Partager

Limitless Africa (Français)
La lutte : pourquoi Hollywood investit dans ce sport africain
Saison 3, Ep. 9
•
Dans cet épisode de Limitless Africa, nous recevons Maxwell Kalu, fondateur de l'African Warriors Fighting Championship.
Il a pour mission de créer l'équivalent africain de l'UFC, en faisant passer la boxe traditionnelle nigériane Dambe des marchés poussiéreux aux stades combles et aux retransmissions mondiales.
Ce podcast est soutenu par le Département d’État américain et la Seenfire Foundation.
More episodes
View all episodes

14. La montée des e-sports en Afrique: un futur façonné par les joueurs
13:46||Saison 3, Ep. 14L’Afrique compte plus de 350 millions de joueurs, mais le secteur des e-sports reste sous développé malgré un immense potentiel. Dans cet épisode, Claude Grunitzky discute avec Ronald P. Djoko et Brian The Beast. Ils abordent la croissance rapide du secteur, l’influence américaine, les défis d’infrastructure et les nouvelles compétences créées par le monde du gaming.
13. GNL Zamba : le hip-hop, la langue et le pouvoir de l’indépendance créative
15:00||Saison 3, Ep. 13Le hip-hop est l’un des plus grands produits culturels exportés par les États-Unis. Mais que se passe-t-il lorsque des artistes africains se le réapproprient à travers la langue, l’héritage et la communauté ? Dans cet épisode de Limitless Africa, Claude Grunitzky s’entretient avec GNL Zamba, artiste hip-hop ougandais, cinéaste et entrepreneur créatif, sur la manière dont les langues africaines, l’indépendance artistique et les modèles familiaux transforment l’industrie musicale mondiale. GNL Zamba explique pourquoi le passage au luganda a marqué un tournant dans sa carrière et pourquoi la réussite financière n’a de sens que si elle bénéficie à la communauté.
12. Déborah Mutund : la future Oprah africaine ?
15:11||Saison 3, Ep. 12Les télé-réalités prennent d’assaut les écrans du continent africain. Afin de comprendre comment ce format s’installe en Afrique, Claude Grunitzky discute avec Déborah Mutund une animatrice télévisuelle et entrepreneure africaine qui incarne l'Afrique moderne.
11. Changer les règles de l’investissement : Luni Libes mise sur l’Afrique
15:17||Saison 3, Ep. 11Et si le modèle classique du capital-risque n’était pas adapté à l’Afrique ? Dans cet épisode de Limitless Africa, Claude Grunitzky parle à Luni Libes, fondateur d’Africa Eats, et à Haika Mtei, PDG de Golden Pot.
10. "Quel est le jeu que tout le monde en Afrique veut jouer ?"
14:56||Saison 3, Ep. 10En 2024, l’industrie américaine du jeu vidéo a généré plus de 100 milliards de dollars. Des centaines de milliers d’emplois créés. Des millions de joueurs. Mais il y a un marché qui va encore plus vite : l’Afrique.Le secteur du gaming africain croît six fois plus vite que la moyenne mondiale. Les revenus ont atteint 1 milliard de dollars l’an dernier. Ce n’est pas encore les chiffres des États-Unis, mais... ça arrive.Dans cet épisode, nous parlons avec Olivier Madiba, fondateur de Kiro’o Games. C’est le premier studio de jeux vidéo au Cameroun, et le premier studio basé en Afrique à avoir sorti un jeu sur Xbox. Il est dans le métier depuis 20 ans. Il dirige une équipe principale de 15 personnes dans la capitale, Yaoundé, et collabore avec un réseau de plus de 40 freelanceurs. C’est une structure d’envergure. En plus de cela, il s’apprête à lancer son dernier jeu : Les Responsables de Mboa.
8. La cryptomonnaie - rend-elle l'envoi d'argent moins cher en Afrique ?
15:13||Saison 3, Ep. 8L'Afrique réécrit les règles de la finance mondiale, non pas par l'aide, mais par le code. Dans cet épisode de Limitless Africa, nous analysons comment les cryptomonnaies transforment la façon dont des millions de personnes transfèrent de l'argent à travers les frontières. Du Ghana au Nigéria, les gens se tournent vers le Bitcoin et les Stablecoins pour contourner les frais élevés, les longs délais et la complexité des systèmes bancaires.
7. Comment les podcasts peuvent changer la donne
12:10||Saison 3, Ep. 7Les podcasts ne changent pas seulement notre façon d’écouter, ils transforment aussi notre regard sur l’Afrique.Dans cet épisode de Limitless Africa, Claude Grunitzky et Dimpho Lekgeu s’intéressent à la manière dont les podcasteurs africains reprennent le pouvoir du récit. En amplifiant les voix sous-représentées et en collaborant avec des plateformes mondiales, ils redéfinissent l’avenir de l’audio sur le continent.De Lagos à Los Angeles, ces créateurs construisent de véritables écosystèmes narratifs, enracinés dans la culture, l’innovation et l’optimisme.👥 Avec la participation de Rutendo Nyamuda, fondatrice de The Podcast Sessions, Terser Adamu du podcast Unlocking Africa, et des analyses de Justin Norman de The Flip. Ensemble, ils montrent comment la synergie entre talents africains et plateformes américaines comme Spotify ou Apple transforme le podcasting en moteur de prospérité partagée.
6. Et si l’Afrique et l’Amérique co-pilotaient l’avenir de l’intelligence artificielle ?
14:07||Saison 3, Ep. 6L’intelligence artificielle, ce n’est pas juste de la tech. C’est une bataille pour le pouvoir, la représentation... et parfois, la survie.Dans ce nouvel épisode de Limitless Africa, Claude Grunitzky et Dimpho Lekgeu nous emmènent là où l’IA change vraiment des vies.🌾 Doubler les rendements agricoles.🏥 Diagnostiquer plus vite, sauver plus de vies.👩🏽💻 Former des milliers de femmes africaines au code et à la data.On y découvre :Darlington Akogo, pionnier de l’IA agricole et médicale au GhanaTholang Mathopa, qui forme une armée de femmes dans la techAdewale Yusuf, qui dit les choses franchement : “L’IA, c’est une question de pouvoir.”💚Ce podcast est soutenu par le Département d’État américain et la Seenfire Foundation.