Partager

Les entretiens de la régénération
Expérimenter l'économie régénérative avec Alexandre Gérard
L'économie régénérative est un terme en vogue aux contours encore indistincts. Alexandre Gérard en fait l'expérimentation concrète dans un lieu proche de Pornic en Bretagne.
Alexandre a créé et dirigé l'entreprise Chrono Flex qui a compté jusqu'à 450 salariés. Il y a expérimenté le concept d'entreprise libérée et témoigné dans son livre "Le patron qui ne voulait plus être chef" des résultats extraordinaires que cela a occasionné.
Deux ans et demi après avoir cédé Chrono Flex qui continue à se déployer sur la base de la collaboration, Alexandre partage son temps entre deux passions au sein de son groupe Inov-On :
- Les transformations collaboratives et l'économie régénérative : il accompagne les organisations publiques, privées, associatives en s'appuyant sur son expérience.
- L'expérimentation des principes d'une économie régénérative sur d'Eco-Domaine, La Fontaine à Pornic (44). Sur ce site de 12 hectares à 100 mètres de la mer, ils tentent, au travers d'une micro-ferme, de deux restaurants et de deux hôtels, de réapprendre à faire société différemment :
Produire du vin en respectant la nature ; cultiver fruits et légumes avec des principes de permaculture pour les restaurants ; travailler l'autonomie énergétique ; les impacts sur la planète...
Il s'appuie sur 5 principes :
1. Produire où on consomme
2. La circularité
3. La coopération avec les acteurs locaux
4. L'intelligence collective et émotionnelle
5. La connexion à soi et à la nature
Alexandre est témoin et acteur d'un monde émergeant fondé sur des schémas qui réconcilient l'Homme et la Nature.
Une interview de Marie-Anne Bernasconi
✨ Regardez le podcast sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=XN1W3eSlYWM
✨ Soyez averti.es des prochains entretiens et participez au direct pour poser vos questions en vous inscrivant à la newsletter: https://les-entretiens-de-la-regenera...
✨ Regardez d'autres entretiens en lien avec le management horizontal et la robustesse :
• Donner un siège à la nature : l'avenir des entreprises ? avec Sylvain Breuzard (https://youtu.be/7ERftnSNoZ8?si=KmrlwOCbP9s-mc29)
• S'inspirer du vivant pour habiter la terre avec Olivier Hamant (https://youtu.be/OyArZ1_TTnM?si=xZtsRAzbVbWMb3BB)
• L'entrepreneur militant au service du vivant avec Franck Vu Hong ( https://youtu.be/H2tiDo9LGG8?si=acGTo5Ur-2dXh9w2)
• Réinventer le management pour augmenter l'impact social et environnemental du service public avec Benjamin Mathieu (https://youtu.be/UuYxnEzLsMc?si=FvGapvPrZnOB64GO)
More episodes
View all episodes

Rendre la mort régénérative avec la terramation, avec Florence de Peretti membre du CA de Humo Sapiens
27:30|Comment mourir en accord avec son engagement écologique ? C'est une question que se posent de plus en plus de personnes. Pour en parler, j'ai invité Florence de Peretti, membre du conseil d'administration de Humosapiens, une association qui a pour objet de rendre la terramation accessible en France. Dans cet entretien nous parlons de l'évolution des pratiques funéraires. Sepultura en latin combine les sens de mise en terre et de lieu où l'on vénère le mort. Pourtant, aujourd'hui les corps ne sont plus réellement mis en terre ; ils en sont plutôt isolés en étant placés dans des cercueils ou des caveaux. Au fil du temps, ces pratiques ont visé à hermétiser, hygiéniser les corps et ainsi à empêcher les processus naturels de décomposition. Au delà du manque de place dans les cimetières, se posent des questions environnementales. Les modes d'inhumation actuels sont polluants : le béton des caveaux, les vernis des cercueils et l'impact carbone des bois exotiques venus de l'autre bout de la planète, les vêtements issus du pétrole, et les corps en eux-mêmes avec les liquides injectés pendant la thanatopraxie et les substances résiduelles issues des médicaments. L'incinération n'est pas non plus une solution écologique avec la consommation énergétique extrêmement élevée.Alors que faire des corps ? D'autant plus qu'avec notre démographie actuelle, le nombre de morts par an augmente d'année en année...Plusieurs pays, comme les Etats-Unis, la Belgique ou l'Allemagne, explorent le compostage funéraire ou terramation comme alternative. Une pratique qui vise à mettre le corps (nu ou dans un linceul en fibre naturelle) en terre dans un mélange de broyat capable de décomposer les corps tout en respectant le cycle de la nature.Cette méthode est actuellement interdite en France mais est à l'étude. En plus de proposer une alternative de retour à la terre aux défunts, elle contribuerait aussi à enrichir les écosystèmes. Si elle devait se généraliser, la terramation inciterait à changer de regard sur notre mort. Mais aussi à repenser les rites qui l'accompagne.Pour en savoir plus : - Ecoutez l'émission de France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/funerailles-ecologiques-l-enterrement-vegetal-comme-un-retour-a-la-terre-9723398- Regardez le documentaire "Compostez-moi, l'enterrement bio" sur Arte : https://www.youtube.com/watch?v=QpBQshkDjeU&t=2s- Allez voir la page de l'association Humo Sapiens : https://humosapiens.fr/- Rejoignez le groupe Linkedin de Florence : https://www.linkedin.com/groups/9088260/#terramation #enterrementécologique #humusation #ritesfunéraires






Transformer par les récits avec Valentina Bressan
40:10|Dans cet entretien, j'interviewe Valentina Bressan, scénographe, ancienne directrice technique de l'Opéra de Paris, fondatrice de l'agence Farabello. Nous parlons du pouvoir des récits et de l'art, mais surtout du pouvoir des artistes pour faire évoluer les mentalités au sujet de l'écologie.
Agir avec les touristes au service du vivant avec Eric Raulet
36:31|Dans cet épisode j'interviewe Eric Raulet, président de l'association Défismed. Nous parlons d'éco-tourisme, d'un autre rapport au temps et aux territoires et de tous les initiatives innovantes de l'association Défismed.