Partager

cover art for Ordre du temple solaire : 16 morts dans le Vercors

Crimes et mystères, des Alpes jusqu'à Marseille

Ordre du temple solaire : 16 morts dans le Vercors

 

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995, treize adeptes de la secte de l’Ordre du temple solaire ainsi que trois enfants ont péri au cours d’un sacrifice collectif dans le Vercors. Retour sur une affaire criminelle hors-norme. 

More episodes

View all episodes

  • La tuerie du Sofitel d’Avignon : sept morts dans le braquage raté qui a fini en bain de sang

    42:32|
    Aujourd’hui nous allons vous raconter l’un des faits divers les plus marquants et les plus sanglants de l’après-guerre… La tuerie du Sofitel d’Avignon… Ou comment un hold-up… raté… a tourné à la prise d’otages puis au carnage… Le bilan est effroyable : sept morts. Une nuit d’horreur qui, 40 ans plus tard, conserve de nombreuses zones d’ombre… Avec cette question : que s’est-il réellement passé, cette nuit d’août 1983, au 2e étage de cet hôtel du centre-ville ?
  • Quand la barbarie s'attaque aux morts : l'affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras

    32:33|
    Dans la nuit du 8 au 9 mai 1990, 34 sépultures sont profanées dans le cimetière juif de Carpentras. De l’horreur des faits jusqu’au procès, de fausses pistes en rumeurs, de l’émotion au déferlement médiatique, en passant par l’instrumentalisation politique, retour sur l’un des actes antisémites les plus marquants depuis l’après-guerre en France.
  • Meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti : « Il a volé la vie de maman et la nôtre aussi »

    10:40|
    En 2022, l’un des plus vieux cold case a été élucidé : celui de Marie-Thérèse Bonfanti. 36 ans après la disparition de cette jeune mère de famille à Pontcharra (Isère), son crâne avait été retrouvé le 25 octobre dernier lors de fouilles effectuées à La Buissière sur les indications d’Yves Chatain, l’homme de 56 ans mis en examen pour “enlèvement et séquestration, suivis de meurtre”. Pour Le Dauphiné Libéré, les enfants de Marie-Thérèse, Erika et Flavien, racontent une vie d’attente. Et leur quête d’arriver à un procès.
  • Pâté de cadavres, corps dans le four à pain : mais que s’est-il passé à l’auberge rouge ?

    15:29|
    Des mains mijotant dans des marmites, du pâté confectionné avec des restes de cadavres, des corps brûlés dans le four à pain… Il vaut peut-être mieux ne pas connaître tous les détails de ce qu’il se passait derrière les murs de l’auberge de Peyrebeille. Surnommée l’auberge rouge, cette demeure, située en Ardèche, aurait été le théâtre de la mort de plus d’une cinquantaine de personnes. Pourtant, rien de tout cela n’a été prouvé. Seules trois personnes ont été condamnées : les tenanciers et leur domestique, déclarés coupables en 1831 de ces atrocités après un procès bâclé. Mais les époux Martin et Jean Rochette sont-ils réellement les auteurs de ces tortures, vols et meurtres que tous les habitants certifient sans le moindre doute ? Ou sont-ils seulement coupables d’avoir attisé la jalousie et la haine en s’enrichissant trop rapidement…
  • Sur les traces du Jack l’Éventreur du Sud-Est : l’affaire Joseph Vacher

    33:28|
    Il a tué, mutilé et violé au moins une dizaine de victimes entre 1894 et 1897. Et peut-être même davantage… Mais Joseph Vacher, dont le parcours meurtrier a inspiré le scénario du film « Le Juge et l’Assassin » de Bertrand Tavernier, était-il pleinement responsable de ses actes ?
  • Pierre Conty, le tueur fou de l’Ardèche

    20:47|
    Aujourd’hui nous allons remonter jusqu’aux années 70, celles des années hippies... Mais dans l’histoire que nous allons vous raconter, nous sommes bien loin du « peace and love », « paix et amour » en Français… Puisque nous allons revenir sur l’une des plus grandes affaires criminelles de l’époque… Celle de Pierre Conty, plus connu sous le nom du tueur fou de l’Ardèche. Une affaire singulière puisque le principal protagoniste de cette histoire a été condamné à mort par contumace, c’est-à-dire en son absence lors du procès… 45 ans après les faits, alors que sa peine est prescrite, le mystère reste entier… Personne ne sait si le chef de la communauté de Rochebesse est mort ou encore vivant.
  • Une centaine de crashs d’avions en Ardèche : le mystère du triangle de la Burle

    21:38|
    On parle parfois de « Bermudes en Cévennes », mais plus souvent du triangle de la Burle. Depuis la Seconde Guerre mondiale, une centaine d’avions se sont écrasé au sein d’un périmètre essentiellement ardéchois, dans des circonstances restées parfois mystérieuses. Perturbations météorologique, défaillances techniques, erreurs humaines.. les pistes d’explications rationnelles sont nombreuses. Elles ne sont pourtant pas les seules. Des phénomènes étranges entourent ces tragédies, et avec eux les croyances les plus diverses… Tentative d’explication d’un mythe bien local.  
  • « Mon père a drogué ma mère avant de la faire violer par des inconnus »

    19:51|
    Elle a choisi le mot “déflagration” pour exprimer ce qu’elle a ressenti le jour où elle a su. Et elle en a choisi d’autres ensuite pour raconter l’horreur. Caroline Darian publie “Et j’ai cessé de t’appeler papa” aux éditions Lattès. Un livre bouleversant qui aurait pu s’appeler “L’effondrement”. Si elle n’était pas restée debout, elle et sa famille, pour livrer le récit d’une des affaires les plus sordides de ces dernières années. Pendant dix ans, à Mazan dans le Vaucluse, son père a drogué sa mère pour l’offrir sexuellement à des inconnus. Une centaine d’inconnus. Au téléphone, ce jour-là, Caroline Darian, 43 ans, cadre en région parisienne, nous raconte l’insoutenable. Et répond à la première question : pourquoi ?