Partager

cover art for #77 Jeanne Mercier (Afrique in visu)

Les Voix de la Photo

#77 Jeanne Mercier (Afrique in visu)

Saison 1, Ep. 77

Dans cet épisode avec Jeanne Mercier nous avons parlé de la plateforme Afrique in visu qu’elle a cofondé avec son compagnon Baptiste de Ville d’Avray en 2006 au Mali en parallèle de recherches en histoire de la photographie. Elle est revenue sur les différentes évolutions de la plateforme qui ont été guidées par des rencontres et des opportunités durant un moment d’effervescences en Afrique avec la création d’événements, de biennales et de lieux, mais aussi un manque de représentation des artistes du continent africain et de sa diaspora à l’extérieur du continent. Elle aborde le fait qu’ils n’avaient pas réfléchi au discours au moment du lancement de la plateforme et qu’ils ont découvert les enjeux politiques et sociaux à travers des rencontres et la lecture de culturals studies. Elle a remarqué que certains artistes se réapproprient l’histoire coloniale à travers leurs travaux à partir d'archives familiales ou nationales pour nous interroger sur la création de notre mémoire collective. Bonne écoute !


01’15 – Qui est Jeanne Mercier et qu’est-ce que la plateforme Afrique in visu aujourd’hui ?

03’ – Sa formation en histoire de la photographie, un master de recherche sur la Biennale de Bamako en 2005 pour les 11 ans de la biennale et l’enseignement d’histoire de la photographie au Centre de photo du Mali.

09’30 – Elle comprend qu’elle vit un moment charnier avec une effervescence en Afrique avec la création d’événements, de biennales et de lieux, mais qu’il y a un manque de représentation des artistes du continent africain, de sa diaspora à l’extérieur du continent et qu'on ne connaît pas la création contemporaine.

11’30 – Le début d'Afrique in visu et les évolutions jusqu'à leurs retours en France.

23’ – Ils vont revenir en France en 2007, car ils sont appelés pour participer à la première édition de Photo Quai. Ils vont exposer Alioune Bâ à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Afrique in visu change et devient un endroit où les gens vont repérer des photographes.

29’ – Les évolutions de leurs projets : au début ils avaient envie de comprendre comment on passe de la photo documentaire à la photo artistique et ils n’avaient pas réfléchi au discours. Au fur et à mesure du projet, ils ont découvert les cultural studies, des penseurs et des lieux vont émerger. Il est très important que l’histoire se fasse par les gens du continent et non par des gens de l'extérieurs. Les sujets de lutte contre le racisme systémique, les questions identitaires et la représentation de toutes les minorités se retrouvent dans les expositions qu’ils organisent et dans les entretiens qu’ils font avec les artistes.

34’ – Très tôt ils se sont dit qu’ils allaient être des coordinateurs de projets et qu’ils n’allaient pas répondre aux demandes de workshop sur le continent qu’on leur proposait.

37’30 – Les évolutions dans le passé et le futur sur le continent Africain et sa diaspora.

44’ - Ses conseils pour les photographes : sortir de son téléphone et son ordinateur et aller voir des expos pour voir les tirages et avoir une expérience physique de l’image. Mais aussi aller voir les professionnels du milieu de la photo. Elle encourage les artistes à se rassembler en collectif pour s’entraider en partageant du matériel et en échangeant. 


Le site d'Afrique in visu : https://www.afriqueinvisu.org/


Pour suivre l'actualité du podcast vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici : https://beacons.ai/lesvoixdelaphoto et retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto

More episodes

View all episodes

  • 145. #145 Pauline Caplet (L'Enfant Sauvage)

    43:57||Saison 1, Ep. 145
    Dans cet épisode, je reçois Pauline Caplet, commissaire d’exposition et fondatrice de L’Enfant Sauvage, un espace bruxellois dédié à la photographie contemporaine. Nous revenons sur son parcours, son évolution en tant que photographe à la curation, et sur la manière dont elle accompagne les artistes dans le développement de leurs expositions.Pauline nous parle de la genèse de L’Enfant Sauvage, de ses valeurs et de sa volonté de créer un lieu ouvert, où la photographie dialogue avec d’autres formes artistiques. Elle revient également sur les réalités de son métier et la production d’expositions.Nous évoquons aussi les enjeux actuels pour les jeunes artistes, la manière de prendre contact avec une galerie et la construction d’une programmation solide. Enfin, Pauline partage ses inspirations, ses projets en cours et les initiatives mises en place pour renforcer la communauté autour de la galerie.Bonne écoute !00:00:01 – Introduction du podcast00:00:19 – Présentation de Pauline Caplet, fondatrice de L’Enfant Sauvage00:01:00 – Le parcours personnel : enfance, premier rapport à l’image00:03:00 – Études et découverte progressive de la photographie00:06:30 – Premiers projets curatoriaux et entrée dans le milieu artistique00:10:20 – La création de L’Enfant Sauvage : origine, intentions, positionnement00:18:40 – Sélection des artistes : critères, cohérence, échanges avec les photographes00:23:00 – Comment Pauline accompagne les artistes dans une exposition (editing, scénographie, rythme)00:29:50 – Les réalités quotidiennes d’une galerie indépendante à Bruxelles00:33:30 – Construire une communauté : événements, rencontres, espace d’échange00:40:06 – Présentation de l’adhésion annuelle et des cafés photo mensuels00:40:57 – Inspirations culturelles : Annie Ernaux, Nan Goldin, Lynch, Patti Smith…Site de l'Enfant Sauvage : https://www.enfantsauvagebxl.com/Instagram de l'Enfant Sauvage : https://www.instagram.com/enfantsauvagebxl/Lien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre projet de livre : https://bit.ly/LVDLPlivrephotoLien vers mes formations livre photo : https://marinelefort.fr/pour-les-photographes/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto
  • 103. #103 François Hébel (Directeur Artistique) ARCHIVES

    01:00:57||Saison 1, Ep. 103
    Cette conversation, déjà mise en ligne le 22 mai 2024, est une rencontre avec François Hébel, directeur artistique dont le parcours traverse et éclaire quarante années d’histoire du paysage photographique français et international.Dans cet épisode, François Hébel revient sur l’ensemble de sa carrière au sein d’institutions majeures de la photographie : son premier passage aux Rencontres d’Arles dans les années 1980, puis sa direction du festival en 1986-1987 et de 2001 à 2014, son rôle de premier directeur de Magnum Photos de 1987 à 2000, alors que l’agence traversait une période critique, ainsi que ses fonctions de vice-président de l’agence Corbis. Nous évoquons également son travail à la Fondation Henri Cartier-Bresson et la cofondation de la Biennale Foto/Industria à Bologne.Nous parlons d’innovation dans le champ culturel, de direction artistique, de prise de risque, et de l’importance de s’entourer d’équipes solides pour mener les projets au bout. François Hébel partage aussi son regard sur les grandes évolutions du monde de la photographie, tant sur le plan technique que sur celui de la diffusion et de l’édition, ainsi que de précieux conseils à destination des artistes et des porteurs de projets.Un épisode dense et stimulant, pour mieux comprendre les coulisses des institutions photographiques et les dynamiques qui façonnent le milieu depuis plusieurs décennies.Bonne écoute !00:02:36 – Enfance dans une famille de journalistes et de comédiens, études et premiers choix de carrière00:04:26 – La direction artistique : dire « non », prendre des risques et défendre les projets00:05:18 – Son passage aux galeries photo de la Fnac dans les années 198000:07:00 – Premier passage aux Rencontres d’Arles et recherche de nouveaux lieux d’exposition00:11:20 – Direction de Magnum Photos : relance, numérisation, diversification des activités00:18:50 – Vice-présidence chez Corbis et retour aux Rencontres d’Arles (2001–2014)00:25:30 – Innover dans un festival : nouveaux formats, prolongation des Rencontres, lectures de portfolios00:33:00 – S’entourer de la meilleure équipe pour mener les projets à terme00:35:30 – Démission des Rencontres d’Arles, Fondation HCB et Biennale Foto/Industria à Bologne00:50:00 – Évolutions majeures du monde de la photographie00:56:57 – La place de l’artiste dans la société00:57:57 – Oser, persévérer et trouver sa place dans le circuit artistiquePour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterPour suivre l’actualité du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotowebsiteEt vous pouvez retrouver le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn : @lesvoixdelaphoto
  • 143. #143 Edouard de Saint Ours (Musée Guimet) EXTRAITS

    05:32||Saison 1, Ep. 143
    -> Cet épisode est l'extrait d'un entretien.Dans cet épisode, nous discutons avec Édouard de Saint Ours, historien de la photographie et responsable des collections photographiques au musée Guimet.Nous revenons sur son parcours, son travail autour des photographies anciennes du Japon et les enjeux contemporains de la conservation et de la valorisation des fonds photographiques en institution.Édouard nous raconte notamment la découverte et l’ampleur du fonds Dubois, l’un des ensembles les plus importants de photographies anciennes du Japon conservés en France, et les défis que pose le traitement de collections de cette taille. Nous abordons en détail le projet HikarIA, soutenu par France 2030, qui explore l’usage de l’intelligence artificielle pour la numérisation, le catalogage et la recherche en histoire de la photographie.L’épisode est aussi l’occasion d’évoquer les enjeux éthiques de l’IA, la question de la représentativité des corpus, l’accessibilité des collections au public, ainsi que le rôle central des institutions publiques dans la conservation du patrimoine photographique.Enfin, Édouard partage des conseils concrets pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans les musées et les collections photographiques aujourd’hui, en insistant sur la spécialisation, la curiosité et l’importance des rencontres professionnelles.Bonne écoute !LinkedIn d'Edouard de Saint Ours pour suivre son actualité : https://www.linkedin.com/in/%C3%A9douard-de-saint-ours-493440158Son Instagram : https://www.instagram.com/edesaintours/?hl=frLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre projet de livre : https://bit.ly/LVDLPlivrephotoLien vers mes formations livre photo : https://marinelefort.fr/pour-les-photographes/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto
  • 143. #143 Edouard de Saint-Ours (Musée Guimet)

    01:01:39||Saison 1, Ep. 143
    Dans cet épisode, nous discutons avec Édouard de Saint-Ours, historien de la photographie et responsable des collections photographiques au musée Guimet.Nous revenons sur son parcours, son travail autour des photographies anciennes du Japon et les enjeux contemporains de la conservation et de la valorisation des fonds photographiques en institution.Édouard nous raconte notamment la découverte et l’ampleur du fonds Dubois, l’un des ensembles les plus importants de photographies anciennes du Japon conservés en France, et les défis que pose le traitement de collections de cette taille. Nous abordons en détail le projet HikarIA, soutenu par France 2030, qui explore l’usage de l’intelligence artificielle pour la numérisation, le catalogage et la recherche en histoire de la photographie. On a aussi abordé le rôle essentiel de la Société des Amis du musée Guimet.L’épisode est aussi l’occasion d’évoquer les enjeux éthiques de l’IA, la question de la représentativité des corpus, l’accessibilité des collections au public, ainsi que le rôle central des institutions publiques dans la conservation du patrimoine photographique.Enfin, Édouard partage des conseils concrets pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans les musées et les collections photographiques aujourd’hui, en insistant sur la spécialisation, la curiosité et l’importance des rencontres professionnelles.Bonne écoute !00:00:02 – Présentation d’Édouard de Saint Ours et de son rôle au musée Guimet00:02:00 – Son parcours et sa spécialisation en histoire de la photographie en Asie00:05:30 – Les collections photographiques du musée Guimet00:09:00 – La Société des Amis du musée Guimet : rôle, rayonnement et mécénat00:13:00 – Les acquisitions photographiques et l’exemple de Pierre-Élie de Pibrac00:18:30 – Découverte et importance du fonds Dubois (photographies anciennes du Japon)00:23:30 – Les enjeux budgétaires, de conservation et de numérisation des fonds photographiques00:29:00 – Genèse du projet HikarIA et appel à projets France 203000:34:00 – L’usage de l’intelligence artificielle pour le catalogage et la recherche00:39:30 – Découvrabilité, bases de données et nouveaux outils pour les chercheurs00:44:00 – Collaboration avec les chercheurs et spécialistes internationaux00:47:30 – Les défis liés à l’évolution rapide des technologies d’IA00:51:00 – Photographies anciennes du Japon : mises en scène, contextes et interprétation00:54:30 – Enjeux éthiques de l’IA et place de l’expertise humaine00:55:50 – Conseils pour travailler dans un musée et dans la conservation photographique00:59:00 – L’importance des rencontres, du réseau et de la curiosité professionnelleLinkedIn d'Edouard de Saint Ours pour suivre son actualité : https://www.linkedin.com/in/%C3%A9douard-de-saint-ours-493440158Son Instagram : https://www.instagram.com/edesaintours/?hl=frLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre projet de livre : https://bit.ly/LVDLPlivrephotoLien vers mes formations livre photo : https://marinelefort.fr/pour-les-photographes/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto
  • 98. #98 Brigitte Patient (Écoutez voir) ARCHIVES

    47:09||Saison 1, Ep. 98
    Cette conversation, déjà mise en ligne le 13 mars 2024, est une rencontre avec Brigitte Patient, grande voix de la radio à France Inter, qui passe ici de l’autre côté du micro.Dans cet épisode, Brigitte revient sur son parcours, de son enfance dans le Berry à ses débuts dans la radio, en passant par son émission emblématique Regardez voir, qu’elle a animée sur France Inter de 2012 à 2019. Nous évoquons également son podcast Écoutez voir, produit par wave.audio, ainsi que ses projets actuels.Elle nous parle de son engagement dans la transmission à travers les ateliers médias qu’elle mène à l’École des Métiers de l’Information et avec L’Œil de l’Esprit, de son rôle de vice-présidente du pôle photographique Stimultania à Strasbourg et Givors (réseau Diagonal), et des évolutions qu’elle observe dans le photojournalisme aujourd’hui. Enfin, elle partage de précieux conseils pour celles et ceux qui souhaitent solliciter un retour sur leur travail photographique auprès des journalistes.Un épisode riche et inspirant, au croisement de la radio, de la photographie et de la transmission.Bonne écoute !00:02:08 – Enfance dans le Berry, première carrière d’institutrice et rencontre avec la radio00:06:52 – La genèse de l’émission Regardez voir sur France Inter (2012–2019)00:18:35 – Les coulisses du podcast Écoutez voir, produit par wave.audio00:23:00 – Projets actuels : ateliers médias, portraits sonores et travail à la prison de Fleury-Mérogis00:29:30 – Son rôle de vice-présidente du pôle photographique Stimultania00:32:00 – Évolutions du champ photographique : IA, techniques anciennes, visibilité des femmes photographes00:33:00 – Regards sur l’évolution du photojournalisme00:44:00 – Conseils pour s’adresser à un·e journaliste et demander un retour sur son travailSite de Brigitte Patient : https://www.brigittepatient.com/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterPour suivre l’actualité du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotowebsiteLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouver le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn : @lesvoixdelaphoto
  • 142. #142 Françoise Denoyelle (Historienne) EXTRAITS

    05:29||Saison 1, Ep. 142
    -> Cet épisode est constitués d'extraits d'un entretien.Dans cet épisode, nous échangeons avec Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, commissaire et auteur et précédemment enseignante à l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Elle revient sur son parcours, son entrée dans le secteur de la photographie avec des photographes depuis sa thèse en 1991 portant sur Le marché et les usages de la photographie à Paris pendant l’entre-deux-guerres jusqu’à ses collaborations récentes comme son rôle de conseillère historique sur le film Germaine Krull, la photographie ou la vie, réalisée par Audey Gordon.Françoise nous parle également de son engagement dans les comités scientifiques, des enjeux de transmission, et de la place de la photographie dans l’histoire culturelle.Un épisode essentiel pour mieux comprendre la construction du paysage photographique français et les transformations du métier au fil des décennies.Bonne écoute !LinkedIn de Françoise Denoyelle pour suivre son actualité : https://www.linkedin.com/in/francoise-denoyelle-5b2b1844/Lien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre projet de livre : https://bit.ly/LVDLPlivrephotoLien vers mes formations livre photo : https://marinelefort.fr/pour-les-photographes/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto
  • 142. #142 Françoise Denoyelle (Historienne)

    50:03||Saison 1, Ep. 142
    Dans cet épisode, nous échangeons avec Françoise Denoyelle, historienne de la photographie, commissaire et auteur et précédemment enseignante à l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Elle revient sur son parcours, son entrée dans le secteur de la photographie avec des photographes depuis sa thèse en 1991 portant sur Le marché et les usages de la photographie à Paris pendant l’entre-deux-guerres jusqu’à ses collaborations récentes comme son rôle de conseillère historique sur le film Germaine Krull, la photographie ou la vie, réalisée par Audrey Gordon.Françoise nous parle également de son engagement dans les comités scientifiques, des enjeux de transmission, et de la place de la photographie dans l’histoire culturelle.Un épisode essentiel pour mieux comprendre la construction du paysage photographique français et les transformations du métier au fil des décennies.Bonne écoute !01:62 - Rencontre de Françoise Denoyelle avec la photographie03:18 - Premières recherches à la Bibliothèque Nationale de France10:50 - Approche novatrice de l’histoire économique de la photographie12:52 - Développement de son réseau de photographes16:10 - Projets marquants avec les étudiants à l'école Louis-Lumière21:13 - Son engagement pour la valorisation du patrimoine photographique26:15 - Création de l'association pour défendre les fonds photographiques33:20 - Collaboration sur des projets de recherche et d’expositionLinkedIn de Françoise Denoyelle pour suivre son actualité : https://www.linkedin.com/in/francoise-denoyelle-5b2b1844/Lien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre projet de livre : https://bit.ly/LVDLPlivrephotoLien vers mes formations livre photo : https://marinelefort.fr/pour-les-photographes/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto
  • 127. #127 Patrick Remy (Éditeur & directeur artistique) L’édition photo entre audace et direction artistique [REPOST]

    49:57||Saison 1, Ep. 127
    Cet entretien a été posté pour la première fois le 14 mai 2025.Dans cet épisode, nous rencontrons Patrick Remy, éditeur et directeur artistique, connu pour son œil singulier et sa passion pour la photographie de mode et contemporaine. Il revient sur son parcours, depuis ses débuts à la radio jusqu’à la création de Patrick Remy Studio. Patrick partage avec nous sa vision du rôle d’un éditeur, l’évolution du marché du livre, ainsi que les choix éditoriaux derrière certains projets emblématiques, et de son engagement pour des objets éditoriaux audacieux.Une conversation enrichissante pour quiconque s’intéresse à l’édition photographique et à la direction artistique.Bonne écoute !00:00:00 – Introduction de l’épisode et présentation de Patrick Remy00:01:12 – Ses débuts à la radio00:04:26 – Le passage de la direction artistique à l’édition de livres photo00:08:52 – Qu’est-ce qu’un bon éditeur en photographie ?00:12:30 – Création du Patrick Remy Studio et ligne éditoriale00:15:45 – Le rapport aux artistes et aux images fortes00:23:40 – La fabrication des livres : format, matériaux, budget00:27:20 – La question du public et de la diffusion des ouvrages00:30:45 – L’évolution du marché du livre photo depuis les années 200000:35:00 – L’importance du regard curatorial dans l’édition indépendante00:39:10 – Projets récents et à venir du Patrick Remy Studio00:43:00 – Conseils pour les jeunes photographes souhaitant être publiés00:46:12 – La singularité comme force éditorialeLe compte Instagram de Patrick Remy : https://www.instagram.com/patrickremystudio/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 119. #119 Jean-Jacques Farré (Rédacteur en chef, éditeur, maquettiste) De Libération à LIKE : Une vie dédiée au photojournalisme et à l’édition [REPOST[

    01:16:56||Saison 1, Ep. 119
    Cet épisode a été posté une première fois le 22 janvier 2025.Jean-Jacques Farré, auprès des photos à Libération et Télérama, partage son parcours, depuis ses débuts à l’AFP jusqu’au lancement de la revue LIKE en 2020. Il nous parle des évolutions technologiques qui ont rendu la création de revues plus accessible, les relations entre photographes et rédactions, et partage ses conseils pour publier ou créer une revue. Bonne écoute !1:18 – Né dans la banlieue de Grenoble, issu d’une famille ouvrière immigrée espagnole. Marqué par des profs militants qui cherchaient à enseigner à tout le monde.3:00 – Sa découverte de la presse : un voisin postier de nuit lui ramenait des journaux. Il découpait les photos et les colonnes pour recréer des pages.5:00 – Reçoit un appareil photo comme cadeau de communion. Poussé par un camarade, il passe et réussit le concours des Beaux-Arts de Saint Etienne.7:13 – Écrit au rédacteur en chef du journal Le Progrès de Saint-Étienne pour accompagner les photographes. Commence un travail au labo photo le week-end, gagnant plus que son père.11:30 – Participe à des mouvements sociaux à Saint-Étienne, écrit des articles et remplace des correspondants.15:50 – Comprend qu’il veut devenir journaliste. Monte à Paris avec une lettre de recommandation du Progrès et entre à l’AFP.16:30 – À l’AFP, travaille au labo photo et découvre le monde des photographes de l’agence.23:00 – Arrivée au journal Libération : met de l’ordre dans les archives photo et participe à la création de maquettes avec les directeurs artistiques du journal.24:30 – Joie de collaborer avec des photographes comme Gilles Favier, Depardon, Doisneau, Salgado. Confiance totale entre les différentes équipes : photographes, maquettistes et rédacteurs.31:45 – Intègre Télérama en 1996, monte un service photo dans les règles de l’art, puis revient en freelance, travaillant sur des projets variés.40:00 – Lancement de la revue LIKE en 2020, un projet personnel qui rassemble ses apprentissages et met en avant les récits des photographes.46:40 – Grâce aux avancées technologiques, produire une revue est plus accessible. Partenariat avec son imprimeur, Shira, pour assurer qualité et coûts raisonnables.50:40 – Gestion du modèle économique de la revue LIKE : boutique en ligne, incitations aux abonnements, et communication quotidienne avec les abonnés.55:45 – Découvre l’importance des tables de vente dans les salons pour promouvoir la revue, devenant un moteur principal de son développement.1:00:00 – Conseils pour les photographes : proposer tous les genres et restituer les images de façon claire. Mention spéciale pour Alice Pallot et Marine Lagnier.1:06:30 – Protocole pour être publié : se baser sur les sorties de livres photos et offrir un panorama large des pratiques photographiques.1:08:15 – Conseils pour créer une revue : s’appuyer sur ses compétences, ne pas hésiter à copier pour apprendre, et se perfectionner au fil du temps.1:11:10 – Accessibilité des techniques actuelles : être curieux et généreux. Le retour immédiat des lecteurs permet de progresser rapidement.1:15:10 – Le prochain numéro de LIKE (n°19) sort en janvier, accompagné d’un hors-série.Le site de la LIKE : https://www.touslesjourscurieux.fr/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.