Partager

cover art for #99 David Fourré (Lamaindonne)

Les Voix de la Photo

#99 David Fourré (Lamaindonne)

Saison 1, Ep. 99

David Fourré, éditeur de Lamaindonne, revient sur l’équilibre entre ses activités aux éditions du Rouergue et ses projets d’éditions. Il nous explique la genèse de sa maison d’édition, son rôle de trouver la bonne forme d’une série photo puis de faire des choix de formats/papiers/mises en page/place du texte, les actions de l’association qui promeut le livre photo français France Photo Book et ses projets en cours. Avec honnêteté et transparence, il nous a donné des conseils pratiques et a levé des tabous sur le livre photo et son économie. Marché compliqué, car « Très peu de gens achètent des livres photos, mais bizarrement il y a de plus en plus de livres photos et d’éditeurs de qualité ». Bonne écoute !


1’30 – Un amoureux des livres et en particulier des livres de littérature. Sa rencontre avec les éditions du Rouergue et Olivier Douzou.

4’30 – Olivier Douzou lui apprend à considérer le livre comme un terrain de jeu. Pas des contraintes trop formelles. Tant qu’il y a du sens.

7’ – La genèse de l’édition Lamaindonne.

10’35 – Les étapes de création de ses livres.

12’10 – Ce que j’aime ce sont les photos « sales ». Où l’on voit le regard. Il faut regarder au-delà de l’image.

12’50 – Le rôle de l’éditeur est d’essayer de trouver la bonne forme (en tout cas ce qu’on a compris) de la série photo et de faire des choix de format/papier/mise en page/la place du texte…

23’35 – « Un bon livre photo est un livre habité qui ne nous rend pas froids » On travaille avec des séries photos qui font un tout. On ne travaille pas sur une image iconique, mais sur un flux… comme dans un livre littéraire.

26’40 – Très peu de gens achètent des livres photos. Mais bizarrement il y a de plus en plus de livre photos et d’éditeurs de qualité.

27’40 – Les actions de l’association qui promeut le livre photo français : France Photo Book. (Travail auprès du ministère de la culture, diffusion du livre photo français à l’international….)

34’15 – L’économie du livre photo : Faire des livres photo ce n’est pas rentable, car objet très cher à fabriquer (beau papier, photogravure, imprimeur cher, car cher à faire) et petit tirage, car peu d’acheteurs. Les recherches de financements sont essentielles et la plupart des régions aident les éditeurs.

37’ – Un des tabous dans le livre photo : Parfois des photographes payent pour faire un livre avec un éditeur.

37’50 – Une des solutions pour tirer en plus d’exemplaire : faire des livres en co-éditions avec des éditions qui ne sont pas basés en Europe.

39’ – Ses projets d’éditions dans en 2024.

48’48 – L’intérêt des livres photo c’est de travailler à deux : photographe et éditeur.

50’ – Conseils pour des éditeurs : il ne faut pas se lancer tout de suite dans le livre photo en indépendant.


Le site de Lamaindonne : https://www.lamaindonne.fr/


Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletter

Pour suivre l'actualité du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotowebsite

Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto



Et merci au Quai de la Photo (Marion Briffod x Pierre-Yves Mahé) de m'avoir prêté votre studio pour enregistrer cet épisode.

More episodes

View all episodes

  • 141. [EXTRAITS] #141 Daniel Regard (Les artisans du regard)

    04:58||Saison 1, Ep. 141
    -> Cet épisode est l'extrait d'un entretien.Dans cet épisode, nous rencontrons Daniel Regard, photograveur et cofondateur des Artisans du Regard, qui est aujourd'hui dirigé par son fils. Figure discrète mais essentielle de la chaîne du livre photographique, Daniel revient sur son parcours, de ses débuts dans la photogravure à la création de son atelier, reconnu pour la qualité de son travail et sa collaboration avec de nombreux éditeurs et artistes.Nous évoquons l’importance du dialogue avec les photographes et éditeurs, ainsi que la transmission de ce savoir-faire au sein de sa famille et de son équipe.Un épisode passionnant pour celles et ceux qui s’intéressent à la fabrication du livre photographique.Bonne écoute !Site des Artisans du Regard : http://lesartisansduregard.com/Lien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre projet de livre : https://bit.ly/LVDLPlivrephotoLien vers mes formations livre photo : https://marinelefort.fr/pour-les-photographes/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto
  • 141. #141 Daniel Regard (Les artisans du regard)

    01:06:27||Saison 1, Ep. 141
    Dans cet épisode, nous rencontrons Daniel Regard, photograveur et cofondateur des Artisans du Regard, qui est aujourd'hui dirigé par son fils. Figure discrète mais essentielle de la chaîne du livre photographique, Daniel revient sur son parcours, de ses débuts dans la photogravure à la création de son atelier, reconnu pour la qualité de son travail et sa collaboration avec de nombreux éditeurs et artistes.Nous évoquons l’importance du dialogue avec les photographes et éditeurs, ainsi que la transmission de ce savoir-faire au sein de sa famille et de son équipe. Un épisode passionnant pour celles et ceux qui s’intéressent à la fabrication du livre photographique.Bonne écoute !00:01:25 – Parcours de Daniel Regard et débuts dans la photogravure00:07:10 – Création des Artisans du Regard et travail en famille00:10:57 – Le tournant vers la numérisation00:15:49 – La rencontre avec l'éditeur Xavier Barral00:20:00 – Création de l'atelier "Les Artisans du Regard"00:29:53 – Les défis professionnels et personnels00:36:00 – Collaboration et processus de travail00:47:10 – Évolution technologique et métiers00:55:29 – Travaille en famille et formation des nouvelles recrues01:00:00 – Le métier de photograveur : conseils et perspectivesSite des Artisans du Regard : http://lesartisansduregard.com/Lien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre projet de livre : https://bit.ly/LVDLPlivrephotoLien vers mes formations livre photo : https://marinelefort.fr/pour-les-photographes/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto
  • 140. [EXTRAITS] #140 Christophe Huet (ASILE) L’évolution du métier de retoucheur face à la 3D et à l’intelligence artificielle

    05:33||Saison 1, Ep. 140
    -> Cet épisode est constitués d'extraits d'un entretien.Dans cet épisode, je reçois Christophe Huet, fondateur du studio ASILE, reconnu pour son expertise en retouche et en création d’images 3D au service de la publicité et des grandes marques.Nous revenons sur son parcours, de ses débuts dans la photographie à la création de son propre studio, et sur la manière dont il a accompagné les mutations technologiques de ces vingt dernières années, de la postproduction traditionnelle à l’usage de la 3D, puis de l’intelligence artificielle.Christophe partage son regard sur l’évolution des métiers de l’image, la transformation des budgets publicitaires après la crise du Covid, la collaboration avec les agences et les photographes, ainsi que les enjeux éthiques et écologiques liés à l’usage de l’IA dans la création.Il revient également sur la formation des jeunes professionnels, le niveau technique attendu aujourd’hui, et sur l’importance de la rigueur et de la curiosité dans un environnement où les outils se renouvellent sans cesse.Un échange franc et précis sur les réalités d’un métier en constante évolution, entre exigence artistique, contraintes économiques et bouleversements technologiques.Bonne écoute !Site d'Asile : https://asile-paris.com/Lien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre projet de livre : https://bit.ly/LVDLPlivrephotoLien vers mes formations livre photo : https://marinelefort.fr/pour-les-photographes/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto
  • 140. #140 Christophe Huet (ASILE) L’évolution du métier de retoucheur face à la 3D et à l’intelligence artificielle

    01:23:14||Saison 11, Ep. 140
    Dans cet épisode, je reçois Christophe Huet, fondateur du studio ASILE, reconnu pour son expertise en retouche et en création d’images 3D au service de la publicité et des grandes marques.Nous revenons sur son parcours, de ses débuts dans la photographie à la création de son propre studio, et sur la manière dont il a accompagné les mutations technologiques de ces vingt dernières années, de la postproduction traditionnelle à l’usage de la 3D, puis de l’intelligence artificielle.Christophe partage son regard sur l’évolution des métiers de l’image, la transformation des budgets publicitaires après la crise du Covid, la collaboration avec les agences et les photographes, ainsi que les enjeux éthiques et écologiques liés à l’usage de l’IA dans la création.Il revient également sur la formation des jeunes professionnels, le niveau technique attendu aujourd’hui, et sur l’importance de la rigueur et de la curiosité dans un environnement où les outils se renouvellent sans cesse.Un échange franc et précis sur les réalités d’un métier en constante évolution, entre exigence artistique, contraintes économiques et bouleversements technologiques.Bonne écoute !00:01:20 – Parcours de Christophe Huet et création du studio ASILE00:09:00 – Premiers projets, arrivée de la 3D et évolution du marché publicitaire00:23:30 – Impact du Covid et transformation des commandes00:38:00 – Le processus de création : entre retouche, 3D et photographie00:52:00 – L’intelligence artificielle dans la production d’images01:04:00 – Enjeux éthiques et écologiques liés à l’IA01:13:00 – Conseils aux jeunes professionnels et aux photographes01:18:00 – L’importance du collectif, de l’apprentissage et de la qualitéSite d'Asile : https://asile-paris.com/Lien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre projet de livre : https://bit.ly/LVDLPlivrephotoLien vers mes formations livre photo : https://marinelefort.fr/pour-les-photographes/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto
  • 139. [BEST OF] #139 [EN] Diane Smyth (Editor, BJP)

    03:37||Saison 1, Ep. 139
    -> This episode is an extract from an interview. You will find the entire interview on this same account.In this episode, we talk with Diane Smyth, editor at the British Journal of Photography and an established writer and lecturer based in London. Alongside her role at BJP, Diane contributes to major publications such as The Guardian, FT Weekend Magazine, Aperture, Foam, and Apollo. She also collaborates with Photoworks, where she has contributed as an editor and writer. Diane teaches history and theory of photography at the London College of Communication and has curated exhibitions for The Photographers’ Gallery and the Lianzhou Foto Festival.With Diane, we discuss her career path, her editorial practice, and how she approaches working with photographers. She also shares her thoughts on the shifts in photography over the past fifteen years, and offers advice for photographers, writers, and editors who want to better understand the editorial world.Enjoy the episode!British Journal of Photography's website: https://www.1854.photography/Diane's Intagram account: https://www.instagram.com/dismy/?hl=frLink to my questionnaire to help you reflect on your artistic career: https://bit.ly/carriereartistiqueLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre projet de livre : https://bit.ly/LVDLPlivrephotoMy website: https://marinelefort.fr/To subscribe to the podcast newsletter: https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterPodcast website: https://lesvoixdelaphoto.fr/You can also follow the podcast on Instagram, Facebook, and LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo is a podcast produced and hosted by Marine Lefort.
  • 139. #139 [EN] Diane Smyth (British Journal of Photography) Editing, writing and teaching in contemporary photography

    48:50||Saison 1, Ep. 139
    In this episode, we talk with Diane Smyth, editor at the British Journal of Photography and an established writer and lecturer based in London. Alongside her role at BJP, Diane contributes to major publications such as The Guardian, FT Weekend Magazine, Aperture, Foam, and Apollo. She also collaborates with Photoworks, where she has contributed as an editor and writer. Diane teaches history and theory of photography at the London College of Communication and has curated exhibitions for The Photographers’ Gallery and the Lianzhou Foto Festival.With Diane, we discuss her career path, her editorial practice, and how she approaches working with photographers. She also shares her thoughts on the shifts in photography over the past fifteen years, and offers advice for photographers, writers, and editors who want to better understand the editorial world.Enjoy the episode!01:30 – Diane Smyth’s academic background: from literature to photography05:45 – Joining the British Journal of Photography11:10 – What it means to be an editor: working with photographers and shaping stories15:40 – Collaborating with Photoworks: editing projects and contributing as a writer17:20 – Writing across formats: magazines, catalogues, and books22:50 – Editing at BJP today: curating issues and defining editorial directions28:15 – Teaching at London College of Communication: guiding new generations of photographers34:00 – How photography has shifted in the last 10–15 years44:30 – Balancing roles: editor, writer, lecturer49:50 – Advice for aspiring editors, writers, and photographersBritish Journal of Photography's website: https://www.1854.photography/Diane's Intagram account: https://www.instagram.com/dismy/?hl=frLink to my questionnaire to help you reflect on your artistic career: https://bit.ly/carriereartistiqueLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre projet de livre : https://bit.ly/LVDLPlivrephotoMy website: https://marinelefort.fr/To subscribe to the podcast newsletter: https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterPodcast website: https://lesvoixdelaphoto.fr/You can also follow the podcast on Instagram, Facebook, and LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo is a podcast produced and hosted by Marine Lefort.
  • 138. [BEST OF] #138 Lucie Moriceau-Chastagner (musée de l'Armée)

    13:44||Saison 1, Ep. 138
    -> Cet épisode est l'extrait d'un entretien.Dans cet épisode, nous recevons Lucie Moriceau-Chastagner, historienne de l’art et responsable des collections photographiques au Musée de l’Armée. Après un parcours au Service historique de la Défense (SHD), puis à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), elle a rejoint en 2021 le musée de l’Armée.Spécialiste des images de guerre – qu’elles soient historiques ou contemporaines –, elle revient sur son expérience de valorisation de ce patrimoine complexe, entre conservation, recherche et exposition. Lucie nous parle également de la résidence photographique du musée de l’Armée, lancée en 2022, qui ouvre un dialogue entre photographes contemporains et mémoire militaire.Bonne écoute !Site du musée de l'Armée : https://www.musee-armee.fr/accueil.htmlet lien vers la résidence photographique : https://www.musee-armee.fr/minerve-le-musee-de-demain/residence-photographique.htmlLien vers la liste d'attente de ma formation Du projet à l’objet : les bons réflexes pour réussir votre livre photo : https://forms.gle/eG9svk51rrYhhJ7X8Lien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre projet de livre : https://bit.ly/LVDLPlivrephotoMon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto
  • 138. #138 Lucie Moriceau-Chastagner (musée de l’Armée) Collections photo et images de conflits

    01:04:42||Saison 1, Ep. 138
    Dans cet épisode, nous recevons Lucie Moriceau-Chastagner, historienne de l’art et responsable des collections photographiques au Musée de l’Armée. Après un parcours au Service historique de la Défense (SHD), puis à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), elle a rejoint en 2021 le musée de l’Armée.Spécialiste des images de guerre – qu’elles soient historiques ou contemporaines –, elle revient sur son expérience de valorisation de ce patrimoine complexe, entre conservation, recherche et exposition. Lucie nous parle également de la résidence photographique du musée de l’Armée, lancée en 2022, qui ouvre un dialogue entre photographes contemporains et mémoire militaire.Bonne écoute !00:28 – Présentation de Lucie Moriceau-Chastagner : historienne de l’art, responsable des collections photo au Musée de l’Armée, ancienne responsable de la médiation à l’ECPAD.01:23 – Définir la photographie militaire : représentations du fait militaire par militaires, civils, amateurs et studios.08:12 – Début du parcours académique : école du Louvre, recherche et muséologie ; stage à la BNF auprès de Maxime Préaud.17:40 – Premiers travaux au Service historique de la Défense (SHD) : conseil aux chercheurs et constitution de dossiers d’œuvres.22:15 – Articulation SHD / ECPAD : complémentarité entre archives et production audiovisuelle.23:05 – Treize ans à l’ECPAD : évolution du statut, concours et missions documentaires.30:38 – Arrivée au Musée de l’Armée en 2021 et missions de conservatrice des collections photo (plus de 100 000 phototypes).34:34 – Lancement de la résidence photographique du musée de l’Armée en 2022, en lien avec l’exposition Photographie en guerre.39:48 – Constitution du jury et premières candidatures, dont Alice Broyer et Guillaume Herbaut.53:49 – Conseils aux jeunes chercheurs : ouverture disciplinaire, histoire de la photographie et approche critique des images de conflits.55:03 – Exposition Photographie en guerre et acquisitions récentes, notamment de Laurent Van der Stockt.01:02:00 – Travail en réseau et circulation des projets au sein des musées et festivals de photographie.01:03:00 – Invitation à découvrir les collections et la résidence photographique au musée de l’Armée.Site du musée de l'Armée : https://www.musee-armee.fr/accueil.htmlet lien vers la résidence photographique : https://www.musee-armee.fr/minerve-le-musee-de-demain/residence-photographique.htmlLien vers la liste d'attente de ma formation Du projet à l’objet : les bons réflexes pour réussir votre livre photo : https://forms.gle/eG9svk51rrYhhJ7X8Lien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre projet de livre : https://bit.ly/LVDLPlivrephotoMon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto
  • 137. #137 Formations livre photo : je réponds à 5 questions

    04:02||Saison 1, Ep. 137
    Dans cet épisode express, je réponds à 5 questions que vous m'avez posé sur mes deux formations sur le livre photo pour accompagner les photographes qui souhaitent créer un livre photo : de l’idée initiale jusqu’à la diffusion.Mes deux formations sont constituées de plus de 23 modules avec des vidéos courtes d’environ 5 minutes pour que vous passiez rapidement à l’action + une cinquantaine d’exercices.1 - À quoi ressemblent les exercices ?2 - Ces formations m’aideront-elles si je veux être publié par un éditeur, ou sont-elles uniquement pour l’auto-édition ?2 - Les formations seront-elles toujours accessibles après le 26 octobre ?3 - Puis-je suivre la Formation 1 sans prendre la Formation 2 ?4 - Y a-t-il des conseils individuels ?N’hésitez pas à me contacter sur mes réseaux sociaux ou mon email lesvoixdelaphoto@gmail si vous avez une question. Merci de votre écoute et à très bientôt pour un nouvel épisode des Voix de la Photo !Les formations sont disponibles sur ces deux liens :→ Formation 1 - Transformez vos photos en livre : 129€→ Formation 2 - Financer, diffuser et vendre son livre photo : 179€Durant la période de lancement, jusqu’au 25 octobre, un prix réduit sera proposé, ainsi qu’un rendez-vous de travail offert d’1h30 en visio pour échanger ensemble sur votre projet d’édition.-> Comment bénéficier de l'offre de lancement ? En allant sur chacune des pages de vente, vous trouverez l’offre de lancement (jusqu’à dimanche.)Pour recevoir toutes les informations :👉 https://lanewsletterdesvoixdelaphoto.substack.com/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto