Partager

Questions au Gouvernement
Questions au Gouvernement du mercredi 18 février 2026 | LCP Assemblée nationale
Questions au Gouvernement du mercredi 18 février 2026 :
La séance du 18 février s’est ouverte par un hommage à Thibaud Breteau, militaire français décédé en Jordanie en début de semaine, Maxime Pillitieri et Sophie Fleurquin, sapeur-pompier et médecin urgentiste décédés le 11 février dernier au cours d’un entraînement de secourisme dans le Puy-de-Dôme.
Quelques jours après le passage de la tempête Nils, les députés ont sollicité le gouvernement sur la « crue généralisée » que connait la France, et plus particulièrement le Maine-et-Loire, la Gironde, le Lot-et-Garonne et la Charente-Maritime. Parlementaires et ministres ont salué l’engagement de toutes les personnes mobilisées sur le terrain et les sinistrés. Le gouvernement a assuré sa volonté de prendre les arrêtés pour accélérer la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle « dans les prochains jours ».
La députée polynésienne Mereana Reid Arbelot (GDR) a interrogé le gouvernement sur les modalités de contrôle de l’indemnité temporaire versée aux retraités fonctionnaires ultramarins, à condition de ne pas s’absenter plus de 90 jours par an du territoire. La ministre des Outre-mer Naima Moutchou a invité la députée et les parlementaires concernés à un « temps de travail » pour faire évoluer le dispositif.
La députée insoumise Andrée Taurinya a sollicité le gouvernement sur les appels à la démission de Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens, notamment soutenus par le ministre Jean-Noël Barrot. L’occasion pour celui-ci de nier toute déformation de ses propos : « j’ai condamné les propos de Francesca Albanese car ils sont condamnables ».
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a été sollicitée à deux reprises : d’abord sur la « loi Duplomb 2 », qui fait l’objet d’une nouvelle pétition, et sur les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) dont le dispositif va être modifié.
Les députés ont également interrogé le gouvernement sur le manque de moyens pour donner suites aux obligations de soins psychiatriques, l’organisation des infrastructures et des transports pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 qui se tiendront dans les Alpes françaises, la fermeture des classes ou encore la transformation du site Stellantis de Poissy.
More episodes
View all episodes

32. Questions au Gouvernement du mardi 17 février 2026 | LCP Assemblée nationale
01:22:06||Saison 3, Ep. 32Questions au Gouvernement du mardi 17 février 2026 :Le 17 février, la séance de questions au gouvernement s’est ouverte par une minute de silence en hommage à Quentin Deranque, militant identitaire de 23 ans, mort des suites de ses blessures le 14 février, deux jours après de violents affrontements à Lyon. Les députés sont largement revenus sur le sujet ce mardi. Pour Laurent Wauquiez (DR), « l’extrême gauche a du sang sur les mains ». À gauche, pour la socialiste Sandrine Runel, c’est « l’affaire de tous, nul ne peut se défausser ». Mathilde Panot, présidente du groupe "La France insoumise", a pris la parole pour condamner la mort de Quentin, assurant néanmoins que « aucun insoumis n’est impliqué ni de près ni de loin dans ces violences » avant de pointer la « responsabilité politique » du gouvernement. Ces interventions n’ont pas manqué de faire réagir le gouvernement, Gérald Darmanin assurant que « la Jeune Garde tue » et que « La France insoumise devrait être condamnée », et le Premier ministre Sébastien Lecornu répondant à Mathilde Panot : « il est temps que vous fassiez le ménage dans vos propos, dans vos idées et surtout dans vos rangs ».Un autre sujet d’actualité a été abordé ce 17 février : l’épisode de crue généralisée qui frappe la France depuis quelques jours. La ministre de la Transition écologique Monique Barbut a notamment été interrogée sur le zéro artificialisation nette (ZAN) et les compétences entre l’État et les communes dans la construction et l’entretien des digues.Côté santé, le député écologiste Hendrik Davi a interrogé le gouvernement sur son « recentrage stratégique » de Santé publique France, évoquant une atteinte au « principe fondamental de séparation entre l’évaluation des risques et leur gestion ». La députée Anne-Cécile Violland (Horizons) a interrogé la ministre Stéphanie Rist sur la prévention environnementale en matière de santé, rappelant que « ne pas prévenir coûte beaucoup plus cher que prévenir ».Des questions budgétaires ont également été abordées : le député communiste Yannick Monnet a interrogé le gouvernement sur le financement de la rénovation du tribunal judiciaire de Moulins (Allier), et le député socialiste Stéphane Hablot a sollicité le ministre de la Ville Vincent Jeanbrun sur le programme de renouvellement urbain.Les députés ont également interrogé le gouvernement sur des sujets scolaires, évoquant les difficultés de scolarisation des enfants en situation de handicap et la lettre récemment adressée aux parents et aux enseignants par le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, invitant les parents à « affirmer dans le cercle familial l’autorité de l’École ».Enfin, les ministres ont été sollicités sur la lutte contre le terrorisme, la production d’énergie en France et la panne du logiciel de comptabilité Hélios, utilisé par les collectivités territoriales et les hôpitaux.
31. Questions au Gouvernement du mercredi 11 février 2026 | LCP Assemblée nationale
47:50||Saison 3, Ep. 31Questions au Gouvernement du mercredi 11 février 2026 :Ce 11 février, la députée socialiste Ayda Hadizadeh a prit la parole pour redire, avec émotion, tout son soutien aux iraniens, dont le « seul crime est de vouloir vivre libres, vivre dignes, débarrassés des tyrans », applaudie sur tous les bancs. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, en réponse, s’est joint à elle, dénonçant la « répression la plus violente et la plus sanglante de l’histoire contemporaine de l’Iran ». Deux sujets d’Outre-mer ont été abordés ce mercredi : les critères de bourse au mérite en Polynésie française, dont les étudiants polynésiens ne peuvent pas bénéficier s’ils optent pour les bourses territoriales plutôt que les bourses d’État, et l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et le « calendrier mortifère » du gouvernement (Emmanuel Tjibaou, GDR).Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a été interrogé à trois reprises : d’abord sur les dizaines de milliers de plaintes pour usurpation d’identité et la création d’un fichier central pour faciliter les démarches des victimes ; sur les titres de séjour pour soins ; puis sur les amendes forfaitaires délictuelles « répétées » et « parfois sans caractérisations » dressées « au faciès » par les forces de l’ordre (Farida Amrani, LFI), réfutés vivement par le ministre, ancien préfet de police de Paris.L’ancien Premier ministre Michel Barnier est revenu sur la santé mentale, qu’il avait érigé comme « grande cause nationale 2025 » lorsqu’il était à la tête du gouvernement. L’occasion pour le Premier ministre actuel, Sébastien Lecornu, qui a prolongé cette cause en 2026, de revenir longuement sur les moyens débloqués par son gouvernement en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale.Les députés ont également interrogé le gouvernement sur : la nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes, confirmée ce 11 février ; les propos attribués à la rapporteure spéciale de l’ONU, Francesca Albanese, sur Israël, le 7 février dernier ; la situation financière des universités ; ou encore la ligne ferroviaire Lyon-Turin.
30. Questions au Gouvernement du mardi 10 février 2026 | LCP Assemblée nationale
01:07:02||Saison 3, Ep. 30Questions au Gouvernement du mardi 10 février 2026 : une nomination sous le feu des questions.La polémique s’est invitée à l’Assemblée nationale, ce mardi 10 février 2026. La nomination annoncée d’Amélie de Montchalin à la tête de la cour des Comptes.a fait réagir les oppositions, vent debout contre le choix du président de la République, jugé politique. Deux questions venues de la gauche, avec, dès l’ouverture de la séance, une interpellation du président de la commission des Finances Éric Coquerel, qui s’est interrogé sur le « cadenassage des institutions indépendantes avant 2027 », tandis que sa collègue socialiste Marietta Karamanli s’est étonnée qu’une « figure centrale de la majorité présidentielle … passe directement du pilotage du budget comme ministre des comptes publics, au contrôle [de ce même] budget.En réponse, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon est montée au créneau pour rétorquer qu’« Amélie de Montchalin [avait] largement démontré qu’elle œuvrait pour l’État, uniquement pour l’État, et pas pour les intérêts partisans ». Même réaction scandalisée à l’autre bout de l’hémicycle. Le Rassemblement national a fustigé « la République des copains », par la voix de Yoann Gillet (Gard), préjudiciable selon lui à l’exigence d’indépendance de l’institution. Autre sujet dominant, la programmation pluriannuelle de l’énergie, attendue cette semaine par décret, au grand dam de beaucoup de parlementaires, qui souhaitaient une loi. Quatre questions posées sur cette feuille de route du gouvernement, qui définit la répartition entre les différentes énergies (nucléaire, renouvelables et fossiles) avec notamment une interpellation du député de droite Jérôme Nury, mettant en garde le gouvernement contre le retour du « lobby des éoliennes ».Également au cœur des préoccupations, les thématiques sociales, avec des questions sur les violences faites aux femmes, après les attaques constatées contre le numéro d’urgence 3919, mais aussi le fléau du harcèlement scolaire.« Je m’adresse à l’Assemblée nationale le cœur gros et très énervé », a déclaré le député GDR Davy Rimane, en citant les cas de Thays et Anaïs, victimes d’insultes racistes dans leur collège, et présents ce 10 février dans les tribunes de l’hémicycle. « Le racisme comme l’antisémitisme n’ont pas leur place en République », a assené le ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray.
29. Questions au Gouvernement du mercredi 04 février 2026 | LCP Assemblée nationale
47:58||Saison 3, Ep. 29Questions au Gouvernement du mercredi 04 février 2026 Ce 4 février, journée mondiale de lutte contre le cancer, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a été interrogée sur la stratégie du gouvernement en la matière. L’occasion de rappeler l’annonce faite le matin-même, d’un dépistage généralisé du cancer du poumon d’ici à 2030. La ministre a également été interrogée sur la politique familiale de la France, après que la députée démocrate Anne Bergantz a appelé à un « sursaut de responsabilité de la classe politique ». Enfin, le député Charles de Courson (LIOT), ancien rapporteur du budget, a interpellé la ministre sur la loi de financement de la sécurité sociale, promulguée le 30 décembre dernier.Le député communiste Stéphane Peu est revenu sur le décret signé par les États-Unis fin janvier, prévoyant de nouveaux droits de douane sur les produits importés de pays qui vendent du pétrole, directement ou indirectement, à Cuba. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a rappelé la position de la France, opposée à l’embargo « illégal » qui dure depuis 1962, prônant pour le « respect du droit international et de la souveraineté des États ».Le gouvernement a également été sollicité sur la multiplication des refus d’obtempérer depuis plusieurs années, appelant à « appliquer l’arsenal juridique avec sévérité ». En réaction, le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a assuré que le gouvernement ne « baisserait pas la garde ». À la question du député Marc Chavent (UDR) sur « l’écologie punitive » appliquée en France et le « wokisme d’État » imposé par le gouvernement, la porte-parole Maud Bregeon s’est dite « extrêmement sceptique » sur la vision des choses du député, l’accusant de « nier la science ».Interrogé sur la proposition du MEDEF de créer un « CDI Jeune » par le député insoumis Bérenger Cernon, le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a assuré qu’il n’était pas question que le gouvernement reprenne ces pistes de réflexion. Le gouvernement a également été sollicité sur la contamination de lait infantile, dont de nombreux lots font l’objet de rappel depuis début janvier par la députée Sandrine Dogor-Such (RN), et sur la loi-cadre sur les transports qui doit être présentée en Conseil des ministres prochainement, par le député socialiste Marc Pena. Enfin, le ministre des PME et du Tourisme, Serge Papin, a été interrogé sur la concurrence déloyale des moniteurs de skis, entre moniteurs français et étrangers, et sur les propos qu’il a tenu lors de la cérémonie des vœux de la confédération des PME le 21 janvier, assurant qu’il fallait « casser la gueule aux Chinois ». Interrogé sur ces mots par la députée écologiste Sandrine Rousseau, le ministre a souhaité recontextualiser ses propos, précisant qu’il visait spécifiquement la politique économique et commerciale de la Chine, avant de s’excuser.
28. Questions au Gouvernement du mardi 03 février 2026 | LCP Assemblée nationale
01:13:52||Saison 3, Ep. 28Questions au Gouvernement du mardi 03 février 2026 : Les questions au Gouvernement de ce 3 février ont débuté par un message de soutien de la présidente de l’Assemblée nationale au journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné en Algérie depuis juin 2025 et condamné à 7 ans de prison pour « apologie du terrorisme ». L’occasion pour le député et président de la commission des Affaires étrangères, Bruno Fuchs, d’interroger le gouvernement sur la situation du journaliste et sur les relations entre la France et l’Algérie.La souveraineté industrielle de la France a largement préoccupé les députés après l’annonce de la vente de l’entreprise LMB Aerospace, spécialisée dans la conception et fabrication de moteurs et ventilateurs électriques notamment pour le matériel militaire, au groupe américain Loar Group, et la cession du laboratoire français Biogaran au fonds d’investissement BC Partners dont le siège est à Londres. Le ministre de l’Économie et des Finances Roland Lescure et la ministre des Armées Catherine Vautrin, interrogés à quatre reprises sur ces vente et cession, ont assuré avoir imposé des conditions « extrêmement strictes », notamment celle de respecter les carnets de commandes de la BITD française pour LMB Aerospace, rappelant qu’il n’y avait eu aucune commande récente pour l’activité de la défense française.Les députés ont également interrogé le gouvernement sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui doit voir le jour depuis plusieurs mois, et sur la présence, ou non, d’un moratoire sur les énergies renouvelables dans cette PPE. Roland Lescure et le Premier ministre Sébastien Lecornu ont été clair : « il n’y aura pas de moratoire sur le renouvelable », avant d’annoncer des rencontres à venir avec les filières d’énergies renouvelables, pour travailler sur la PPE, s’engageant à informer les députés « dans les jours qui viennent ».À deux reprises, la ministre déléguée Marie-Pierre Vedrenne a eu l’occasion de répondre à des questions de l’extrême droite sur l’insécurité en France, et plus spécifiquement à Marseille, renouvelant son soutien aux forces de l’ordre et évoquant une hausse des budgets des ministères régaliens, desquels relèvent la police et la gendarmerie nationales. La ministre a également été interrogée sur la non-reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes touchées par une tornade, le 20 octobre dernier, dans le Val-d’Oise. Le Premier ministre a lui répondu à deux questions : l’une sur les risques de fermeture des centres de santé et structures d’exercice coordonné participatives (SECPA) pour des raisons budgétaires, s’engageant à ce qu’elles soient pérennisées, puis sur les moyens consacrés aux forces de l’ordre et la bonification des trimestres de retraite pour les sapeurs-pompiers volontaires. Les députés ont également interrogé le gouvernement sur la ligne Paris-Normandie, sur la situation de l’entreprise Blackstar à Béthune (Pas-de-Calais) et sur les jeux Olympiques et Paralympiques de 2030, qui se tiendront dans les Alpes Françaises. Cette séance a également donné lieu à des échanges tendus entre le député LFI Louis Boyard et le ministre Roland Lescure sur le récent vote d’une proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans.
27. Questions au Gouvernement du mercredi 28 janvier 2026 | LCP Assemblée nationale
47:28||Saison 3, Ep. 27Questions au Gouvernement du mercredi 28 janvier 2026 : Ce 28 janvier, le député écologiste Boris Tavernier a sollicité le gouvernement sur le rappel de lots de lait infantile susceptibles d’être contaminés. Comme la veille, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a évoqué une « mise en cause gravissime qui flirte avec le complotisme » avant d’assurer que l’État avait été présent à chaque étape où il devait l’être. Le député RN Joseph Rivière a également interrogé la ministre de la Santé Stéphanie Rist sur la gestion de l’épidémie de variole du singe, dont deux cas ont été diagnostiqués à Mayotte et à La Réunion, et comme la veille, la ministre a assuré que les mesures étaient mises en place, niant toute « propagande » et s’opposant à la fermeture des frontières.Les députés ont interrogé le gouvernement sur la possibilité de travailler le 1er mai sans encourir d’amende, alors que la proposition de loi du groupe "Droite Républicaine", inscrite à l’ordre du jour le 22 janvier dernier, n’a pas pu être examinée, faute de temps ; et sur la possibilité, pour l’officier d’état civil, de refuser de prononcer le mariage d’une personne faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) après le refus du maire de Chessy de le faire, menacé d’une astreinte financière. Les ministres concernés se sont dit favorables à l’idée d’instaurer un cadre juridique sur ces deux sujets.Côté budget, le gouvernement a été interrogé sur le financement des universités et la suppression du recours au compte personnel de formation (CPF) pour financer le permis de conduire, à l’exception des demandeurs d’emploi, et de l’aide au permis de conduire consacrée aux apprentis, prévus dans le budget 2026. La situation industrielle de la France a également été abordée dans l’hémicycle. Le député communiste Yannick Monnet a interrogé le gouvernement sur la fermeture de l’usine de Moulins-Yzeure (Allier) d’ici fin 2026. La députée Véronique Louwagie (DR) a sollicité le gouvernement sur la situation de l’entreprise HME Brass France et les risques de plan social à venir. Pour ces deux dossiers, le ministre de l’Industrie Sébastien Martin a assuré la mobilisation de l’État.Enfin, le député insoumis Éric Coquerel a interpellé le gouvernement sur la coupe du monde de football 2026, qui doit se tenir aux États-Unis, au Canada et au Mexique dès juin 2026, appelant la FIFA à exclure les États-Unis de l’organisation. Le gouvernement a également été interrogé sur l’annonce, par la SNCF, de la création de wagons « no kids », excluant les enfants.
26. Questions au Gouvernement du mardi 27 janvier 2026 | LCP Assemblée nationale
01:16:11||Saison 3, Ep. 26Questions au Gouvernement du mardi 27 janvier 2026 :Ce 27 janvier, plusieurs passes d’arme se sont déroulées dans l’hémicycle à l’occasion des questions au gouvernement. Interrogée par la députée insoumise Mathilde Hignet sur le récent rappel de lots de lait infantile du fait d’un risque de contamination, la ministre Annie Genevard a jugé la position de la députée, qui selon elle laissait penser à un « empoisonnement par négligence » ou à « une complicité des pouvoirs publics », « gravissime et indigne d’un député de la Nation ». Le sujet avait été abordé un peu plus tôt par la députée Nicole Dubré-Chirat, qui avait demandé à la ministre quelle était l’étendue exacte des contaminations.Un autre échange houleux est intervenu entre le député insoumis François Piquemal et le ministre du Logement Vincent Jeanbrun, sur la discrimination à l’accès au logement mise en lumière par une campagne de « testing » de SOS Racisme. La députée socialiste Colette Capdevielle avait également interrogé le ministre sur le sujet, dans un climat plus calme, celui-ci assurant qu’il fallait « aller plus loin » face à une situation « absolument choquante ».Éric Ciotti (UDR) a interrogé le gouvernement sur l’agression d’une femme à Nice par un homme faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) avant de s’indigner du peu de députés s’étant lever pour soutenir la victime. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a assuré son soutien à celle-ci, avant de fustiger le député niçois, l’accusant d’importer dans l’hémicycle sa campagne municipale. Le député RN Pierre Meurin est revenu sur le report du vote final du projet de loi de simplification économique, qui prévoit notamment la suppression des zones à faibles émissions (ZFE), qui aurait dû intervenir ce jour. Le ministre Mathieu Lefevre a justifié ce report par un texte « objectivement pas satisfaisant ». Interrogé sur l’interdiction de la pêche dans le Golfe de Gascogne du 22 janvier au 20 février, pour protéger les cétacés, le ministre a assuré que suite à cette interdiction, pour la troisième année d’affilée, il faudrait des réponses de « plus long terme ».Les députés ultramarines Estelle Youssouffa (LIOT) et Karine Lebon (GDR) ont respectivement interrogé le gouvernement sur l’insécurité à Mayotte et l’épidémie de variole du singe (« Mpox ») qui sévit à Madagascar, dont un cas a été diagnostiqué à La Réunion. À l’international, les députés ont interrogé le gouvernement sur la situation en Iran et sur le rôle de l’entreprise française Capgemini dans la traque des migrants par l’agence nationale de l’immigration (ICE) aux États-Unis.Parmi les autres sujets abordés ce 27 janvier : les inondations en Bretagne, le budget 2026 qui prévoit notamment la suppression des aides au logement pour les étudiants étrangers extra-communautaires, la suppression de postes dans l’Éducation nationale, la production d’énergie française, la liquidation judiciaire d’Airways Aviation Academy, ou encore la nomination de l’écologiste Anne Le Strat à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au poste de directrice chargée de la mobilisation de la société.
25. Questions au Gouvernement du mercredi 21 janvier 2026 | LCP Assemblée nationale
47:01||Saison 3, Ep. 25Questions au Gouvernement du mercredi 21 janvier 2026En plein Forum économique de Davos, alors que Donald Trump continue de clamer sa volonté d’annexer le Groenland et affirme que les États-Unis sont le seul pays "en capacité de protéger" l’île, le sujet s’est de nouveau invité dans l’hémicycle ce 21 janvier. Interrogé sur les menaces américaines de droits de douane supplémentaires pour la France, le ministre de l’Industrie Sébastien Martin a défendu le principe de préférence européenne et les outils européens existants, comme l’outil anti-coercition déjà évoqué par Emmanuel Macron.La députée écologiste Sabrina Sebaihi est revenue sur le site "mafrance.app", qu’elle avait déjà signalé au ministre de l’Intérieur Laurent Nunez, qui propose une cartographie de la France selon des "indices de changement général, insécurité, immigration, islamisation…", répertorie les mosquées et centres pour migrants et relaie des articles sur la "défrancisation" et le "wokisme". Le ministre de l’Intérieur a assuré que l’analyse du site se poursuivait au motif de la "haine en ligne" et qu’il "ne lâcherait pas l’affaire". Interrogé sur l’opération "Trident", dans laquelle des policiers sont suspectés d’avoir importé et participé à la vente de plus de 300 kg de cocaïne en France en 2023, par le député insoumis Sébastien Delogu, Laurent Nunez a assuré qu’il existait bien une "Affaire Trident" et que celle-ci était traitée d’une "manière exemplaire".Au lendemain du recours au 49.3 sur la partie "recettes" du budget 2026, par Sébastien Lecornu, la député Félicie Gérard (Horizons) a questionné le gouvernement sur la sincérité du budget envisagé par le gouvernement. La ministre de l’Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin a défendu son bilan sur le budget 2025 et le "sérieux" de ses équipes, avant de proposer de faire un point mi-avril, pour dresser le bilan des trois premiers mois.Le député démocrate Jimmy Pahun a interrogé le gouvernement sur le Traité international de protection de la haute mer (BBNJ) qui est entré en vigueur le 17 janvier. La députée bretonne Annaïg Le Meur (EPR) a abordé le sujet des inondations en Bretagne, alors que le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange pour pluie et inondation. Le député socialiste Paul Christophle est revenu sur la situation de la société Polytechnyl, qui compte 540 salariés dans le Rhône et la Drôme, placée en redressement judiciaire en raison de la situation financière du groupe Domo Chemicals, auquel elle appartient.