Les enfants vont bien: homoparentalité et autres schémas familiaux

Partager

Bertille & Laurette: Belle-mère, maman de coeur

Saison 2, Ép. 25

Et si on parlait du rôle de belle-mère, ce rôle qui a une telle mauvaise presse, ce rôle qui est systématiquement représenté par des personnages détestés des enfants dans les dessins animes, Disney notamment. Il a pour synonyme le mot marâtre très largement employé pour désigner la 2eme épouse, celle qui arrive après le départ de la 1ere, et qui déteste et maltraite les enfants issus du 1er mariage.


C’est aussi un terme qui définit 2 liens de parenté différents. La belle-mère est la nouvelle femme issue de secondes noces, mais aussi la mère du conjoint. Dans tous les cas, son aura est plutôt mauvaise. Cela fait un moment que je me dis qu’il faudrait employer un mot différent, un mot moins connoté pour ce coparent qui arrive et prend la suite de l’ancien époux/se.


Bertille est l’antithèse de cette définition est pourtant, pourtant elle partait de loin. Elle ne voulait pas d’enfant c’était clair, net et définitif. Elle ne portait aucun intérêt à la parentalité. Et puis elle a rencontré Laurette, qui avait construit une vie de famille avant elle, qui l’a bousculé dans ses certitudes, qui lui a fait découvrir ce qu’était la vie de famille avec des enfants.


Aujourd’hui Bertille partage avec Jules et Lilly sa vie, ses valeurs et sa passion. Bertille est créatrice de lingerie, vous l’aurez peut être reconnu, elle est la créatrice de la marque inclusive et engagée Bertille Isabeau. Elle le dit, ses pièces portent le nom de femmes importantes, et spoiler, une des pièces de sa future collection s’appellera Lilly. Alors si ce n’est pas une déclaration, ça y ressemble fortement.


Et je ne peux pas ne pas vous citer ce poste Instagram très révélateur de cette embarcation dans le tourbillon de l’amour filiale. Elle y dit: « Je vis avec un ourson, enfin avec 2 oursons pour être juste. Ce sont mes beaux-enfants. Ils me sont essentiels. Nous sommes une famille queer, recomposée et nous sommes si heureux. Love U »


Alors si vous avez encore des doutes sur ce que vous pourriez ressentir pour vos beaux-enfants, prenez le temps d’écouter cet épisode, vous allez prendre un shoot d’amour et de confiance.


Bienvenue dans la vie d’une famille recomposée.


---------------------------------------------------------------------


Musique de cet épisode:

Josh Woodward I'll be right behind you Joséphine


---------------------------------------------------------------------


Compte instagram de Bertille: @bertilleisabeau


Plus d'épisodes

7/23/2021

Martine la Sage-femme: Une famille comme les autres

Saison 2, Ép. 42
J'ai adoré l'idée d'Anna et Pauline de se prêter au jeu de l'interview pour nous raconter un de leur moment feel good! Parfois le fait de ne pas faire de différence, juste ca, est une victoire en soi. Nous sommes des familles comme les autres, nous avons droit au meme traitement, aux memes droits, à la meme considération que n'importe quelle autre famille. Au mot famille ne doit plus être accolé sa spécificité, oui nous sommes homoparentales, coparentales ou monoparentales, recomposées ou non, mais nous sommes avant tout des familles. Je constate pour ma part, et cela se vérifie ici, que les soignants en règle générale, sont très ouverts et devance la loi la plupart du temps. Les mères sociales sont considérées comme des parents, garantes de l'autorité parentale, adoption prononcée ou non, et ça, ça fait du bien!Alors big up aux soignants!Voici venu le temps de l’été et avec le temps de la pause pour moi. Mais je n’ai pas eu envie de vous laisser 2 mois sans contenu alors j’ai eu cette idée. Encore une idée de salle de bain, haut lieu de réflexion pour moi, à moins que ce ne soit le seul ou j’arrive à ne pas avoir un ou plusieurs enfants avec moi. J’avais envie de vous partager encore plus de positif sous un format un peu différent. Cette fois c’est vous qui faites le job, moi je ne fais que le mettre en forme ;) je vous souhaite donc la bienvenue dans ce format spécial été du podcast les enfants vont bien. Des épisodes feel good tres courts qui rassurent sur l’ouverture de notre société et l’avenir de nos familles.Je vous souhaite une bonne écoute Si vous avez envie de participer pour cette session d’été c’est encore possible, je peux publier plus fréquemment sans souci. Pour cela, vous pouvez m’envoyer une note vocale sur mon e-mail : lesenfantsvontbien@gmail.com. Et j’ai même envie de vous proposer de me laisser régulièrement ces notes vocales en j’en publierai régulièrement tout au long de l’année. Music by Angela Predhomme - Alive and Free - https://thmatc.co/?l=ED3BAEF4
7/16/2021

Nouvelle ville, Nouvelle vie, nouveau nom

J'ai longtemps hésité à titrer cet épisode Big up à la ville de Chartres. Je pense que l'inclusivité dans les documents administratifs est encore trop rare pour ne pas être signalée. Il faut savoir dire quand ca ne va pas, mais il faut aussi savoir dire quand ca va bien. Au dela de l'inclusivité des documents, c'est l'ensemble des administratifs qui a une ouverture d'esprit et un respect hors norme, et la je parle aussi bien pour des familles homoparentales qu'hétéroparentales. Quand on laisse tomber les codes et que l'on s'adapte à chacun, ça s'appelle du bon sens et du respect. Je dirais même que c'est tout bonnement de l'intelligence. Alors BIG UP a la ville de Chartres? Voici venu le temps de l’été et avec le temps de la pause pour moi. Mais je n’ai pas eu envie de vous laisser 2 mois sans contenu alors j’ai eu cette idée. Encore une idée de salle de bain, haut lieu de réflexion pour moi, à moins que ce ne soit le seul ou j’arrive à ne pas avoir un ou plusieurs enfants avec moi. J’avais envie de vous partager encore plus de positif sous un format un peu différent. Cette fois c’est vous qui faites le job, moi je ne fais que le mettre en forme ;) je vous souhaite donc la bienvenue dans ce format spécial été du podcast les enfants vont bien. Des épisodes feel good tres courts qui rassurent sur l’ouverture de notre société et l’avenir de nos familles.Je vous souhaite une bonne écoute Si vous avez envie de participer pour cette session d’été c’est encore possible, je peux publier plus fréquemment sans souci. Pour cela, vous pouvez m’envoyer une note vocale sur mon e-mail : lesenfantsvontbien@gmail.com. Et j’ai même envie de vous proposer de me laisser régulièrement ces notes vocales en j’en publierai régulièrement tout au long de l’année. Music by Angela Predhomme - Alive and Free - https://thmatc.co/?l=ED3BAEF4