Partager

cover art for #109 Urs Stahel & Arthur Mettetal (Fondation MAST et Fonds de dotation Orient-Express)

Les Voix de la Photo

#109 Urs Stahel & Arthur Mettetal (Fondation MAST et Fonds de dotation Orient-Express)

Saison 1, Ep. 109

Pour la troisième conférence réalisée devant un public durant les Rencontres d’Arles 2024, je suis entourée d’Urs Stahel, conservateur à la fondation MAST à Bologne et Arthur Mettetal, historien des chemins de fer et spécialiste du patrimoine ferroviaire et industriel. Dans cette conversation on est revenu sur les enjeux et leurs rôles de commissaires à travers les exemples des expositions dont ils sont les commissaires aux Rencontres d’Arles cette année : « Quand les images apprennent à parler » et « Wagon-bar, une petite histoire du repas ferroviaire ». Un grand merci à l'interprète Anita Saxena et très bonne écoute !


3’30 - Urs Stahel : son travail à la fondation MAST et sa rencontre avec la collectionneuse Astrid Ullens de Schooten Whettnall.

8’10 – La genèse de l’expo « Quand les images apprennent à parler » et la construction de la collection A.

12’50 – Le choix de sélection des photographies de cette collection composée de différentes écrire qui rendent compte de la réalité des sociétés et d’histoires industrielles.

19’10 – Cette exposition est le travail d’une toute petite équipe composée de trois personnes.

22’ – Arthur Mettetal : délégué général du fonds de dotation Orient Express et historien. Son rapport à la photo est venu avec un projet, en 2010-2011, sur l’usine Metal Europe, dans le Pas de Calais. Puis réalisation d’une thèse sur l’histoire de l’Orient Express. Réflexions sur l’utilisation de photos pour documenter et créer de l’archive, mais aussi l’utilisation d’images comme source de l’histoire. Réalisation d’une première expo à Arles en 2021, intitulée : « Orient express & cie. »

25’55 –Valorisation d’une recherche historique en la partageant au plus grand nombre.

27’21 – La genèse de l'exposition.

30’ – Comment il a sélectionné les œuvres et documents à inclure : un coup de foudre visuel avec une série. Ce n’est pas une histoire exhaustive de la nourriture dans les différentes mobilités, mais partir de série d’images et créer un cheminement intelligible. Histoire des innovations, des chemins de fer, et de la manière dont les entreprises utilisent la photo pour se créer une culture de marque.

32’30 – L’envers du décor de l’exposition : Il est tout seul sur le fonds de dotation et il s’est entouré de l’éditeur Textuel pour faire un livre et l’exposition est co-produite par les Rencontres d’Arles. Ils travaillent sur le fonds depuis 6 ans et ils ont eu trois mois pour ce projet.

36’45 - Arthur Metttal : ses conseils pour des personnes qui souhaitent devenir commissaire d’exposition :

- Se confronter à des fonds d’entreprises, car ils sont magnifiques et certains sont en danger.

- Dans une pratique historique, ne restons pas dans les archives papier classiques, mais utilisons l’image comme source de l’image en allant sur le terrain.

38’30 – Urs Stahel : ses conseils pour de futurs commissaires : On a l’idée qu’il y a une seule histoire de la photographie, mais il y a une histoire oubliée de l’histoire, il s’agit de l’histoire de la production et des industries.


Quand les images apprennent à parler : https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1548/quand-les-images-apprennent-a-parler

Wagon-bar, une petite histoire du repas ferroviaire : https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1550/wagon-bar


Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletter

Pour suivre l'actualité du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotowebsite

Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto

More episodes

View all episodes

  • 129. [BEST OF] #129 Xavier Soule (Entrepreneur)

    04:37||Saison 1, Ep. 129
    -> Cet épisode est l'extrait d'un entretien. Vous trouverez l'entretien entier sur ce même compte.Dans cet épisode, nous rencontrons Xavier Soule, directeur de la Galerie VU et entrepreneur à la trajectoire plurielle. Architecte de formation, docteur en histoire de l’art et pionnier de l’imagerie 3D dans l’architecture, il revient sur son parcours riche et les différentes étapes qui l’ont conduit à investir le champ de la photographie contemporaine.Nous explorons la naissance de la Galerie VU dans les années 1990, son positionnement unique, ses relations avec Libération et ses choix stratégiques face aux évolutions du secteur (numérisation, mutation du marché de la presse, enjeux de visibilité et de vente). Xavier partage les coulisses de ses nombreux projets ambitieux comme par exemple son musée privée dans l'ancienne maison du réalisateur Claude Lelouche.Un épisode qui mêle inspiration, analyse du secteur et conseils pour mieux comprendre les défis (et les possibles) du milieu de la photographie.Bonne écoute !Lien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueMon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 129. #129 Xavier Soule (Entrepreneur)

    01:03:21||Saison 1, Ep. 129
    Dans cet épisode, nous rencontrons Xavier Soule, directeur de la Galerie VU' et entrepreneur à la trajectoire plurielle. Architecte de formation, docteur en histoire de l’art et pionnier de l’imagerie 3D dans l’architecture, il revient sur son parcours riche et les différentes étapes qui l’ont conduit à investir le champ de la photographie contemporaine.Nous explorons la naissance de la Galerie VU' dans les années 1990, son positionnement unique, ses relations avec Libération et ses choix stratégiques face aux évolutions du secteur (numérisation, mutation du marché de la presse, enjeux de visibilité et de vente). Xavier partage les coulisses de ses nombreux projets ambitieux comme par exemple son musée privée dans l'ancienne maison du réalisateur Claude Lelouche.Un épisode qui mêle inspiration, analyse du secteur et conseils pour mieux comprendre les défis (et les possibles) du milieu de la photographie.Bonne écoute !00:01:20 – Le parcours pluridisciplinaire de Xavier Soule00:07:00 – La reprise de l'agence VU' et les débuts de la galerie00:13:00 – L’organisation de la galerie et le rapport aux photographes00:20:00 – Marketing, salons, communication : les choix et constats00:26:00 – La reconnaissance excessive et ses effets pervers00:28:00 – Le déménagement de la galerie prévu pour septembre 202500:30:00 – La place de la photo dans l’économie actuelle et les relais à inventerLien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueMon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 128. #128 Marine Lefort (Épisode bilan)

    15:03||Saison 1, Ep. 128
    Lien vers mon questionnaire pour vous aider à faire un point sur votre carrière artistique : https://bit.ly/carriereartistiqueDans cet épisode spécial, je (Marine Lefort, l'hôte de ce podcast) passe de l’autre côté du micro. Interviewée par mon compagnon Florian, je reviens sur mon parcours, les projets que je mène en France et au Japon, et l’accompagnement que je propose aux photographes.Je parle aussi de l’évolution du podcast, de mon travail éditorial avec Gallimard, Fisheye, The Eyes, et de mes expériences à la résidence Villa Kujoyama, le festival Kyotographie, l'école des Gobelins ou à les Rencontres de la Photographie à Arles.J'espère que cet échange sincère vous permettra d'en savoir plus sur mes projets à côté de mon podcast Les Voix de la Photo.Bonne écoute !00:00:34 - Introduction de l'épisode spécial avec Florian00:02:51 - Le parcours de Marine jusqu'à un départ au Japon en 202200:04:03 - Travail au Japon : à la résidence Villa Kujoyama (Institut Français) et au festival Kyotographie à Kyoto00:04:40 - Retour en France et nouveaux projets00:05:39 - Collaboration avec des éditeurs (Gallimard, Fisheye et The Eyes) et des photographes00:07:41 - Accompagnements et projets avec des photographes00:12:38 - L'avenir du podcast Les Voix de la PhotoCrédit photo : Samuel KirszenbaumMon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 127. [BEST OF] #127 Patrick Remy (Éditeur et directeur artistique)

    05:37||Saison 1, Ep. 127
    -> Cet épisode est l'extrait d'un entretien. Vous trouverez l'entretien entier sur ce même compte.Dans cet épisode, nous rencontrons Patrick Remy, éditeur et directeur artistique, connu pour son œil singulier et sa passion pour la photographie de mode et contemporaine. Il revient sur son parcours, depuis ses débuts à la radio jusqu’à la création de Patrick Remy Studio. Patrick partage avec nous sa vision du rôle d’un éditeur, l’évolution du marché du livre, ainsi que les choix éditoriaux derrière certains projets emblématiques, et de son engagement pour des objets éditoriaux audacieux.Une conversation enrichissante pour quiconque s’intéresse à l’édition photographique et à la direction artistique.Bonne écoute !Le compte Instagram de Patrick Remy : https://www.instagram.com/patrickremystudio/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 127. #127 Patrick Remy (Éditeur et directeur artistique)

    50:24||Saison 1, Ep. 127
    Dans cet épisode, nous rencontrons Patrick Remy, éditeur et directeur artistique, connu pour son œil singulier et sa passion pour la photographie de mode et contemporaine. Il revient sur son parcours, depuis ses débuts à la radio jusqu’à la création de Patrick Remy Studio. Patrick partage avec nous sa vision du rôle d’un éditeur, l’évolution du marché du livre, ainsi que les choix éditoriaux derrière certains projets emblématiques, et de son engagement pour des objets éditoriaux audacieux.Une conversation enrichissante pour quiconque s’intéresse à l’édition photographique et à la direction artistique.Bonne écoute !00:00:00 – Introduction de l’épisode et présentation de Patrick Remy00:01:12 – Ses débuts à la radio00:04:26 – Le passage de la direction artistique à l’édition de livres photo00:08:52 – Qu’est-ce qu’un bon éditeur en photographie ?00:12:30 – Création du Patrick Remy Studio et ligne éditoriale00:15:45 – Le rapport aux artistes et aux images fortes00:23:40 – La fabrication des livres : format, matériaux, budget00:27:20 – La question du public et de la diffusion des ouvrages00:30:45 – L’évolution du marché du livre photo depuis les années 200000:35:00 – L’importance du regard curatorial dans l’édition indépendante00:39:10 – Projets récents et à venir du Patrick Remy Studio00:43:00 – Conseils pour les jeunes photographes souhaitant être publiés00:46:12 – La singularité comme force éditorialeLe compte Instagram de Patrick Remy : https://www.instagram.com/patrickremystudio/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 126. [BEST OF] #126 Fanny Boucher (Héliograveuse)

    10:55||Saison 1, Ep. 126
    -> Cet épisode est l'extrait d'un entretien. Vous trouverez l'entretien entier sur ce même compte.Dans cet épisode, nous discutons avec Fanny Boucher, héliograveuse et fondatrice de l'atelier Heliog. Nous explorons son parcours, de ses études à l'école Estienne à la création de son atelier en 2000. Fanny nous parle des défis et des réussites de son métier, ainsi que de l'importance de la transmission de ce savoir-faire rare. Elle partage également ses collaborations avec des artistes et nous présente des projets uniques, comme un livre d'artiste réalisé avec le photographe Edouard Elias. Bonne écoute !Crédit photo : Gilles LeimdorferLe site d'Héliog : https://www.heliog.com/Le compte Instagram d'Héliog : https://www.instagram.com/atelier_heliog/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 126. #126 Fanny Boucher (Héliograveuse) L'art de la gravure photographique

    01:13:43||Saison 1, Ep. 126
    Dans cet épisode, nous discutons avec Fanny Boucher, héliograveuse et fondatrice de l'atelier Heliog. Nous explorons son parcours, de ses études à l'école Estienne à la création de son atelier en 2000. Fanny nous parle des défis et des réussites de son métier, ainsi que de l'importance de la transmission de ce savoir-faire rare. Elle partage également ses collaborations avec des artistes et nous présente des projets uniques, comme un livre d'artiste réalisé avec le photographe Edouard Elias. Bonne écoute !00:02:34 - Parcours de Fanny Boucher, héliograveuse00:06:31 - Découverte de la gravure à l'école Estienne et formation chez le scientifique Jean-Daniel Lemoine00:10:04 - Spécificités de l'héliogravure et disparition des ateliers00:17:00 - Collaboration et transmission du savoir-faire en tant que Maître d'art00:21:00 - Les distinctions entre héliogravure et photogravure00:27:02 - le Prix Bettencourt, l'ouverture au design et la création de pièces uniques00:31:00 - Collaboration créative avec le photographe Edouard Elias00:50:02 - Challenges financiers et économiques des projets de création01:06:56 - Conseils pour les photographes et futurs héliograveurs01:10:47 - L'importance du temps et de l'engagement dans l'apprentissageCrédit photo : Gilles LeimdorferLe site d'Héliog : https://www.heliog.com/Le compte Instagram d'Héliog : https://www.instagram.com/atelier_heliog/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 125. [BEST OF] #125 Jérôme Sevrin et David Morinière (Lumys)

    06:54||Saison 1, Ep. 125
    Collaboration commerciale Vous êtes photographe ? Découvrez Lumys Photo et Lumys Scolaire, les solutions idéales pour partager vos photos avec vos clients en toute simplicité. Une entreprise française à taille humaine, basée à Nantes, qui vous accompagne tout au long de votre carrière. Plus d'infos sur https://lumys.photo/ et https://lumys-scolaire.photo/-> Cet épisode est l'extrait d'un entretien. Vous trouverez l'entretien entier sur ce même compte.Dans cet épisode avec Jérôme Sevrin et David Morinière, on est revenu sur les transformations majeures que le secteur de la photographie social a connues au cours de la dernière décennie. Ils abordent comment Lumys a su s'adapter à ces changements en proposant des solutions qui répondent aux besoins des photographes, qu'il s'agisse de la gestion des galeries en ligne ou de l'accompagnement dans la diversification des activités. On a également parlé d'intelligence artificielle et de l'importance de l'accompagnement pour les photographes qui souhaitent développer leur carrière et vivre de la photographie. Bonne écoute !Le site de Lumys Photo : https://lumys.photo/Le site de Lumys Scolaire : https://lumys-scolaire.photo/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
  • 125. #125 Jérôme Sevrin et David Morinière (Lumys) Un accompagnement au plus proche des photographes sociaux

    01:15:06||Saison 1, Ep. 125
    Collaboration commerciale Vous êtes photographe ? Découvrez Lumys Photo et Lumys Scolaire, les solutions idéales pour partager vos photos avec vos clients en toute simplicité. Une entreprise française à taille humaine, basée à Nantes, qui vous accompagne tout au long de votre carrière. Plus d'infos sur https://lumys.photo/ et https://lumys-scolaire.photo/Dans cet épisode avec Jérôme Sevrin et David Morinière, on est revenu sur les transformations majeures que le secteur de la photographie social a connues au cours de la dernière décennie. Ils nous expliquent comment Lumys a su s'adapter à ces changements en proposant des solutions qui répondent aux besoins des photographes, qu'il s'agisse de la gestion des galeries en ligne ou de l'accompagnement dans la diversification des activités. On a également parlé d'intelligence artificielle et de l'importance de l'accompagnement pour les photographes qui souhaitent développer leur carrière et vivre de la photographie. Bonne écoute !00:01:21 - Jérôme Sevrin présente les plateformes de Lumys00:04:25 - Le parcours de Jérôme et la création de Lumys00:12:40 - Les évolutions de Lumys pour s'adapter aux besoins des photographes du social00:17:03 - Le développement du support client et le rôle de David Morinière00:31:15 - Vision et mission de Lumys00:48:00 - Concurrence et fragmentation du marché et la difficulté pour les photographes d'avoir une approche commerciale01:02:35 - L'utilisation de l'IA chez Lumys01:09:15 - Leurs conseils pour les photographesLe site de Lumys Photo : https://lumys.photo/Le site de Lumys Scolaire : https://lumys-scolaire.photo/Mon site : https://marinelefort.fr/Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletterLe site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphotoLes Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.