Partager

cover art for Ce que va changer la reconnaissance de la Palestine par Macron

Libération Podcast

Ce que va changer la reconnaissance de la Palestine par Macron

Pour Jean-Luc Mélenchon, c’est «une victoire irréversible pour le droit d’un peuple à disposer de lui-même». Pour Marine Le Pen, «c’est le Hamastan qu’Emmanuel Macron reconnaît aujourd’hui, pas la Palestine». La décision du président de reconnaître l’Etat palestinien devant l’ONU ne fait pas l’unanimité.

Concrètement, qu’est-ce qu’implique cette reconnaissance ? Peut-elle changer quelque chose au sort des Palestiniens, bombardés sans relâche depuis presque deux ans ? Sonia Delesalle-Stolper, cheffe du service International de Libé répond à ces questions.

More episodes

View all episodes

  • 24 heures de Libé : manipulation, mensonges, quand la vérité dérape

    01:12:59|
    Imaginez, vous êtes confortablement assis dans un fauteuil rouge et face à vous, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Vous lui exposez une étude du CEPII, un centre dépendant de Matignon, qui explique que «les études concluent unanimement à l’absence d’impact de l’immigration sur la délinquance». Et face à cette méta analyse, Bruno Retailleau vous rétorque que «la réalité dément cette étude». Cette situation, c’est le journaliste Tristan Waleckx qui l’a vécue. Alors, à sa place, comment réagiriez-vous ? Quand votre interlocuteur transforme son ressenti en une vérité absolue plus probante que des faits, des chiffres ou une étude scientifique, comment informer correctement ? A l’occasion des 24 heures de Libé à la Philharmonie de Paris, Libération a invité deux témoins de manipulation. Tristan Waleckx, présentateur de Complément d’enquête sur France 2 et Mathieu Burgalassi, streamer, journaliste et anthropologue qui s’est confronté à Alice Cordier, présidente d’un collectif d’extrême droite, lors d’un débat organisé par le média en ligne le Crayon.
  • Lomepal accusé de viols : les témoignages inédits de deux plaignantes

    08:28|
    Le 22 janvier 2025, trois plaintes pour viols à l'encontre d'Antoine Valentinelli ont été classées sans suite.Deux plaignantes ont décidé de se constituer partie civile. Elles ont accepté, pour la première fois, de parler devant une caméra.Leurs témoignages sont à retrouver en intégralité sur le site de Libération, dans lequel deux autres femmes s’expriment pour la première fois.Antoine Valentinelli nie la totalité des faits reprochés et demeure présumé innocent.
  • Lecornu II : pourquoi son gouvernement est mort-né ?

    49:37|
    Quelques nouvelles têtes, mais au final une moitié de ministres renouvelés par rapport à l’équipe de François Bayrou. Le gouvernement proposé par Sébastien Lecornu semble bien incapable de résoudre l’équation insoluble de la crise politique qui mine le pays. Qu’en sera-t-il de l’avenir de la réforme des retraites ? De l’adoption du budget? Faut-il attendre une dissolution imminente ?Libération vous propose de décrypter les répercussions politiques de Lecornu II en compagnie de nos éditorialistes, Thomas Legrand et Jonathan Bouchet-Petersen.
  • Démission de Lecornu : tout comprendre à la crise politique

    21:26|
    Il a à peine eu le temps d’annoncer la première partie de son gouvernement mais pas celui de faire son discours de politique générale : Sébastien Lecornu a déjà démissionné. Le désormais ex-premier ministre avait promis un gouvernement de rupture, mais onze ministres avaient gardé le même portefeuille.La composition du nouveau gouvernement a donc provoqué la colère des oppositions, Les Républicains eux-mêmes ont protesté. Alliée à la macronie au sein du «socle commun», la formation de Bruno Retailleau – pourtant reconduit à l’Intérieur – déplorait le peu de ministres LR et la présence de Bruno Le Maire.
  • Pierre-Edouard Stérin à court de cash : ses projets vers la casse ?

    38:50|
    Ces derniers mois, le milliardaire réactionnaire a coupé les vivres à une série de projets politiques. Le manque de liquidités, des changements de gouvernance et la structure fragile de son groupe ébranlent les ambitions du magnat.
  • Pourquoi la coke voyage en bateau : derrière l’essor du trafic de cocaïne

    26:54|
    3,6 tonnes de cocaïne à bord d’un cargo de la dope venu du Brésil, des plongeurs qui cachent de la poudre blanche à proximité de l’hélice du bateau… Notre journaliste Laurent Léger a enquêté sur l’incroyable périple du Trudy. A bord de ce vraquier, treize marins philippins sont soupçonnés d’avoir participé à un vaste trafic au profit d’un cartel brésilien.Libération vous propose de vous plonger dans le trafic de cocaïne. Dans cet épisode, Laurent Léger vous raconte son enquête sur le "Trudy" et notre journaliste spécialiste des tendances addictives, Charles Delouche-Bertolasi, analyse le fonctionnement du trafic en mer.
  • Quand Lou et Samuel se rencontrent - Entretien avec Julien Neel et Emilie Tronche

    01:24:00|
    « Quand j'écrivais ma série, je me disais : si ça se trouve un jour Julien Neel le verra ». À Libération on a réuni à la même table, Emilie Tronche, la réalisatrice de la série « Samuel » et Julien Neel, l'auteur de la BD « Lou ». Chacun nous dévoile leurs inspirations et leur rapport à l'enfance qu'ils savent si bien retranscrire en images.
  • Comment Jean-Marie Le Pen a-t-il creusé le sillon de l'extrême droite ?

    29:10|
    Que restera-t-il de Jean-Marie Le Pen après sa mort ? Sans qu’il ait lui-même accédé au pouvoir, sa vision identitaire de la société continue d’irriguer la société française comme le prouvent les 10 millions de voix rassemblée par le RN aux législatives. Pour comprendre comment Jean-Marie Le Pen a creusé un sillon pour que ses idées s’installent dans le débat politique, Libération vous propose une discussion avec le chef du service politique et spécialiste de l’extrême droite, Dominique Albertini.