Partager
LYON DEMAIN Gérald BOUCHON
Cargo'Notes : le chant choral pour créer un espace inclusif LGBT
Cargo'Notes se présente comme le plus grand choeur LGBTQIA+ de Lyon. La chorale commence à être bien connue à Lyon car elle participe à de nombreux événements.
Nous avons rencontré Samuel Barougier. Sa première participation remonte à 2018. "L'esprit de cet chorale, c'est d'accueillir tout le monde. On ne fait pas de sélection d'entrée. L'essentiel, c'est d'être dans un bon état d'esprit. il y a tous styles de voix. des gens qui ont chanté toute leur vie... Et des débutants ! On est affilié à une association Cargo Lyon Sport, qui, à la base, est une asso LGBT friendly qui accueille des gens de toutes orientations sexuelles et toutes orientations politiques ou autres. Des gens qui ont seulement envie de faire du sport et de chanter en toute tranquillité. Chanter, c'est s'éveiller, c'est grandir. Avec tout un groupe. Cette année, on est 150 inscrits. On est toujours entre 80 et 100 en répétition. C'est un vrai bonheur de se réunir".
Cargo'Notes, c'est aujourd'hui près de 150 choristes. Le but est de pratiquer le chant dans un environnement convivial, respectueux, chaleureux, etc. Le groupe a désormais pour chef de choeur Rémi Aurières.
"On répète tous les lundis soir de 20h à 22h. mais le quotidien, c'est aussi des moments conviviaux et des concerts qui viennent ponctuer la saison. Le répertoire est intergénérationnel. En anglais et en français...d'Aznavour à Lady Gaga en passant par Angèle. Avec des chansons qui portent un message de fraternité, de solidarité et d'espoir. On intervient sur les manifestations porteuses de valeurs républicaines."
Pour intégrer cette chorale, aucun prérequis n'est demandé. Néanmoins une certaine assiduité est de mise. Car la pratique de la chorale demande autant de discipline qu'un sport .
Cargo'Notes s'est produit en plein air à Monplaisir. Mais aussi lors d'une soirée en lien avec le Mois des fiertés au Heat... Le prochain grand rendez-vous; c'est le 7 juillet à la Bourse du travail pour un concert de fin de saison toujours très attendu. Au profit de la Fondation Le Refuge qui met à l'abri des jeunes LGBT en détresse... Mais entre-temps, c'est la SNCF qui fait appel à la chorale pour la Fête de la Musique à la Gare de Perrache pour accueillir les voyageurs souhaitant profiter de la fête à Lyon.
More episodes
View all episodes
Gamelles Pleines : créer du lien grâce aux animaux
10:26|L'association "Gamelles Pleines" est une fédération nationale composée d’associations loi 1901 régionales et départementales dont le but est de lutter contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité, en agissant par la dimension animale."Parce que l’animal est souvent le dernier lien social des plus défavorisés, nous pensons qu’il est très important d’aider les maîtres à garder, nourrir et soigner leur animal de compagnie et ainsi favoriser un parcours d’inclusion sociale" explique Charles, bénévole est responsable de l'antenne lyonnaise.Nous avons pu participer à une des maraudes hebdomadaires qui se tiennent tous les jeudis soir. C'est à cette occasion que nous avons pu y rencontrer des habitués mais également certaines situations inédites comme par exemple, la trouvaille d'un chien errant qui a pu être ramené à ses propriétaires grâce à l'aide combiné de l'association et de la police.Les bénévoles favorisent la création de liens humains avec des personnes en situation de précarité grâce aux animaux. Ils sont plus que que de simples donateurs car ils sont également pédagogues, écoutant les histoires de chacun et essayant de trouver avec eux des solutions durables pour eux et leurs animaux. Ils sont à l'écoute pour créer de véritables liens de confiance avec les hommes et les femmes qu'ils rencontrent, permettant aux bénéficiaires d'avoir plus de facilités à venir se confier à eux.Charles, qui est responsable de "Gamelles Pleines" Lyon, a pris le temps de nous expliquer tout au long de la maraude les règles, les façons de procéder et de s'adresser aux bénéficiaires qu'ils soient habitués ou non. Nous avons également pris le temps avec lui de mieux comprendre les enjeux de cette association d'un point de vue local mais aussi social. Sur notre route, nous avons également croisé Brandon qui est un jeune en situation de précarité habitué de ces rendez-vous dans le but de nourrir ses 5 chiens avec lesquels il a une relation indescriptible.Un reportage de Julien KopferschmittLE 1/4H LYONNAIS | vendredi 11 octobre 2024
16:20|ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce vendredi 11 octobre 2024Les fortes intempéries de la nuit de mercredi à jeudi se répercutent sur la Saône. La rivière a atteint 3,10 mètres hier à la mi-journée au pont la Feuillée150 cadres ont rejoint les pompiers en grève pour réclamer plus de pouvoir d’achat.Le rapport de la Chambre régionale des comptes relatif à la communication externe d’Auvergne-Rhône-Alpes : l'opposition demande à Wauquiez de rembourser 206 000 €François Durovray, ministre des Transports, à Lyon, évoque des dossiers prioritaires pour le Grand Lyon : contournement ferroviaire et RER métropolitain ou Serm.SNCF Réseau va intervenir sur la ligne de train à grande vitesse Paris- Lyon : elle sera fermée pendant 4 jours. Il faudra compter 4 h 30 pour relier Paris à LyonÀ partir de lundi et jusqu'au 1er novembre, le quai de la Pêcherie sera fermé à la circulation automobile et cycliste pour permettre la réalisation de travaux de rénovation de la voirie.L'association "Gamelles Pleines" lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale.Un reportage de Julien Kopferschmitt qui a suivi une maraudeBasket : L'Asvel débloque son compteur en euroligue face à la prestigieuse équipe italienne de Virtus Bologne16e édition du Festival Lumière : 160 films, 400 séances, des invités prestigieux, des masterclasses, des événements... et soirée d’ouverture samedi à la Halle Tony-Garnier, avec Costa GavrasLE 1/4H LYONNAIS | jeudi 10 octobre 2024
16:29|ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce jeudi 10 octobre 2024Avis de fin de tempête : des rafales jusqu'à 110 km/h hier à Lyon, des arbres arrachés et des coupures de courantLe trafic ferroviaire interrompu mardi sur la ligne entre Givors et Saint-Étienne a repris, mais sur une voie seulement. Plusieurs semaines seront nécessairesAffaire de la sextape : fin de l’instruction dans l'affaire Perdriau à Saint-Etienne, le procès bientôt à LyonFrançois Durovray, ministre délégué aux Transports, en déplacement à Lyon, ce jeudi. Visite à vélo sur une Voie LyonnaiseLe conseil régional se réunit aujourd'hui et demain à l’hôtel de Région sous la présidence de Fabrice Pannekoucke qui succède à Laurent Wauquiez devenu députéLe quartier cosmoolite de la Guillotière sera tres animé ce week-end avec le Festival Guillotière Street-showCharlotte CAUVET de l'association « Re(a)dorons la Guillotière » est notre invitée.Au Grand parc de Miribel jonage, un bras du Rhône asséché depuis des décennies, la lône de Jonage, a été remis en eauLa Fête du livre de Bron, c'est terminé ! Il n'y aura pas d'édition 2025, les organisateurs jettent l'éponge...EUROGAMES 2025 : inclusion, diversité et solidarité par le sport
10:47|Après les Jeux Olympiques de 2024, les EuroGames arrivent à Lyon en 2025. Les EuroGames mettent en valeur "l'inclusion, la diversité et la solidarité à travers le sport".Objectif ; « Lutter contre la discrimination dans le sport, promouvoir l’inclusion et soutenir les athlètes LGBT+ ». En attendant la compétition, l'heure est aux préparatifs et notamment au recrutement des bénévoles. Il en faut 1000 pour une organisation optimale de l'événement.Anais Dunoyer est en charge du recrutement : "Nous recherchons 1000 bénévoles pour l'accueil des athlètes, l'organisation des soirées, les compétitions sportives ou les brigades vertes. Il y a un gros pilier d'écoresponsabilité et ces brigades seront dédiée à la gestion des déchets. Avant même qu'on ait commencé à communiquer, on a déjà 200 personnes inscrites pour être bénévoles. On va mettre en place des formations en e-learning pour le volet écoresponsabilité. Mais ausi pour les sujets d'inclusion ou d'accueil multiculturel".Après Vienne en 2024, les EuroGames arrivent dans la capitale des Gaules du 23 au 26 juillet 2025. Durant les EuroGames, des sports classiques sont proposés comme le football, le tir à l’arc, le triathlon, le tennis de table. Mais aussi des sports plus originaux : l'e-sport, le flag football, l’e-aviron, le crossfit ou encore le dragon boat. Pour en savoir plus sur ces Eurogames, nous avons rencontré Cédric Lemarié, président des Eurogames Lyon 2025. "Les compétitions réuniront une quarantaine de disciplines sportives. Au départ, c'est la communauté LGBTQIA+ qui drive le projet. Mais c'est aussi ouvert à tout le monde. On aura de nombreuses compétitions ouvertes aux personnes en situation de handicap. L'objectif est de pouvoir accueillir le plus grand nombre. Inclusion et diversité sont les deux valeurs majeures des Eurogames"De nombreux clubs lyonnais sont associés aux Eurogames. Pour les 40 sports, c'est un club différent qui gère la compétition. "Ce ne sont pas que des clubs LGBT. Il y a aussi des clubs classiques qui veulent s'investir dans l'inclusion. Il s'agit de les former... Les Eurogames laissent ainsi une empreinte pour que les clubs s'améliorent dans leur façon d'opérer" souligne Cédric Lemarié.Les 4 à 5 000 sportifs attendus viennent de toute l'Europe. Et même au-delà... "Ces jeux doivent permettre de mettre en mouvement les clubs sportifs lyonnais. Dans tous les clubs, il y a des personnes LGBT. Pourtant, peu se déclarent car elles ne se sentent pas suffisamment en confiance. Et ça, ce n'est pas inclusif. Elles sont condamnées à cacher leur orientation aux autres membres du club. Il y a peut-être même de la discrimination. Les Eurogames visent à une prise de conscience. Les clubs peuvent nommer des référents inclusion et diversité. Il faut aussi de l'information, de la sensibilisation sur la luttre contre les discriminations... Les clubs ont des bonnes intentions mais n'ont pas toujours les automatismes, ni les réflexes. Les EuroGames, plus grand événement multisport européen dédié à la diversité et à l'inclusion, auront lieu à Lyon du 23 au 26 juillet 2025 ! Pour se renseigner, c'est iciMaison d'Accueil Decomberousse : un cocon pour 50 femmes avec enfants
07:44|Il aura fallu plusieurs mois de travaux pour installer cuisine collective, espace buanderie, douche, toilettes et autres chambres spacieuses. Le tout constitue aujourd'hui la Maison d'Accueil Decomberousse. A Villeurbanne, 1000 m² d'anciens bureaux de l'entreprise Bobst accueillent désormais 14 mamans et 36 bambins. L'idée de la Métropole, désormais propriétaire du site est d'offrir un toit à des mères isolées avec enfants de moins de 3 ans. Pour Bruno Bernard, le président du Grand Lyon : "c'est une compétence départementale et contrairement aux autres départements qui n'appliquent pas la loi, nous, nous le faisons. Nous abritons des femmes isolées avec des enfants de moins de 3 ans. Aujourd'hui, c'est le neuvième site qu'on ouvre. Des sites qualitatifs où les femmes sont accueillies dans de bonnes conditions. Avec des espaces pour les enfants, des lieux de vie, des cuisines et un accompagnement social renforcé à la parentalité. Pour la scolarisation des enfants, la régularisation des papiers pour ceux qui n'en ont pas. La recherche de logements pour ceux qui ont le droit à un logement social.L'objectif est de supprimer les places d'hôtel qui coûtent trop cher et qui n'offrent pas de bonnes conditions d'hébergement. Pour Villeurbanne, cette initiative entre dans le cadre d'une tradition d'accueil des plus démunis. Comme nous le rappelle Antoine Pelcé, conseiller municipal délégué à l'hospitalité."La maison d'accueil Decomberousse, c'est une maison qui rejoint les lieux d'hospitalité de la ville de Villeurbanne. Ces femmes étaient plutôt à l'hôtel. Des femmes qui vont désormais vivre dans des habitats plus adaptés. Ça rejoint un peu nous ce qu'on appelle le droit à l'habiter". L'Entreprise des Possibles et Habitat et Humanisme ont permis de créer cette maison d'accueil Decomberousse en finançant et en organisant le fonctionnement de cette structure. C'est Franck Chalvin, président d'Habitat et Humanisme Rhône, qui nous présente son fonctionnement."Ce sont d'anciens bureaux d'un site industriel. Ils ont été transformés en logements. C'est devenu un lieu d'accueil pour des femmes, des jeunes femmes. avec enfants de moins de 3 ans. C'est la Métropole de Lyon qui a racheté le site et qui nous l'a mis à disposition pour qu'on y fasse des travaux. 50 places d'hébergement d'urgence sont ainsi créées à Villeurbanne. C'est Fatiha qui a accepté de nous raconter son quotidien dans son nouveau cocon."J'habitais à l'hôtel, mais il y a beaucoup de stress. Car chaque mois, il y a le renouvellement. Ici, c'est mieux parce qu'il n'y a pas de renouvellement. Tu restes jusqu'à avoir une solution, des papiers. En plus, il y a la cuisine. Il y a les chambres individuelles avec les enfants. Chaque week-end on fait une soirée ensemble avec toutes les mamans. A l'hôtel, tu restes tout seul, tu fermes la chambre. En plus il n'y a pas de sécurité dans l'hôtel. sauf à l'accueilMais ici, il y a la sécurité. Ma fille est tombée deux fois dans l'escalier. L'agent de sécurité est monté tout de suite... Même les assistantes sociales, elles nous aident comme des soeurs".La Métropole consacrait 800 000 euros en 2019 à la mise à l'abri des mères isolées avec bébés. Elle consacre aujourd'hui 11,3 millions, a rappelé son président Bruno Bernard. La Maison d'Accueil Decomberousse à Villeurbanne est assurée de rester en place jusqu'à fin 2027, en attendant la construction d'un nouveau projet sur ce quartier de la Soie...LE 1/4H LYONNAIS | mardi 8 octobre 2024
12:23|ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce mardi 8 octobre 2024Pluies-inodations : 11 départements en vigilance orange dont la Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère...Lyon rend hommage aux 1200 personnes qui ont perdu la vie, lors des attaques terroristes du Hamas en Israël. Plus de 2 000 personnes réunies « pour ne pas oublier » place BellecourCuisines collectives, espace buanderie, douches, toilettes, des chambres spacieuses : la Maison d’accueil Decomberousse s'installe dans les anciens bureaux de Bobst à VilleurbanneBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Antoine Pelcé, conseiller municipal délégué à l'hospitalité à Villeurbanne, Franck Chalvin, président d'Habitat et Humanisme Rhône et Fatiha, jeune mère accompagnée sont nos invitésLe chantier de la future ligne de tram T10, prévue pour 2026,a franchi un cap symbolique : la soudure du premier rail3 nouvelles "zones calmes", inaugurées au parc de Parilly, dans le cadre du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement.Le salon Préventica revient à Eurexpo pour trois jours afin d'aborder les différents enjeux sociétaux, autour de la santé au travail.Après New-York, Miami et Singapour, le chef lyonnais Daniel Boulud ouvre un nouveau restaurant en Arabie saouditeLa chanteuse australienne Kylie Minogue va se produire le 10 juillet 2025, sur la scène de la LDLC Arena, à DécinesHello'c : louer, tester et peut-être acheter un vélo...
05:36|Abandonner sa voiture pour adopter une mobilité plus douce : vous en rêvez, mais pas si simple de franchir le cap... D'autant que si vous optez pour le vélo, il vous faudra d'abord choisir votre modèle sans vous tromper.Les vélos électriques coutent en moyenne 3000 euros. Premièrement, c'est cher. Deuxièmement, il faut faire le bon choix. Votre nouveau vélo risque bien de vous accompager 5, voire 10 ans.Alors plutot que d'acheter un vélo, avez-vous pensé à le louer...Louer et tester avant d'achter, c'est possible avec Hello'c. Cette plateforme propose des modèles pour tous les goûts et tous les besoins.Nous avons rencontré Ronan Leclère, cofondateur d'Hello'c. Ecoutez le podcast...Notez que tous les vélos Hello'c sont éligibles au forfait mobilité durable. Destiné aux salariés du secteur privé et publique, ce dispositif permet aux employeurs de soutenir financièrement les déplacements domicile-travail effectués en vélo, covoiturage, ou autres moyens de transport durable.Pour en savoir plus sur Hello'c, c'est iciLE 1/4H LYONNAIS | lundi 7 octobre 2024
11:21|ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce lundi 7 octobre 2024Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’Énergie, est venue visiter le parc éolien du Beaujolais Vert, pour soutenir la filière éolienne Emmaüs à Villeurbanne va effacer l'image de l'Abbé Pierre sur sa fresque d'entrée. Après les accusations de violences sexuelles qui pèsent sur son fondateur2 mineurs, interpellés jeudi après des tirs de mortier contre le lycée Marcel-Sembat, à Vénissieux, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaireLes centres commerciaux de La Part-Dieu et de Confluence à Lyon organisent deux journées job dating Abandonner sa voiture pour adopter une mobilité plus douce : pas si simple. Louer et tester avant d'acheter un vélo, c'est possible avec HellocNous avons rencontré Ronan Leclère, cofondateur d'HellocLe cirque Médrano s'installe place Jean-Jaurès. Un essai pour remplacer le site de Confluence définitivement fermé apres 23 ans de présence de cirque et de luna parkL’OL s’est offert une belle victoire en l’emportant sur Nantes 2-0 au Groupama Stadium. Mais la fête a été gâchée par des affrontements entre supporters lyonnais.L'’OL féminin a eu un peu plus de mal face à Montpellier pour l'emporterBasket : l'Asvel s'impose à Villeneuve d'Ascq Rugby : Le LOU a chuté lourdement à La RochelleIbrahim Maalouf et Hiba Tawaji en duo à Lyon
10:14|Philippe Fournier et l’Orchestre Symphonique Confluences donnent rendez-vous aux Lyonnaises et aux Lyonnais le 24 octobre prochain pour une soirée exceptionnelle autour de deux artistes : Ibrahim Maalouf et Hiba Tawaji.C'est la première fois qu'il chanteront et joueront ensemble sur scène toute une soirée. Ils nous promettent de revisiter le répertoire de la chanson française.Le chef de l'Orchestre Symphonique Confluences, Philippe Fournier nous explique sa rencontre avec le couple... Ecoutez le podcast