Les enfants vont bien

Partager

Yoann & Jérémy: Mes papas, la princesse et la fée

Saison 2, Ép. 35

Il n’y a pas un schéma plus courant qu’un autre dans nos familles, et je crois pouvoir dire que chaque famille est unique aussi bien dans sa composition que dans son accès à la parentalité. On pourrait qualifier nos parentalités d’alternatives. J’ai coutume de dire qu’il n’y a pas un parcours type ou idéal mais un parcours pour chaque famille.


Alors comme trouver un album jeunesse qui soit semblable à notre vie a nous? Déjà il est difficile pour nous adulte de s’identifier à un héros qui ne nous ressemble pas physiquement, alors si en plus il mène une vie totalement différente de la nôtre, c’est de l’ordre de l’impossible.

Vous imaginez pour un enfant? Se construire avec des schémas qui ne sont pas ceux de son quotidien, et se les voir représenter à outrance, dans chaque livre, chaque film, chaque jeu qu’on lui propose? Il y a de quoi se sentir en décalage.


Une solution simple s’est imposée à Yoann pour raconter à ses enfants leur conception. Il devait l’écrire puisqu’il ne trouvait pas un album qui corresponde à leur parcours. En 1 an de temps, son livre pour enfant: mes papas, la princesse et la fée a vu le jour. En 1 an de temps durant lequel il a aussi fait grandir ses tous petits bébés, Kiara et Louis qu’ils ont eu avec Jeremy par le biais d’une GPA en Californie.

Évidement, je n’ai pas résisté à lui demander de me raconter leur parcours. Et je peux vous dire qu’il est chouette ce parcours, et assez exceptionnel, parce qu’avoir des jumeaux par le biais d’une GPA c’est un peu comme gagner un double ticket d’accès au bonheur.


Je vous laisse découvrir l’histoire de Yoann et Jeremy, la princesse, la fée, Kiara et Louis


----------------------------------


Compte instagram de Yoann: @mespapas

Site internet: www.mespapas.com


----------------------------------


Musique de cet épisode:

Josh Woodward I'll be right behind you Joséphine


Je vous souhaite une bonne écoute.


Plus d'épisodes

6/20/2022

Virginie et Stéphanie: Le double don

Saison 3, Ép. 69
Vous n’êtes pas sans savoir que nous recourons à la PMA pour construire nos familles , parce que nous présentons une infertilité sociale. Nous ne pouvons concevoir nos enfants sans passer par un don de gamètes. En revanche, nous pouvons aussi être touchées par une infertilité médicale.Une petite partie d’entre nous aura besoin d’avoir recours à la fois à un don de spermatozoïdes et à un don d’ovocytes. C’est le cas de Virginie et Stéphanie. Virginie présente une endométriose sévère, qui lui impose des interventions régulières, et une réserve ovarienne faible. Apres plusieurs échecs, elles n’ont plus beaucoup d’espoir, quand on leur propose de bénéficier d’un don d’ovocytes.Pour Virginie, il reste du chemin à parcourir pour accepter de ne pas transmettre sa génétique. Pour Stéphanie, ce chemin est déjà fait, elle a été adoptée étant enfant, elle aime ses parents plus que tout au monde et ne ressent absolument pas le besoin s’informer sur ces origines. De fait, rapidement, les freins tombent et elles se lancent dans cette nouvelle aventure, qui leur apportera leur petite Lou. Virginie a souhaité enregistrer le témoignage dont elle aurait eu besoin pour se sentir sereine dans ce choix. Elle avait la chance d’avoir celui de Stéphanie, alors, elle a souhaité apporter sa voix pour permettre à toutes de faire un choix éclairé.Je vous laisse découvrir leur histoire et je vous souhaite une bonne écoute.