Partager

cover art for Cargo'Notes : le chant choral pour créer un espace inclusif LGBT

LYON DEMAIN Gérald BOUCHON

Cargo'Notes : le chant choral pour créer un espace inclusif LGBT

Cargo'Notes se présente comme le plus grand choeur LGBTQIA+ de Lyon. La chorale commence à être bien connue à Lyon car elle participe à de nombreux événements.


Nous avons rencontré Samuel Barougier. Sa première participation remonte à 2018. "L'esprit de cet chorale, c'est d'accueillir tout le monde. On ne fait pas de sélection d'entrée. L'essentiel, c'est d'être dans un bon état d'esprit. il y a tous styles de voix. des gens qui ont chanté toute leur vie... Et des débutants ! On est affilié à une association Cargo Lyon Sport, qui, à la base, est une asso LGBT friendly qui accueille des gens de toutes orientations sexuelles et toutes orientations politiques ou autres. Des gens qui ont seulement envie de faire du sport et de chanter en toute tranquillité. Chanter, c'est s'éveiller, c'est grandir. Avec tout un groupe. Cette année, on est 150 inscrits. On est toujours entre 80 et 100 en répétition. C'est un vrai bonheur de se réunir".


Cargo'Notes, c'est aujourd'hui près de 150 choristes. Le but est de pratiquer le chant dans un environnement convivial, respectueux, chaleureux, etc. Le groupe a désormais pour chef de choeur Rémi Aurières.


"On répète tous les lundis soir de 20h à 22h. mais le quotidien, c'est aussi des moments conviviaux et des concerts qui viennent ponctuer la saison. Le répertoire est intergénérationnel. En anglais et en français...d'Aznavour à Lady Gaga en passant par Angèle. Avec des chansons qui portent un message de fraternité, de solidarité et d'espoir. On intervient sur les manifestations porteuses de valeurs républicaines."


Pour intégrer cette chorale, aucun prérequis n'est demandé. Néanmoins une certaine assiduité est de mise. Car la pratique de la chorale demande autant de discipline qu'un sport .


Cargo'Notes s'est produit en plein air à Monplaisir. Mais aussi lors d'une soirée en lien avec le Mois des fiertés au Heat... Le prochain grand rendez-vous; c'est le 7 juillet à la Bourse du travail pour un concert de fin de saison toujours très attendu. Au profit de la Fondation Le Refuge qui met à l'abri des jeunes LGBT en détresse... Mais entre-temps, c'est la SNCF qui fait appel à la chorale pour la Fête de la Musique à la Gare de Perrache pour accueillir les voyageurs souhaitant profiter de la fête à Lyon.


More episodes

View all episodes

  • Arboretum de Sathonay-Camp : le musée vivant des arbres

    07:12|
    Le quartier de la Castellane à Sathonay-Camp abritait encore il y a 30 ans le 99e RI (Régiment d'Infanterie). Mais avec la professionnalisation des Armées, le camp militaire a laissé place à un nouvel ensemble urbain.Des programmes immobiliers, des commerces, des habitations, mais aussi une gendarmerie et plus bucolique... Un arboretum installé sur un bassin d’infiltration, qui se remplit seulement en cas de fortes pluies.En quelque sorte, une forêt urbaine qui est d'abord un lieu de détente, un espace de respiration et de fraîcheur, comme nous l'explique Damien Monnier, le maire de Sathonay-Camp. "C'est d'abord un parc. Les gens de Sathonay, les habitants du Plateau Nord peuvent faire du jogging ou promener leur chien... Mais il y a un aspect pédagogique. C'est vraiment unique sur notre agglomération. Tous ceux qui veulent découvrir ces espèces d'arbres sont les bienvenus".L'Arboretum a été imaginé par la Métropole de Lyon pour montrer la diversité des espèces d'arbres adaptées au territoire. 127 essences d’arbres différentes sont présentées pour inspirer les urbanistes et aussi encourager les habitants à les intégrer dans leurs jardins. Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon à l'environnement, nous a expliqué le principe d'un arboretum. "C'est un musée vivant qui permet de tester ces variétés d'arbres et voir comment elles résistent à notre climat. Certaines essences pourront peut-être être utilisées par les paysagistes ou par les particuliers."Conifères, arbres à fleurs, arbres à feuillages intéressants, érables, arbres fruitiers, frênes, tilleuls, chênes, micocouliers et troènes : l’Arboretum de Sathonay-Camp se répartit en 10 zones distinctes, classées en fonction des groupes d’essences."Même les cèdres qui étaient réputés résistants à la canicule sont en train de souffrir. Il faut pouvoir tester de nouvelles espèces. Pas de plantations massives pour l'instant mais des expérimentations.." souligne Pierre Athanaze.De nombreux documents pédagogiques accompagnent la promenade afin d’inciter les propriétaires de jardins et les aménageurs à utiliser ces essences dans leurs projets. D’autres ressources en ligne comme ce guide de l’arboretum ou la visite virtuelle du site permettent de s’informer sur les arbres et arbustes présents.L'Arboretum de Sathonay est un espace de 17 000 mètres carrés. Il prend le nom de Clémence Lortet, en hommage à cette naturaliste lyonnaise du XIXe siècle. Une figure emblématique de la botanique...
  • LE 1/4H LYONNAIS | vendredi 6 septembre 2024

    12:48|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce vendredi 6 septembre 2024Après plus de 50 jours d'attente, c'est finalement le Savoyard Michel Barnier qui a été nommé Premier ministre par Emmanuel MacronSébastien Michel (LR) vante « l'expérience » et le « sens du compromis » de Michel Barnier. "Bravo, beau déni de démocratie »,pour la nouvelle député NFP Sandrine RunelBruno Bernard évoque une trahison des électeurs de gauche et écologiste qui ont fait barrage en votant pour la Coalition Ensemble contre l’extrême droiteLe conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes s'est réunie hier pour élire son nouveau président : le maire de Moutiers, Fabrice Pannekoucke"L'offre de trains est insuffisante dans la région", c'est la conclusion de la Chambre Régionale des Comptes. Avec un parc, qui plus est, vieillissantRenaud Payre, vice-président en charge de l’habitat et de la politique de la ville à la Métropole, lance "Voix Commune" : un nouveau mouvement politique, de gauche et écologisteLe quartier de la Castellane à Sathonay-Camp, accueille désormais un Arboretum : tout à la fois un lieu de détente et un espace pour tester la résistance des arbres au réchauffement climatiquePierre Athanaze, vice président de la Métropole de Lyon à l'environnement, et Damien Monnier, maire de Sathonay-Camp, sont nos invitésBasket : l'ASVEL féminin a perdu contre Tarbes lors de la demi-finale du tournoi de Clermont-FerrandTop 14 : le LOU Rugby à Montpellier pour débuter le championnat
  • Presqu'île : un nouveau plan de circulation TCL en 2025

    09:04|
    L'apaisement de la Presqu'ile en 2025 va entrainer de profonds changements dans la desserte TCL. La nouvelle offre de bus sera mise en place en juin 2025 pour renforcer l’attractivité de la Presqu’île et l’efficacité des lignes de bus principales.Avec 32 lignes de bus et 3 lignes de métro, la Presqu'île dispose déjà d'une offre de transports en commun très qualitative. Près de 200 000 personnes se rendent quotidiennement avec les transports en commun en Presqu'île. Pour autant, SYTRAL Mobilités réorganisera l'offre bus en juin 2025 pour accompagner l'opération Presqu'île à Vivre.Pour le président du SYTRAL et de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard : "On va réorganiser des pôles de bus atour de Cordeliers et autour de Bellecour. L'objectif est de fiabiliser nos lignes de bus qui vont passer rue Grenette et non plus rue de la République."De nombreuses critiques s'étaient faites entendre concernant un allongement des distances pour aller prendre le bus sur les quais. "Rejoindre les quais depuis Hôtel de Ville, c'est deux minutes de marche à pied" balaye le président de l'autorité des transports.Dans le détail, deux nouvelles lignes vont être crées : la C23 en provenance de Villeurbanne. La C23 circulera côté Rhône jusqu’à la Cité internationale, après son passage à Cordeliers et Hôtel de Ville. Et la ligne 59 en provenance de Rillieux...Deux pôles de transport seront renforcés : Bellecour et Cordeliers qui verra la rue Grenette réservés aux bus et piétonsPour en savoir plus, nous avons rencontré Vincent Monot, vice-président de SYTRAL Mobilités. "On a actuellement 32 lignes de bus qui desservent le secteur de la Presqu'île. D'où l'intérêt de rendre le réseau plus lisible et plus fiable... Aves des trolleys IMC dernière génération (ndlr : 100% électriques et silencieux). Avec autant de bus, la sécurité n'était pas optimale. Il y a eu des accidents dont un dramatique". Pour desservir le coeur de la Presqu'île, le SYTRAL maintient les lignes Soyeuses : S1, S4 ou S6Des rues seront piétonnisées (Grenette et la partie nord de la rue de la République, entre la place des Cordeliers et l’Opéra). Mais le trafic TCL entre Rhône et Saône est essentiellement assuré avec les lignes de métro A et C. 1.7 milliard d’euros sera investi d’ici à 2035 pour moderniser et fiabiliser le réseau métro et sa capacité augmentera de 80 %, selon SYTRAL Mobilités.
  • LE 1/4H LYONNAIS | jeudi 5 septembre 2024

    13:42|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce jeudi 5 septembre 2024Laurent Wauquiez a choisi Fabrice Pannekoucke, le maire de Moûtiers, pour lui succéder à la tête de la régionLes Écologistes, les Socialistes, les Communistes et les Insoumis vont présenter une candidature commune : celle de Maxime Meyer, co-président du groupe Les Écologistes.Deux crèches municipales de Vénissieux (Capucine et Gribouille) restent portes fermées, en raison de la pénurie de personnel Un mur anti-bruit est en cours de construction à Bron, pour soulager les riverains du périphériqueL'apaisement de la Presqu'ile en 2025 va entrainer de profonds changements dans la desserte TCLBruno Bernard, président de SYTRAL Mobilités et Vincent Monot, vice-président de SYTRAL Mobilités, sont nos invitésUn timbre spécial à l’effigie du célèbre chef lyonnais, Paul Bocuse sortira en 2026 pour le centenaire du « pape de la gastronomie. »Jeux paralympiques : Cyclisme : Alexandre Lloveras rate le podium sur le contre-la-montreMaxime Thomas, le pongiste du CS Charcot, éliminé en quart de finale du simple Caroline Garcia et son entraîneur Bertrand Perret se séparent
  • Cargo Bike Festival : "des vélos cargo de plus en plus compacts"

    11:17|
    La 6ème édition du Cargo Bike Festival se tiendra place Bellecour et pour la 1ère fois sur deux jours les samedi 28 et dimanche 29 septembre. Plus de 60 marques seront représentées pour répondre aux besoins de nombreuses familles désireuses de décarboner leurs déplacements.Lancé il y a 6 ans sous la forme de journées portes ouvertes, le Cargo Bike Festival est devenu un rendez-vous incontournable. Pour les marques qui veulent montrer leurs nouveaux modèles. Et pour les familles qui vont pouvoir tester les vélos cargo dernière génération, en plein centre de Lyon.L'événement de cette année, qui double en taille par rapport à l'année précédente, promet d’être particulièrement spectaculaire.Pour nous parler de cet événement, nous avons rencontré son organisateur Alexandre Karsenty. "Comme les années précédentes, nous permettrons aux familles d'essayer gratuitement tous les vélos cargo exposés. Chaque marque apporte 3 ou 4 vélos..."Plusieurs types de vélos cargo existent. C'est d'abord par définition un vélo qui peut emporter plus de charges que son propre pilote. Trois grandes catégories : le biporteur avec une caisse à l'avant, le longtail rallongé à l'arrière. Et le triporteur avec trois roues"."Il est important d'essayer des modèles. Chaque usage est différent, chaque pilote est différent. On a souvent, lors des essais, des gens qui arrivent avec des préjugés. A l'issue des essais, ils changent d'avis... Le premier critère c'est le nombre d'enfants à transporter, leur âge... Quelle est la distance à parcourir ? Le longtail est un vélo cargo peu encombrant. Il se rapproche d'un vélo classique.. Les autres critères seront le prix, le type de motorisation..."Les constructeurs travaillent pour rendre les vélos cargo plus compacts. Objectif : permettre à des gens qui ont peu de places de pouvoir franchir le pas "Quand on a un vélo qui coûte en moyenne 4000 à 6000 euros, on craint de le laisser dans la rue. Les concepteurs arrivent à faire des miracles... Par exemple, en diminuant la taille des roues ou en reculant le poste de pilotage... Il existe aussi des caisses pliables et le vélo n'est pas plus épais qu'un vélo classique quand on ne transporte pas les enfants. L'idée c'est de pouvoir garer le vélo cargo dans un couloir ou à côté d'une voiture dans un box".Plus de 60 marques venues de toute l'Europe et 10 000 visiteurs sont attendus sur deux jours les 28 et 29 septembre au Cargo Bike Festival place Bellecour. Lyon Demain et Vélo Radio seront présentes sur l'événement.Le Cargo Bike Festival sera précédé d'un rendez-vous professionnel : les Journées Pro de la Cylomobilité. les jeudi 26 et vendredi 27 septembre au Grand Plateau à Villeurbanne. "On veut permettre aux artisans de venir essayer leur futur vélo cargo. Beaucoup ont la volonté de décarboner leur flotte mais se trouvent désemparés. Les professionnels hésitent à acheter des camions électriques très coûteux. L'option cyclologistique présente de nombreux avantages et la Métropole de Lyon propose des aides. Les Journées pro réuniront des constructeurs, mais aussi des banques, des assureurs et bien sur l'Agence des Mobilités"Le vélo cargo permet aux professionnels de se mettre en conformité par rapport aux exigences de la ZFE. Et de faire face aux contraintes de la future ZTL (Zone à trafic Limité) mise en oeuvre en 2025 sur la Presqu'île de Lyon.
  • LE 1/4H LYONNAIS | mercredi 4 septembre 2024

    15:56|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce mercredi 4 septembre 2024L’élection du nouveau président de la Région Auvergne Rhône-Alpes prévue demain pour désigner le successeur de Laurent Wauquiez devenu députéDes tags et des dégradations sur les vitrines d'un restaurant casher, dans le quartier Flachet à VilleurbanneLe dispositif de bornes à compost a déjà permis de collecter plus de 10 000 tonnes de biodéchets, selon la Métropole de Lyon. La collectivité prévoit d’installer 568 nouvelles bornes d’ici à la fin de l'annéeDeux journées d’estimations gratuites et confidentielles à Lyon, les 9 et 10 septembre, à la maison de ventes aux enchères de Baecque & associésLa 6ème édition du Cargo Bike Festival se tiendra place Bellecour et pour la 1ère fois sur deux jours les samedi 28 et dimanche 29 septembreAlexandre Karsenty, organisateur du festival, est notre invitéJeux Paralympiques : Alexandre Lloveras, le déficient visuel du Tandem-Club Rhodanien vise à nouveau l’or dans le contre-la-montre, autour de Clichy-sous-Bois
  • Course Rando Déchets : "Nettoyer la planète est à la portée de tous"

    13:35|
    Participez à la Rando Déchets et combinez sport et écologie ! Courez ou marchez pour ramasser les déchets et préservez la nature. Un événement unique pour tous les amoureux de la nature et du sport.La Rando Déchets est un événement sportif et solidaire unique en son genre. Elle fait son grand retour en cette rentrée dans l'ouest-lyonnais. Le dimanche 15 septembre, enfilez vos baskets et rejoignez cette initiative citoyenne qui allie passion du sport et engagement pour l'environnement.Le principe est simple : courez ou marchez tout en ramassant les déchets que vous croiserez sur votre chemin. Cette action originale permet de concilier plaisir sportif et geste écologique, tout en sensibilisant le grand public à la préservation de notre environnement.Plusieurs associations participent à l'événement. En particulier, Donner la Main, Don de Soi. Nous avons rencontré son président, Jean-Marc Roffat. "Dans nos maraudes, on rencontre des publics en difficultés... en situation de maladie ou de handicap. Mais ces personnes sont aussi des citoyens et veulent participer à leur niveau. Notre ami Richard, qui est en fauteuil, fait comme nous des maraudes en plein hiver. C'est difficile pour lui... Mais ces personnes se subliment. Elles vont trouver un sens supplémentaire le 15 septembre en choisissant de nous suivre".Le sport est bon pour la santé, et courir en pleine nature est une excellente façon de se détendre et de se ressourcer. En cette année de Jeux Paralympiques, l'association Handisport Lyonnais apporte son soutien à la course Rando Déchets."Les personnes handicapées ont souvent besoin d'un aidant pour pratiquer un sport. Elles veulent pouvoir contribuer à la vie de la cité et être citoyen à part entière..."Cette course, c'est aussi l'occasion pour le club Handisport Lyonnais de se faire connaitre. Une dizaine de disciplines sont possibles. "On veut faciliter l'accès aux sports. Bien souvent, il faut trouver un aidant, un moyen de transport, une salle pour pratiquer. A Lyon, le tramway rend la vie plus facile. C'est accessible aux fauteuils, aux non-voyants... Les lignes se croisent et permettent d'aller partout où il y a des équipements sportifs. On a aussi Optibus (2 euros le trajet). La difficulté, c'est qu'il faut le réserver 7 jours avant et on n'est pas à l'abri d'une maladie...L'Optibus s'arrête aussi à 22 heures"Handisport Lyonnais délivre des passeports permettant de s'essayer à une discipline pendant 10 jours. "Trouver un sport adapté, c'est un 100 mètres haies. Heureusement, à Lyon, de nombreux acteurs s'efforcent d'enlever les haies pour décomplexifier la vie des sportifs" explique Michel Ducoeur.Pour avoir plus d'infos sur la Course Rando Déchets, rendez-vous sur la page Facebook de Donner la Main
  • LE 1/4H LYONNAIS | mardi 3 septembre 2024

    18:21|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce mardi 3 septembre 2024Lyon commémore ce soir le 80e anniversaire de sa Libération : parade rue Edouard Herriot. Bal, jeux et musique d'époque à la MairieGrégory Doucet en visite hier à l’école primaire Léon-Jouhaux : la Ville entend mieux accueillir les enfants en situation de handicap dans les écoles Le service "En Covoit Rendez-vous", déployé par Sytral Mobilités, concerne désormais plus de 100 communes et près de 1,6 million d’habitants La Fondation du Patrimoine vient d’annoncer les lauréats Rhône-Alpes de la Mission patrimoine 2024. Pour le Rhône, c’est une église qui bénéficiera du Loto du PatrimoineFaire du sport tout en nettoyant la nature, c'est l'objectif de la course Rando DéchetsJean-Marc Roffat, le président de Donner la Main Don de Soi, et Michel Ducoeur, le président d'Handisport Lyonnais, sont nos invitésWendie Renard, la capitaine emblématique de l’OL, 34 ans, a prolongé d’un an avec l'OL féminin
  • LE 1/4H LYONNAIS | lundi 2 septembre 2024

    18:54|
    ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS Toute l'actualité de ce lundi 2 septembre 2024Le « projet Rhônergia » visant à construire un barrage sur le Rhône à une quarantaine de kilomètres en amont de Lyon est abandonné par l'Etat90 personnes se sont rassemblés samedi à 17h sur le quai Joffre pour rendre hommage à Iris et Warren tués à trottinette par un ambulancier il y a deux ansLe tribunal de Paris tranchera le 11 décembre à 9 heures dans l'affaire des époux Cochet. Des peines de prison avec sursis et d’inéligibilité ont été requisesAnticor, association anti-corruption, dans la tourmente, en l'absence de renouvellement de son agrémentPauline Mateveeff, coréférente du groupe local Lyon d'Anticor, est notre invitéeL’Office du Tourisme tire un premier bilan encourageant de la fréquentation estivale à Lyon Beaujolais : le ban des vendanges fixé au vendredi 6 septembre pour les rouges, rosés et blancsLigue 1 : l’OL a signé son premier succès, vendredi contre Strasbourg Europe : l’OL connait le calendrier de la phase de poules Football féminin : les Lyonnaises ont battu le CFF Madrid pour leur premier match amical, avec le nouvel entraineur Joe Montemurro