Partager
Libélysée
Marine Le Pen, la grande disparue des législatives
Ep. 15
•
Malgré un score historique au second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen se la joue discrète pour les législatives. Quelques sorties médiatiques et puis s’en va. L’ex présidente du RN a-t-elle raison de miser sur une campagne à bas bruit ? Quelle rôle veut-elle jouer dans le nouveau quinquennat ? Peut elle souffrir de la concurrence Zemmour pendant ces élections ? Libelysée vous plonge dans les coulisses de l’extrême droite française entre coup bas et coup de blues.
Dans cet épisode vous entendez les journalistes Nicolas Massol, Tristan Berteloot et notre animateur Jean-Mathieu Pernin.
Pour nous écrire : libelysee@liberation.fr
More episodes
View all episodes
23. Le bilan et les coulisses de 6 mois de politique avec les journalistes de Libé
01:00:02||Ep. 23Un président réélu sans période de cohabitation, une assemblée nationale sans majorité absolue, une extrême droite en force, une gauche qui revit et une droite en mauvais état... Le tableau n’est pas vraiment celui imaginé en début d’année. La France est elle devenue ingouvernable ? Sommes nous à l’aube d’une nouvelle République ? Malgré l’abstention, est-ce le retour du politique ?Le dernier épisode de Libelysée fait le bilan et jette un œil dans le rétro pour lieux se projeter dans l’avenir. Pour cela, Jean-Mathieu Pernin s’entretient avec tous les journalistes du service politique de Libération que vous avez entendu dans ce podcast. Comme toujours, ils ne sont pas avares en anecdotes et coulisses...Dans cet épisode vous entendez (par ordre d’apparition sonore) : Charlotte Belaïch, Rachid Laïreche, Charlotte Chaffanjon, Nicolas Massol, Tristan Berteloot, Dominique Albertini, Laure Equy, Jean-Baptiste Daoulas, Lilian Alemagna et Jonathan Bouchet-Petersen.Pour nous écrire : libelysee@liberation.fr22. Après les législatives, Macron peut-il gouverner sans dissoudre l'Assemblée ?
27:59||Ep. 22Après les résultats des élections législatives, que va-t-il se passer ? Sans majorité absolue pour le président de la République le pays est-il bloqué ? La seule solution est-elle la dissolution de l’Assemblée nationale au risque d’aggraver les fractures béantes du paysage politique ? Libélysée analyse et décrypte les principaux enseignements de ce second tour des élections législatives et donne quelques pistes de réflexions sur l’avenir du quinquennat. Libélysée touche à la fin. Le dernier épisode de la saison sera diffusé fin juin. Pour nous écrire: libelysee@liberation.fr21. Qui espère quoi du second tour des législatives ?
27:49||Ep. 21La dernière ligne droite est un vrai suspense. Nul ne sait vraiment ce qui va se passer ce dimanche 19 juin tant les enjeux sont multiples. La Nupes peut-elle confirmer sa dynamique de premier tour et la gauche rester unie pour la suite? La majorité présidentielle peut elle conserver sa prédominance à l’Assemblée nationale ? Le RN obtiendra-t-il un groupe, une première depuis 34 ans ? Libélysée vous plonge dans les coulisses du second tour des élections législatives où la politique tente de trouver son chemin entre coups bas et coups de pression.20. Jean-Luc Mélenchon peut-il réussir son pari ?
18:17||Ep. 20Depuis la fin de l’élection présidentielle, il s’est engagé dans un combat : devenir Premier ministre. Depuis, Jean-Luc Mélenchon a été à la manœuvre pour unir la gauche et s’imposer comme principal opposant à la politique d’Emmanuel Macron. A quelques jours du premier tour des élections législatives, l’Insoumis peut il réussir son pari ? A-t-il eu raison de personnaliser ce scrutin ? Que va-t-il faire par la suite en cas de défaite ?Pour répondre à ces questions, Jean-Mathieu Pernin est accompagné de Charlotte Belaïch et Rachid Laïrech, les journalistes qui suivent la gauche à Libération.Pour nous écrire : libelysee@liberation.fr19. Polémiques, crises, législatives, l'Elysée ne répond plus
21:38||Ep. 19C’est le grand silencieux de la République. Emmanuel Macron se fait discret depuis sa réélection le 24 avril dernier. Cette semaine, il a parlé éducation et des urgences à l’hôpital sans évoquer les différentes affaires qui agitent son gouvernement. Pourquoi cette posture mutique ? Comment se passe les relations entre Matignon et l’Elysée ? Emmanuel Macron craint il une forte opposition de gauche dans la prochaine assemblée ?Libelysée vous plonge dans les coulisses du bureau présidentiel où se dessine la tactique pour les prochains mois du quinquennat…en silence18. Quelles suites pour l’affaire Damien Abad?
21:09||Ep. 18C’est l’affaire qui paralyse le gouvernement. Au lendemain de sa nomination comme ministre des Solidarité, Damien Abad est rattrapé par son passé et deux plaintes pour viols classées sans suite. A quelques semaines des élections législatives, quelles conséquences peuvent avoir ces révélations ? A-t-il été nommé en toute connaissance de cause ? Le cas Abad va-t-il à nouveau jeter le doute sur les comportements de la classe politique vis-à-vis des femmes ?Libelysée s’interroge sur les répercussions et la suite politique de cette affaire17. On débriefe le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne
21:17||Ep. 17Trois semaines pour nommer une Première ministre. Et quatre jours de plus pour se doter d’un gouvernement. La France n’avait pas connu une telle attente depuis 1965, et Charles de Gaulle. Tout ça pour quoi ? Une annonce sur le perron de l’Elysée, avec des reconduits, des déceptions mais aussi des surprises comme Pap Ndiaye à l’Education.Jean-Mathieu Pernin déroule et commente la liste de ce gouvernement "Borne 1" avec les chefs du service politique de Libération, Jonathan Bouchet-Petersen et Lilian Alemagna.Pour nous écrire : libelysee@liberation.fr16. Elisabeth Borne à Matignon : Wonder Woman ou Mission Impossible?
21:36||Ep. 16Deuxième femme à être nommée à Matignon dans l’histoire de la Ve République, à quoi va ressembler la suite pour Elisabeth Borne ? Venue de la gauche, elle est aujourd’hui critiquée par ce camp après son bilan aux ministères du Travail et des Transports lors du premier quinquennat.Pourra-t-elle relever les défis environnementaux et sociaux des prochaines années ? Arrivera-t-elle à satisfaire une partie de la gauche qui a voté Macron au second tour ? Elisabeth Borne aura-t-elle les mains libres face à un hyper-président ? Libélysée vous plonge dans les coulisses d’une nomination entre coup politique et casse-tête gouvernemental.Pour nous écrire : libelysee@liberation.fr