. Et la Verrière, salle à l'usage des personnels de l'université Lyon 3.Le coût total de cette réhabilitation s’élève à près de 4 millions d’euros. Un investissement massif rendu possible par une collaboration entre l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et l’université elle-même. Ce qui fait la force du 1/3 Lieu, c'est aussi sa genèse. Les étudiants et personnels ont été consultés dès 2022 pour définir les besoins. « Il s’agit de créer des espaces où l’on peut rester, se croiser et travailler autrement », souligne l’université.L'architecture conserve l’esprit industriel du site (ancienne manufacture de cigarettes) tout en y injectant une modernité nécessaire : mobilier modulable, prises électriques partout et ambiance chaleureuse.Si le lieu est d'abord destiné à la communauté universitaire, il se veut aussi une interface avec la cité. L’objectif est d’y accueillir des événements et de renforcer les liens entre le monde académique et le quartier de Sans-Souci.Avec l’ouverture de ce 1/3 Lieu (qui sera suivi par un projet similaire sur le campus des Quais), Lyon 3 confirme sa mutation. Le campus n’est plus seulement un lieu de passage pour assister à des cours, mais un véritable lieu de vie, de solidarité et d'épanouissement personnel.
LE 1/4H LYONNAIS | vendredi 30 janvier 2026
13:03|ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce vendredi 30 janvier 2026La candidate LR aux élections métropolitaines Véronique Sarselli propose de « rendre du temps de vie aux Grand Lyonnais ». Avec 3 000 places en parking relais supplémentaires. Pour encourager l’intermodalité.La même Véronique Sarselli (LR) a officiellement lancé sa campagne pour les municipales à Sainte-Foy-lès-LyonUn Central Park dans le 8ème arr, un lieu de baignade à Gerland, le long du parc des Berges (en plus de celui de Confluence) ou encore la requalification de la Rive Droite... Grégory Doucet et Bruno Bernard ont présenté leur plan pour poursuivre la transformation de Lyon et son adaptation au réchauffement climatique.Nos invités : Bruno Bernard président sortant de la Métropole de Lyon, Gregory Doucet, maire sortant de Lyon, Fanny Dubot, tête de liste "Les Ecologistes" pour le 7ème arrondissement de LyonSur BFM Lyon, Jean-Michel Aulas a dit vouloir confié la direction artistique de la Fête des Lumières à un Lyonnais de renom : Jean-Michel Jarre. JMA fait aussi du départ du Tour de France à Lyon, sa prioritéLe projet de restauration du Jardin des Plantes, piloté par la Ville de Lyon. Des sondages archélogiques ont été réalisés dans l’environnement immédiat de l'amphithéâtre des 3 Gaules. Et les résultats sont surprenants...Ligue Europa : l'OL l'a emporté au Groupama Stadium, face au PAOK Salonique.
LE 1/4H LYONNAIS | jeudi 29 janvier 2026
15:15|ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce jeudi 29 janvier 2026« Avançons ensemble », union de la gauche et des écologistes a rendu public ses projets en matière de culture et d’éducation. Avec un nouveau lieu : une cité de la médiation scientifique, dans l’ancienne chaufferie de la Doua.Nathalie Frier, maire de Saint-Fons de 2014 à 2020, élue aussi à la Métropole de Lyon, à la tête de liste Grand cœur lyonnais pour la circonscription des Portes du Sud, renonce à une candidature aux élections municipales à Saint-FonsLaurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke annoncent leur intention de bannir totalement les téléphones portables dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes. Josiane Serre, Denise Barthomeuf et Michelle Schatzman... Les noms de ces 3 femmes scientifiques lyonnaises vont être inscrits sur la Tour Eiffel à ParisQuand la réhabilitation d'une friche industrielle donne naissance à un tiers-lieu inspirant. Direction Vienne et la vallée de la Gère. La réhabilitation de l'ancienne usine Cétin a permis d’accueillir la Grunbox. Une réponse concrète à la crise climatique...Notre invité : l'architecte, propriétaire des lieux, Patrick Stefan RheinertOL – PAOK Salonique ce soir à 21h, au Groupama Stadium. Face à un adversaire grec meurtri après le drame qui a coûté la vie à sept de ses supporters lors d'un accident de la route en Roumanie23e édition des Nuits sonores : plus de 140 artistes, notamment aux Grandes Locos et à La Sucrière. La programmation a été dévoilée dans son intégralité
LE 1/4H LYONNAIS | mercredi 28 janvier 2026
16:45|ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce mercredi 28 janvier 2026Le vote qui devait conduire à la suppression des ZFE a été reporté... sans doute après les municipalesOL - PAOK Salonique : 7 supporters grecs trouvent la mort dans un accident de la route. Un hommage sera rendu lors du match jeudi au Groupama Stadium70 étudiants de l’université Lyon 3 se sont mobilisés pour protester contre le retour d’un enseignant-chercheur, condamné en 2024 pour des propos " à connotation raciste, islamophobe, xénophobe, discriminatoire et sexiste "Municipales : Sébastien Michel veut rempiler à EcullyLa transformation de la bibliothèque de La Part-Dieu, devenue vieillissante pour 140 millions d’euros Mais pas que... Grégory Doucet promet 3 nouvelles médiathèques, s'il est rééluLa Métropole de Lyon a voté une enveloppe de 103 000 euros au profit de six structures valorisant et améliorant l'attractivité des centre-villes... Comme Lyon 7 Rive Gauche, My Presqu’île, ou encore Oullins centre-ville C'est un lieu chargé d'histoire qui reprend vie... à la Manufacture des Tabacs ! L'ancien quai qui servait initialement au déchargement du tabac depuis la voie ferrée est devenu tout récemment "Le 1/3 Lieu". A destination de toute la communauté universitaire...Notre invité : Gilles Bonnet, président de l’université Jean-Moulin Lyon 3
LE 1/4H LYONNAIS | mardi 27 janvier 2026
14:42|ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce mardi 27 janvier 20263 000 chefs d’entreprise, élus et candidats aux municipales, réunis hier soir à la salle 3000 pour les vœux du monde économiqueElections Métropolitaines : Grand Cœur Lyonnais a communiqué hier soir les têtes de liste des six circonscriptions lyonnaises.4618 personnes contrôlées par la police nationale la semaine dernière dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. 43 individus ont été interpellés au cours de cette opération dans le cadre du plan d'action départemental "de restauration de la sécurité au quotidien" La Métropole de Lyon va financer l’installation d’un nouveau centre des Restos du Cœur à Gerland. Un projet destiné à renforcer l’aide alimentaire dans les 7e et 8e arrondissements, où les besoins ne cessent de croître. Le siège départemental de l’association se retrouvera aussi sur ce nouveau site rue de GerlandAnne Rubinstein, déléguée interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la pauvreté, doit visiter ce mardi le centre EPIDE de Meyzieu.Carrefour affirme avoir pris connaissance, des images de L214 relatives à l’élevage LapiMauges. Et suspend ses approvisionnements auprès de l’élevage concerné.C'est parti pour une semaine d'un festival très particulier et dont Lyon a le secret depuis maintenant 4 ans Jusqu'à samedi, le festival Rheve propose une découverte des métiers de l'hotellerie et de la restauration, au travers d'animations ludiques et de mises en situation concrètesNos invités : Hadgil, élève au collège Simone Veil de Saint-Priest, Nicolas Laurent, chef de cuisine au lycée Jehanne de France, Francis Mbianda directeur de ce lycée privé et Robert Revat, président d'Onlylyon Tourisme et Congrès
"Lyon n'est pas responsable du changement climatique" Alexandre Dupalais
12:11|Le candidat UDR, soutenu par le Rassemblement National Alexandre Dupalais a dévoilé les différentes mesures qu'il compte mettre en œuvre lors des 100 premiers jours de gouvernance en cas d'élection à la mairie . Les élections municipales 2026 à Lyon ne se résument pas à un duel Doucet-Aulas. C'est en tous cas ce dont certains candidats cherchent à se persuader. Au premier rang desquels le candidat UDR - RN, Alexandre Dupalais. Natif de Lyon, cet avocat de 34 ans estime être "le seul candidat de droite" dans cette élection. Dupalais fustige l'arrivée récente d'ex-socialistes dans les rangs de "Coeur Lyonnais", le clan de Jean-Michel Aulas.Sa liste s'intitule "Retrouver Lyon". "Il faut rétablir la sécurité, il faut rétablir la confiance pour nos acteurs économiques, nos commerçants. Pour les propriétaires lyonnais, pour remettre les logements sur le marché immobilier. La différence que l'on a dans notre programme, c'est que c'est un programme clairement de droite, d'union des droites,mais avec des gens qui viennent de différents horizons. Et on dit clairement nos priorités, la sécurité, l'économie et le cadre de vie... Avec des budgets qui sont financés, des mesures qui ne coûtent pas des milliards d'euros. On ne se projette pas dans des grands travaux, on promet au contraire la paix des travaux pour tous les Lyonnais". Allusion au projet de méga-tunnel présenté par le duo Sarselli-Aulas.Parmi les premières mesures envisagées par Alexandre Dupalais, en cas de victoire à la mairie de Lyon : la réouverture quasi immédiate de plusieurs rues, fermées à la circulation automobile lors du mandat des écologistes. Comme la rue Grenette, l'avenue des frères Lumière ou la Montée du Chemin Neuf.Aucune allusion en revanche à l'écologie. "C'est une telle évidence que c'est partagé par chacun.On est tous écologiques.Moi, j'ai 34 ans.Je ne peux pas ne pas être concerné par ce sujet, évidemment.Et pour ça, il faut adapter la ville.Il ne faut pas être dans le dogmatisme.Et donc, par exemple, il faut faire un grand plan de climatisation, peu à peu, de tous nos services publics, notamment de nos crèches, de nos écoles, de nos EHPAD municipaux. On ne veut pas être dans l'invocation, dans la déploration, mais on veut être dans l'action...".Pour le candidat UDR - RN, la ville de Lyon n'est pas responsable du réchauffement climatique...Ecoutez le podcast
LE 1/4H LYONNAIS | lundi 26 janvier 2026
17:10|ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce lundi 26 janvier 2026300 personnes réunies à Décines pour soutenir Ahmad, 17 ans, grièvement agressé lundi dernier alors qu’il se rendait au lycée. Des militants de L214 devant le Carrefour de Vénissieux pour interpeler l'enseigne sur l'élevage intensif et les conditions d'élevage animales . Une nouvelle enquête de L214, montre des lapins maintenus en cages grillagées, présentant blessures et maladies, et destinés à la filière Carrefour QualitéDes voeux communs pour la CPME du Rhône, le Medef Lyon-Rhône, l’U2P (Union des entreprises de proximité) Rhône et Métropole de Lyon, les chambres consulaires CCI Métropole Lyon Saint-Etienne Roanne, CCI Beaujolais, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône et la Chambre d’Agriculture du Rhône au Centre de Congrès de Lyon. Une cérémonie qui promet d'être porteuse d'un message fort, à quelques semaines des électionsLe président sortant de la Métropole, Bruno Bernard, candidat à sa propre succession, a dévoilé dans le Progres, ses têtes de listes pour les 14 circonscriptions métropolitainesLa France insoumise a désigné son candidat. LFI, qui a décidé de faire cavalier seul, a désigné Florestan Groult, actuel vice-président de Bruno Bernard chargé des sports pour les élections métropolitaines des 15 et 22 mars prochains.Municipales à Lyon : le candidat UDR, soutenu par le Rassemblement national, Alexandre Dupalais a dévoilé les différentes mesures qu'il compte mettre en œuvre lors des 100 premiers jours de gouvernance, s'il est élu à la mairie . Notre invité : Alexandre Dupalais Football :: l'OL a remporté un huitième succès consécutif, au stade Saint-Symphorien de MetzBasket: l'Asvel s'impose sur le fil au Mans
Municipales : quel candidat pour combiner marche et vélo à Lyon ?
14:00|Onze associations présentent un plan citoyen pour favoriser et sécuriser la pratique du vélo et de la marche dans la métropole lyonnaise. Des structures qui comptent faire entendre leur voix en plein campagne des élections métropolitaines...La pratique de vélo a connu une croissance exceptionnelle à Lyon, ces dernières années. Pour autant, tout reste à faire car le vélo reste un moyen de déplacement minoritaire. Le potentiel de développement est encore important. Quant à la marche à pied, elle est universelle. Mais là aussi, ce mode de déplacement mérite une attentiion toute particulière.Pour que davantage de personnes choisissent de circuler à pied...Les associations locales de la marche et du vélo appellent à poursuivre la construction d'un système marche et vélo. Elles sont au nombre de 11 : l'AF3V (Association Française pour les Véloroutes et Voies Vertes), les Boites à Vélo Lyon, CARA Vélo et Micromobilité, le CARPA (Collectif des Associations du Rhône pour l'Accessibilité), la CLAVette lyonnaise (Coordination Locale des Ateliers Vélo particip^tifs et Solidaires), le tiers-lieu Le Grand Plateau, la Maison du Vélo Lyon, Point de Vue sur la Ville, la Poursuite, Univoyage et la Ville à Vélo. Le Plan Citoyen 2026 pour une Métropole de Lyon Piétonne et Cycllable est un document de 28 pages. Mis à disposition du grand public, mais surtout distribué aux candidats et candidates aux élections métropolitaines.Objectif : obtenir des engagements des candidats pour accompagner, promouvoir et sécuriser la pratique du vélo et de la marche dans la métropole lyonnaise. Le plan s'appuie sur 3 piliers : les infrastructures, l'accompagnement et les services.Perrine Segura est coordinatruce de la Clavette. "Aujourd'hui, réparer son vélo, ça peut coûter cher. Pour être autonome à vélo, c'est aussi important de savoir réparer son vélo et de le comprendre. Du coup, nous ce qu'on propose, c'est des permanences où les gens viennent réparer leur vélo avec l'appui de salariés, de bénévoles et avec tous les outils nécessaires. Ce qui permet de devenir autonomes dans la réparation. On préconise aussi la création d'une Maison des Coursiers. C'est quelque chose qui existe déjà à Bordeaux et à Paris. En fait, l'objectif, c'est de pallier au manque de services pour les livreurs ubérisés".Ecoutez le podcastUn objectif affiché à travers ce plan : que 6 trajets sur 10 soient réalisés à pied ou à vélo à "l’horizon 2032". Les 11 associations signataires proposent de renforcer l'accompagnement : former 5 000 personnes/an, grâce au développement des vélo-écoles. Pour améliorer en particulier la cohabitation entre cyclistes et pietons...Nous avons rencontré Mélodie Cros-Ferréol, co-présidente de l’association la Ville à Vélo, pour en savoir plus sur ce plan citoyen."On souhaite renverser la hiérarchie des mobilités, en remettant en premier au sommet de la pyramide le piéton. Il faut un réseau structurant qui permet de relier les communes périphériques au centre. C'est un gros enjeu pour avoir une alternative crédible à la voiture individuelle. Aujourd'hui, le projet des Voies Lyonnaises n'est pas fini. Mais ces réseaux vélostructurants ne suffisent pas. Il faut aussi aménager les quartiers pour les déplacements de proximité. On a un enjeu à élargir la base des publics, faciliter la marche et le vélo des enfants, des femmes notamment aussi qui font un peu moins de vélo. Pour les personnes à mobilité réduite, il faut soigner la mobilité de proximité. Faire respecter la ville 30, donc la vitesse. Ça veut dire aussi réfléchir à des aménagements qui permettent une cohabitation avec les voitures, sans forcément mettre en place des pistes cyclables, parce qu'on ne peut pas faire des pistes cyclables partout. Instaurer une vitesse de voiture plus faible. Couper le transit de voiture. Tout ça permet aussi d'avoir une mobilité marche vélo apaisée".Un débat avec les principaux candidats aux métropolitaines est programmé le 23 dévrier à 19h 30 au cinéma Le zola à Villeurbanne