Partager

cover art for Les Epstein Files donnent-ils raison aux complotistes ?

Libération Podcast

Les Epstein Files donnent-ils raison aux complotistes ?

3 millions de pages, plus de 2 000 vidéos, 180 000 images et un système pédocriminel autour duquel gravite une nébuleuse d’élites du monde entier. Les révélations des Epstein Files ont tous les atours d’une théorie du complot. Et pourtant, les faits documentés sont là. Des mineures et jeunes adultes ont bien été brutalisées, agressées sexuellement dans les propriétés d’Epstein ou sur son île privée.

Un réseau d’influence autour du pédocriminel et impliquant des figures célèbres – Bill Clinton, Donald Trump, Elon Musk, le prince Andrew… – existait bel et bien. Et aujourd’hui, certains subissent les conséquences de ces liens, à l’instar de Jack Lang ou Peter Mandelson.


Sur les réseaux sociaux, les sphères complotistes s’en donnent à cœur joie. Voilà des années qu’elles décrivent une élite décomplexée commettant des crimes pédophiles à la gloire de Satan. Mais ces complotistes avaient-ils pour autant vu juste ? Dans cette affaire qui alimente encore des fantasmes au-delà des faits, comment faire la part des choses ? Pour le comprendre, Libération reçoit un expert des théories du complot, le journaliste d’investigation, Thomas Huchon.

More episodes

View all episodes

  • Frontal : Ce qu’on a vu au procès des assistants du RN (avec des anecdotes croustillantes sur les Le Pen)

    41:41|
    Dans cette nouvelle édition de Frontal, nous accueillons Nicolas Massol, journaliste de Libération spécialiste de l’extrême droite sur le procès en appel des assistants du Rassemblement national. Comment se défend Marine Le Pen dans cette affaire où il est reproché à son parti d’avoir utilisé de l’argent du Parlement européen pour payer des salariés du parti ? A-t-elle déjà tiré un trait sur l’élection présidentielle, alors qu’une condamnation pourrait s’accompagner d’une inéligibilité ? Comment se prépare Jordan Bardella ?
  • Un an de Trump II : comprendre la naissance d'un Etat autoritaire

    57:44|
    Les menaces de Donald Trump contre le Groenland et l’Europe montrent comment le président américain manie la force brute pour imposer sa vision. Qu’importe les accords et les alliances, si l’Union européenne tente de protéger le territoire danois, le président américain riposte avec des menaces de droits de douanes. Résultat, les relations internationales se résument à un Far-West où ceux qui ont de la puissance font plier ceux qui n’en ont pas. C’est avec cette logique que Trump a mené la barre de son deuxième mandat, au point de progressivement transformer la démocratie américaine en Etat autoritaire. Mais jusqu’où pourra-t-il tenir sa ligne ?
  • Groenland, Venezuela, Cuba : Comment Trump impose son impérialisme brutal

    42:55|
    Groenland, Colombie, Cuba… L’opération «Absolute Resolve», qui a mené à l’arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro et son transfert aux Etats-Unis, semble avoir gonflé Donald Trump à bloc. Le président américain multiplie les déclarations à l’encontre de plusieurs pays : Cuba serait prêt à tomber, la Colombie serait dirigée par un homme qui vend de la cocaïne et le Groenland, indispensable pour la sécurité nationale américaine. Le président américain fait renaître l’impérialisme américain, la vielle doctrine Monroe, quitte à la renommer doctrine «Donroe», en y ajoutant une lettre de son prénom. Comment Trump compte-t-il imposer sa vision du monde, brutale, méprisante du droit international ?
  • Comment la chute de Bachar al-Assad a bouleversé la Syrie

    26:15|
    Torture et crimes de guerre : pendant vingt-quatre ans, Bachar al-Assad fut un dictateur sanguinaire. Plus de 100 000 personnes sont mortes dans les prisons syriennes.A la chute du régime le 8 décembre 2024, des milliers de documents retrouvés dans les administrations témoignaient des exactions commises par l’ancien régime.Depuis un an, le nouvel Etat syrien se reconstruit avec à sa tête Ahmed al-Charaa. Ce 8 décembre, Libération reçoit Luc Mathieu, journaliste spécialiste du Moyen-Orient. Comment la Syrie s’inscrit dans le concert des Nations, que reste-t-il de la violence d’Assad ?
  • Affaire Epstein : Donald Trump vit sa pire crise politique ?

    47:10|
    C’est une bête noire pour le président américain. Après avoir joué le jeu des complotistes, Donald Trump se retrouve maintenant plombé par l’affaire des dossiers Epstein. Après plusieurs jours d’opposition forcenée, le président américain a finalement dû se résoudre à soutenir le vote à la Chambre des représentants sur la publication du dossier du défunt pédocriminel mondain. Dans quelle mesure le résultat du vote pourrait mettre Donald Trump dans la tourmente ? Pour le comprendre, Libération a invité Julien Gester, ancien correspondant à New York et spécialiste des Etats-Unis.
  • 24 heures de Libé : manipulation, mensonges, quand la vérité dérape

    01:12:59|
    Imaginez, vous êtes confortablement assis dans un fauteuil rouge et face à vous, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Vous lui exposez une étude du CEPII, un centre dépendant de Matignon, qui explique que «les études concluent unanimement à l’absence d’impact de l’immigration sur la délinquance». Et face à cette méta analyse, Bruno Retailleau vous rétorque que «la réalité dément cette étude». Cette situation, c’est le journaliste Tristan Waleckx qui l’a vécue. Alors, à sa place, comment réagiriez-vous ? Quand votre interlocuteur transforme son ressenti en une vérité absolue plus probante que des faits, des chiffres ou une étude scientifique, comment informer correctement ? A l’occasion des 24 heures de Libé à la Philharmonie de Paris, Libération a invité deux témoins de manipulation. Tristan Waleckx, présentateur de Complément d’enquête sur France 2 et Mathieu Burgalassi, streamer, journaliste et anthropologue qui s’est confronté à Alice Cordier, présidente d’un collectif d’extrême droite, lors d’un débat organisé par le média en ligne le Crayon.
  • Lomepal accusé de viols : les témoignages inédits de deux plaignantes

    08:28|
    Le 22 janvier 2025, trois plaintes pour viols à l'encontre d'Antoine Valentinelli ont été classées sans suite.Deux plaignantes ont décidé de se constituer partie civile. Elles ont accepté, pour la première fois, de parler devant une caméra.Leurs témoignages sont à retrouver en intégralité sur le site de Libération, dans lequel deux autres femmes s’expriment pour la première fois.Antoine Valentinelli nie la totalité des faits reprochés et demeure présumé innocent.