Les mots flous

  • 22. KPI

    06:12
     Assaël Adary, cofondateur du cabinet Occurrence, fabrique et manie des KPI de toutes sortes. Il explique comment faire de ce froid acronyme une lampe qui éclaire les décisions, pour atteindre ses objectifs.
  • 21. RSE

    06:25
    Pierre Véquaud, fondateur de Practigreen, est un facilitateur de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il défloute cet acronyme pour en faire non plus une contrainte, mais une ligne de conduite pour le management des entreprises
  • 20. Entrepreneur

    05:46
    L'entrepreneur Matthieu Stefani décortique un mot de l'entrepreneuriat qui pourrait sembler tomber sous le sens, sans aucun flou... alors qu'il est lourd de sens et de sous-entendus. Dire - et se dire - "entrepreneur" plutôt que chef d'entreprise, ce n'est pas choisir un synonyme. C'est revendiquer une manière d'être et surtout une manière de faire. L'entrepreneur est un "preneur". 
  • 19. Incubateur

    05:20
    Sabine Violette, directrice adjointe d’Agoranov, défriche le périmètre d’intervention d’un incubateur, à la fois hébergeur et consultant pour les entrepreneurs qui se lancent et qui veulent être accompagnés afin de se donner un maximum de chances de réussir. 
  • 18. Innovation

    05:37
    Camille Morvan, entrepreneuse issue de Sorbonne Université, aide les entrepreneurs à se saisir de ce mot aussi riche que flou. Comment faire en sorte que ce concept aide à faire les bons choix quand on entreprend ? 
  • 17. Business angel

    06:09
    Julien Dubois est entrepreneur et business angel, enseignant dans les diplômes en entrepreneuriat du Celsa. Il aide à comprendre cet anglicisme intraduisible et à mieux engager la relation avec ce type d’investisseur très particulier. 
  • 16. Deeptech

    04:39
    Entrepreneur issu de Sorbonne Université, Jean-François Morizur met au jour les attendus et sous-entendus de ce mot-piège, souvent utilisé mal-à-propos. 
  • 15. Networking

    05:27
    Ruben Uzan, formateur et consultant, explique comment réussir à bien faire quelque chose qui n’est pas inné… networker. La meilleure des idées ne peut pas fonctionner en vase clos : il faut des clients, des investisseurs, des partenaires. Le networking est un bon moyen de les trouver. 
  • 14. Business plan

    04:49
    Notre expert du jour s’appelle Jean-Christophe Pic et il est professeur associé au Celsa Sorbonne Université. Dans cet épisode, il éclaire l’un des mots les plus usités et pourtant des plus flous du langage de l’entrepreneuriat. C’est LE mot-clé.
loading...