Partager

Limitless Africa (Français)
Zipline : drones, santé et le passage de l’aide au commerce
À quoi ressemble concrètement le passage de l’aide au commerce ?
Dans cet épisode de Limitless Africa, Claude Grunitzky analyse comment Zipline utilise des drones autonomes pour transformer la distribution de médicaments, de sang et de vaccins à travers plusieurs pays africains.
Grâce à un partenariat avec le Département d’État américain, Zipline aide les gouvernements africains à renforcer leurs systèmes de santé, réduire la mortalité maternelle et améliorer l’efficacité logistique.
L’épisode donne la parole à Caitlyn Burton, PDG de Zipline Africa, au Dr Loo Abraham du Rwanda Medical Supply, ainsi qu’à Sarah Troutman du Département d’État américain, pour expliquer pourquoi ces partenariats reposent sur la demande africaine et des bénéfices partagés.
More episodes
View all episodes

18. Comment un programme d’échange américain a façonné toute une génération d’entrepreneurs
15:00||Saison 3, Ep. 18Dans cet épisode de Limitless Africa, nous explorons le pouvoir transformateur du Young African Leaders Initiative (YALI). Les animateurs Dimpho Lekgeu et Claude Grunitzky échangent avec des alumni venus de tout le continent, aujourd’hui à la tête d’entreprises à portée mondiale.De Simone Spencer, au Cap-Vert, passée d’une résidence muséale à San Francisco à la création d’un réseau créatif panafricain, à Gerald Katabazi, en Ouganda, qui emploie désormais des Américains pour vendre du café ougandais dans l’Ohio et à Atlanta. Nous avons aussi reçu Temi Badru, du Nigeria, qui raconte comment le leadership éthique et le mentorat sont devenus les fondations de son empire en relations publiques. Une histoire de prospérité partagée, de rencontre entre l’Ubuntu africain et l’organisation occidentale, et d’une nouvelle génération de leaders qui voient le monde entier comme leur marché.🤝 NOS AMISNous sommes ravis de présenter Vanessa Delgado, une musicienne incroyable du Cap-Vert – suivez-la ici https://www.instagram.com/vanessadelgadodaluz et ici https://www.facebook.com/vanessa.delgado.3388630/ Simone Spencer dirige Creative Base https://www.instagram.com/creativebase.cv/?hl=en Gerald Katabazi dirige Volcano Coffee https://www.instagram.com/volcanocoffee/ Temi Badru dirige Voices and Faces Communications https://ng.linkedin.com/in/temi-badru
16. L’Afrique francophone est le prochain pôle d’investissement - pourquoi?
15:05||Saison 3, Ep. 16L’Afrique francophone abrite certaines des économies à la croissance la plus rapide du continent, mais elle reste largement sous-représentée dans les flux d’investissement internationaux. Dans cet épisode de Limitless Africa, Claude Grunitzky s’entretient avec Lina Kacyem, Investment Manager chez Launch Africa Ventures, sur les raisons historiques, culturelles et réglementaires qui expliquent pourquoi ces marchés attirent encore peu de capitaux américains. Il parle aussi avec et Mikael Hajjar, fondateur de P1 Ventures. Ils abordent les différences entre systèmes juridiques, pratiques commerciales, relations de confiance, stabilité monétaire et perception du risque politique, tout en montrant pourquoi l’Afrique francophone pourrait devenir l’une des prochaines grandes opportunités d’investissement. Nous vous présentons Fat B, une rappeuse originaire du Bénin, et sa chanson SI JE TE DIS que je t'aime : www.instagram.com/fatb_98 et https://www.facebook.com/Fatbinois
15. Qu’est ce qui bloque vraiment la connectivité internet en Afrique?
14:53||Saison 3, Ep. 15Plus de 700 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à internet. Pourtant, l’Afrique est un continent qui possède l’une des croissances les plus fulgurantes en ce qui concerne l’économie digitale. Dans cet épisode de Limitless Africa, Claude Grunitzky et Dimpho Lekgeu s’entretiennent avec Frank Eleanya, Jay Shapiro et Kendall Ananyi pour comprendre les obstacles réels à la connectivité. Ils expliquent pourquoi les câbles sous-marins restent sous-utilisés, pourquoi les infrastructures intérieures manquent, et comment des technologies américaines comme Starlink et TARANET pourraient transformer l’accès à internet.Un épisode essentiel sur l’avenir numérique du continent.
14. La montée des e-sports en Afrique: un futur façonné par les joueurs
13:46||Saison 3, Ep. 14L’Afrique compte plus de 350 millions de joueurs, mais le secteur des e-sports reste sous développé malgré un immense potentiel. Dans cet épisode, Claude Grunitzky discute avec Ronald P. Djoko et Brian The Beast. Ils abordent la croissance rapide du secteur, l’influence américaine, les défis d’infrastructure et les nouvelles compétences créées par le monde du gaming.
13. GNL Zamba : le hip-hop, la langue et le pouvoir de l’indépendance créative
15:00||Saison 3, Ep. 13Le hip-hop est l’un des plus grands produits culturels exportés par les États-Unis. Mais que se passe-t-il lorsque des artistes africains se le réapproprient à travers la langue, l’héritage et la communauté ? Dans cet épisode de Limitless Africa, Claude Grunitzky s’entretient avec GNL Zamba, artiste hip-hop ougandais, cinéaste et entrepreneur créatif, sur la manière dont les langues africaines, l’indépendance artistique et les modèles familiaux transforment l’industrie musicale mondiale. GNL Zamba explique pourquoi le passage au luganda a marqué un tournant dans sa carrière et pourquoi la réussite financière n’a de sens que si elle bénéficie à la communauté.
12. Déborah Mutund : la future Oprah africaine ?
15:11||Saison 3, Ep. 12Les télé-réalités prennent d’assaut les écrans du continent africain. Afin de comprendre comment ce format s’installe en Afrique, Claude Grunitzky discute avec Déborah Mutund une animatrice télévisuelle et entrepreneure africaine qui incarne l'Afrique moderne.
11. Changer les règles de l’investissement : Luni Libes mise sur l’Afrique
15:17||Saison 3, Ep. 11Et si le modèle classique du capital-risque n’était pas adapté à l’Afrique ? Dans cet épisode de Limitless Africa, Claude Grunitzky parle à Luni Libes, fondateur d’Africa Eats, et à Haika Mtei, PDG de Golden Pot.
10. "Quel est le jeu que tout le monde en Afrique veut jouer ?"
14:56||Saison 3, Ep. 10En 2024, l’industrie américaine du jeu vidéo a généré plus de 100 milliards de dollars. Des centaines de milliers d’emplois créés. Des millions de joueurs. Mais il y a un marché qui va encore plus vite : l’Afrique.Le secteur du gaming africain croît six fois plus vite que la moyenne mondiale. Les revenus ont atteint 1 milliard de dollars l’an dernier. Ce n’est pas encore les chiffres des États-Unis, mais... ça arrive.Dans cet épisode, nous parlons avec Olivier Madiba, fondateur de Kiro’o Games. C’est le premier studio de jeux vidéo au Cameroun, et le premier studio basé en Afrique à avoir sorti un jeu sur Xbox. Il est dans le métier depuis 20 ans. Il dirige une équipe principale de 15 personnes dans la capitale, Yaoundé, et collabore avec un réseau de plus de 40 freelanceurs. C’est une structure d’envergure. En plus de cela, il s’apprête à lancer son dernier jeu : Les Responsables de Mboa.