LIBRES ÉCHANGES

Partager

Population et ressources alimentaires : les vrais défis à relever

Ép. 11

En 1798, un pasteur anglais, Thomas Robert Malthus, confronté à la misère des campagnes anglaises énonçait la loi démographique suivante : "L'accroissement de la population étant sans fin si nul obstacle ne vient la limiter, il butte inéluctablement sur la limitation des moyens de subsistance. De là naquit le malthusianisme, une doctrine politique visant à restreindre les naissances. Aujourd’hui encore, cette doctrine, quoique rarement explicitement invoquée, sous-tend de nombreux arguments politiques.   

Et si la faim n’était pas seulement un problème de ressources alimentaires ? C’est l’hypothèse que formula, deux siècles après Malthus, le Prix Nobel d’économie Amartya Sen avec son concept de « capabilité », soit la puissance d’agir, qui émerge notamment grâce à l’accès aux ressources, à l’éducation…

C’est entre ces deux lignes intellectuelles que nous souhaitons débattre dans ce nouvel épisode de LIBRES ÉCHANGES consacré aux défis à relever en matière de population et ressources alimentaires.


#1 Les thèses malthusiennes 1'05''

#2 Trop nombreux ? Vers une analyse de cet accroissement démographique 3'02''

#3 Pas assez de ressources ? 11'51''

#4 Davantage un problème d’accessibilité et de répartition : Amartya Sen 14'12''



Plus d'épisodes