Partager

cover art for KPI

Les mots flous

KPI

Saison 1, Ep. 22

 Assaël Adary, cofondateur du cabinet Occurrence, fabrique et manie des KPI de toutes sortes.

Il explique comment faire de ce froid acronyme une lampe qui éclaire les décisions, pour atteindre ses objectifs.

More episodes

View all episodes

  • 26. Etudes marketing

    05:36
    Pour lancer une entreprise, certains prônent le test and learn… D’autres, à l’image de Marc Gonnet, entrepreneur co-fondateur de Delight et professeur associé au Celsa Sorbonne Université, argumentent en faveur des études marketing. Elles permettent aux chefs d’entreprise de guider leurs choix et de mieux rencontrer leur public. 
  • 25. Inclusif

    06:14
    Etre « inclusif », se revendiquer comme « entreprise inclusive », faire partie de « l’entrepreneuriat inclusif »... Clémence Métivier, délivre des conseils pour manier ce nouveau mot flou avec le plus de justesse possible. Alumna du Celsa Sorbonne Université, elle est la cofondatrice de Hally, entreprise engagée contre toutes les discriminations
  • 24. Roadmap

    05:29
    une feuille de route, la fameuse « roadmap ». Alain Asquin, enseignant-chercheur en charge de l’entrepreneuriat étudiant au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, explique comment faire de la roadmap un outil de votre réussite.
  • 23. Associé

    05:23
    Tout entrepreneur qui se lance est très vite interrogé sur son équipe. "Avez-vous un(e) associé(e) ?". Nicolas Chignard, enseignant-chercheur à Sorbonne Université et cofondateur de l’entreprise Inovarion, détaille les vertus de l’association et délivre ses conseils pour à remporter ce défi crucial de l’entrepreneuriat.
  • 21. RSE

    06:25
    Pierre Véquaud, fondateur de Practigreen, est un facilitateur de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il défloute cet acronyme pour en faire non plus une contrainte, mais une ligne de conduite pour le management des entreprises
  • 20. Entrepreneur

    05:46
    L'entrepreneur Matthieu Stefani décortique un mot de l'entrepreneuriat qui pourrait sembler tomber sous le sens, sans aucun flou... alors qu'il est lourd de sens et de sous-entendus. Dire - et se dire - "entrepreneur" plutôt que chef d'entreprise, ce n'est pas choisir un synonyme. C'est revendiquer une manière d'être et surtout une manière de faire. L'entrepreneur est un "preneur". 
  • 19. Incubateur

    05:20
    Sabine Violette, directrice adjointe d’Agoranov, défriche le périmètre d’intervention d’un incubateur, à la fois hébergeur et consultant pour les entrepreneurs qui se lancent et qui veulent être accompagnés afin de se donner un maximum de chances de réussir. 
  • 18. Innovation

    05:37
    Camille Morvan, entrepreneuse issue de Sorbonne Université, aide les entrepreneurs à se saisir de ce mot aussi riche que flou. Comment faire en sorte que ce concept aide à faire les bons choix quand on entreprend ?