Partager

cover art for [REPOST] #72 Simon Baker (Maison Européenne de la Photographie)

Les Voix de la Photo

[REPOST] #72 Simon Baker (Maison Européenne de la Photographie)

Saison 1, Ep. 72

Abonnez-vous à ma Newsletter

-> Newsletter les Voix de la Photo


-> Il s'agit d'une rediffusion d'un épisode posté en 21 décembre 2022.

Cet épisode avec le directeur de la Maison Européenne de la Photographie, Simon Baker est le premier épisode avec un focus sur le Japon. Avec Simon, nous avons abordé sa carrière d’historien et d’enseignant, puis ses années à la Tate Modern au département Photographies et Art International et son rôle à la MEP. Nous avons abordé les évolutions du milieu de la photographie : en particulier le fait que les artistes se définissent de moins en moins par le médium, mais plutôt par leurs engagements, mais aussi l’importance des institutions d’avoir une programmation et des collections représentatives des diversités. Il revient sur sa relation avec la photographie japonaise à travers sa rencontre avec les livres photos japonais via la collection de livres photo de Martin Parr, l’exposition Daido Moriyama et William Klein à la Tate Modern et le réseau qu’il s’est construit au Japon (la Galerie Taka Ishii, le galeriste et éditeur Akio Nagasawa, Tomo Kosuga (Fondation Fukase)… Bonne écoute !


01’30 – Sa formation universitaire avec une spécialisation dans le mouvement surréaliste, l’enseignement en histoire de l’art et conservateur puis responsable du département Photographies et Art international à la Tate Modern.

6’30 – Ce qui est spécifique à la MEP : une des plus grandes collections photo après les années 50 en France (25 000 tirages) et c’est la première institution dédiée à la photographie en France.

08’20 – L’ADN de la MEP a changé. On y montre encore des artistes vivants ou ceux qui n’ont pas été montrés à Paris, mais c'est aussi importance de montrer des identités différentes, des pays et approches différentes et d’être un lieu d’accueil pour une grande diversité. Aussi, maintenant les artistes se définissent moins par le médium que par leurs engagements.

13’ – Le métier de directeur de musée est un rôle de coordination entre les différents services et la relation avec les mécènes et la ville.

17’45 – Sa relation avec la photographie japonaise a commencé quand il est arrivé à la Tate en tant que spécialiste des années 20-30. Il a commencé à travailler sur l’acquisition de la bibliothèque de livres photo de Martin Parr et Martin Parr lui a dit que les photographes japonais ont été très influencés par William Klein. Il a travaillé sur une expo Daido Moriyama/William Klein à la Tate Modern.

25’30 – Son conseil pour découvrir la photographie japonaise est de consulter des livres photos comme par exemple History of the photobook de Martin Parr ou Les mémoires d’un chien de Daido Moriyama chez Delpire and co. Avant c’était impossible, car les livres n’étaient pas traduits.

34’ - L’histoire de la photographie est très masculine, mais la photographie devient une activité féminine. Les étudiantes sont majoritairement des femmes, donc les jeunes artistes montrés sont aussi majoritairement des femmes. 

45’15 – Une des grandes difficultés qu’il note est qu’il est difficile qu’un livre photo soit visible dans un contexte de surproduction de livres photo. Il faut donc être conscient qu’il y a beaucoup de production et avoir un point de vue différent. 


Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletter

Le site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/

Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto


Les Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.

More episodes

View all episodes

  • 122. [BEST OF] #122 Christine Guibert (Légataire de Hervé Guibert)

    05:27||Saison 1, Ep. 122
    -> Cet épisode est l'extrait d'un entretien. Vous trouverez l'entretien entier sur ce même compte.Dans cet épisode, Christine Guibert revient sur son rôle de gardienne de l’œuvre de Hervé Guibert, auteur, journaliste, photographe et vidéaste. Elle évoque son parcours, de la protection du testament littéraire de Hervé à la valorisation de ses photographies avec la galeriste Agathe Gaillard puis Les Douches. Elle nous partage également son apprentissage des subtilités de l’image. Nous parlons aussi des expositions actuelles et à venir, comme celle sur l’Italie prévue jusqu'au 5 Avril 2025 à la Galerie Les Douches à Paris. Bonne écoute !Le site sur le travail de Hervé Guibert : https://www.herveguibert.net/Le site de la galerie Les Douches : https://www.lesdoucheslagalerie.com/artists/2427-herve-guibert/Mon site d'éditrice indépendante : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 122. #122 Christine Guibert (Légataire) Préserver et exposer l’héritage de Hervé Guibert

    32:08||Saison 1, Ep. 122
    Dans cet épisode, Christine Guibert revient sur son rôle de gardienne de l’œuvre de Hervé Guibert, auteur, journaliste, photographe et vidéaste. Elle évoque son parcours, de la protection du testament littéraire de Hervé à la valorisation de ses photographies avec la galeriste Agathe Gaillard puis Les Douches. Elle nous partage également son apprentissage des subtilités de l’image. Nous parlons aussi des expositions actuelles et à venir, comme celle sur l’Italie prévue jusqu'au 5 Avril 2025 à la Galerie Les Douches à Paris. Bonne écoute !0’02 – Christine Guibert, légataire de l'artiste Hervé Guibert : auteur, scénariste, journaliste et photographie4’17 – Début de la gestion de l’héritage photographique d’Hervé Guibert avec l’aide de la galeriste Agathe Gaillard7’35 – Apprentissage des tirages avec Didier Léger (laboratoire Imaginoir) le tireur attitré d’Hervé9’25 – Difficultés liées aux légendes incomplètes12’56 – Fidélité à l’œuvre d’Hervé en développant uniquement ses choix14’07 – Collaboration actuelle avec la galerie Les Douches pour une exposition en 202516’25 – Pour découvrir l'œuvre d'Hervé Guibert elle nous recommande de commencer par L’Image Fantôme et Mes Parents.18’32 – Son œuvre mêle photographie et écriture. Il a même pu réaliser un documentaire : La Pudeur ou l’Impudeur30’07 – Invitation à l’exposition sur l’Italie en 2025 à la galerie Les DouchesLe site sur le travail de Hervé Guibert : https://www.herveguibert.net/Le site de la galerie Les Douches : https://www.lesdoucheslagalerie.com/artists/2427-herve-guibert/Mon site d'éditrice indépendante : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 121. [BEST OF] #121 Le livre : Tara, les artistes révèlent l'Océan - Les coulisses de sa création

    06:23||Saison 1, Ep. 121
    -> Cet épisode est l'extrait d'un entretien. Vous trouverez l'entretien entier sur ce même compte.Dans cet épisode spécial, je vous partage les coulisses du beau livre sur lequel j'ai assuré la coordination éditoriale avec l'éditeur The Eyes Publishing pour la Fondation Tara Océan (fondation soutenue par Agnès b.). Je suis entourée de la directrice du pôle culture Océan et Sensibilisation de la Fondation Tara Océan, Myriam Thomas et de l'éditeur de The Eyes, Vincent Marcilhacy et on revient sur ce projet collectif qui rassemble la cinquantaine d'artistes qui a réalisé une résidence sur la goélette Tara depuis 20 ans. On y évoque la genèse et les enjeux de cet ouvrage entre art, engagement et protections des océans. Bonne écoute !Retrouvez le livre "Tara, les artistes révèlent l'Océan" à la librairie du 104 à Paris ou sur le site de The EyesLe site de la Fondation Tara Océan : https://shopping.fondationtaraocean.org/products/livre-tara-les-artistes-revelent-locean?Le site de The Eyes Publishing : https://theeyes.eu/shop/tara-les-artistes-revelent-locean/Mon site d'éditrice indépendante : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 121. #121 Le livre : Tara, les artistes révèlent l'Océan - Les coulisses de sa création

    43:33||Saison 1, Ep. 121
    Dans cet épisode spécial, je vous partage les coulisses du beau livre sur lequel j'ai assuré la coordination éditoriale avec l'éditeur The Eyes Publishing pour la Fondation Tara Océan (fondation soutenue par Agnès b.). Je suis entourée de la directrice du pôle culture Océan et Sensibilisation de la Fondation Tara Océan, Myriam Thomas et de l'éditeur de The Eyes, Vincent Marcilhacy et on revient sur ce projet collectif qui rassemble la cinquantaine d'artistes qui a réalisé une résidence sur la goélette Tara depuis 20 ans. On y évoque la genèse et les enjeux de cet ouvrage entre art, engagement et protections des océans. Bonne écoute !0’30 - Myriam Thomas explique son rôle singulier de directrice du Pôle Culture Océan et Sensibilisation à la Fondation Tara Océan, centré sur le partage des connaissances liées à l’océan.5’20 - Vincent Marcilhacy revient sur la création du label The Eyes et son engagement à utiliser la photographie pour poser des questions sociétales fortes.10’45 - Myriam et Vincent expliquent le contexte du livre et le défi de rassembler les travaux des artistes ayant embarqué sur Tara pendant 20 ans.18’40 - Les défis éditoriaux de mettre en page 50 portfolios d’artistes.25’30 - Myriam évoque le choix écoresponsable des matériaux pour l’impression du livre, aligné avec les valeurs environnementales de Tara.30’20 - Vincent détaille le design graphique de ce livre de 400 pages.35’10 - Le livre reflète un esprit de famille entre artistes, scientifiques et membres d’équipage, illustré par la communauté des "Taranautes".50’10 - Les projets futurs de la Fondation Tara : porter les messages de l’océan à l’Exposition universelle à Osaka.Retrouvez le livre "Tara, les artistes révèlent l'Océan" à la librairie du 104 à Paris ou sur le site de The EyesLe site de la Fondation Tara Océan : https://shopping.fondationtaraocean.org/products/livre-tara-les-artistes-revelent-locean?Le site de The Eyes Publishing : https://theeyes.eu/shop/tara-les-artistes-revelent-locean/Mon site d'éditrice indépendante : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 120. [BEST OF] #120 [EN] Nina Roehrs (Digital Art Curator)

    02:57||Saison 1, Ep. 120
    -> This episode is an extract from an interview. You will find the entire interview on this same account.In this episode, Nina Roehrs, curator of the Digital section at Paris Photo, explores the intersections between culture, art, and digitalization. She shares her experience with online galleries, her advice on exhibiting digital art in physical spaces, and the impact of new technologies on artistic practices. She also highlights the importance of networking for artists and curators. I hope you will like this episodeDigital sector at Paris Photo : https://www.parisphoto.com/fr-fr/exposant/Secteur_Digital.htmlPour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 120. #120 [EN] Nina Roehrs (Digital Art Curator) Blockchain, AI, and NFTs: How technology shapes contemporary art

    38:09||Saison 1, Ep. 120
    In this episode, Nina Roehrs, curator of the Digital section at Paris Photo, explores the intersections between culture, art, and digitalization. She shares her experience with online galleries, her advice on exhibiting digital art in physical spaces, and the impact of new technologies on artistic practices. She also highlights the importance of networking for artists and curators. I hope you will like this episode2’00 – In Düsseldorf, Nina Roehrs wanted to become a veterinarian. Her hobby was horse riding.5’40 – She started collecting old watches, old cars, design furniture, and vintage furniture, and then moved to contemporary design.7’00 – According to her, it was not the most complicated idea to start a gallery. She learned from the artists she exhibited.7’50 – She discovered that she preferred living people over dead people. She exhibited at Design Miami and transitioned from design to art.11’10 – She decided to focus her gallery on art in the digital age, as technologies evolved with AI, Blockchain, and NFTs in 2021. A lot of things changed.12’00 –Net artists use the internet as their platform for artistic expression—they do not need a gallery. 13’50 – Digital art is not always purely digital. It can start digital and end physical: installations, sculptures, or printed works. 16’00 – "I am interested in the digital and physical spaces: no gravity, no limitations. I like experimentation. There are so many things we can do. "20’00 – The NFT art market: the majority of collectors are new people, often from cryptocurrency backgrounds.21’40 – Online platforms generating art based on algorithms are bringing new collectors into the art world.23’45 – The shift from physical to online galleries: blockchain and NFTs are influencing traditional spaces.25’00 – Exhibiting digital art in physical spaces requires new curatorial approaches and specialized knowledge.29’00 – Advice for digital art gallerists: art curators should start with a strong network of artists and collectors. Make small investments and take it step by step.31’30 – Advice for artists: build a brand on social media like Twitter/X, attend events, and collaborate with other artists.34’30 – Follow famous artists and see who they follow and who follows them.35’30 – Artists, please don’t send portfolios. Nobody will look at them. Instead, meet people in person and make connections.Digital sector at Paris Photo : https://www.parisphoto.com/fr-fr/exposant/Secteur_Digital.htmlPour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 119. [BEST OF] #119 Jean-Jacques Farré (Rédacteur en chef, éditeur, maquettiste)

    04:13||Saison 1, Ep. 119
    -> Cet épisode est l'extrait d'un entretien. Vous trouverez l'entretien entier sur ce même compte.Jean-Jacques Farré, auprès des photos chez Libération et Télérama, partage son parcours, depuis ses débuts à l’AFP jusqu’au lancement de la revue LIKE en 2020. Il nous parle des évolutions technologiques qui ont rendu la création de revues plus accessible, les relations entre photographes et rédactions, et partage ses conseils pour publier ou créer une revue. Bonne écoute !Le site de la LIKE : https://www.touslesjourscurieux.fr/Abonnez-vous à ma Newsletter-> Newsletter les Voix de la PhotoPour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 119. #119 Jean-Jacques Farré (Rédacteur en chef, éditeur, maquettiste) De Libération à LIKE : Une vie dédiée au photojournalisme et à l’édition

    01:16:56||Saison 1, Ep. 119
    Jean-Jacques Farré, auprès des photos à Libération et Télérama, partage son parcours, depuis ses débuts à l’AFP jusqu’au lancement de la revue LIKE en 2020. Il nous parle des évolutions technologiques qui ont rendu la création de revues plus accessible, les relations entre photographes et rédactions, et partage ses conseils pour publier ou créer une revue. Bonne écoute !1’18 – Né dans la banlieue de Grenoble, issu d’une famille ouvrière immigrée espagnole. Marqué par des profs militants qui cherchaient à enseigner à tout le monde.3’00 – Sa découverte de la presse : un voisin postier de nuit lui ramenait des journaux. Il découpait les photos et les colonnes pour recréer des pages.5’00 – Reçoit un appareil photo comme cadeau de communion. Poussé par un camarade, il passe et réussit le concours des Beaux-Arts de Saint Etienne.7’13 – Écrit au rédacteur en chef du journal Le Progrès de Saint-Étienne pour accompagner les photographes. Commence un travail au labo photo le week-end, gagnant plus que son père.11’30 – Participe à des mouvements sociaux à Saint-Étienne, écrit des articles et remplace des correspondants.15’50 – Comprend qu’il veut devenir journaliste. Monte à Paris avec une lettre de recommandation du Progrès et entre à l’AFP.16’30 – À l’AFP, travaille au labo photo et découvre le monde des photographes de l’agence.23’00 – Arrivée au journal Libération : met de l’ordre dans les archives photo et participe à la création de maquettes avec les directeurs artistiques du journal.24’30 – Joie de collaborer avec des photographes comme Gilles Favier, Depardon, Doisneau, Salgado. Confiance totale entre les différentes équipes : photographes, maquettistes et rédacteurs.31’45 – Intègre Télérama en 1996, monte un service photo dans les règles de l’art, puis revient en freelance, travaillant sur des projets variés.40’00 – Lancement de la revue LIKE en 2020, un projet personnel qui rassemble ses apprentissages et met en avant les récits des photographes.46’40 – Grâce aux avancées technologiques, produire une revue est plus accessible. Partenariat avec son imprimeur, Shira, pour assurer qualité et coûts raisonnables.50’40 – Gestion du modèle économique de la revue LIKE : boutique en ligne, incitations aux abonnements, et communication quotidienne avec les abonnés.55’45 – Découvre l’importance des tables de vente dans les salons pour promouvoir la revue, devenant un moteur principal de son développement.1’00’00 – Conseils pour les photographes : proposer tous les genres et restituer les images de façon claire. Mention spéciale pour Alice Pallot et Marine Lagnier.1’06’30 – Protocole pour être publié : se baser sur les sorties de livres photos et offrir un panorama large des pratiques photographiques.1’08’15 – Conseils pour créer une revue : s’appuyer sur ses compétences, ne pas hésiter à copier pour apprendre, et se perfectionner au fil du temps.1’11’10 – Accessibilité des techniques actuelles : être curieux et généreux. Le retour immédiat des lecteurs permet de progresser rapidement.1’15’10 – Le prochain numéro de LIKE (n°19) sort en janvier, accompagné d’un hors-série.Le site de la LIKE : https://www.touslesjourscurieux.fr/Abonnez-vous à ma Newsletter-> Newsletter les Voix de la PhotoPour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 118. [BEST OF] #118 [EN] Daria Bonera (Photography agent and producer)

    05:20||Saison 1, Ep. 118
    Abonnez-vous à ma Newsletter-> Newsletter les Voix de la Photo-> This episode is an extract from an interview. You will find the entire interview on this same account.In this episode, I am with Daria Bonera, who chose to carve her own path in the photography industry rather than follow in her mother’s footsteps. After studying at Central St Martins, she began her career at Grazia Neri Agency, representing international photographers. Daria shares her experiences transitioning from Milan to New York and the insights she gained about the differing photography markets. Now working as an independent consultant and producer, she offers valuable advice for aspiring photographers about collaboration, confidence, and humility.DB Agency's website: https://www.dariabonera.com/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.